IPB


Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

 
Reply to this topicStart new topic
> CAPPON x ENARME, Région de Marck
gmaurel
posté 04/02/2018 à 18:43
Message #1


Novice
**

Groupe : Membre
Messages : 9
Inscrit : 02/02/2018
Membre no 20 151
Aide possible: marseille
Logiciel: GeneaTique




Bonjour,
acte de mariage difficile à lire et donc problème de filiation:

CAPPON Pierre se marie le 28 septembre 1723 à Marck avec Noëlle DUBOUT 5 MIR 548/2

"aye interrogé pierre CAPPON veuf en secondes noces de feu marianne ENARME"

est ce bien cela?? ce qui signifie que pierre a déjà été marié!! j'aurai besoin d'une confirmation?
merci de votre aide
suis nouvelle sur le site et peu performante en informatique, désolée si j'ai fait des erreurs
gisèle
http://archivesenligne.pasdecalais.fr/ark:...a8a1cb2dc350fe3
Go to the top of the page
 
+Quote Post
dlarchet
posté 04/02/2018 à 19:41
Message #2


Expert +
*******

Groupe : Gestionnaire
Messages : 10 485
Inscrit : 18/09/2005
Lieu : Avignon (Vaucluse)
Membre no 2
Aide possible: sur le fond et la forme
Logiciel: Heredis




Citation (gmaurel @ 04/02/2018 à 18:43) *

bonsoir Gisèle,
tout d'abord je vous souhaite la bienvenue sur ce forum en particulier puisque vous venez d'y poster votre premier "sujet" dans lequel vous avez parfaitement respecté
les consignes du forum ce dont je me permet de vous féliciter !
D'après mes petits papiers...
Pierre CAPPON est dit veuf en secondes noces, effectivement wink.gif donc il y a eu avant cette union deux mariages (vf en 2°noces)
et après vérification du "trou" de 18ans constaté dans ma première réponse..que je viens de supprimer !

Il avait épousé en 1° Marie DELATTRE à Marck en 1695 laquelle décède en 2/1717 à Marck (dont 6 enfants)
Ensuite, en 2° noces à MarcK, Marie ENARME (ou ELLARME ?) le 24/11/1718 celle ci décède à 38ans le 7/4/1723 à Marck (j'avais noté deux enfants 1719 et 1723
la veille du décès de la mère)


J'espère que cela pourra vous aider smile.gif
bonne continuation
Raison de l'édition : rectification en bleu


--------------------
d a n i e l l e
https://www.facebook.com/bernard.chalamel/v...10380729789272/
Gestionnaire Gennpdc - Animatrice des forum Calaisis et Flandre Littorale ainsi que Ternois (en remplacement momentané de cdubreucq)

« Il y a trois sortes d'hommes : les vivants, les morts, et ceux qui vont sur la mer » Aristote
Go to the top of the page
 
+Quote Post
vlecuyer
posté 04/02/2018 à 21:28
Message #3


Plume d'Argent 2009
*******

Groupe : Animateur
Messages : 18 845
Inscrit : 30/06/2006
Lieu : Nancy
Membre no 1 682
Logiciel: Reunion




Bonsoir,

il y a confusion entre le père et le fils : Pierre CAPPON qui épouse Anne Françoise LOUCHET est le père de Pierre de ce sujet, qui est né d'un premier mariage avec Ester WAREMBOURG ; cette famille était protestante, et de cette 1ère union naissent notamment Pierre le 06/04/1674 à Marck, baptisé le 22/04 suivant au Temple de Guînes, et sa sœur Marie (°04/02/1671 Marck, b08/03 au Temple, mariée 4 fois) qui marque aux 3 mariages de son frère avec ses maris respectifs (Philippe GUISE au 1er mariage, puis Louis HEMBERT aux 2 suivants).

Pierre CAPPON (le fils, né en 1674) épouse Marie Madeleine DELATTRE le 29/06/1700 à Coulogne (5mi R244/01, vue 1008) ; ils auront 6 enfants à Marck où Marie Madeleine DELATTRE décède le 24/02/1717 ; descendance de cette première union à Bas-Marck, Offekerque, Nouvelle- et Vieille-Église, St Omer-Capelle, etc...
Il épouse ensuite Marie Anne ENARME (veuve de Georges MARAND/MARANT, d'où au moins 2 filles), puis finalement Noëlle DUBOUT (d'où au moins 5 enfants et descendance à Bas-Marck/Les Attaques).

Gisèle, juste pour info et compléter éventuellement mes notes, voici un lien vers ma fiche sur Pierre CAPPON (sa descendance signe CAPON) : y trouve-t-on vos ascendants ou bien me manque-t-il la descendance d'un de ses enfants ?

Bonnes recherches,


--------------------
Vincent
Go to the top of the page
 
+Quote Post
gmaurel
posté 05/02/2018 à 16:13
Message #4


Novice
**

Groupe : Membre
Messages : 9
Inscrit : 02/02/2018
Membre no 20 151
Aide possible: marseille
Logiciel: GeneaTique




Citation (gmaurel @ 05/02/2018 à 11:32) *


Bonjour

merci à vous deux pour votre réponse rapide

j'ai effectivement ces renseignements mais comment prouver vous que Pierre CAPON qui se marie avec Marie Anne ENARME est bien le veuf de Marie Madeleine DELATTRE avec qui il s'est marié en 1700 à Coulogne car il n'y a aucune indication dans son acte de mariage de 1718??

Quant à sa descendance je ne suis pas d'accord avec vous.....
Pierre a eu un enfant avec Marie Madeleine DELATTRE prénommé Jean François mais il a eu aussi un enfant avec Noëlle DUBOUT prénommé lui aussi Jean François né en 1739 qui se marie le 25 juin 1766 avec Marie Jeanne BULTEZ veuve et ils reconnaissent alors leur fils Jean François lui aussi (ouf!) né le 6 décembre 1765. En fait je suis entrain de faire la généalogie de ma belle soeur côté maternel et elle descend donc de ce 2ème Jean François qui se marie avec Marie Geneviève HUNE et décède le 14 mars 1820 aux Attaques. Ils auront plusieurs enfants dont Charles Louis Désiré né le 27 nivose an 8 se marie en 1835 avec Marie Euphrosine Eléonore HUEZ, décède en 1840 aux Attaques, ils auront plusieurs enfants dont Charles Louis Albéric qui se marie avec Marcelline Eléonore TASSART en 1862 aux Attaques, dont plusieurs enfants dont Marie Louise, ils vont se retrouver à Calais et par les aléas de la vie ma belle soeur à Marseille!!
Apparemment vous reliez la descendance du deuxième Jean François au Jean François fils de Pierre et de Marie Madeleine DELATTRE
et pour ne pas alourdir le message je m'arrête là
cordialement
gisèle
Go to the top of the page
 
+Quote Post
dlarchet
posté 05/02/2018 à 16:27
Message #5


Expert +
*******

Groupe : Gestionnaire
Messages : 10 485
Inscrit : 18/09/2005
Lieu : Avignon (Vaucluse)
Membre no 2
Aide possible: sur le fond et la forme
Logiciel: Heredis




bonsoir Gisèle,
Citation (gmaurel @ 05/02/2018 à 16:13) *
.... et pour ne pas alourdir le message je m'arrête là

... alors, avec un grand sourire : pour ne pas alourdir un message, il convient surtout de supprimer la citation du message antérieur surtout lorsqu'elle est intégrale.
Pour cela, cliquez simplement sur le bouton "rep.rapide" en bas à droite du message antérieur.

Plus tard, avec de la pratique (re-sourire !) vous constaterez qu'il est facile de ne laisser dans une citation (donc là en cliquant sur le bouton "répondre") et en sélectionnant toute la partie à supprimer (je viens de le faire pour votre réponse)

bonne fin de journée
danielle


--------------------
d a n i e l l e
https://www.facebook.com/bernard.chalamel/v...10380729789272/
Gestionnaire Gennpdc - Animatrice des forum Calaisis et Flandre Littorale ainsi que Ternois (en remplacement momentané de cdubreucq)

« Il y a trois sortes d'hommes : les vivants, les morts, et ceux qui vont sur la mer » Aristote
Go to the top of the page
 
+Quote Post
dlarchet
posté 05/02/2018 à 17:46
Message #6


Expert +
*******

Groupe : Gestionnaire
Messages : 10 485
Inscrit : 18/09/2005
Lieu : Avignon (Vaucluse)
Membre no 2
Aide possible: sur le fond et la forme
Logiciel: Heredis




Citation (dlarchet @ 05/02/2018 à 16:27) *

re !
concernant la région de Calais, il existe un site hollandais Protestants
dans lequel vous pourrez peut-être trouver des renseignements ? (l'utilisation d'un traducteur en ligne s'avèrera peut-être utile, mais sans gros problème puisque j'ai personnellement utilisé le site en question pour des recherches sur mes ancêtres du Calaisis de confession Protestante)...
j'espère qu'il en sera de même pour vous


Voici la liste des CM à Calais (d'après relevé des Amis du Vieux Calais) pour le patronyme CAPON et CAPPON
nom époux et nom épouse, ville - notaire et date du contrat + référence
CAPON Pierre Marck et WAREMBOUR Ester de Otfekerque chez ANQUIER Pierre 01 10 1667 1B1 Calais
CAPON Roland de Coulogne et DESCAMPS Anne de Marck chez COLLIN Pierre 28 06 1625 173 Calais
CAPON Veuf Baudouin de Guines et DEULIN Jeanne chez ANQUIER Pierre 27 05 1637 179 Calais
CAPON Veuf Pierre de Marck et LOUCHET Anne de Campagne chez LE BOUTEILLIER 19 05 1695 Ca!ais3
CAPPON Barthélémy et LUCCAS Marie chez DEPONTHIEU Jean 00 001649 3 Calais
CAPPON Baudouin de Calais et DUFAILLY Jeanne Calais chez DUFLOS Pierre 16 08 1626 102 Calais
CAPPON François de Marck et PREVOST Maria chez ANQUIER Pierre 24 051634 111 Calais
CAPPON Jean de Coulogne et PARMENTIER Ester de Marck chez DUCROCQ François 20 071633 117 Calais
CAPPON Jean de Marck et LHUICQ Catherinede SI Pierre chez THERU Charles 08 11 1670 105 Calais
CAPPON Pierre de Coufogne et DU CROQUET Catherine chez THERU Richard 07 08 1632 62 Calais
CAPPON Pierre de Marck et DELATTRE Marie Madeleine chez DANJAM Marc 12 061700 Cala)s2
CAPPON Vf François de Marck et SIX Marie chez DEPONTHIEU Jean 01 09 1640 70 Calais
CAPPON V f Jean de St Pierre et MICHEL Jeannede Marck chez ANQUIER Pierre 09 11 1641 199 Calais

MOREAU Vf Jean St Pierre CAPON Marie CAUSSIEN 02 07 1671 Calais2
LEDOUX Claude Guemps CAPON Vve Marie Marck LEBOEUF 25 12 1725 Calais2
BRIE Jacques L Attaqu CAPPON Marie Marck CAUSSIEN 18 10 1689 Calais2
DE Calais Jacques CAPPON Cr es tien ne ANQUIER Pierre 15 07 1634 161 Calais

chez les notaires de Guines : pas de CAPON
CAPPON Bauduin x DESQUIEN Isabeau - M° MARESCHAL 1623 n°198 Guines
CAPPON Barthelemy x VASSEUR Françoise - M°DONGNIES 1639 n°13
CAPPON Andrieu x DELEPLANQUE Marie - M° DONGNIES 1636 n°12
CAPPON Pasquier x EMPICE Madeleine - M° FOINEL-M 1653 N)21
CAPPON Barthelemy x DELEMARE Marie - M° SARRE 1664 n°125
je n'ai pas le détail par patronyme des épouses

Vous pouvez demandez une copie de ces contrats auprès du Fil d'Ariane (FDA http://www.entraide-genealogique.net/) si personne ne peut vous en communiquer la teneur ici.
Mais a t t e n t i o n : sur ce forum, créer un message par couple SVP (même si ce sont des enfants ou des apparentés) et ce conformément aux consignes du forum pour éviter que les sujets ne deviennent des fouillis wink.gif

J'espère que ces liens vous seront utiles.
N'oubliez pas non plus de consulter le moteur "recherche" en écrivant par exemple pour ce sujet, sans les crochets, [[[ +CAPPON +ENARME ]]]]


--------------------
d a n i e l l e
https://www.facebook.com/bernard.chalamel/v...10380729789272/
Gestionnaire Gennpdc - Animatrice des forum Calaisis et Flandre Littorale ainsi que Ternois (en remplacement momentané de cdubreucq)

« Il y a trois sortes d'hommes : les vivants, les morts, et ceux qui vont sur la mer » Aristote
Go to the top of the page
 
+Quote Post
gmaurel
posté 05/02/2018 à 18:22
Message #7


Novice
**

Groupe : Membre
Messages : 9
Inscrit : 02/02/2018
Membre no 20 151
Aide possible: marseille
Logiciel: GeneaTique




Merci++ mais je ne trouve pas mon bonheur, cette famille doit venir d'ailleurs...
désoléé pour mon message non conforme je ferai mieux la prochaine fois
bonne soirée
gisèle
Go to the top of the page
 
+Quote Post
vlecuyer
posté 05/02/2018 à 19:36
Message #8


Plume d'Argent 2009
*******

Groupe : Animateur
Messages : 18 845
Inscrit : 30/06/2006
Lieu : Nancy
Membre no 1 682
Logiciel: Reunion




Bonsoir,

Citation (gmaurel @ 05/02/2018 à 16:13) *
Quant à sa descendance je ne suis pas d'accord avec vous.....
...moi non plus wink.gif
Je me suis trompé de Jean François au moment de fusionner avec l'époux de Marie Jeanne BULTEZ wacko.gif
C'est corrigé.

Par contre :
Citation (gmaurel @ 05/02/2018 à 16:13) *
Jean François né en 1739
pour moi il naît vers 1739 car (vraisemblablement) décédé le 20/01/1784 à 45 ans, mais avez-vous trouvé son acte de baptême ? J'ai relu le registre de Bas-Marck sans succès...

Bonne soirée,


--------------------
Vincent
Go to the top of the page
 
+Quote Post
dlarchet
posté 06/02/2018 à 00:01
Message #9


Expert +
*******

Groupe : Gestionnaire
Messages : 10 485
Inscrit : 18/09/2005
Lieu : Avignon (Vaucluse)
Membre no 2
Aide possible: sur le fond et la forme
Logiciel: Heredis




Citation (vlecuyer @ 05/02/2018 à 19:36) *

smile.gif
sur Marck vu un Jean François bapt le 17/3/1730 de Pierre et Noelle ???
serait-ce lui ?
on sait que les âges, au décès, sont souvent erronés car déclarés par des personnes extérieures à la famille !

dle


--------------------
d a n i e l l e
https://www.facebook.com/bernard.chalamel/v...10380729789272/
Gestionnaire Gennpdc - Animatrice des forum Calaisis et Flandre Littorale ainsi que Ternois (en remplacement momentané de cdubreucq)

« Il y a trois sortes d'hommes : les vivants, les morts, et ceux qui vont sur la mer » Aristote
Go to the top of the page
 
+Quote Post
gmaurel
posté 06/02/2018 à 17:45
Message #10


Novice
**

Groupe : Membre
Messages : 9
Inscrit : 02/02/2018
Membre no 20 151
Aide possible: marseille
Logiciel: GeneaTique




Bonjour,
moi aussi je n'ai pas trouvé d'acte de naissance en 1739. Pour l'acte de 1730 c'est la naissance d'un François fils de Pierre et de Noëlle DUBOUT qui sera présent lors du décès de sa mère le 13 juin 1765 aux Attaques, il est présent en 1750 au décès de sa soeur Marie Marguerite

pour Jean François il est mentionné sur son acte de mariage en 1766 et sur son acte de décès en 1784 à l'âge de 45 ans? d'où le 1739 mais il est plus jeune que son épouse née en 1724, mais tout peut arriver.....
ce n'est pas concluant, il faut continuer à chercher!!!
cordialement
gisèle
Go to the top of the page
 
+Quote Post
vlecuyer
posté 07/02/2018 à 08:01
Message #11


Plume d'Argent 2009
*******

Groupe : Animateur
Messages : 18 845
Inscrit : 30/06/2006
Lieu : Nancy
Membre no 1 682
Logiciel: Reunion




Bonjour,

Citation (gmaurel @ 06/02/2018 à 17:45) *
naissance d'un François
s'il n'est trouvé ni mariage ni autre décès pour lui (comme cela semble être le cas), "François" au baptême qui deviendrait "Jean François" à l'usage ne serait pas in-envisageable ni exceptionnel.

Par précaution car il est toujours difficile de démêler une confusion, je pense qu'il est préférable de maintenir un Jean François né vers 1739 (les actes de baptêmes restant introuvés ne sont pas exceptionnels non plus), avec en note la possibilité qu'il s'agisse de François né en 1730. L'essentiel en généalogie est d'établir la filiation, c'est-à-dire d'identifier le couple des parents, et ça c'est fait wiseman.gif

Très bonne journée,


--------------------
Vincent
Go to the top of the page
 
+Quote Post
dlarchet
posté 07/02/2018 à 12:06
Message #12


Expert +
*******

Groupe : Gestionnaire
Messages : 10 485
Inscrit : 18/09/2005
Lieu : Avignon (Vaucluse)
Membre no 2
Aide possible: sur le fond et la forme
Logiciel: Heredis




bonjour smile.gif
Citation (vlecuyer @ 07/02/2018 à 08:01) *
...s'il n'est trouvé ni mariage ni autre décès pour lui (comme cela semble être le cas), "François" au baptême qui deviendrait "Jean François" à l'usage ne serait pas in-envisageable ni exceptionnel.

je partage tout à fait cet avis, c'est pourquoi j'avais fourni cette "piste" de réponse !
des changements de prénoms, on en a tellement vu au fil des actes... que plus rien n'étonne laugh.gif
bonne continuation
Go to the top of the page
 
+Quote Post
gmaurel
posté 07/02/2018 à 15:46
Message #13


Novice
**

Groupe : Membre
Messages : 9
Inscrit : 02/02/2018
Membre no 20 151
Aide possible: marseille
Logiciel: GeneaTique




Bonjour,
effectivement on va laisser cela en état
. Mais je ne retrouve pas votre réponse à ma question
"j'ai effectivement ces renseignements mais comment prouver vous que Pierre CAPON qui se marie avec Marie Anne ENARME est bien le veuf de Marie Madeleine DELATTRE avec qui il s'est marié en 1700 à Coulogne car il n'y a aucune indication dans son acte de mariage de 1718??" ou alors je l'ai zappée je suis un peu distraite... merci bonne soirée gisèle
Go to the top of the page
 
+Quote Post
vlecuyer
posté 07/02/2018 à 20:41
Message #14


Plume d'Argent 2009
*******

Groupe : Animateur
Messages : 18 845
Inscrit : 30/06/2006
Lieu : Nancy
Membre no 1 682
Logiciel: Reunion




Bonsoir,

Citation (gmaurel @ 07/02/2018 à 15:46) *
comment prouvez vous que Pierre CAPON qui se marie avec Marie Anne ENARME est bien le veuf de Marie Madeleine DELATTRE avec qui il s'est marié en 1700 à Coulogne car il n'y a aucune indication dans son acte de mariage de 1718??
il se marie en 1723 "veuf en secondes noces", il s'était donc marié précédemment 2 fois ; la séquence parfaitement cohérente des baptêmes issus des 3 unions et des décès des 2 premières épouses, ainsi que la rareté du patronyme qui permet d'éviter tout risque d'homonymie, achèvent la "preuve".
Pour douter de cette conclusion, il faudrait distribuer les 3 unions à au moins 2 Pierre CAPPON contemporains à Marck, ce que rien ne permet d'envisager.

On trouve des erreurs dans certains actes : à défaut de le voir écrit, un tel faisceau de concordances est au moins aussi solide qu'un acte isolé.

Bonne soirée,


--------------------
Vincent
Go to the top of the page
 
+Quote Post
gmaurel
posté 08/02/2018 à 14:28
Message #15


Novice
**

Groupe : Membre
Messages : 9
Inscrit : 02/02/2018
Membre no 20 151
Aide possible: marseille
Logiciel: GeneaTique




Bonjour
ok merci
bonne journée
gisèle
Go to the top of the page
 
+Quote Post

Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

 



RSS Version bas débit Nous sommes le : 19 10 2018 à 10:53