IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

> Forum Lille: petite présentation rapide



Ce forum est dédié aux échanges généalogiques qui portent sur Lille et les anciennes communes aujourd'hui rattachées à Lille: Wazemmes, Esquermes, Moulins-Lille & Fives.
Pour vos recherches sur Lille avant 1792, précisez la paroisse concernée si vous la connaissez. Les anciennes paroisses de Lille sont: Sainte-Catherine, Sainte-Marie-Madeleine (hors-les-murs & en-les-Murs), Saint-André, Saint-Etienne, Saint-Maurice, Saint-Pierre, Saint-Sauveur



Un sujet = un titre correct et un contenu détaillé

 
  
> le MAHIEU, Lille
sdelbarre
posté 02/01/2018 à 23:57
Message #1


Initié
****

Groupe : Membre +
Messages : 82
Inscrit : 05/05/2015
Membre no 18 187
Aide possible: actes d'etat civil
Logiciel: Aucun de précis



Bonjour
Je rechercher des informations sur Le MAHIEU Philippe né avant 1505 peut-être à Lille je ne connais pas son épouse mais je sais
qu'il a au moins 3 enfants
1/Toussaint né avant 1529 père de Jean X Marguerite DUHOT
En 1622 elle fonde avec Jean LESQUIN & François VAN HOYQUESLOT l'hospice des veiux-hommes
522 EPIGRAPHIE DU NORD . Hôpital Saint-Chares-Borromée , dit des Vieux-Hommes. En 1622, François Van Hoyqueslot, seigneur de la Hallène, légua 3.200 florins pour recevoir,
dans la maison de Bapaume, trois hommes anciens, natifs de Lille, ayant au moins BS ans et ne pouvant travailler.
En 1624 , le Magistrat donna un terrain, rue de Roubaix, pour la construction d'un nouvel hospice dit des Vieux-Hommes ;
Marguerite Duhot, veuve de Jean Mahieu, donna 12.000 florins; M. du Bosquiel, 6.000 florins; Jean Lequien, 18.000 florins.
L'hospice compta bientôt 68 lits. En 1727, le Magistrat ordonna que les biens des Vieux-Hommes, comme ceux de Vieillettes, fussent gérés par la Charité générale ;
et, en 1797, l'hôpital fut transféré dans le local de l'hospice Comtesse i . L'inscription n° 3 de l'hospice Comtesse reproduit les noms des bienfaiteurs des Vieux-Homme



2/Une Fille dont je ne connais pas le prénom mais qui s'est marié avec un DELEBAR dont je ne connais pas le prénom par déduction de cette acte
Pierre BONNET, marchand, épouse de Michelle DE LE BARRE,
Jean ROUVROY, marchand, époux de Catherine DE LE BARRE,
Me Antoine DE LE BARRE, prêtre, chapelain et maître de chant à l’église Saint-Pierre à LILLE,
Paul DE LE BARRE,
Jacques DORCHIES, teinturier, époux de Catherine DE LE BARRE,
Robert POLLET, foulon de sayes, époux de Péronne DE LE BARRE,
Michelle et Marie DE LE BARRE, tous frères et sœurs enfants de feu Wallerand DE LE BARRE,

Philippe et Nicolas DE VENDEVILLE, lesdites femmes BONNET et ROUVROY,
feu Wallerand DE LE BARRE et DE VENDEVILLE, héritiers pour une moitié, de Jean MAHIEU, capitaine d’une compagnie bourgeoise -
Antoine DUHOT, fils de feu Antoine, marchand,
Antoinette DUHOT, veuve de Guillaume DELIOT,
Marguerite VAN METTRE, veuve de Jérôme CLEVIS,
Françoise VAN METTRE, veuve de Vincent WILLOT dit de Pernes,
Antoine et Thomas DU HOT,
Hubert DUHOT, marchand à ANVERS,
Louis LEFEBVRE, marchand, époux de Marie DUHOT,
lesdits DUHOT enfants de feu Venant ;François MUETTE, fils mineur de feu Guillaume et de feue Marguerite DUHOT qui fut aussi fille dudit feu Venant -
Jean LANDRIEU, marchand détailleur de draps, époux de Michelle CORNILLE,
Jeanne CORNILLE,
Jean CORNILLE,
Liévin CORNILLE demeurant à ANVERS, lesdits CORNILLE enfants des feus Lievin et Anne DUHOT
- Antoine LE GHIEZ,
Guillaume DE LESPIERRE, époux de Michelle LE GHIEZ,
Marie Antoinette, et Claire LE GHIEZ, tous frère et sœurs enfants des feus Michel et Jeanne DUHOT –
Antoine DUHOT, marchand,
Jean et Agnès, tous enfants de feu Antoine,
Remi DESTREZ, bourgeteur, époux d’Agnès DUHOT,
Bauduin, Jean, Jacques, Antoine et Andrieu DUHOT,
frères et sœur de feu Jean, tous héritiers de Marguerite DUHOT, veuve de Jean MAHIEU, capitaine, pour l’autre moitié - vente 29 août 1622 devant Me Pierre VANDERBECKEN.

3/ et Jeanne x Jacques VANDEVILLE

Voila espérant que Vous poussiez m'aider

Merci par avance Sébastien
Go to the top of the page
 
+ 
ffoucart
posté 10/01/2018 à 18:09
Message #2


Expert
******

Groupe : Membre +
Messages : 1 681
Inscrit : 08/01/2006
Lieu : Lille (Nord)
Membre no 943



Bonjour Sébastien,

Déjà, il faut consulter les Généalogies Lilloises et les Mélanges Généalogiques de Paul DENIS DU PEAGE. Les DU HOT, ROUVROY VENDEVILLE et VAN HOYSQUELOT y figurent.

Ensuite, j'ai quelques infos sur les LE MAHIEU, je vais chercher.

François

Ce message a été modifié par ffoucart - 10/01/2018 à 18:09.
Go to the top of the page
 
+ 
sdelbarre
posté 19/02/2018 à 19:23
Message #3


Initié
****

Groupe : Membre +
Messages : 82
Inscrit : 05/05/2015
Membre no 18 187
Aide possible: actes d'etat civil
Logiciel: Aucun de précis



Citation (ffoucart @ 10/01/2018 à 18:09) *
Bonjour Sébastien,

Déjà, il faut consulter les Généalogies Lilloises et les Mélanges Généalogiques de Paul DENIS DU PEAGE. Les DU HOT, ROUVROY VENDEVILLE et VAN HOYSQUELOT y figurent.

Ensuite, j'ai quelques infos sur les LE MAHIEU, je vais chercher.

François


MERCI FRANCOIS

je vais rechercher de ce côté , alors
je serai presque qu'à prier que vous ayez de votre côte les infos que je recherche du côté Mahieu
à bientot
Go to the top of the page
 
+ 
sdelbarre
posté 25/07/2018 à 12:38
Message #4


Initié
****

Groupe : Membre +
Messages : 82
Inscrit : 05/05/2015
Membre no 18 187
Aide possible: actes d'etat civil
Logiciel: Aucun de précis



Citation (ffoucart @ 10/01/2018 à 18:09) *
Bonjour Sébastien,

Déjà, il faut consulter les Généalogies Lilloises et les Mélanges Généalogiques de Paul DENIS DU PEAGE. Les DU HOT, ROUVROY VENDEVILLE et VAN HOYSQUELOT y figurent.

Ensuite, j'ai quelques infos sur les LE MAHIEU, je vais chercher.

François


Bonjour François je voulais savoir si vous aviez recueilli les quelques infos sur les le MAHIEU , en particulier le couple que je recherche cité plus haut
Cordialement
Go to the top of the page
 
+ 
ffoucart
posté 12/08/2018 à 11:17
Message #5


Expert
******

Groupe : Membre +
Messages : 1 681
Inscrit : 08/01/2006
Lieu : Lille (Nord)
Membre no 943



Il faut que je regarde. Mais déjà je cherche à comprendre votre reconstruction.

PS: j'ai des actes relatifs à ces familles. Mais j'essaie de voir ce qui pourrait être utile. A priori, l'hypothèse de départ (une fratrie LE MAHIEU) ne me semble pas nécessairement démontrée.

Ce message a été modifié par ffoucart - 13/08/2018 à 10:20.
Go to the top of the page
 
+ 
sdelbarre
posté 12/08/2018 à 15:09
Message #6


Initié
****

Groupe : Membre +
Messages : 82
Inscrit : 05/05/2015
Membre no 18 187
Aide possible: actes d'etat civil
Logiciel: Aucun de précis



Citation (ffoucart @ 12/08/2018 à 12:17) *
Il faut que je regarde. Mais déjà je cherche à comprendre votre reconstruction.

Allez un petit effort , ça va aller , ca va aller !
amicalement

Ce message a été modifié par jmdubreucq - 13/08/2018 à 09:14.
Raison de l'édition : Un "merci" serait sûrement plus courtois ... Quelques jours d'attente supplémentaires ne devraient pas compter pour vos ancêtres !
Go to the top of the page
 
+ 
ffoucart
posté 13/08/2018 à 10:19
Message #7


Expert
******

Groupe : Membre +
Messages : 1 681
Inscrit : 08/01/2006
Lieu : Lille (Nord)
Membre no 943



Déjà,

Les LE MAHIEU sont des grands marchands, liés au commerce anversois, et assez largement gagnés à la Réforme.

On trouve de précieuses informations dans la remarquable ouvrage de Robert S. DUPLESSIS sur Lille au XVIème siècle (qui a été un vrai livre de chevet pour moi):
https://books.google.fr/books?id=JlP6xWKusK...sis&f=false

Sinon, on trouve certains des noms cités dans la liste de l'emprunt forcé de 1562 (dont Toussains MAHIEU, pour lui et sa mère, 50 florins):
https://www.persee.fr/doc/rnord_0035-2624_1...num_60_236_3471

Ce message a été modifié par ffoucart - 13/08/2018 à 11:02.
Go to the top of the page
 
+ 
ffoucart
posté 13/08/2018 à 10:58
Message #8


Expert
******

Groupe : Membre +
Messages : 1 681
Inscrit : 08/01/2006
Lieu : Lille (Nord)
Membre no 943



bon,

J'ai bien compris la reconstruction opérée, donc on a un bien une fratrie.

Déjà, il y a un problème:
Toussains MAHIEU, fils de feu Jehan, natif de Lille, relève sa bourgeoisie le 7 novembre 1542. Ce qui est cohérent avec le refief de son fils Jehan en 1572.

Il y a bien un Philippe LE MAHIEU qui achète la bougeoisie de Lille en 1540, mais il est uniquement père d'Anthoinette.

Wallerand DE LE BARRE, fils de feu Pol, natif de Lille, relève sa bourgeoisie le 16 janvier 1679. Ce qui est là aussi cohérent avec un mariage avec une fille de Toussains MAHIEU.

A priori, pas de Jehan MAHIEU susceptible d'être le père de Toussains dans les relevés de Paul POVOAS. Il faudra donc chercher avant 1514 sur les microfilms.

Mais on peut oublier Philippe comme père de Toussains. Par ailleurs, sa mère est encore en vie en 1562.

Ce message a été modifié par ffoucart - 13/08/2018 à 11:13.
Go to the top of the page
 
+ 
ffoucart
posté 13/08/2018 à 11:49
Message #9


Expert
******

Groupe : Membre +
Messages : 1 681
Inscrit : 08/01/2006
Lieu : Lille (Nord)
Membre no 943



je viens de trouver un document sympa:le protocolle ou mémorial de Jehan DE FYNES.

Y est notamment mentionné: "item, le 2 de décembre 1560, rewidet aux neupces de la fille de Toussain MAHIEU, ung demy real, moy estant à Anvers"
Go to the top of the page
 
+ 
sdelbarre
posté 13/08/2018 à 17:03
Message #10


Initié
****

Groupe : Membre +
Messages : 82
Inscrit : 05/05/2015
Membre no 18 187
Aide possible: actes d'etat civil
Logiciel: Aucun de précis



vente 29 août 1622 devant Me Pierre VANDERBECKEN.

1/
Pierre BONNET, marchand, épouse de Michelle DE LE BARRE,
Jean ROUVROY, marchand, époux de
Catherine DE LE BARRE,
Me Antoine DE LE BARRE, prêtre, chapelain et maître de chant à l’église Saint-Pierre à LILLE,
Paul DE LE BARRE,
Jacques DORCHIES, teinturier, époux de Catherine DE LE BARRE,
Robert POLLET, foulon de sayes, époux de Péronne DE LE BARRE,
Michelle et Marie DE LE BARRE,
Tous frères et sœurs enfants de feu Wallerand DE LE BARRE, Philippe et Nicolas DE VENDEVILLE, les dites femmes BONNET et ROUVROY, feu Wallerand DE LE BARRE et DE VENDEVILLE, héritiers pour une moitié, de Jean MAHIEU, capitaine d’une compagnie bourgeoise -

Antoine DUHOT, fils de feu Antoine, marchand,
Antoinette DUHOT, veuve de Guillaume DELIOT,
Marguerite VAN METTRE, veuve de Jérôme CLEVIS,
Françoise VAN METTRE, veuve de Vincent WILLOT dit de Pernes,
Antoine et Thomas DU HOT,
Hubert DUHOT, marchand à ANVERS,
Louis LEFEBVRE, marchand, époux de Marie DUHOT,
lesdits DUHOT enfants de feu Venant ; François MUETTE, fils mineur de feu Guillaume et de feue Marguerite DUHOT qui fut aussi fille dudit feu Venant -

Jean LANDRIEU, marchand détailleur de draps, époux de Michelle CORNILLE,
Jeanne CORNILLE,
Jean CORNILLE,
Liévin CORNILLE demeurant à ANVERS,
lesdits CORNILLE enfants des feus Lievin et Anne DUHOT -

Antoine LE GHIEZ,
Guillaume DE LESPIERRE, époux de Michelle LE GHIEZ,
Marie Antoinette, et Claire LE GHIEZ,
tous frère et sœurs enfants des feus Michel et Jeanne DUHOT –

Antoine DUHOT, marchand,
Jean et Agnès,
tous enfants de feu Antoine,

Remi DESTREZ, bourgeteur, époux d’Agnès DUHOT,
Bauduin, Jean, Jacques, Antoine et Andrieu DUHOT, frères et sœur de feu Jean,

tous héritiers de Marguerite DUHOT, veuve de Jean MAHIEU, capitaine, pour l’autre moitié -
Go to the top of the page
 
+ 
sdelbarre
posté 13/08/2018 à 17:22
Message #11


Initié
****

Groupe : Membre +
Messages : 82
Inscrit : 05/05/2015
Membre no 18 187
Aide possible: actes d'etat civil
Logiciel: Aucun de précis



ensuite

2/
Marguerite Duhot ,En 1622 elle fonde avec Jean LESQUIN & François VAN HOYQUESLOT l'hospice des veiux-hommes
522 EPIGRAPHIE DU NORD . Hôpital Saint-Charles-Borromée , dit des Vieux-H ommes.

En 1622, François Van Hoyqueslot, seigneur de la Hallène, légua 3.200 florins pour recevoir, dans la maison de Bapaume, trois hommes anciens, natifs de Lille, ayant au moins BS ans et ne pouvant travailler.

En 1624 , le Magistrat donna un terrain, rue de Roubaix, pour la construction dun nouvel hospice dit des Vieux-Hommes ; Marguerite Duhot, veuve de Jean Mahieu, donna 12.000 florins; M. du Bosquiel, 6.000 florins; Jean Lequien, 18.000 florins. L'hospice compta bientôt 68 lits. En 1727, le Magistrat ordonna que les biens des Vieux-Hommes, comme ceux de Vieillettes, fussent gérés par la Charité générale ; et, en 1797, l'hôpital fut transféré dans le local de l'hospice Comtesse i . L'inscription n° 3 de l'hospice Comtesse reproduit les noms des bienfaiteurs des Vieux-Homme

Dans la généalogie de Denis Du péage on apprend que Jean Mahieu (est fils de Toussaint) x Marguerite Du hot
Go to the top of the page
 
+ 
ffoucart
posté 14/08/2018 à 01:54
Message #12


Expert
******

Groupe : Membre +
Messages : 1 681
Inscrit : 08/01/2006
Lieu : Lille (Nord)
Membre no 943



15435 (1545/1550)

f74V
cm
Pol DE LE BARRE bourgeois et marchand à Lille, accompagné de Guillaume DE LE BARRE son père, Delle Marie VAN HAM, sa mère, Nicaise MARISSAL, grand oncle, Toussaint MAHIEU et Allard DE LOBEL ses beaux-frères d'une part,
et
Liévin LAINIEL marchand taneur à Lille (hors la porte desaigneaulx), Marie LAINIEL sa fille de feue Delle Marie BAVE sa 1ère femme, accompagnée de Pasquier BAVE, son oncle, Nicollas MULLIER et Nicolas LE CANDELE beaux oncles de ladite Marie d'autre part

On peut en déduire que Toussaint MAHIEU a épousé une DE LE BARRE et que le lien de parenté est établi par ce biais.

Ce message a été modifié par ffoucart - 14/08/2018 à 01:56.
Go to the top of the page
 
+ 
sdelbarre
posté 14/08/2018 à 20:14
Message #13


Initié
****

Groupe : Membre +
Messages : 82
Inscrit : 05/05/2015
Membre no 18 187
Aide possible: actes d'etat civil
Logiciel: Aucun de précis



Bonjour
je vous remercie infiniement je ne l'avais pas vu cet acte , c'est formidable , je suis trop content . Je savais que j'étais sur la bonne voie et vous m'aaportez grandement de l'aide
merci merci merci
Go to the top of the page
 
+ 
ffoucart
posté 15/08/2018 à 10:52
Message #14


Expert
******

Groupe : Membre +
Messages : 1 681
Inscrit : 08/01/2006
Lieu : Lille (Nord)
Membre no 943



Petit rectificatif: lire "hors la porte desreignaulx"). Cf place des reignaux aujourd'hui.

Donc, il ne s'agit pas d'une fratrie, mais de l'usage de la "fente successorale". D'où moitié au lignage LE MAHIEU et l'autre moitié aux descendants DELEBARRE.

A vérifier, mais le cm que j'ai donné serait celui des parents de Wallerand (dit fils de Pol dans son relief).

Content d'avoir pu aider.

François

Ce message a été modifié par ffoucart - 15/08/2018 à 10:53.
Go to the top of the page
 
+ 

  
2 utilisateur(s) sur ce sujet (2 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

 



RSS Version bas débit Nous sommes le : 16 04 2024 à 13:18