IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

> DE LENS, Rinxent
mhenon
posté 06/10/2017 à 14:06
Message #1


Expert
******

Groupe : Érudit
Messages : 1 416
Inscrit : 29/06/2006
Lieu : Rinxent
Membre no 1 678
Logiciel: GeneaTique



Bonjour à toutes,
bonjour à tous,

Je recherche les héritiers de la ferme de "La Corpense" sise à Hydrequent, qui était propriété de la famille DE LENS au XVIè siècle, ainsi que tous les actes ou pièces citant ce lieu et/ou, qui pourraient étayer cet aveu.

Dans un aveu de 1748 de Madame De Boisminy (DE COURTEVILLE De Boismesnil).
Il est dit qu'André DE LENS, Sieur de la Corpense, demeurant à Hydrequent, mort sans enfant, fils d'Armand DE LENS, légua ses biens (Ferme de la Corpense ; maison, terres à "la Barrière" et autres terres sises à Rinxent et autres à Ferques ; une maison à Boulogne ; etc...) à la famille MARTIN, pour "la Barrière", héritière d'Antoinette DE LENS, sa soeur, veuve d'Antoine MARTIN, et d'Antoine DE CONDETTE... ; le reste à Jehan DU BOS, mort sans enfant, qui était fils de Jean DUBOS et de Péronne DE LENS, aussi soeur dudit André.
À la mort de Jehan DU BOS, le tout revint alors à Marie DU BOS, sa soeur, épouse de Jean DE LASTRE...
Ensuite certains biens furent partagés entre les descendants des DE LASTRE, Sgr Du Breuil et d'Escaut, qui par le décès d'Antoine François Louis Alexandre DE LASTRE, mort sans enfant en 1729, revinrent à Adrien DE COURTEVILLE De Boismesmil, puis à Louis Adrien De CAJUS, son fils...

D'après les dires pour cet aveu par la famille DE LASTRE, Marie DU BOS aurait reçu ses biens d'Armand DE LENS, fils d'Adrien DE LENS... (La famille DE COURTEVILLE, n'ayant pu faire cette vérification par les actes, a établi ce premier montage).

Problème : je perds la trâce de la ferme de "La Corpense" et trouve aucune pièce ou acte dudit : Adrien DE LENS.

Nota : Aveu construit à partir des pièces détaillées suivantes :
Bail à loyer 1615 André DE LENS à Arnoult LAVOINE
Bail à loyer 1623 André DE LENS à Jacques CONDETTE
Sentence de 1623 citée, mais pas trouvée entre Jacques DE CONDETTE et Antoinette DE LENS, qui pourrait être sous le nom d'Antoine DE CONDETTE (Il y est dit : à chercher à Boulogne sur les registres des sentences).
En 1626 Antoine DE CONDETTE, second mari d'Antoinette DE LENS, ayant conjointement passé un bail avec ladite DE LENS, sa femme au profit de Marc LAVY ; bail reconduit par Rault MARTIN...
Accord 1632 entre Jacques DE CONDETTE avec Antoinette DE LENS
Cm 1632 entre Marand CRACHET x Marguerite MARTIN
Cm 1632 entre Rault MARTIN x Louise LAVOINE
Cm 1639 entre Marc MARTIN x Jeanne BODIN
Bail à loyer 1647 par Antoine DE LASTRE à Marc TEILLIER
Cm 1671 entre Jacques MARTIN x Catherine SEILLIER
Il y aurait des terres qui relèvent des héritiers du Sr GUILLIOT...


Merci.
Cordialement.
Michel

Ce message a été modifié par mhenon - 07/10/2017 à 11:08.
Go to the top of the page
 
+ 
 
 
Réponse(s)
mpenas
posté 07/10/2017 à 12:53
Message #2


Confirmé
*****

Groupe : Membre +
Messages : 798
Inscrit : 24/07/2007
Lieu : Montpellier
Membre no 4 750
Logiciel: Personal Ancestral Files



Bonjour à toutes et à tous, bonjour Michel,

je ne sais pas si celà peut vous interesser vu que j'ai celà en amont de votre demande et afin de situer ces terres.

9/2/1596 Preudhomme (Baviere)

"Olive DUBOS veuve de Pierre REMBERT et Laurent REMBERT son fils, ladite Olive à Hydrequen et Laurent REMBERT demeurant à la lancherie* par de Rety moyennant 381 ecus payés à Robert de BONINGHES ecuyer gendarme de la cie de mr de Compagno et Jeanne de CAMPAGNE sa femme lui vendent une maison grange et etable à hydrequen nommé la barre* attenant..aux terres de Jean de WALLERY aux terres de feu Amand de LENS, le chemin de la haute falize, aux heritiers de Pierre de LENS un courtil nommé la routtiere 2mesures à Etiemport paroisse de Rinxent aux heritiers de Georges DELATTRE, aux terres de Pierre COZE Jean GUILLEBERT, une piece nommée la pesche Nicolas MERLIER dit Hepoix à l'acquisition que ledit feu Pierre REMBERT en a fait par prise à rente succenciere du defunt Agneux TRIQUET..Laurent REMBERT marié (Jeanne)* TRIQUET, à ce present Nicolas REMBERT fils d'Olive et de Pierre REMBERT Baudechon CUGNY mari de Jeanne REMBERT autre fille d'Olive"

1* Jacques TRIQUET sieur de la Lancherie au départ époux d'Adrienne LE FRANCOIS...
2*peut-être la barriere ?

9/1577 Fonds Lecat (Baviere)
"Amand de LENS Sieur de la Sarpente homme d'armes du S d'Entraygues demeurant à Hydrequen pour 54 l reçues de Jean WALLERY laboureur à Hydrequen lui constitue 4l de rente"*
Corpense et Sarpente une erreur de lecture peut-être ?



Et puis ce contrat qui m'a été communiqué par Jean Bernard, suite à un échange concernant les parents de Catherine de LENS.
on avait peut-être attribué à tort, Pierre de LENS père de Peronne de LENS…

cm 28/1/1605
« Jehan DUBOIS, jeune fils à marier, assisté d'Adrien DU MEGHEN, ecuyer, Sr de La Salle Longfossé et Ste-Guertrude, et d'autres ses bons amis, d'une part;
et Péronne DE LENS, jeune fille à marier dt à Zoteux, assistée de Raoult MARTEL, laboureur dt aud. lieu, et de Louise SANSSE, sa soeur (femme) en 2d mariage, tante du côté maternel de lad. Péronne; damlle Jehanne BOURDEL, femme de François DE BAINAST, escuier, Sr de Sept Fontaines, ses parens et bons amis, d'autre part. -
Apport du mariant : de la succession de defte Michelle HÉDOU, sa mère : 100 mesures au terroir et dismage de Zoteux et Bezinghen, dont " 50 mesures de cotteriye tenues dud. Sr de La Salle à cause de son fief tenu de la baronnye de Lianne aud. lieu de Soteux à cause de la damlle Susanne DU BLAISEL sa femme, et 40 mesures en fief tenue de la baronnye de Lianne, en plusieurs pièces; auquel nombre de fief est compris 11 mesures de terre aud. Soteux, amasé d'une maison quy est chef-lieu comme aussy du dict Sr de La Salle à cause de sad. femme " (sic), lesd. terres tant fief que cotterye. -
Apport de lad. Péronne : lesd. MARTEL et Loïse SANSE sa femme lui donnent, comme niepce et apparante héritière d'icelle : IXxx l. tz. qu'ilz ont promis payer en l'acquit dud. Jehan DUBOS à François SARRE, Md dt en la maison de l'Ange, au bourcq de Samer au Bois. Plus 27 écus et dont led. DUBOS leur est redevable. Plus lui appartient par testament de Jehanne SOMMERARD, sa mère grande, 5 mesures à Fercque et 3 mesures à Rincqsen. Lad. SANSE donne encore à sa nièce 15 mesures à Soteux et La Follye, tenues en partie du Sr de Valensé et du Sr des Mortiers, appartenant à la donatrice par achapt, allencontre des héritiers de defft Jehan DUBOS, son 1er mary. Plus 30 l. de rente constituée sur divers, entr'autres les héritiers dud. defft Jacques (sic) DUBOS; les héritiers feu Pierre LE DUCQ; le Sr et Baron de Courset. Fait en la maison dud. Rault MARTEL, aud. lieu de Soteux. (Poitevin, notaire à Desvrene; Me Marcq de Hélin, curé propriétaire de l'esglise et paroisse de Toudeauville, et Sébastien Quesnel, dt aud. lieu de Soteux, témoins). »
Et ceci :
« Insinué le 8 mars 1633, requête d'Anthoine DE LATTRE, escuier, Sr du Broeul, et damlle Marye DU BOS, soeur et héritière de feu Jehan DUBOS, quy fut fils et héritier de deffte Péronne DE LONS (LENS ?), donataire de damlle Louise SANSE. »



Evidemment si le père d’Amand de LENS est Adrien de LENS, sa mère est Jeanne du SOMMERARD
Mais pas forcément mère de Pierre de LENS et de Catherine.
Pour les MARTIN on retrouve Philippe MARESCHAL qui épouse Jeanne « la jeune » MARTIN fille de Jean laboureur à Saint Tricat par un cm dont je n’ai pas la teneur du 25/6/1580 ni le notaire. (Philippe MARESCHAL fils de Catherine de LENS)



Bien amicalement


Go to the top of the page
 
+ 

Les messages de ce sujet


  
2 utilisateur(s) sur ce sujet (2 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

 



RSS Version bas débit Nous sommes le : 15 05 2024 à 17:20