IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

> Bandits de l'artois - sentance du 02 sept 1790, Baillage d'Aire.
gdessenne
posté 12/10/2017 à 09:03
Message #1


Initié
****

Groupe : Membre +
Messages : 75
Inscrit : 20/06/2007
Membre no 4 298
Aide possible: genealogie perso sur le nord
Logiciel: Heredis



Bonjour,

Je ne sais comment abordé ce sujet insolite, je l'excuse à l'avance si cela n'est pas pertinent dans le ce fil, n'hésitez pas à le déplacer, renommé ou autre si nécessaire ..

le 02 Septembre 1790 l'arrest du parlement de Paris à rendu ce verdict à l'encontre des "10 voleurs de l'artois" sévissant sur les chemins de stennbecques, Morbecques et Thienne en pratiquant des vols.

Gilles COOPMAN, Marie Pétronile MAGHT (femme à Gillse COOPMAN), Mathieu EVALZ (surement WALLE), Nicolas Joseph VERMOND, Pierre Jacques MALEVOYE, Mathieu ROLAND, Pierre Jospeh DESNOYELLE, Marie Béatrix COUSIN et Marie Françoise COUSIN. Un onziéme accusé est cité dans la séance du 25 aout 1790 à la chambre de vacation du Palais comme étant le fils de Gilles COOPMAN, absent.

"Arrêt de parlement qui condamne Gilles COOPMAN (déjà repris de justice) ; Jacques PLUQUIN, Mathieu WALLE, Joseph Vermont, Pierre MALAVAYE, Mathieu ROLAND et Béatrice COUSIN, à être battus et fustigés nus de verges ...
dans tous les lieux et carrefours accoutumes de la ville d'Aire, et en l'un d'eux flétris ...
chacun d'un fer chaud en forme des 3 lettres GAL. ; savoir COOPMAN sur les 2 épaules, et lesdits PLUQUIN, Mathieu WALLE et VERMONTt chacun sur l'épaule droite ...
ce fait, menés aux galères du Roi, pour servir comme forçats, COOPMAN à perpétuité, PLUQUIN pour cinq ans, et WAILLE et VERMONT pour trois ans.
Pierre MALAVAYE, Mathieu ROLAND et Béatrice COUSIN à être chacun battus et fustigés nus de verges dans tous les lieux et carrefours accoutumés de la ville d'Aire et flétris, chacun sur l'épaule droite d'un fer chaud en forme de la lettre V ;
ce fait, bannit MALAVAYE et ROLAND, chacun pendant trois ans du bailliage d'Aire, de la ville, prévôté et vicomté de Paris, et de la suite de la cour ;
et ladite Béatrice COUSIN à être enfermée en la maison de l’Hôpital général de la Salpêtrière de Paris, pour y être détenue pendant le temps et espace de cinq ans, pour nombre de vol par eux commis"

Dans la sentence sont absents DESNOYELLE, MAGHT et COUSIN Marie Françoise....

Il est dit dans certains écrits que les séances ont eues lieu avec un traducteur flamand, les accusées ne parlant que flamand ou un très mauvais français.

Je ne trouve aucune trace de tous ces individus après la sentence, personne dans les liste des galériens, Béatrice COUSIN enfermée à la Salpêtrière n'est pas mentionnée ni comme victime des massacres de 1792 ni comme survivante, sur Généanet à part Gilles COOPMAN les noms ne sont soient pas communs soit trop présent pour savoir de qui l'on parle....

Gilles COOPMANN (signe) fils de Gilles (est dit sur gnénéanet bourgeois de Cassel) et SAILLY Jeanne ° le 17.11.1750 à Steenbecque
X à Morbecque le 18.07.1770 à DE MAEGHT Marie Pétronille (marque) fille d'antoine née le 29.03.1750 à Morbecque.
dont
Marie Emilie Joseph 1774 x 1808 à Hazebrouck à Bogaert Pierre. (père de la mariante absent depuis 19 ans et mère demeurante à Steenbecque absente au mariage)
Anne Claire 1775-1775
Antoine François 1776-1776

Les individus étaient incarcéré à la conciergerie pendant le procès, où ont-ils était envoyés ? que sont-ils devenus après ? qui sont-ils ? Existe -il des écrits sur ce procès dans des archives de la région ?

Je trouve ce sujet passionnant et j'aimerais en savoir plus, donc si quelqu'un possède des informations sur cette affaire, je serais heureuse d'en avoir connaissance, ou d'avoir des pistes de recherches.


Merci à tous,
Gil.


Go to the top of the page
 
+ 

Les messages de ce sujet


  
2 utilisateur(s) sur ce sujet (2 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

 



RSS Version bas débit Nous sommes le : 27 04 2024 à 21:48