IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

> présentation du forum Ferrain





Le forum Ferrain regroupe les échanges généalogiques sur la région est-nord-est de Lille.

Si vos recherches concernent les communes de Baisieux, Bondues, Bousbecque, Comines, Croix, Deûlémont,
Forest-sur-Marque, Halluin, Hem, Lannoy, Leers, Linselles, Lys-les-Lannoy, Marcq-en-Baroeul, Marquette-les-Lille, Mouveaux, Neuville-en-Ferrain, Quesnoy-sur-Deûle, Roncq, Roubaix, Sailly-les-Lannoy, Toufflers, Tourcoing, Wambrechies, Warneton, Wasquehal, Wattrelos, Wervicq et Willems.


Cliquez sur la carte à gauche pour élargir votre recherche à l'ensemble de la métropole lilloise.


Un sujet = un titre correct et un contenu détaillé

> PREVOST, Roubaix
cdesire
posté 28/09/2017 à 13:54
Message #1


Expert
******

Groupe : Membre +
Messages : 1 301
Inscrit : 26/01/2007
Membre no 2 868
Logiciel: Aucun de précis



Bonjour à tous,

Dans le prolongement de ma question sur les DELAOUTRE.

recherche des compléments sur les PREVOST à Roubaix, sachant que sur le site de M. Thierry PROUVOST, il nomme le couple DELAOUTRE-PREVOST, comme issue des PROUVOST, et fait de Jehenne PREVOST, une PROVOST, née vers 1485, fille de Jehan dit "des Huchons", dit "l'aîné", alias Haquin, & échevin de Roubaix, mais sans nommer ses sources, la seule source qu'il cite : AMR AA9 A°1525 "jehan de laoutre, a cause de jehenne prevost sa femme fille de feu jehan" - Ce qui correspond au message de M. Maxime SENAVE pour ma question sur les DELAOUTRE.

Celon Thierry PROUVOST :

I - Huars "Huchon" PROUVOST dit "des HUCHONS", X, Isabeau, d'où :

II - Jacquemars PROUVOST dit "des HUCHONS", ° v 1365, X, Ne... des BARBIEUX, d'où :

III - Guilbert PROUVOST dit "des HUCHONS", propriétaire à Roubaix en 1458, père de :

IV - Jehan dit "des HUCHONS", dit "l'aïné", alias Haquin", né à Lannoy v 1445, + 1525, échevin de Roubaix, père de :
a - Jehenne PROUVOST, née v 1485, † av 1545, X, Jehan de LAOUTRE.

Il me semble qu'il y a des incohérences sur les dates de naissances

merci à l'avance pour toutes personnes qui pourront débloquer cette énigme.

Cordialement

Camille


Go to the top of the page
 
+ 
 
 
Réponse(s)
pcochet
posté 29/09/2017 à 16:46
Message #2


Initié
****

Groupe : Membre +
Messages : 51
Inscrit : 05/06/2016
Membre no 19 200
Logiciel: Aucun de précis



Donc, en l’état actuel des choses, Jehan DELERUE serait le père de Françoise DELERUE et non pas Cornille DELERUE marié à Martine PROUVOST, et rien ne permet de dire que le même Jehan Prouvost est le père de Martine PROUVOST (si elle existe) et de Jehenne PREVOST.

J’ai dans mon arbre par ailleurs potentiellement des DELERUE liés à des DEFRESNES pas très loin à Néchin en Belgique. Les plus anciens dont j’ai l’indication dans le registre paroissial sont Pierre DEFRESNES censier de Saulx à Néchin avec Marie DUTRONCQUOY. Roglo continue la généalogie des DEFRESNES assez loin dans le temps avec pour constante référence un certain JL. Mondanel et parfois A. Brabant. Est-il possible de connaitre les références de ces généalogistes qui sont souvent cités ?

Cette généalogie dans Roglo indique un mariage entre Jehan DEFRESNES et Marie ou Marion DELERUE nés vers 1480, plusieurs générations plus haut et ensuite une longue liste d’ancêtres censiers à Néchin. Pas sur sans preuves que cette lignée (si elle existe vraiment) a un rapport avec la Françoise DELERUE épouse LAMERAND de ce sujet, DELERUE étant un nom répandu.

Cordialement

Pierre
Go to the top of the page
 
+ 

Les messages de ce sujet


  
2 utilisateur(s) sur ce sujet (2 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

 



RSS Version bas débit Nous sommes le : 28 03 2024 à 11:49