IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

> présentation du forum Weppes

> LENGLART, Erquinghem-Lys - Armentières
dlourme
posté 03/01/2018 à 11:11
Message #1


Expert
******

Groupe : Membre +
Messages : 1 341
Inscrit : 03/04/2011
Membre no 13 493
Logiciel: Aucun de précis



Bonjour à tous.

Pour poursuivre notre recherche (sujet TRÉOU à Erquinghem-Lys), je tâche maintenant d’exploiter l’ascendance (découvert grâce à Christophe) côté LENGLART.

A partir du contrat de mariage du 11/07/1720 (André Jean DELECOURT (…), avec Marie Catherine TREHOUT fille de feu Jean et de feue Marguerite LENGLART d'Erquinghem, assistée de Jean François et Toussaint TREHOUT ses frères et de Vincent LENGLART son oncle), on parvient, grâce à l’oncle qui porte un prénom peu fréquent, et en glanant à droite et à gauche, à donner un schéma sur les parents de Marguerite (à moins que le père se soit marié plusieurs fois) :

Pierre LENGLART X Chrétienne LUTTUN – d’où :
1) Chrétienne X Armentières 11-7-1671 Robert NOTEAU : Cm Armentières 1671 (2 E 3/4335/88- Mes I. et Th. BARBRY) ; enfants baptisés à Armentières de 1673 à 1679 ; + Armentières 14-9-1682 (p. 72 : « Christiana LENGLART ») (son mari se remarie ensuite avec Marguerite DE FIEFFE, d’où enfants baptisés à Armentières de 1684 à 1688)
2) Jeanne X Antoine LEPAN : Cm Armentières 25-5-1675 (2 E 3/4339/22 – Mes I. et Th. BARBRY) : « Antoine LEPAN fils de feu Jean et Jeanne BLANCART, dem. à Armentières, assisté de sa mère et de Michel BOUCHERY son maitre, dem. à Erquinghem/L. ; et Jeanne LENGLART, fille de feu Pierre et Chrétienne LUTTUN, dem. à Erquinghem/L., assistée de sa mère, Marguerite LENGLART sa soeur, Simon DESREUMAUX son beau frère » ; enfants baptisés à Armentières de 1676 à 1692
3) Marie Anne X Armentières 4-10-1671 Simon DESRUMAUX ; Cm Erquinghem 17-9-1671 (2 E 3/ 5865/18 Me Philippe DEFACHES, Armentières) ; enfants baptisés à Armentières de 1676 à 1691 ; + Houplines 31-12-1727 (Simon + Armentières 27-3-1713)
4) Vincent : t. au Cm de sa nièce Marie Catherine TREHOUT en 1720 (cité supra), ainsi que de sa nièce Catherine LEPAN le 8-11-1704 (2 E 3 /8062/54 (Erquinghem, Me G.-F. MALLET), cité en Nord Généalogie 151, p. 113). Vincent LENGLART, probablement, X Marie Catherine DETOMBE : leur fille Marie Brigitte LENGLART, 60 ans (parents défunts) X Erquinghem 5-8-1760 (p. 676) Pierre François MOREL, laboureur à Fleurbaix (+ Fleurbaix 18-1-1767 (p. 610), veuf de Marie Brigitte LENGLART, t. : son frère par alliance Jean-Baptiste BARBRY veuf de Marie Françoise LENGLART, d’Erquinghem)
5) Marguerite X Jean TREHOUT ; + /1720

Je signale tout cela, espérant des compléments ou des corrections, et peut-être aussi quelque ascendance du couple.
Sans chercher beaucoup, je remarque que les LENGLART sont nombreux à Erquinghem-Lys (avec risques d’homonymies donc !). J’y trouve en effet, autant que cela profite à l’ensemble des lecteurs (panorama sûrement pas exhaustif) :

* Antoine LENGLART (frère de Jean, cité infra en 1702) X Françoise COUSTENOBLE (laquelle 2X Jude HUJEUX), d’où
1) Marie Catherine LENGLART X Thomas DELEBOÉ, d’où enfants baptisés à Armentières de 1696 à 1701
2) Béatrice LENGLART 1X Louis BRAME ; 2X Antoine ROUSSEL : Cm Armentières (Mes I. et Th. BARBRY) : 20/04/1702 Antoine ROUSSEL (…) de Frelinghien, avec Béatrice LENGLART, veuve avec deux enfants de Louis BRAME, labourière à Erquinghem sur la Lys, assistée de Thomas DELEBOE son beau-frère par alliance laboureur à Armentières, Jean BRAME son beau-frère laboureur à Erquinghem sur la Lys, Jean LENGLART son oncle laboureur à Erquinghem sur la Lys, (…), et de Michel HUISEUX son frère utérin d'autre part (site Lille Chatellenie).

* Nicolas LENGLART +/1674, X Marie LENOIR, d’où :
-Henri LENGLART, blanchisseur à Erquinghem en 1674
-Pierre LENGLART, Cm Erquinghem 1674 (Me Pierre ERNOULT) Marguerite DONZE

* et encore, dans une autre branche de mes ancêtres :
Claude LENGLART (+/1629) X Jehenne GOMBERT (+ 1635/) d’où :
1) Jacques X Chrétienne LEBLEU : Cm Armentières 25-8-1629 (ADN, 2 E 4387/242, Me Jacques BARBRY l’aîné) : « Jacques LENGLART fils de feu Claude et de Jeanne GOMBERT dem. à Erquinghem/Lys assisté de sa mère, de Pierre, Jean et Nicolas ses frères, de Jacques GOMBERT son oncle ; et Chrétienne LEBLEU veuve de Jacques HENNION dem. à Erquinghem/Lys (…) »
2) Jean X Anne DUCASTEL / CASTEL : Cm Armentières 16-8-1635 (2 E 4393/138, Me Jacques BARBRY l’aîné) : « Jehan LENGLART dem. à Erquinghem-Lys, fils de feu Claude et de Jehenne GOMBERT, assisté de sa mère, de Philippes, Jacques, Pierre et Nicolas LENGLART, ses frères, de Louys LERNOULT et Vincent CAZIER ses beaux frères, de Paul CAZIER, son parin ; et Anne CASTEL, fille de Cesart et de Françoise CAUDRON dem. à Erquinghem-Lys (…) »
3) Philippe : t. au Cm du précédent en 1635
4) Pierre : id.
5) Nicolas : id.
6) … X Louis LERNOULT : id.
7) … X Vincent CAZIER : id.

Sera-t-il possible de raccrocher ces branches, malgré l’absence des registres du XVIIe siècle sur Erquinghem ?

Merci d’avance à ceux qui prendront le temps de compléter ou de corriger ces données.
Cordialement.

Damien
Go to the top of the page
 
+ 

Les messages de ce sujet


  
2 utilisateur(s) sur ce sujet (2 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

 



RSS Version bas débit Nous sommes le : 28 04 2024 à 11:58