IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

> présentation du forum Weppes

Reply to this topicStart new topic
> LENGLART, Erquinghem-Lys - Armentières
dlourme
posté 03/01/2018 à 11:11
Message #1

Confirmé

Groupe : Membre +
Inscrit : 03/04/2011
Membre no 13 493
Logiciel: Aucun de précis

Bonjour à tous.

Pour poursuivre notre recherche (sujet TRÉOU à Erquinghem-Lys), je tâche maintenant d’exploiter l’ascendance (découvert grâce à Christophe) côté LENGLART.

A partir du contrat de mariage du 11/07/1720 (André Jean DELECOURT (…), avec Marie Catherine TREHOUT fille de feu Jean et de feue Marguerite LENGLART d'Erquinghem, assistée de Jean François et Toussaint TREHOUT ses frères et de Vincent LENGLART son oncle), on parvient, grâce à l’oncle qui porte un prénom peu fréquent, et en glanant à droite et à gauche, à donner un schéma sur les parents de Marguerite (à moins que le père se soit marié plusieurs fois) :

Pierre LENGLART X Chrétienne LUTTUN – d’où :
1) Chrétienne X Armentières 11-7-1671 Robert NOTEAU : Cm Armentières 1671 (2 E 3/4335/88- Mes I. et Th. BARBRY) ; enfants baptisés à Armentières de 1673 à 1679 ; + Armentières 14-9-1682 (p. 72 : « Christiana LENGLART ») (son mari se remarie ensuite avec Marguerite DE FIEFFE, d’où enfants baptisés à Armentières de 1684 à 1688)
2) Jeanne X Antoine LEPAN : Cm Armentières 25-5-1675 (2 E 3/4339/22 – Mes I. et Th. BARBRY) : « Antoine LEPAN fils de feu Jean et Jeanne BLANCART, dem. à Armentières, assisté de sa mère et de Michel BOUCHERY son maitre, dem. à Erquinghem/L. ; et Jeanne LENGLART, fille de feu Pierre et Chrétienne LUTTUN, dem. à Erquinghem/L., assistée de sa mère, Marguerite LENGLART sa soeur, Simon DESREUMAUX son beau frère » ; enfants baptisés à Armentières de 1676 à 1692
3) Marie Anne X Armentières 4-10-1671 Simon DESRUMAUX ; Cm Erquinghem 17-9-1671 (2 E 3/ 5865/18 Me Philippe DEFACHES, Armentières) ; enfants baptisés à Armentières de 1676 à 1691 ; + Houplines 31-12-1727 (Simon + Armentières 27-3-1713)
4) Vincent : t. au Cm de sa nièce Marie Catherine TREHOUT en 1720 (cité supra), ainsi que de sa nièce Catherine LEPAN le 8-11-1704 (2 E 3 /8062/54 (Erquinghem, Me G.-F. MALLET), cité en Nord Généalogie 151, p. 113). Vincent LENGLART, probablement, X Marie Catherine DETOMBE : leur fille Marie Brigitte LENGLART, 60 ans (parents défunts) X Erquinghem 5-8-1760 (p. 676) Pierre François MOREL, laboureur à Fleurbaix (+ Fleurbaix 18-1-1767 (p. 610), veuf de Marie Brigitte LENGLART, t. : son frère par alliance Jean-Baptiste BARBRY veuf de Marie Françoise LENGLART, d’Erquinghem)
5) Marguerite X Jean TREHOUT ; + /1720

Je signale tout cela, espérant des compléments ou des corrections, et peut-être aussi quelque ascendance du couple.
Sans chercher beaucoup, je remarque que les LENGLART sont nombreux à Erquinghem-Lys (avec risques d’homonymies donc !). J’y trouve en effet, autant que cela profite à l’ensemble des lecteurs (panorama sûrement pas exhaustif) :

* Antoine LENGLART (frère de Jean, cité infra en 1702) X Françoise COUSTENOBLE (laquelle 2X Jude HUJEUX), d’où
1) Marie Catherine LENGLART X Thomas DELEBOÉ, d’où enfants baptisés à Armentières de 1696 à 1701
2) Béatrice LENGLART 1X Louis BRAME ; 2X Antoine ROUSSEL : Cm Armentières (Mes I. et Th. BARBRY) : 20/04/1702 Antoine ROUSSEL (…) de Frelinghien, avec Béatrice LENGLART, veuve avec deux enfants de Louis BRAME, labourière à Erquinghem sur la Lys, assistée de Thomas DELEBOE son beau-frère par alliance laboureur à Armentières, Jean BRAME son beau-frère laboureur à Erquinghem sur la Lys, Jean LENGLART son oncle laboureur à Erquinghem sur la Lys, (…), et de Michel HUISEUX son frère utérin d'autre part (site Lille Chatellenie).

* Nicolas LENGLART +/1674, X Marie LENOIR, d’où :
-Henri LENGLART, blanchisseur à Erquinghem en 1674
-Pierre LENGLART, Cm Erquinghem 1674 (Me Pierre ERNOULT) Marguerite DONZE

* et encore, dans une autre branche de mes ancêtres :
Claude LENGLART (+/1629) X Jehenne GOMBERT (+ 1635/) d’où :
1) Jacques X Chrétienne LEBLEU : Cm Armentières 25-8-1629 (ADN, 2 E 4387/242, Me Jacques BARBRY l’aîné) : « Jacques LENGLART fils de feu Claude et de Jeanne GOMBERT dem. à Erquinghem/Lys assisté de sa mère, de Pierre, Jean et Nicolas ses frères, de Jacques GOMBERT son oncle ; et Chrétienne LEBLEU veuve de Jacques HENNION dem. à Erquinghem/Lys (…) »
2) Jean X Anne DUCASTEL / CASTEL : Cm Armentières 16-8-1635 (2 E 4393/138, Me Jacques BARBRY l’aîné) : « Jehan LENGLART dem. à Erquinghem-Lys, fils de feu Claude et de Jehenne GOMBERT, assisté de sa mère, de Philippes, Jacques, Pierre et Nicolas LENGLART, ses frères, de Louys LERNOULT et Vincent CAZIER ses beaux frères, de Paul CAZIER, son parin ; et Anne CASTEL, fille de Cesart et de Françoise CAUDRON dem. à Erquinghem-Lys (…) »
3) Philippe : t. au Cm du précédent en 1635
4) Pierre : id.
5) Nicolas : id.
6) … X Louis LERNOULT : id.
7) … X Vincent CAZIER : id.

Sera-t-il possible de raccrocher ces branches, malgré l’absence des registres du XVIIe siècle sur Erquinghem ?

Merci d’avance à ceux qui prendront le temps de compléter ou de corriger ces données.
Cordialement.

Damien
Go to the top of the page

+Quote Post
clombard
posté 10/01/2018 à 22:00
Message #2

Expert

Inscrit : 05/06/2009
Membre no 10 590

Bonsoir Damien, bonsoir à tous,

Me Defaches à Fleurbaix. 5809/93. 29/6/1662. Bail
LESAFFRE Adrienne veuve BOIDIN François dmt Fleurbaix baille à LENGLART Pierre (m) fils de + Jacques laboureur et LUTTUN Chrétienne (ms) sa femme dmt Erquinghem/Lys tout un lieu manoir ......situé à Erquinghem et occupé par les preneurs

A Erquinghem/Lys 18/12/1742 + Vincent LENGLART veuf Marie Catherine DETOMBE 82 ans témoins son fils Jean Baptiste et Jean François Joseph LECLERCQ

Pour le couple Antoine LENGLART X Françoise COUSTENOBLE l’acte de vente à Erquinghem 8063/24 Me Mallet du 7/5/1705 donne 3 enfants:
Catherine X DELEBOE Thomas
+ Béatrice X1 BRAEM Louis X2 ROUSSEL Antoine
Martine X BRAEM Floris
Sont cités également les enfants de Françoise COUSTENOBLE avec son second mari:
HUGEUX Michel et + Marie HUGEUX X PROUVOST Jean

Cordialement
Claudine

+Quote Post
abarbry
posté 11/01/2018 à 10:04
Message #3

Confirmé

Groupe : Animateur
Inscrit : 02/10/2005
Lieu : Genève (Suisse)
Membre no 173
Logiciel: BasGen

Bonjour,

A toute hasard je rajoute une autre fratrie LENGLART sur Erquinghem que je n'ai pas retrouvée dans les échanges et que j'aimerais bien rattacher aux vôtres;-)

1. Pierre LENGLART x Jeanne DELCOURT

1.1. Marguerite LENGLART née ca1703 Erquinghem (déclarée originaire d' "Arquenghem" sur actes de naissance de ses enfants") + 12/12/1778 Nieppe (acte de décès filiatif) x Liévin DUFLOS
1.2. Joseph LENGLART né v1710
1.3. Philippe LENGLART né v1712 x Bonne Florence BENAUT
1.4. Marie Jeanne née v1715 x09/0271740 erquinghem François THIBAUT

malgré tous mes efforts, je n'ai pas encore retrouvé la trace de Pierre LENGLART et Jeanne DELCOURT, les recherches étant compliquées par le grand nombre de LENGLART à Erquinghem (et donc la probabilité d'homonymie) comme déjà remarqué..

Amicalement

antoine

--------------------

+Quote Post
dlourme
posté 11/01/2018 à 14:40
Message #4

Confirmé

Membre no 13 493

Bonjour à tous.

Merci, Claudine, pour ces compléments.
Il y a en effet beaucoup d'homonymies !

Le prénom Nicolas semble peu fréquent dans cette famille, et il est fort possible que le Nicolas X Marie LENOIR soit fils du couple Claude LENGLART-Jeanne GOMBERT.

J'espérais qu'il en serait de même du prénom Claude, mais non !
Regardant les Nord Généalogie, je trouve, dans l'article " Nieppe, indices généalogiques" (actes passés devant Me J. BARBRY à Armentières, NG 169), d'autres Claude LENGLART qui ne semblent pas pouvoir se confondre avec le mien - mais qui justement sont sans doute parents vu qu'ils ont le même prénom rare, et dans le même secteur (avec une belle-mère dem. à Erquinghem) :
-4-5-1632 (tab. 4390/287) - Cm Allard QUENOCQUART (..) et Marguerite LENGLART, fille de feu Claude et de Pasques de LAVAL, dem. Nieppe, assistée de sa mère, de Jan LENGLART son frère (...)
-24-11-1634 (tab. 4390/35) - Jehan LENGLART, fils de feu Claude et Pasques de LAVAL, Françoise BOUTRY, veuve de Guillaume de LAVAL, sa grand-mère, dem. Erquinghem-Lys, Claude LENGLART, frère dudit Jehan.
-14-2-1636 (tab. 4394/64 (1636) : Pasques de LAVAL, veuve de 1° Claude LENGLART, 2° Jehan CHIROULTRE, Jehan LENGLART, Anthoine THIBAULT, veuf de Pasques LENGLART et père de Mathieu, François et Pasques THIBAULT, Jan, Pasques et Marguerite LENGLART, enfants de Claude et Pasques de LAVAL...

La recherche ne fait sans doute que commencer !

Cordialement.

Damien

+Quote Post
clombard
posté 11/01/2018 à 23:58
Message #5

Expert

Inscrit : 05/06/2009
Membre no 10 590

Bonsoir à tous,

Et non Damien, Nicolas n’est pas si rare chez les LENGLART

Les LENGLART d’Erquinghem et environs à la fin du 16éme et début du 17ème avaient de grandes familles
Pour s ‘en convaincre, voir sur geneanet les relevés collaboratifs par Gérard Delecroix des mariages de Fleurbaix à cette époque ( en réalité ce sont les relevés des CM de Me Defaches )
Un Henry LENGLARD fils d’Henry en 1628 témoins 3 frères et 2 soeurs
Un Pierre LENGLARD fils d’Henry en1597 ( cela ne doit pas être le même Henry) avec un frère Claude
Un Jean LENGLARD,veuf, fils d’Henri, avec un frère Jacques et deux fils Nicolas et Andrieu en 1617........
Comme les baptisés LENGLARD ou LENGLART avaient souvent le prénom d’un oncle on trouve des Henri , Claude, Nicolas, Philippe , Jacques, Thomas à tous les étages!

On doit pouvoir en regrouper quelques uns, en particulier la fratrie et la descendance de Nicolas X Marie LENOIR:

-Dans le CM LENGLART X DONZE de 1674 , cité par Damien , du fils Pierre de NIcolas LENGLART et Marie LENOIR, un témoin de l ‘époux est Pierre DEMARETZ fils de + Nicolas et + Marie LENGLART son cousin
Nicolas DEMARETZ (X Marie LENGLART) est donc probablement un beau frère de Nicolas LENGLART ( X Marie. LENOIR)

A Armentières Me Jacques Barbry.CM 4387 / 262 18/9/1629
LENGLART Jean fils de + Thomas et Chrétienne DUBUS dmt Erquinghem/Lys assisté de sa mère de Henry son frère et Antoine BONNECANDEILLE et Nicolas DESMARETZ beaux frères
X LETIERCH Jehenne fille de Lion et Jeanne DUTRIEZ dmt Warneton

A Armentières Me Jacques Barbry CM 4399/270. 2/7/1641
LENGLART Pierre fils de Mathieu et Marguerite ROMON de Sailly/Lys assisté de ses père et mère, Thomas son frère, Me Jean DESNOIELLES clerc de Sailly son beau frère, Pierre ROMON oncle et parin Nicolas DESMARET et Marie LENGLART sa femme tante et marraine
X DELECROIX Hellaine fille de + Jean et Hellaine CHARLES dmt Armentières.....

Me Defaches Fleurbaix (relevés G. Delecroix)
26/5/1614
LENGLARD Thomas fis de Thomas assisté de son père de ses frères Laurent et Mathieu et de Antoine BONNECHANDEILLE beau frère
X DESPIERRES Catherine

On a donc un Thomas LENGLARD vivant en 1614 dont une épouse est Chrétienne DUBUS et ayant pour enfants:
Nicolas X LENOIR
Mathieu X ROMON
Thomas X DESPIERRES
Marie X DESMARETZ
Jean ( de mère Chrétenne DUBUS). X LETIERCH
Henri
???? X BONNECANDEILLE

J’ai retouvé des notes datant de quelques années avec un relevé de Bernard Dallenne du TAB 8781/24 du 16/9/1620. Je me demande si il n’y a pas d’erreur dans ce que j’ai noté car c’est en contradiction avec les données précédentes.

« Décompte entre les enfants de + Thomas LENGLARD au nombre de 6 en 1ères noces de Madeleine VENIN à l’encontre de Chretienne DUBURCH veuve du dit feu et de ses enfants (Laurent, Mathieu, Thomas, Pierre, Claude LENGLARD Antoine BONNECANDEILLE)
J’avais pensé que les noms entre parenthèses étaient ceux des enfants de la 2ème épouse mais comme Chrétienne DUBURCH DUBUS a un fils Jean, les 6 noms entre parenthèses doivent être les 6 enfants de la première épouse.

Si Bernard Dallenne lit ce sujet, peut-il confirmer?

Je pense plutôt à:
Thomas LENGLARD X1Madeleine VENIN dont
Laurent
Mathieu X Marguerite ROMON
Thomas X Catherine DESPIERRES
Pierre
Claude
???? X Antoine BONNECANDEILLE

X2 Chrétienne DUBUS dont
Nicolas X Marie LENOIR
Marie X Nicolas DESMARETZ
Jean X Jeanne LETIERCH
Henri

Belle famille!

Pour la descendance du couple Nicolas LENGLART X Marie LENOIR il faut rajouter à Henri et Pierre:
Andrieu X Anne BRETON
Philippe
Probablement une fille X Jean GOMBERT

Armentières CM 4406 / 162. Me Jacques Barbry le jeune 21/12/1666
LENGLAR Andrieu fils de Nicolas et Marie LENOIR dmt Erquinghem assisté de son père, Philippe LENGLART son frère, Jean GOMBERT beau frère et Pierre MEAUX oncle
X BRETON Anne veuve FERMY Jean dmt Armentières...

On en a pas fini avec les LENGLART....
Cordialement
Claudine

Ce message a été modifié par clombard - 12/01/2018 à 09:41.

+Quote Post
dlourme
posté 14/01/2018 à 18:34
Message #6

Confirmé

Membre no 13 493

Bonsoir Claudine, et merci pour cette avalanche de LENGLART !

Abondance de biens ne nuit pas... mais il sera bien difficile de rassembler tout ce monde dans un tableau cohérent, sauf découverte de nouvelles donénes.
Merci encore.
Cordialement.

Damien

+Quote Post

Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

RSS Version bas débit Nous sommes le : 24 09 2018 à 10:41