IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

> de WAVRANS, Arras
fmerchez
posté 18/11/2017 à 10:36
Message #1


Expert
******

Groupe : Membre +
Messages : 1 149
Inscrit : 03/04/2006
Lieu : Lyon (69006)
Membre no 1 401
Logiciel: Heredis



Bonjour à tous,

En complément à mes questions du sujet suivant :

http://www.gennpdc.net/lesforums/index.php...61&hl=paris

j'aimerais savoir s'il existe un lien de parenté entre Antoine de WAVRANS, écuyer, chatelain d'Arras en 1490, marié à Marie GOSSUIN fille de Gilles et de Marie de HUMEREULLES, et Willemotte de WAVRANS, fille de Tasssart et de Mourée GREGOIRE, mariée à Martin de PARIS.

Ces liens pourraient expliquer la présence à Sailly-en-Ostrevent, à partir de 1496, de nombreuses familles arrageoises, bannies d'Arras après la prise d'Arras en avril 1477 par Louis XI.

Bien cordialement

Fernand
Go to the top of the page
 
+ 
 
 
Réponse(s)
fmerchez
posté 13/03/2021 à 19:16
Message #2


Expert
******

Groupe : Membre +
Messages : 1 149
Inscrit : 03/04/2006
Lieu : Lyon (69006)
Membre no 1 401
Logiciel: Heredis



Bonjour à tous,
Grâce à Joël, j'ai retrouvé les recherches que je menais en 2017, interrompues je pense par des problèmes de santé puis oubliées ensuite !

Après les recherches sur les de PARIS d'Arras j'avais continué en faisant de même avec les de WAVRANS.
Didier avait trouvé la parenté très probable entre Pierre et Antoine de WAVRANS, tous deux ayant possédé la terre de Cannettemont.

Pierre et Antoine de WAVRANS descendent donc de Gilles de WAVRANS, frère de Tassart de WAVRANS ( père de Willemotte de WAVRANS épouse de Martin de PARIS ).
On voit donc les liens qui unissaient les familles de PARIS et de WAVRANS.
Cette proximité ( et beaucoup d'autres raisons ) m'ont conforté dans l'idée que les de PARIS que j'avais retrouvé dans un terrier de 1496 à Sailly-en-Ostrevent venaient bien d'Arras.

Comme d'autres familles arrageoises se sont aussi retrouvées à Sailly, et pour ne pas compliquer les discussions, je ferai donc un sujet par famille, mais, afin de préparer ces futurs sujets, j'indique ici les familles arrageoises retrouvées à Sailly :
Hue de TORTEQUENNE

Antoine de WAVRANS x Marie GOSSUINRobert

Petit Jehan et Aubin de PARIS

Bauduin de LONGUEVAL

Laurent DAVID

Jean CAULIER x Eve le CHIEVRE

Pierre CAULIER x Pasque de VICHERY

mais il y en a peut-être d'autres...
Notons que, parmi ces noms, en particulier Petit Jehan de PARIS et Laurent DAVID, possédaient avant 1496, de très nombreuses terres à Sailly.
A bientôt donc sur un nouveau sujet " Les de PARIS à Sailly-en-OSTREVENT"
Bien cordialement
Fernand





Ce message a été modifié par fmerchez - 13/03/2021 à 19:22.
Go to the top of the page
 
+ 

Les messages de ce sujet


  
2 utilisateur(s) sur ce sujet (2 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

 



RSS Version bas débit Nous sommes le : 14 05 2024 à 23:35