IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

> DUCHOSAL X GAUTIER, Dunkerque
mplatiau
posté 04/11/2017 à 01:28
Message #1


Initié
****

Groupe : Membre +
Messages : 50
Inscrit : 02/02/2006
Membre no 1 089
Logiciel: Aucun de précis



Bonjour,
Je recherche l'ascendance de Jean Antoine DUCHOSAL, né vers 1679 et décédé le 15 mars 1751 a Dunkerque, il épouse le 17 Novembre 1716 a Dunkerque Marie Claire GAUTIER fille de Francois et Michelle THIRANT.
Aucun acte le concernant ni de ses descendants ne donnent la moindre piste, comme dans l'étude des parrains et marraines de ses 6 ou 7 enfants il se présente aussi sous le patronyme DU CHOSAL et on le trouve parfois sur celui de DE CHOSAL ou DECHOSAL. Meme s'il existe quelques individus avec ce patronyme en Belgique la grande majorité des porteurs du nom viennent de la région de Savoie et plus précisement du village de CHOSAL pres de Cruseilles en Haute Savoie .
Jean Antoine DUCHOSAL était négociant marchand de tabac, Seigneur de Malembourg depuis 1741.
Cette seigneurie située a Bourbourg fut revendue, le 23 Août 1741, par Edme-Roch Mignard de la Mouillère, chanoine de la cathédrale de St-Omer, fils du secrétaire à l'intendance maritime de Dunkerque,mort en 1711, au sieur Jean-Elienne DUCHOSAL fils de Jean Antoine, et dont le fils eut, en 1753, un procès, qu'il gagna au parlement de Douai, contre le magistrat de Bourbourg, sur le droit qui lui appartenait d'exercer dans sa seigneurie la haute, moyenne et basse justice.
On pourrait peut être trouver un indice dans les documents rédigés lors de l'achat de la Seigneurerie mais je ne sais ou chercher ?
Autre faible indice : un Laurent DECHOSAL décède subitement a l'age de 20 ans le 21 Décembre 1768 au cabaret du pont de Petite Synthe a Armbouts-Cappel, il est né le 21 Novembre 1748 a Annecy fils de Gaspard et Anne BIOTRAZ, était il venu rejoindre un membre de la famille installé a Bourbourg a Malembourg ?
Si vous avez la moindre piste ce serait formidable, en vous remerciant par avance
Charles
Go to the top of the page
 
+ 
 
 
Réponse(s)
mplatiau
posté 27/07/2023 à 15:18
Message #2


Initié
****

Groupe : Membre +
Messages : 50
Inscrit : 02/02/2006
Membre no 1 089
Logiciel: Aucun de précis



Bonjour,
Je suis toujours a la recherche des ascendants de Jean Antoine DECHOSAL, ou DE CHOSAL, DU CHOSAL, DUCHOSAL né vers 1679 et décédé a Dunkerque en 1751, qui a épousé Marie Claire GAUTIER en 1716. Il y a de fortes chances que ce négociant, marchand de tabac qui donnera naissance a une nombreuse et prestigieuse (par ses alliances) descendance dunkerquoise, soit issue d'une famille savoyarde. Les descendants sont aujourd'hui rassemblés sous le patronyme BUFFIN DE CHOSAL dans la noblesse belge.
N'ayant nullement précisé ses parents dans son acte de mariage et de décès, un correspondant me suggère de consulter les archives des notaires afin de retrouver un possible testament. Il se pourrait que son notaire soit Léandre François DELAHAYE qui a exercé de 1744 à 1770. Il est référencé sous la côte 2 E 182 / 8-17. Pensez vous que cela soit une bonne piste et qui pourrait me faciliter la tache , étant résident à Paris ? Je m'étonne que cette famille n'ait jamais fait l'objet d'une étude locale.
En vous remerciant par avance
Charles
Go to the top of the page
 
+ 

Les messages de ce sujet


  
2 utilisateur(s) sur ce sujet (2 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

 



RSS Version bas débit Nous sommes le : 29 04 2024 à 09:35