IPB


Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

 
Reply to this topicStart new topic
> THOMAS, Région d'Avesnes-le-Comte et Villers-Sir-Simon
ovanderhacgen
posté 03/10/2017 à 15:04
Message #1


Plume de Bronze 2016, 2014
******

Groupe : Animateur
Messages : 2 510
Inscrit : 12/02/2014
Membre no 16 920
Logiciel: GeneWeb




Bonjour à toutes et tous,

Je souhaite un coup de pouce pour l'acte de naissance de mon sosa 102 Hippolyte Joseph THOMAS, né entre février 1794 et 1794 (calculé) à Avesnes-le-Comte, décédé le 22 avril 1861 à Manin, 62810, cordier en 1817 & 1818, cultivateur en 1831 & 1840, fermier propriétaire en 1851, fils de Louis Alexis Joseph THOMAS 1769-1811 & Marie Philippine Josèphe CUVILLIER 1771-1810, marié le 16 avril 1817 à Manin avec Anasthasie Aimée Josèphe ALLART 1790-1843.

Sources
Mariage: NMD Manin 5MIR544/1 1716-1880 p547
Décès: NMD Manin 5MIR544/1 1716-1880 p881

Je n'ai trouvé son acte de naissance ni à Villers-Sir-Simon d’où sa mère est originaire ni à Avesnes-le-Comte donné dans son acte de mariage.

Par ailleurs, dans les tables décennales, il y a une Béatrice Joseph THOMAS qui serait née le 27 ventôse an II (17 mars 1794) : je me demande s'il n'y a pas eu confusion et qu'en fait ce serait Hippolyte Joseph THOMAS.

Sources
Naissance: TD Villers-Sir-Simon 3 E 527 1792-an X p2

Auriez-vous des pistes à me proposer ?

Ce message a été modifié par ovanderhacgen - 03/10/2017 à 15:09.


--------------------
Cordialement,
Olivier
Animateur du forum Ternois.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
jziemczak
posté 03/10/2017 à 15:40
Message #2


Plume d'Or 2014, 2013 Plume d'Argent 2017, 2016, 2015
******

Groupe : Érudit
Messages : 9 365
Inscrit : 26/12/2005
Membre no 881
Logiciel: Aucun de précis




Bonjpur

Le patronyme THOMAS est bien à Villers Sire

Cm 25 juin 1773 – 2J17/280r
Pierre François ROUSSEL fils de feu Antoine Jh. et de vivante Marie Jeanne LEU, assisté de Marie Rose ROUSSEL sa sœur à marier.
- Marie Anne Jh. THOMAS fille de feu Jean Baptiste et de Marie Louise LEMAIRE, assistée de Hubert Louis THOMAS son frère dmt à VILLERS SIRE SIMON.

JH
Go to the top of the page
 
+Quote Post
jziemczak
posté 03/10/2017 à 15:42
Message #3


Plume d'Or 2014, 2013 Plume d'Argent 2017, 2016, 2015
******

Groupe : Érudit
Messages : 9 365
Inscrit : 26/12/2005
Membre no 881
Logiciel: Aucun de précis




re

pour des pistes

Cm 5 janvier 1773 – 2J17/328r
Jean George THOMAS fils de feu Jean Baptiste et de Maie Louise LEMAIRE, natif de PENIN, berger et .. de MONCHIET LES BERLES, assisté de Jean Philippe THOMAS son frère dmt à BETHENCOURT, de Hubert Louis THOMAS son frère, de Marie Anne Jh. THOMAS sa sœur dmt à VILLERS SIRE SIMON.
- Marie Françoise DAMOUR fille de feu Nicolas et de Marie Françoise CANDELIER dmt à BERLES MONCHEL, assistée de Jean Philippe DEVIELBOURG son beau-frère, de Marie Reine DELORY sa compagne dmt à Monchel.

Jh
Go to the top of the page
 
+Quote Post
ovanderhacgen
posté 03/10/2017 à 16:15
Message #4


Plume de Bronze 2016, 2014
******

Groupe : Animateur
Messages : 2 510
Inscrit : 12/02/2014
Membre no 16 920
Logiciel: GeneWeb




Merci beaucoup Joseph, ils sont effectivement assez mobiles dans cette famille.


--------------------
Cordialement,
Olivier
Animateur du forum Ternois.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
pflahaut
posté 15/03/2018 à 01:27
Message #5


Débutant
***

Groupe : Membre
Messages : 29
Inscrit : 20/09/2015
Membre no 18 485
Logiciel: Aucun de précis




Bonjour Olivier et à tous,

avez vous progressé sur cet acte naissance ?

une piste,
avez vous remarqué que sur le registre Manin (ou est son père Alexis, membre du conseil),
il manque un certains nombre de pages sur la période concernée
p275 dernier acte du 15.11.1793
p276 acte du 15 thermidor an II = 2.8.1794

ça fait un trou de 9 mois, avec une reliure centrale p276 montrant des pages manquantes ...
peut être les archives ont retrouvé les feuillets originaux et remis dans l'ordre sur l'original (après numérisation)

cdlt
Patrice
Go to the top of the page
 
+Quote Post
fguerquin
posté 15/03/2018 à 09:31
Message #6


Confirmé
*****

Groupe : Membre +
Messages : 541
Inscrit : 02/06/2007
Membre no 4 168
Logiciel: GeneaTique




QUOTE (jziemczak @ 03/10/2017 à 15:42) *
re

pour des pistes

Cm 5 janvier 1773 – 2J17/328r
Jean George THOMAS fils de feu Jean Baptiste et de Maie Louise LEMAIRE, natif de PENIN, berger et .. de MONCHIET LES BERLES, assisté de Jean Philippe THOMAS son frère dmt à BETHENCOURT, de Hubert Louis THOMAS son frère, de Marie Anne Jh. THOMAS sa sœur dmt à VILLERS SIRE SIMON.
- Marie Françoise DAMOUR fille de feu Nicolas et de Marie Françoise CANDELIER dmt à BERLES MONCHEL, assistée de Jean Philippe DEVIELBOURG son beau-frère, de Marie Reine DELORY sa compagne dmt à Monchel.

Jh

Bonjour
Sans garantie que ce ne soit pas une fausse piste, je suis interpellé par le prénom Jean Georges, que je retrouve dans ma branche ascendante THOMAS sur Herlin-le-Sec:
- Jean Georges ca 1727 - 10 04 1754 (5Mir436/1 page 92), fils de
- Jean Georges ca 1696 - 10 08 1750 (5Mir 436/1 page 74)

On a dans cette famille des bergers (par exemple Antoine THOMAS berger à Tacincourt / Roellecourt, parrain page 71)

Par contre, j'ai regardé rapidement les témoins et parrains, et pas trace d'un Jean Baptiste ou d'un lien vers Penin...
Cordialement
Francois
Go to the top of the page
 
+Quote Post
ovanderhacgen
posté 15/03/2018 à 14:22
Message #7


Plume de Bronze 2016, 2014
******

Groupe : Animateur
Messages : 2 510
Inscrit : 12/02/2014
Membre no 16 920
Logiciel: GeneWeb




Bonjour à toutes et tous, Patrice, François,

Merci de vous être penché sur ma question !

Patrice,
Citation (pflahaut @ 15/03/2018 à 02:27) *
avez vous progressé sur cet acte naissance ?

Malheureusement non. Comme vous le soulignez, il y a une lacune dans les archives en ligne et il est probable qu'Hippolyte Joseph THOMAS soit né dans cette période. Pour information, Béatrice Joseph THOMAS n'est pas du tout liée à Alexis, c'est une erreur de ma part.

François,
Merci beaucoup pour cette piste ! Je n'ai absolument rien concernant des THOMAS de Roellecourt, Herlin-le-Sec, Tacincourt. En fait, je n'ai même pas trouvé l'acte de mariage de Jean Baptiste THOMAS et de Marie Louise LEMAIRE ce qui a coupé court à toute recherche sur la piste proposée par Joseph.

Voici mon crayon pour les THOMAS de Manin :

Descendants de Philippe Thomas ca 1668-1742 &/1698 Marie CHOISY ca 1669-1741 jusqu'à la 5e génération.

1. Marie Guislaine THOMAS ca 1697-1757 &/1721 Jean Baptiste GAMBIER ca 1690-1740
2. Jacques Philippe THOMAS ca 1702-1768 &ca 1730 Marie Dominique POITEAU 1703-1765
2.1. Jacques Philippe THOMAS 1731-/1736
2.2. Marie Guillaine THOMAS 1732-1772 &1758 Félix Joseph LEFEBVRE ca 1728-1810
2.3. Jean Philippe THOMAS 1733-1807 &1760 Marie Anne Josèphe CHOISY 1731-1801
2.3.1. Philippe François Joseph THOMAS 1760-1771
2.3.2. Euphrosine Joseph THOMAS 1762-1818 &1786 Augustin Firmin ALLART 1760-1802
2.3.3. Philippe Joseph Théodore THOMAS 1764-1842 &1801 Alexandrine MAYEUR 1762-1802/ &1802..1803 Geneviève CRESSON /1785-1807 &1810 Marie Anne LENFLE 1778-1870
2.3.4. Pétronille Josèphe THOMAS 1767-1814 &1791 Louis Alexis PRUVOST 1772-1850
2.3.5. Marie Julie Josèphe THOMAS 1768-1844 &1787 Adrien Joseph ALLART 1761-1836
2.3.6. Célestine Françoise Joseph THOMAS 1772-
2.4. Jean Baptiste THOMAS 1735-1769/ (c'est peut-être celui qui se marie avec Marie Louise LEMAIRE)
2.5. Jacques Philippe THOMAS 1736-1819 &1769 Marie Pétronille PLATEL 1740-1802
2.5.1. Louis Alexis Joseph THOMAS 1769-1811 &1793 Marie Philippine Josèphe CUVILLIER 1771-1810
2.5.1.1. Hippolyte Joseph THOMAS 1794..1794-1861 &1817 Anasthasie Aimée Josèphe ALLART 1790-1843
2.5.1.1.1. Victor Hippolyte Joseph THOMAS 1818-1821
2.5.1.1.2. Léocadie Eulalie THOMAS 1821-1897
2.5.1.1.3. Eulalie Sophie Joseph THOMAS 1823-1824
2.5.1.2. Pierre Rémy THOMAS 1795
2.5.1.3. Clotilde Philippine Josèphe THOMAS 1797
2.5.1.4. Furcy Louis Alexis Joseph THOMAS 1798-1874 &1823 Amélie Henriette Josèphe ALLART 1799-1866
2.5.1.5. Sophie Amélie Josèphe THOMAS 1800-1861 &1823 Augustin Victor ALLART 1794-1858
2.5.1.6. Honorine Joseph THOMAS 1803-1869 &1828 Louis Joseph ALLART 1805-1879
2.5.1.7. Adélaïde Josèphe THOMAS 1805-1874 &1827 Augustin François Joseph ALLART 1802-1880
2.5.2. Jean Baptiste Joseph THOMAS 1771-1773
2.5.3. Félicité Joseph THOMAS 1772-1799/ &1798 François Joseph Albert de RICHOUFFTZ ca 1761-1799/
2.5.4. Catherine Joseph THOMAS 1774-
2.5.5. Marie Joséphine THOMAS 1775-1777
2.5.6. Jean Baptiste THOMAS 1777-1826/ &1815 Bernadine Julie Joseph BRIOIS 1777-1826
2.5.7. Joséphine THOMAS 1778-1779
2.5.8. Thomas Joseph THOMAS 1781-1849 &1809 Sophie Amélie PLATEL 1783-1824/
2.6. Pierre Joseph THOMAS 1738-
2.7. Adrien François THOMAS 1740-
2.8. Marie Catherine Joseph THOMAS 1741-1768/
2.9. Isidore Augustin THOMAS 1745-1747
3. Marie Agnès THOMAS ca 1702-1768 &1737 Pierre Hubert ANSART ca 1712-1784
4. Marie Suzanne THOMAS /1710-1728/ &ca 1728 Pierre DUCASTEL /1710-1728/


--------------------
Cordialement,
Olivier
Animateur du forum Ternois.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
fguerquin
posté 15/03/2018 à 16:22
Message #8


Confirmé
*****

Groupe : Membre +
Messages : 541
Inscrit : 02/06/2007
Membre no 4 168
Logiciel: GeneaTique




QUOTE (ovanderhacgen @ 15/03/2018 à 14:22) *
Bonjour à toutes et tous, Patrice,
François,
Merci beaucoup pour cette piste ! Je n'ai absolument rien concernant des THOMAS de Roellecourt, Herlin-le-Sec, Tacincourt. En fait, je n'ai même pas trouvé l'acte de mariage de Jean Baptiste THOMAS et de Marie Louise LEMAIRE ce qui a coupé court à toute recherche sur la piste proposée par Joseph.

Olivier
J'avais prévenu, il pouvait bien s'agir d'une fausse piste...
Trouvé sur Geneanet, et vérifié sur les BMS (E477/E/2, page 52): le mariage Jean Baptiste THOMAS x LEMAIRE a lieu le 24 07 1725 Izel-les-Hameau, il est fils de Pierre et pas relié à votre branche Manin.

Les registres en ligne de Penin commencent en 1737 pour l'instant, on trouve des enfants de ce couple en 1741 - 1742 (3E651/1 page 30 et 42), ce qui confirme la mention dans le CM de Joseph "Jean Georges THOMAS natif de Pénin"

Cordialement
Francois

Ce message a été modifié par fguerquin - 15/03/2018 à 16:36.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
ovanderhacgen
posté 15/03/2018 à 16:38
Message #9


Plume de Bronze 2016, 2014
******

Groupe : Animateur
Messages : 2 510
Inscrit : 12/02/2014
Membre no 16 920
Logiciel: GeneWeb




Bonjour François,

Citation (fguerquin @ 15/03/2018 à 17:22) *
Trouvé sur Geneanet, et vérifié sur les BMS (E477/E/2, page 52): le mariage Jean Baptiste THOMAS x LEMAIRE a lieu le 24 07 1725 Izel-les-Hameau, il est fils de Pierre et pas relié à votre branche Manin.

Merci pour l'acte de mariage ! Je peux définitivement clore cette piste grâce à vous !


--------------------
Cordialement,
Olivier
Animateur du forum Ternois.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
fguerquin
posté 15/03/2018 à 17:07
Message #10


Confirmé
*****

Groupe : Membre +
Messages : 541
Inscrit : 02/06/2007
Membre no 4 168
Logiciel: GeneaTique




Moi aussi je peux clôre ma piste, Jean Georges THOMAS né le 13 01 1745 à Pénin, n'a pas comme je l'espérais un parrain homonyme et apparenté: son parrain est Jean Georges ROUSSEL...

Francois
Go to the top of the page
 
+Quote Post
ovanderhacgen
posté 15/03/2018 à 17:21
Message #11


Plume de Bronze 2016, 2014
******

Groupe : Animateur
Messages : 2 510
Inscrit : 12/02/2014
Membre no 16 920
Logiciel: GeneWeb




C'est ce qui s’appelle faire d'une pierre deux coups ... gagnants !


--------------------
Cordialement,
Olivier
Animateur du forum Ternois.
Go to the top of the page
 
+Quote Post

Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

 



RSS Version bas débit Nous sommes le : 23 04 2018 à 10:44