IPB


Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

 
Reply to this topicStart new topic
> GRANDIN X DUVAL, Calais
dbelieres
posté 12/12/2009 à 11:51
Message #1


Novice
**

Groupe : Membre
Messages : 8
Inscrit : 22/06/2009
Membre no 10 663
Aide possible: CATTAERT + fam. asso. de Lille
Logiciel: GeneaTique




extrait du sujet GRANDIN concernant une recherche au Caran sur Pierre GRANDIN http://www.gennpdc.net/lesforums/index.php?showtopic=70118

Bonjour à tous,
message à l'attention de fbugel et de xbulot
Je souhaiterai savoir si vos recherches concernant Pierre GRANDIN, capitaine au long court, puis armateur au havre sont orientées vers une attache directe de l'un de vos ascendants.

En effet je suis depuis quelques mois en recherche sur ce personnage qui se trouve être le beau-père de mon arrière grand père (père de ma grand mère paternelle).
A ce jour, je n'ai pas identifié le nom de l'épouse de Pierre GRANDIN, mais je ne dispose avec certitude que d'un lien avec sa fille : Euphémie Victoire, née à Calais le 04/07/1838, qui épouse à Calais le 23/11/1859 Auguste Joseph Antoine CATTAERT (°06/02/1836 Lille, +13/10/1904 Lille), dont : Auguste Louis Henri CATTAERT (°17/11/1860 Lille, +10/04/1938 Versailles), mon AGP.
Hélas, pour ce dernier, il perdra sa mère à peine 5 mois après sa naissance, puisque Euphémie décède le 09/04/1861 à Lille.
Dans mes recherches sur Généanet, j'ai trouvé 5 frères et 1 soeur supposés de Pierre Marie Hippolyte GRANDIN, issus du couple Pierre Antoine et Marie DUVAL :
- Pierre, baptisé à Calais le 05/07/1789,
- Pierre Antoine, baptisé à Calais le 18/10/1790,
- François, baptisé à Calais en 1792,
- Louis Etienne, baptisé à Calais le 30/03/1792, (jumeau de François ?)
- Marie Barbe, baptisée à Calais en 1794,
- Dominique Benjamin,baptisé à Calais en 1797,
Je ne dispose pas de documents de preuves garantissant leur filiation.

Mais à ce jour je n'identifie aucune descendance autre qu'Euphémie Victoire, issue de Pierre Marie Hippolyte GRANDIN et de son épouse dont j'ignore tout.

Des questions restent en suspend, car nous aurions 3 frères avec un prénom commun : Pierre, ce qui est générateur de pas mal d'erreurs de transcription (fichiers militaires ne reprenant que rarement la totalité des prénoms).

Existe t-il un lien avec la famille GRANDIN, drapiers d'Elbeuf (voir libellé de recherche sur Google : "La draperie d'Elbeuf, des origines à 1870 - Résultats Google Recherche de Livres")

Par ailleurs, saviez-vous que notre illustre capitaine s'était fait "tiré le portrait" par un non moins illustre peintre : François Millet. Pour voir la fiche relative à une vente Kohn c'est à cette adresse :
http://www.kohn.auction.fr/FR/vente_peintu...re_grandin.html

Dans l'attente de toutes les informations que vous pourriez me communiquer à propos de cet ancêtre, je reste à votre disposition pour approfondir et mettre en commun nos données.

Cordialement, DiB

Ce message a été modifié par dlarchet - 21/11/2017 à 15:35.
Raison de l'édition : mention en couleur avant division du sujet


--------------------
"Que la bonté c'est notre vie
Que de la haine et de l'envie
Rien ne reste la mort venue"

Auguste Louis Henri CATTAERT
Paris, décembre 1898
Go to the top of the page
 
+Quote Post
xbulot
posté 13/12/2009 à 16:59
Message #2


Expert
******

Groupe : Membre +
Messages : 1 709
Inscrit : 03/12/2005
Lieu : St Rémy-lès-Chevreuse
Membre no 762
Logiciel: Heredis




Bonsoir,
Bien qu'ayant des GRANDIN dans mon arbre, (17è et début 18è siècle) je n'ai aucun lien connu avec Pierre GRANDIN. Ayant pas mal d'ancêtres marins, j'avais fait un relevé systématique des matricules des capitaines de Boulogne et Calais entre 1793 et 1850, d'où ma "science", dont un résumé a été publié dans la revue de AGP 62 il y a 3 ou 4 ans.,
Par contre, je cherche un contact avec des personnes connaissant assez bien les armateurs havrais au 19è. Si c'est votre cas, dites-le moi.
Merci.
. Xav.B.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
fbugel
posté 14/12/2009 à 17:18
Message #3


Confirmé
*****

Groupe : Membre +
Messages : 499
Inscrit : 30/06/2007
Lieu : nielles les calais
Membre no 4 374
Logiciel: GeneaTique




bonjour, moi non plus je n'ai pas de GRANDIN dans mon arbre, mais je fais une recherche sur le Veloce navire qui c'est echoue sur la jetée de Calais avec à son bord le roi de france et les siens.
par contre j'ai vu l'acte de ° de pierre marie Hippolyte GRANDIN en date du 14-04-1788 ( sauf erreur de recopie peu probable)
il est le fils de pierre antoine et Marie DUVAL X le 28-11-1786 à Boulogne st joseph.
sur l'acte on peut lire " par moy soussigné chamoine tresorier de l'église cathedrale de boulogne, son grand oncle côte maternel et par dame marguerite TROMIRE ou THOMIRE veuve de l'honorable homme Pierre Jacques GRANDIN de son vivant négociant et ancien juge consul de cette mairie sa bis ayeulle du cote paternel" (cote de la bobine en mairie de calais 5 Mi 35)
cdlt
fabrice
Go to the top of the page
 
+Quote Post
dbelieres
posté 15/12/2009 à 06:18
Message #4


Novice
**

Groupe : Membre
Messages : 8
Inscrit : 22/06/2009
Membre no 10 663
Aide possible: CATTAERT + fam. asso. de Lille
Logiciel: GeneaTique




Bonjour à tous,
Merci à vous pour vos indications,
Ce que je peux apporter comme information concernant le coté professionnel de Pierre Marie Hippolyte GRANDIN, c'est que l'on trouve des traces de son activité dans un document dont je vous donne les réf et contenu ci-après :

Extrait de la thèse en doctorat de IIIème cycle préparée sous la direction de Mr. le professeur André Zysberg, soutenue à l'UFR d'histoire de l'université de Caen le 26/11/2005 par Edouard Delobette
"Ces Messieurs du Havre, Négociants, commissionnaires et armateurs de 1680 à 1830" auteur : Jean Marie Delobette (ed. 2002)

http://collections.geneanet.org/ouvrages/i...505c50c5b17e2d9

pages 2420 (bas) et 2421 (haut) / 2547 :

M. Cor P. Grandin et Cie.
Acte ssp au Havre le 20/061827 d'une société en nom collectif entre Mathurin Marie COR, négociant 31 rue Dauphine et Pierre Grandin aîné, capitaine au long cours au capital de 100.000 frs pour 4 ans à partir du 20/06/1827. La société est dissoute à la fin de 1829.


Merci de me faire parvenir toute information nouvelle et complémentaire sur mon ancêtre que vous seriez amenés à trouver.
Question: Connaissiez-vous l'existence du tableau le représentant?

Cordiales salutations, DiB


--------------------
"Que la bonté c'est notre vie
Que de la haine et de l'envie
Rien ne reste la mort venue"

Auguste Louis Henri CATTAERT
Paris, décembre 1898
Go to the top of the page
 
+Quote Post
fbugel
posté 15/12/2009 à 10:43
Message #5


Confirmé
*****

Groupe : Membre +
Messages : 499
Inscrit : 30/06/2007
Lieu : nielles les calais
Membre no 4 374
Logiciel: GeneaTique




merci pour le complement d'infos, connaissez vous approximativement ca date de X de GRANDIN Pierre je vais essaye de faie des recherches de mon côté
pour vous aidez
fabrice
Go to the top of the page
 
+Quote Post
dbelieres
posté 15/12/2009 à 11:06
Message #6


Novice
**

Groupe : Membre
Messages : 8
Inscrit : 22/06/2009
Membre no 10 663
Aide possible: CATTAERT + fam. asso. de Lille
Logiciel: GeneaTique




Citation (fbugel @ 15/12/2009 à 10:43) *
merci pour le complement d'infos, connaissez vous approximativement ca date de X de GRANDIN Pierre je vais essaye de faie des recherches de mon côté
pour vous aidez
fabrice

Bonjour,
Hélas je ne dispose pas de beaucoup d'éléments :
Pierre Marie Hippolyte GRANDIN est né le 13/04/1788 et baptisé le lendemain à ND de Calais,
sa fille Euphémie Victoire (unique à ce jour ?) est née le 04/07/1838 à Calais
Le mariage de Pierre s'il on suppose qu'il a eu lieu avant la naissance de sa fille et après sa majorité se situe donc entre 1809 et 1838. A priori sur Calais, mais au vu de sa profession, il n'est pas impossible qu'il se soit marié n'importe où sur la planète !
Un point me semble toutefois important, c'est l'âge du père à la naissance de sa fille : 50 ans
Ce qui pour un premier enfant semble élevé, sauf s'il s'agit d'un second mariage ou d'une union avec une épouse nettement plus jeune.
Aucun à priori, ni aucune piste pour le moment.
Merci de votre obligeance, cordialement, DiB


--------------------
"Que la bonté c'est notre vie
Que de la haine et de l'envie
Rien ne reste la mort venue"

Auguste Louis Henri CATTAERT
Paris, décembre 1898
Go to the top of the page
 
+Quote Post
dbelieres
posté 15/02/2010 à 19:53
Message #7


Novice
**

Groupe : Membre
Messages : 8
Inscrit : 22/06/2009
Membre no 10 663
Aide possible: CATTAERT + fam. asso. de Lille
Logiciel: GeneaTique




Après avoir effectué des recherches complémentaires sur les TD de Calais et surtout sur les registres de recensement, je dois corriger mon erreur concernant GRANDIN Pierre Marie Hippolyte, l'armateur du Havre.
En fait ce n'est pas lui le père d'Euphémie Victoire GRANDIN, puisque j'ai trouvé le lieu de résidence à Calais de la famille de Louis GRANDIN (°19/12/1795 Calais), pharmacien de son état,
- de sa première épouse : Barbe SNOUCK (°1796 ?, +<1836), dont Barbe GRANDIN (°21/11/1824, +04/03/1863 Calais) et Eugénie Augustine GRANDIN (°31/12/1826, +22/11/1865 Calais)
- et de sa seconde épouse Euphémie Marie Louise Françoise DILLY (°1797) mariage du 31/05/1837 Calais, dont Euphémie Victoire GRANDIN (°04/07/1838 Calais, +09/04/1861 Lille)

L'armateur est donc à ce jour redevenu célibataire. Toutes mes excuses pour les messages erronés précédents.
Je cherche donc toujours des infos sur Pierre, mais maintenant aussi sur Louis et son épouse DILLY.
Cordialement, Didier


--------------------
"Que la bonté c'est notre vie
Que de la haine et de l'envie
Rien ne reste la mort venue"

Auguste Louis Henri CATTAERT
Paris, décembre 1898
Go to the top of the page
 
+Quote Post
dbelieres
posté 16/02/2010 à 10:20
Message #8


Novice
**

Groupe : Membre
Messages : 8
Inscrit : 22/06/2009
Membre no 10 663
Aide possible: CATTAERT + fam. asso. de Lille
Logiciel: GeneaTique




Après une nuit de sommeil j'ai les idées plus claires et j'ajoute qu'il existe une relation entre Louis GRANDIN et Pierre Marie Hippolyte GRANDIN, car le portrait de ce dernier faisait partie de l'héritage que Louis a transmit à mon arrière grand père.
A priori, Louis et Pierre seraient frères, mais curieusement je ne trouve pas la connexion.
L'un de vous possèderait-il une copie de l'acte de naissance de ces personnes?


--------------------
"Que la bonté c'est notre vie
Que de la haine et de l'envie
Rien ne reste la mort venue"

Auguste Louis Henri CATTAERT
Paris, décembre 1898
Go to the top of the page
 
+Quote Post
dbelieres
posté 11/11/2017 à 16:10
Message #9


Novice
**

Groupe : Membre
Messages : 8
Inscrit : 22/06/2009
Membre no 10 663
Aide possible: CATTAERT + fam. asso. de Lille
Logiciel: GeneaTique




Bonjour à tous,
Après une longue période d'inactivité sur ce forum, (dernier post en 2009 !), je souhaite ouvrir un sujet plus large qui concerne les descendants et les ascendants du couple Pierre Antoine Hippolyte GRANDIN (°15/03/1754 Calais) et Marie DUVAL(°12/06/1762 Calais). Mariage du couple : 28/11/1786 à Boulogne-sur-Mer.

En effet, depuis j'ai pu trouver dans cette nébuleuse un nombre significatifs de personnages pour lesquels il serait intéressant de réunir tous les éléments biographiques.

Entre autres personnages marquants :

xxxxxxxxxxxxx suppression de tout ce qui ne concerne pas directement le couple titre
Ne pas hésiter à prendre contact pour d'éventuelles demandes de renseignements.

Dans l'espoir de pouvoir échanger avec quelques passionnés de l'histoire locale Calaisienne ou de l'Histoire tout court.

Au plaisir de vous lire, Didier

Ce message a été modifié par dlarchet - 11/11/2017 à 16:56.
Raison de l'édition : mention en couleur


--------------------
"Que la bonté c'est notre vie
Que de la haine et de l'envie
Rien ne reste la mort venue"

Auguste Louis Henri CATTAERT
Paris, décembre 1898
Go to the top of the page
 
+Quote Post
dlarchet
posté 11/11/2017 à 17:12
Message #10


Expert +
*******

Groupe : Gestionnaire
Messages : 10 317
Inscrit : 18/09/2005
Lieu : Avignon (Vaucluse)
Membre no 2
Aide possible: sur le fond et la forme
Logiciel: Heredis




Citation (dbelieres @ 11/11/2017 à 17:10) *
Entre autres personnages marquants :
xxxxxxxxxxxxx suppression de tout ce qui ne concerne pas directement le couple titre
Ne pas hésiter à prendre contact pour d'éventuelles demandes de renseignements.

bonsoir Didier,
Tout d'abord il n'est guère étonnant que vous ayez perdu de vue les consignes de ce forum ...puisque vous êtes resté absent assez longtemps, et que vous n'aviez posé qu'une seule question sur un couple GRANDIN X DILLY. Si vous deviez revenir sur ce couple, il suffirait de répondre dans le fil : http://www.gennpdc.net/lesforums/index.php...c=79437&hl=
Vous étiez aussi intervenu dans une discussion en cours sur un Pierre GRANDIN sans justifier le lien (cette intervention figure maintenant dans le présent fil)

Donc je me trouve dans l'obligation de modifier votre demande car si il y avait eu des réponses, elles seraient parties dans tous les sens ! en effet je me permet de vous rappeler que chaque sujet ne peut concerner qu'un couple : donc ni les ascendants ni les descendants une fois mariés, encore moins les amis et les collatéraux.
J'en suis désolée puisque vous aviez, pour cela dû faire la synthèse de ce qui pouvait vous "manquer".

Je vous invite :
- d'une part à relire les Conseils pour bien débuter sur les forums GenNPdC et bien entendu à respecter les consignes.
- d'autre part à reformuler autant de demandes (en créant des sujets différents) que de personnages (ou couples) concernés.

Je ne vois pas de question, dans ce présent sujet qui concerne spécialement le couple-titre. J'envisage de le fermer afin de vous permettre de revoir votre questionnement, et ainsi, entre temps, il n'y aura pas de questions incidentes.

Cette action n'a d'autre but que de faciliter les réponses et leur lecture... et partant d'autres réponses.

à bientôt


--------------------
d a n i e l l e
Gestionnaire Gennpdc - Animatrice des forum Calaisis et Flandre Littorale ainsi que Ternois (en remplacement momentané de cdubreucq)

« Il y a trois sortes d'hommes : les vivants, les morts, et ceux qui vont sur la mer » Aristote
Go to the top of the page
 
+Quote Post
dlarchet
posté 21/11/2017 à 15:23
Message #11


Expert +
*******

Groupe : Gestionnaire
Messages : 10 317
Inscrit : 18/09/2005
Lieu : Avignon (Vaucluse)
Membre no 2
Aide possible: sur le fond et la forme
Logiciel: Heredis




Bonsoir,
Après vérification il s'avère que vous aviez évoqué ce couple dans un sujet antérieur titré GRANDIN vous y cherchiez l'épouse de Pierre GRANDIN
Je vais donc isoler tout ce qui concerne le couple de votre ancêtre dans le présent sujet, de plus le mariage ayant été célébré à Boulogne il se peut fort bien que le sujet doive migrer vers le forum Boulonnais, ce que votre réponse éventuelle nous confirmera.
Bonne continuation dans le respect des consignes du forum

Ce message a été modifié par dlarchet - 21/11/2017 à 15:43.
Raison de l'édition : Aménagement du texte suite aux recherches des précédentes interventions


--------------------
d a n i e l l e
Gestionnaire Gennpdc - Animatrice des forum Calaisis et Flandre Littorale ainsi que Ternois (en remplacement momentané de cdubreucq)

« Il y a trois sortes d'hommes : les vivants, les morts, et ceux qui vont sur la mer » Aristote
Go to the top of the page
 
+Quote Post

Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

 



RSS Version bas débit Nous sommes le : 20 04 2018 à 11:46