IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

 
  
> GARET, Boiry-Notre-Dame
fmerchez
posté 23/03/2021 à 14:42
Message #1


Expert
******

Groupe : Membre +
Messages : 1 149
Inscrit : 03/04/2006
Lieu : Lyon (69006)
Membre no 1 401
Logiciel: Heredis



Bonjour à tous,
Pour faire suite au sujet GARET x MONTAIGNE à Boiry-Notre Dame, je débute ici un sujet plus centré sur les GARET de Boiry-Notre-Dame.
Cette famille est maintenant disparue de Boiry, mais elle est l'une des plus anciennes et des plus importantes de ce village.
Les premières données qui me sont connues datent de 1474, grâce au terrier 4G2642 ( ADN Lille ) concernant Boiry-Notre-Dame et Sailly-en-Ostrevent.
Faire de la généalogie avec des terriers, cueilloirs ou autres chassereaux n'est pas chose facile, certains nous donnent quelques liens familiaux, mais la plupart en font cruellement défaut, il faut alors mener des enquêtes approfondies pour essayer de retrouver le suivi des familles.
En ce qui concerne les GARET, je vais donc commencer par cette fin du XVeme siècle. Là, il n'y a aucune interrogation à se poser, le nom de Jehan GARET est très souvent cité et l'on peut donc le considérer comme le maillon sûr de tous les GARET qui ont suivis à Boiry. En fait, ce Jehan GARET est déjà décédé et les citations disent le plus souvent " hoirs Jehan GARET " ou parfois "veuve Jehan GARET "

On a donc en 1474 :
Jehan GARET +avant 1474
Veuve Jehan GARET + > 1474
des héritiers de Jehan GARET ( non précisés, cités 75 fois ) qui possèdent au moins 1/10eme des terres de Boiry.
On doit quand même aussi citer :
Hotin GARET (cité une fois)
les hoirs Péronne GARETTE ( cités 1 fois )
Concernant Péronne, il est bon de remarquer que cette époque aime beaucoup les diminutifs ( petit Jehan, Jehennet, Robinet, Pierotin, Pasquette, gillot, etc.. ) ou les noms féminisés ( GARETTE, GOURDYNE, BARDETTE, etc ..)
Pour en finir avec cette tête de pont des GARET à Boiry, disons seulement que deux autres familles boirysiennes sont aussi très représentées, les de BENCOURT et les FLOURENT ou FLORENT.
Quant aux " étrangers " on trouve déjà sur Sailly probablement Maître Regnault des LYONS et les héritiers de Jehan DABLAIN dit LYON qu'on retrouvera sur le futur sujet des de PARIS de Sailly-en-Ostrevent.

A bientôt donc pour retrouver les GARET, à Boiry en 1530 et 1536 et nous rapprocher de nos ancêtres mieux connus.

Bonne journée et bien cordialement à tous

Fernand
Go to the top of the page
 
+ 

  
2 utilisateur(s) sur ce sujet (2 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

 



RSS Version bas débit Nous sommes le : 03 05 2024 à 15:38