IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

> DEMPSTER, Boulogne
xbulot
posté 21/01/2018 à 15:08
Message #1


Expert
******

Groupe : Membre +
Messages : 1 786
Inscrit : 03/12/2005
Lieu : St Rémy-lès-Chevreuse
Membre no 762
Logiciel: Heredis



Faisant des recherches sur les anglais de Boulogne au 18è siècle j'ai croisé souvent du patronyme DEMPSTER voire DEMPSTER de la CAPELLE ou DAMPSTER famille bien établie dans le Boulonnais Je ne peux être certain de son origine anglaise pourtant suggèrée par son orthographe. Quelqu'un aurait-il des idées sur cette origine?
Le plus ancien que je connaisse est Etienne Thomas bourgeois de Boulogne qui épouse successivement Antoinette LEMIRE et Marie Anne LECUIER dont 3 enfants et 10 petits-enfants. Ils semblent disparaitre des registres de St Nicolas après 1761.
Merci
Xav.B.
Go to the top of the page
 
+ 
 
 
Réponse(s)
vlecuyer
posté 21/10/2022 à 12:53
Message #2


Plume d'Argent 2009
*******

Groupe : Animateur
Messages : 23 182
Inscrit : 30/06/2006
Lieu : Nancy
Membre no 1 682
Logiciel: Reunion



Bonjour,

juste pour info puisqu'on s'écarte du couple-titre :
Citation (xbulot @ 21/01/2018 à 15:08) *
patronyme DEMPSTER voire DEMPSTER de la CAPELLE ou DAMPSTER famille bien établie dans le Boulonnais Je ne peux être certain de son origine anglaise pourtant suggèrée par son orthographe. Quelqu'un aurait-il des idées sur cette origine?
on retrouve cette famille à Calais jusqu'au moins le tout début du XVIIème siècle, sans indice d'une origine étrangère à l'horizon de ce qui est connu.
Le plus ancien acte que je connaisse est le baptême de Jean le 15/03/1604 en la paroisse Notre-Dame (page de droite, un peu en-dessous du milieu, patronyme écrit "daster"), fils de David et de Marie DENIS qui sont aussi les parents de Rachel née le 18/01/1607 et de Thomas mentionné plus haut (x1 Barbe REGNAULT x2 Marie VIDAME).

Les prénoms "bibliques" font évidemment penser à une famille (qui a pu être) protestante.

Quant au patronyme lui-même, pour le fixer parmi les nombreuses variantes employées par les différents curés, la première (ie plus ancienne) signature trouvée figure le 27/10/1675 à Marquise au bas de l'acte de mariage de Nicolas DEMPSTER avec Suzanne VAILLANT, graphie confirmée par exemple par sa fille Jeanne Françoise quand elle épouse Christophe LEBON en 1691.

Bon après-midi,
Go to the top of the page
 
+ 

Les messages de ce sujet


  
2 utilisateur(s) sur ce sujet (2 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

 



RSS Version bas débit Nous sommes le : 28 04 2024 à 19:55