IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

> MARTEL, Blendecques
pgodelot
posté 03/09/2017 à 14:25
Message #1


Initié
****

Groupe : Membre +
Messages : 92
Inscrit : 08/07/2015
Membre no 18 330
Logiciel: Heredis



Bonjour à toutes et tous,

La famille MARTEL de Blendecques possédait le moulin d'Alguière je le sais grâce à l'excellent site de M. Joël BRISMALIN, je le remercie par ailleurs de toutes les informations qu'il met en ligne. J'aimerais savoir où se trouvait ce moulin à Blendecques. S'il existe encore.

Par avance merci

Cordialement

Patricia SAVOCA-GODELOT
Go to the top of the page
 
+ 
 
 
Réponse(s)
mclabaux
posté 31/05/2021 à 07:45
Message #2


Expert
******

Groupe : Érudit
Messages : 1 146
Inscrit : 27/03/2008
Lieu : hallines
Membre no 7 405
Aide possible: Hallines,Wizernes,Blendecques
Logiciel: Heredis



bonjour, ces registres m'avaient permis de suivre l'évolution des moulins Alleghier de Blendecques, au moment où des fouilles remerrtaient jour leurs fondations qui aujourd'hui sont sous un bassin de retenue d'eau sue le cours de l'Aa :
( dates et numéros de registre ) : A partir de 1464, Gilles Robins assume le bail des 100ans. En 1476, le moulin est détruit, brûlé par les « français », et le paiement de la rente est annulé. En 1480, registre 64, Gilles Robins est dit décédé, ses héritiers gardent le moulin. Un nouveau bail de 50 ans sera passé en 1482 avec Jacques et Clay Robins, fils et héritiers de Gilles, mais la rente ne sera payée qu’à partir de 1490 à condition que les « preneurs » assurent la réfection du moulin. Les 2 frères en assument le bail jusqu’en 1527 (registre 104). Il n’est toujours question que d’un seul moulin sans que l’activité ne soit précisée.
Quand Agneulx de Moison remplace Maran le Stienhauwere héritier des frères Robins, en 1527 (registre 105), il est fait mention de 2 moulins dits « alleghier », sur la rivière « d’A », l’un à bled, l’autre à fouler les draps. Un nouveau bail sera signé pour 20 ans en 1528, et une taxe sera payée au sieur d’Helfaut.
Qui a transformé les moulins ? ..
sans doute les frères Robins profitant de la réfection entreprise avant 1490.

Au terme de ces 20 ans, en 1545, Marcq de Lannoy succède à Agneulx de Moison, et le nouveau bail de 24ans commence en 1547 ; les conditions restent les mêmes. En 1570 (registre 134), Marguerite Perdu, veuve de Marcq Delannoy signe un nouveau bail de 18 ans, en augmentant considérablement le montant de la rente, et en s’engageant à faire un entretien suffisant des moulins. Sa fille Isabeau Delannoy a épousé Jehan Paielle, et c’est sans doute ce dernier qui a la charge des moulins…
(article dans le bulletin de l'association de généalogie de Blendecques en 2020).

cordialement, martine
Go to the top of the page
 
+ 

Les messages de ce sujet


  
2 utilisateur(s) sur ce sujet (2 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

 



RSS Version bas débit Nous sommes le : 28 04 2024 à 15:12