IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

> présentation du forum Weppes

> TRÉOU / TRÉHOUX / TREHOUX, Erquinghem-Lys
dlourme
posté 29/12/2017 à 23:31
Message #1


Expert
******

Groupe : Membre +
Messages : 1 341
Inscrit : 03/04/2011
Membre no 13 493
Logiciel: Aucun de précis



Bonjour à tous.

Je descends du couple Toussaint TRÉHOUX (TRÉHOULT / TRÉOU – qui deviendra ensuite habituellement THÉROUX) – (Marie) Véronique DUMETZ ; ils habitent à Erquinghem-Lys dans la première moitié du XVIIIe siècle. Je pense avoir bien repéré le parcours et l’origine de l’épouse (+ Erquinghem 8-6-1781, 86 ans native d’Armentières ; son baptême est très probablement, en cette ville, celui du 23-12-1698 ; elle fut mariée trois fois : 1X sans doute à Erquinghem vers 1726 Jacques Philippe PRUVOST (d’où au moins Pierre Antoine PRUVOST X Ennetières-en-W. 9-2-1751 Marie Anne ROHART) ; 3X Erquinghem 28-6-1746 Jean François TANCRÉ).

Pour son époux, c’est plus compliqué. Il meurt à environ 55 ans le 8-3-1746, à Erquinghem, d’où il semble bien originaire et où les registres font défaut avant 1737. Néanmoins, j’ai quelque espoir, avec de l’aide, de trouver ses parents. En 1739, il est fermier – peut-être donc, a-t-il pu fréquenter les notaires dont les archives subsistent, et où on peut faire des découvertes...

-Les enfants que je lui connais sont :
1) Jean François ° ca 1734-1736 ; journalier, ne signe pas ; 1X Armentières 14-9-1762 (Marie) Madeleine MEURIN ; 2X Fleurbaix 27-9-1768 Marie Anne Joseph SALOMÉ ; + Erquinghem 8-1-1813
2) Charles TREHOUX + Erquinghem 8-1-1737 âgé de 15 jours
3) Marie Angélique Joseph TREOU ° Erquinghem15-7-1739 ; X Erquinghem17-8-1762 Louis Joseph SALOMÉ (frère de la Marie Anne susdite) ; + Erquinghem 31-5-1808, journalière

-Détail exploitable : la marraine de Marie Angélique est certainement parente alliée : « Angélique BONDU mariée à Nicolas TREOU, de cette paroisse ».
Or ce dernier couple avait eu la bonne idée de se marier à Armentières, où on trouve bien l’acte :
X Armentières 1-2-1735 Nicolas Joseph TREHOU fils de feu Jean manouvrier et d’Héleine DENOULET, de la paroisse d’Erquinghem, avec Marie Angélique BONDU… ; t. : Antoine François et Jean François TREHOU frères du mariant.
Le 2e témoin signe, ce qui permet de ne pas le confondre avec le fils de Toussaint.
On trouve la sépulture de Marie Hélène DENOULLETS, env. 70 ans : + Erquinghem-L. 28-8-1738, veuve de Jean TREOU, t. : Jean-François et Antoine François ses fils.

-Autre donnée précieuse, au début du registre d’Erquinghem : X 20-8-1737 Nicolas Joseph CLARISSE (fils des feus Pierre et Marie Jeanne NISSE) avec Marie Marguerite DE BACQUE, de cette paroisse, fille des feus Jean et Marie Marguerite THREOU ; t. : J.-François THREOU, qui signe (parenté non précisée).

A ce point, je suis aidé par les actes de Me G.-F. MALLET d’Erquinghem-Lys reportés en Nord Généalogie n° 151, avec les deux contrats suivants :

-Tab 8064/24 du 21-8-1706 : Jean DEBACQUE dem. à Erquinghem X Marie Marguerite TREHOUX fille de Jean et de + Catherine LEFEBVRE, dem. à Erquinghem, assistée de son père
-et Tab 8065/4 du 14-4-1707 : Jean TREHOUX veuf avec enfants en 2es noces de Marie Jeanne CATEAU, assisté de Jean DEBACQ beau-fils et Guillaume WERQUIN bailly de la Chapelle-Grenier, avec Hélène DESNOULLET dem. Erq. (…)

Je crois avoir écumé les registres d’Erquinghem et d’Armentières ; une bribe encore :
-Une Marie Jeanne THEROU, d’Erquinghem, est sœur du Nicolas susdit, marraine de deux de ses enfants à Erquinghem les 27-1-1741 et 15-7-1742.

Où placer « mon » Toussaint par rapport à ce Jean marié trois fois (la 3e fois fort tard, puisqu’il aurait une fille qui se serait mariée un an plus tôt) ? Je n’ai pas de preuve, mais j’aurais fort envie d’en faire un fils du premier ou du deuxième mariage. On aurait alors :

1- Jean TRÉOU 1X Catherine LEFEBVRE ; 2X Marie Jeanne CATEAU ; 3X 1707 Marie Hélène DESNOULLET
11- (du 1er lit) Marie Marguerite TRÉOU X 1706 Jean DEBACQUE
111- Marie Marguerite DEBACQUE X 1737 Nicolas CLARISSE
12- Toussaint TRÉOU ° ca 1691 + 1746 X ca 1730 Marie Véronique DUMETZ
121- Jean François TRÉOU ° ca 1734-1736, ne signe pas
122- Marie Angélique TRÉOU ° 1739
13- Jean François TRÉOU signe
14- Antoine François TRÉOU
15- (du 3e lit) Nicolas Joseph TRÉOU
16- Marie Jeanne TRÉOU

Quelque lecteur intéressé pourrait-il m’apporter des avis, corrections, ajouts ? Car tout cela reste un peu acrobatique…

Par ailleurs, je trouve encore un mariage, sans doute de membres de la famille car on retrouve les mêmes prénoms, mais cet acte complique encore la donne :
X Erquinghem 26-2-1743 Thomas DE CORNE, veuf d’Anne Thérèse CRESPEL, de Radinghem, et Marie Anne FOURMAUT veuve de Florentin GLORIEUX de cette paroisse ; t. : Jean-François (ne signe pas) et Pierre Antoine TREOU, beaux-fils au mariant (id.).
Ce Jean François illettré serait-il le même que précédemment ? Je ne vois pas très bien comment ils peut être beau-fils en ce cas (et j’avoue que je « sèche » sur les mots qui suivent, sur l’acte (p. 170 du microfilm), les mots « beaux-fils audit mariant »… Merci à qui m’éclairera).
Peut-être la solution se trouve-t-elle dans le Cm du 1er mariage de Thomas DECORNE, référencé sur le site de Christophe :
Cm Thomas DECORNE-Anne Thérèse CRESPEL Le Maisnil 1732, AD 59, 2 E 3 / 7544 acte 13 et 14 (Me Louis Jh LEFRANCQ).

D’ailleurs, si une bonne âme cherchait à compléter ces données dans le tabellion des AD 59, peut-être aussi trouverait-elle d’autres renseignements dans cet autre contrat passé à Erquinghem (Me M.-J. DEFACHES) :
Cm 1720, 2 E 3 / 5854 acte 23 André Jh DELECOURT-Marie Catherine TREHOULT.

Un très grand merci d’avance à tous ceux qui pourront prendre du temps pour compléter ce jeu de piste.

Cordialement, avec mes voeux de bonne année.

Damien
Go to the top of the page
 
+ 
 
 
Réponse(s)
clombard
posté 04/01/2018 à 00:05
Message #2


Expert
******

Groupe : Membre +
Messages : 3 004
Inscrit : 05/06/2009
Membre no 10 590
Logiciel: Aucun de précis



Bonsoir Damien,

On trouve le couple André Jean DELECOURT X Marie Catherine TREOU à Fleurbaix:
+ 29/8/1746 Fleurbaix. André Jean DELECOURT 64 ans témoins ses fils Pierre Alexandre et Jean Baptiste
+ 2/7/1770. Fleurbaix. Marie Catherine THEROU. 90 ans

Erquinghem/Lys 9/10/1753 Pierre Alexandre DELECOURT X Marie Françoise MARESCAUX p. 476/685 témoins Jean Baptiste DELECOURT frère époux, Pierre François MARESCAUX frère épouse, Sébastien MOREL son parrain et Jean François DURETZ

Fleurbaix 29/4/1766 p.579/1349. Jean Baptiste DELECOUR natif de la paroisse champêtre d’Armentières, 40 ans X Marie Anne BEHAGHE
Témoins de l’époux: son frère germain Pierre Alexandre de Sailly et son cousin germain Pierre Antoine TREHOU de Fournes

On trouve effectivement à Armentières la naissance d’enfants du couple DELECOURT ou LECOURT X TREHOU:
31/5/1723 (p. 380/925 ) Jean François p. Jean François TREHOU m. Catherine LECOURT
23/2/1724 Pierre Alexandre p. Pierre Alexandre DE BONDU m.Marie Noëlle DELECAMBRE
23/9/1725 Jean Baptiste p.Jean Baptiste LENGLART m. Marie Madeleine DELTOMBE


Après le CM donné par Christophe il semble en effet probable qu’il y ait deux Jean TREHOU, l’un marié 3 fois et fils de Nicolas, l’autre marié à Marguerite LENGLART.
Le premier pouvant être en effet le neveu de l’autre.
Il y a bien un Toussaint dans la descendance du couple THEROU X LENGLART d’après le CM DELECOURT X TREHOU. Pourquoi n’y aurait-il pas également un Toussaint dans la descendance du couple THEROU X CATEAU?

A Erquinghem/Lys. 6909/3 4/4/1676 un bail à « Toussaint TREHOUT pour lui et ses enfants. ».....un ancêtre commun aux deux Jean TREHOU?

Cordialement
Claudine


Go to the top of the page
 
+ 

Les messages de ce sujet


  
2 utilisateur(s) sur ce sujet (2 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

 



RSS Version bas débit Nous sommes le : 28 04 2024 à 08:12