IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

> COUSIN, St Omer
pgodelot
posté 05/01/2018 à 13:40
Message #1


Initié
****

Groupe : Membre +
Messages : 92
Inscrit : 08/07/2015
Membre no 18 330
Logiciel: Heredis



Bonjour à Toutes et Tous.

Je vous présente mes meilleurs vœux pour cette nouvelle.

Mon ancêtre Jacques André COUSIN possède en 1714 un quart d'un moulin situé sur le bastion Ste Croix à St Omer. Je souhaiterais savoir si ce moulin est celui que l'on nomme au 19/20ème siècle le"Moulin Saint Bertin".

Je suis preneuse pour toute information concernant ce moulin.

Vous en remerciant par avance.

Bonne et Heureuse Année généalogique.

Cordialement

Patricia SAVOCA-GODELOT
Go to the top of the page
 
+ 
 
 
Réponse(s)
plevel
posté 05/01/2018 à 15:21
Message #2


Confirmé
*****

Groupe : Membre +
Messages : 471
Inscrit : 03/11/2014
Membre no 17 614
Logiciel: Elie



bonjour et bons vœux aussi,

prêtant un léger intérêt à l'histoire de Saint-Omer j'ai essayé de visualiser le "bastion Ste Croix" aujourd'hui et je suis parvenu sur le travail de M. Bernard CHOVAUX (lien) d'où page 61 j'ai extrait le bail suivant de 1699 :

272 – 15/09/1699– Fran9ois COUSIN, bourgeois , me meusnier en cette ville, et Anne BROCQUET sa femme (...) à titre de bail, ferme et de louage de Marie Jenne DE LARRE, veuve de Mahieu COUSIN (...) un moulin à vent à usage de mouldre grains séant sur les remparts de cette ville proche la porte et bastion de Ste Croix (...) réparation du dit moulin depuis peu ruiné par foudre du ciel

Je ne réponds pas à la question (et reste curieux de la réponse) mais je vous livre cet élément qui, au cas où vous ne l'auriez pas, conforte peut-être l'origine de la propriété de votre ancêtre.

Bonne continuation, Philippe



Go to the top of the page
 
+ 
jfbaquet
posté 05/01/2018 à 16:43
Message #3


Expert
******

Groupe : Membre +
Messages : 5 023
Inscrit : 23/12/2005
Lieu : Charleville-Mézières
Membre no 872
Aide possible: Audomarois
Logiciel: Un autre logiciel



Citation (plevel @ 05/01/2018 à 15:21) *
(...) réparation du dit moulin depuis peu ruiné par foudre du ciel


Bonjour,

Je pense que Joël BriseMoulin peut être mis hors de cause, mais il a relevé l'acte suivant :

Consentement du 22/10/1721 à Blendecques
Phles Jacques BELANGER meunier demt présentement au moulin le comte les la ville d'Aire déclare se déporter des oppositions qu'il a fait aux saisies faites à la requête de Phles PETIT bourgeois demt à St Omer de certaine maison et moulin situé proche la porte de Ste Croix avec les voiles et que la maison et moulin soit vendu et l'argent distribué aux créanciers dudit BELANGER.

au plaisir

Ce message a été modifié par jfbaquet - 05/01/2018 à 16:43.
Go to the top of the page
 
+ 

Les messages de ce sujet


  
2 utilisateur(s) sur ce sujet (2 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

 



RSS Version bas débit Nous sommes le : 20 05 2024 à 05:33