IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

> VIDELAINE x GUILBERT, Febvin-Palfart et environs
phessel
posté 21/11/2017 à 16:44
Message #1


Confirmé
*****

Groupe : Membre +
Messages : 782
Inscrit : 28/02/2010
Lieu : 62120 RELY
Membre no 11 967
Aide possible: aide autour d'Aire sur la Lys
Logiciel: Heredis



Bonjour à tous,

Je suis à la recherche d'éléments sur ce couple qui a donné naissance à 5 enfants sur Febvin-Palfart et qui s'est ensuite installé à Ambricourt comme fermier à la ferme du Seigneur Baron d'Esclebecque.

Un CM ou tout autre acte permettant d'appréhender soit les parents soit l'entourage du couple me ferait plaisir.
Merci d'avance à qui pourra m'aider dans cette recherche!

Cordialement,
Philippe
Go to the top of the page
 
+ 
 
 
Réponse(s)
phessel
posté 22/02/2020 à 10:25
Message #2


Confirmé
*****

Groupe : Membre +
Messages : 782
Inscrit : 28/02/2010
Lieu : 62120 RELY
Membre no 11 967
Aide possible: aide autour d'Aire sur la Lys
Logiciel: Heredis



Bonjour à tous, bonjour Jean-François,

Je reviens sur ce sujet car mon attention a été attirée par cette mention:

le 16/2/1668 à Aire : Sébastien VIDELAINE labour à Palfart;
cession ce jourd'huy par les députez du chappittre et du magistrat d'Aire, coe souverains administrateurs des biens temporel de l'hospital de St Jan Baptiste en la dite ville, d'une rente créée par Nicaise VIDELAINE mareschal à Estrée Blanche, au prouffit de Jan LELAICT, passée le 9/1/1592, hypotecq à Fief, reconnue par le tesmoigniaige des habitans du dit village, le dit hospital at acquis le droit par transport; au proffit du dit hospital.


Y aurait-il moyen de retrouver trace de cette rente passée le 9/01/1592 avec hypothèque à Fiefs? (IMG:style_emoticons/default/blush.gif) Yaurait-il quelquechose du côté du Dr Philippe DERIEUX,

Ce serait intéressant de retrouver un peu du périmètre de Nicaise VIDELAINE maréchal à Estrée-Blanche? Les registres d'Estrée-Blanche démarrent au XVIII° siècle...et pas avant 1713. Excepté mention faite dans le 1/100 de 1569!

Je pense qu'il doit y avoir un lien entre Nicaise, maréchal à Estrée-Blanche et Sébastien VIDELAINE né vers 1632, marié je ne sais où à Françoise GUILBERT, et décédé le 17 février 1715 à Marenla (62). Peut-être père et fils?

A bientôt et d'avance merci pour votre aide
Cordialement

Philippe

Go to the top of the page
 
+ 
jvasseur
posté 22/02/2020 à 12:31
Message #3


Plume d'Or 2015-16-17-18-19-20-21, Argent 2023
*******

Groupe : Membre +
Messages : 18 074
Inscrit : 27/05/2013
Lieu : BLOIS
Membre no 15 980
Aide possible: recherche historique
Logiciel: Aucun de précis



Bonjour Philippe,


Les registres des centièmes de l’Artois, conservés aux Archives Départementales du Pas-de-Calais , recensent en 1569 7 VIDELAINE dans deux zones géographiques distinctes dont deux à Inghem, Jean
et Robert. Il manque toutefois des registres, notamment ceux d’Aire et sa banlieue, de St-Omer et Roquetoire, d’où l’absence de certains VIDELAINE trouvés dans les cueilloirs d’Ecques.


Nicaise VIDELAINE est présent dans le centième de 1569 à Estrée-Blanche. (2 C 1569/18)

Vue 03/22 - Vue 07/22

Mais il n'y a aucun élément d'ordre généalogique. C'est le seul VIDELAINE mentionné.
Mais il apparaît également (à moins que ce ne soit un homonyme !) avec Pasquier VIDELAINE dans le centième de Laires. (2 C 1569/30)

Cordialement,
Joël
Go to the top of the page
 
+ 

Les messages de ce sujet


  
2 utilisateur(s) sur ce sujet (2 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

 



RSS Version bas débit Nous sommes le : 16 05 2024 à 07:32