IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

> PERCHE, Région de La Gorgue
dlourme
posté 27/11/2017 à 15:27
Message #1


Expert
******

Groupe : Membre +
Messages : 1 343
Inscrit : 03/04/2011
Membre no 13 493
Logiciel: Aucun de précis



Bonjour à tous.

Je cherche à en savoir un peu plus sur Jean François PERCHE, laboureur, échevin du pays de l’Alloeu, qui vécut à la Gorgue (11 enfants baptisés entre 1716 et 1738), époux d’Anne Thérèse GILLES. Ils meurent retirés à Sailly/Lys (où sont fixés plusieurs de leurs enfants), lui le 5-3-1755 à 71 ans, elle le 4-3-1771 à environ 75 ans. Ils semblent être de condition aisée ; son épouse est d’Erquinghem-Lys, où des actes notariés permettent aisément de remonter son ascendance (familles GILLES-COUSTENOBLE).
Pour lui, on manque de sources ; il n’est pas de la Gorgue, où la table des baptêmes ne l’indique pas. Mais on a quelques pistes tout de même :
-il a une sœur Marie Claire PERCHE, marraine de sa fille Marie Anne à La Gorgue le 10-3-1726 ;
-et au mariage de son fils Pierre Gilles PERCHE à Estaires le 18-6-1749, on voit parmi les t. : Guillaume LESAFFRE cousin de l’époux, qui correspond sans doute à celui qui X La Gorgue 1-6-1756 Marie Anne Thérèse ROUSSEL et qui est fils de François LESAFFRE et Marie Jeanne PERCHE ; cette dernière + La Gorgue 8-6-1764 à 73 ans et doit être une autre sœur de « mon » Jean François PERCHE, mais on ne trouve pas non plus son baptême à La Gorgue...

Peut-être des actes notariés en diront-ils plus. Merci d’avance à ceux qui prendront le temps d’apporter d'éventuelles précisions.
Cordialement.

Damien
Go to the top of the page
 
+ 
 
 
Réponse(s)
dlourme
posté 09/02/2024 à 23:32
Message #2


Expert
******

Groupe : Membre +
Messages : 1 343
Inscrit : 03/04/2011
Membre no 13 493
Logiciel: Aucun de précis





J'ajoute un tout petit renseignement annexe, au message de Claudine du 1-12-2017 :

Reprenant ce sujet, j'ai réussi à identifier formellement la "Jacques DUBOIS cousin germain et tuteur", au Cm d'Eugène BRAME en 1738. La signature, assez particulière, de ce Jacques DUBOIS permet de l'identifier formellement.
Il cousine par les BRAME et non par les PERCHE - hélas pour notre présent sujet.

On trouve son mariage à Armentières le 3-11-1711 (vue 497) : Jacques DUBOIS fils de Jacques, censier à Ennetières, et de feu Hélène HOSTE ; avec Michelle BRASME fille de feu Fleuris, censier de cette paroisse, et de feue Michelle BRASME.

Et depuis 4 ans, on n'a pas avancé su ce sujet PERCHE. Sauf actes notariés nouvellement exhumés, ça en restera sans doute là...

Cordialement.

Damien
Go to the top of the page
 
+ 

Les messages de ce sujet


  
3 utilisateur(s) sur ce sujet (3 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

 



RSS Version bas débit Nous sommes le : 28 04 2024 à 23:50