IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

> LEMERCHIER x DELECLUSE, Arras, Boiry St Martin
abarbry
posté 30/08/2017 à 22:35
Message #1


Expert
******

Groupe : Animateur
Messages : 1 028
Inscrit : 02/10/2005
Lieu : Genève (Suisse)
Membre no 173
Logiciel: BasGen



Bonsoir à tous,

Je rebondis sur le fil QUARRE x SEMERPONT et plus précisément sur la famille LE MERCHIER évoquée parmi les ascendants de Charles QUARRE.
J'ai noté dans ma base que je descends probablement de Jacques LE MERCHIER et Anne DELECLUSE et j'en arrive à cette conclusion de la façon suivante:
1) voici un contrat qui concerne mes ancêtres
29 mai 1571 - 2J8/25v
Comparurent Nicolas LAMIOT laboureur et marchand demeurant à Cambligneul et Andrieu LAMIOT son fils aîné, assisté de Etienne LEGRAND oncle à cause de sa femme demeurant à Cambligneul
- Andrieu DOBY censier de Chinchy et Jacqueline DOBY sa fille assistée de maître Jean LEMERCHIER chanoine d’Arras oncle maternel à icelle Jacqueline

On constate que maître Jean LEMERCHIER, chanoine d'Arras, est oncle maternel de Jacqueline DOBY

2) ce même chanoine d'Arras témoigne dans ce contrat
Contrat de mariage 24 avril 1572 - 2J8/26v
Comparurent Charles CARRÉ l'aîné, Jeanne LEGENTIL sa femme demeurant à Monchy lePreux et Charles CARRÉ le jeune leur fils à marier assisté de Charles DERETZdemeurant à Berneville, de Jean BUTET demeurant à Neuville Saint Vaast sesbeaux-frères, de Théry DACHEVILLE, procureur, neveu dudit Charles
- Jacques LEMERCHIER demeurant à Boiry Saint Martin, Anne DELECLUZE sa femme et Marguerite LEMERCHIER leur fille à marier assistée de Jean LEMERCHER chanoine dela cathédrale d'Arras, de maître Laurent LEMERCHIER chanoine de Saint Amé deDouai son frère, de Jean LOGEOIS son beau-frère, d'Andrieu LEMERCHIER demeurantà Moyenneville frère à Jacques, d'Antoine DELECLUZE frère à Anne, de Guillaumede MONSTROEUL, avocat, neveu de Jacques à cause de sa femme

maître Jean est-il un frère ou un oncle de Marguerite?
S'il est un frère, Jacqueline DOBY est fille de N.. LE MERCHIER elle-même fille de Jacques et Anne DELECLUSE
s'il est un oncle, Jacqueline DOBY descend de Robert LE MERCHIER et Marguerite d'AVENEL
si c'est un cousin, elle descend de Guillaume LE MERCHIER di Galifre!!

Didier, aurais-tu la réponse dans ton coffre à surprises? ;-)

amicalement

antoine
Go to the top of the page
 
+ 
 
 
Réponse(s)
jvasseur
posté 24/05/2019 à 09:30
Message #2


Plume d'Or 2015-16-17-18-19-20-21, Argent 2023
*******

Groupe : Membre +
Messages : 18 055
Inscrit : 27/05/2013
Lieu : BLOIS
Membre no 15 980
Aide possible: recherche historique
Logiciel: Aucun de précis



Bonjour Antoine,


Je viens de repérer cet acte dans le fonds LEFEBVRE DU PREY (Société des Antiquaires de la Morinie).
Citation
Boîte 24 - Dossier 7 : 2 – 06/02/1539 (parch) :
Jehan LE MERCHIER, laboureur demeurant à Wancour, assisté de Sire Robert LE MERCHIER son frère, prêtre religieux à l’Abbaye de Maroeul, Antoine LE MERCHIER fils dudit Jehan, Jean LELEU et Valentin MORDACQUE à cause de leur femme, Jehan DE SAUDEMONT et Flourette LE MERCHIER sa femme, et Barbette LE MERCHIER, vendent 4 m 1 b de terre à Wancourt, à Dale Péronne SOUPPLET veuve de feu Laurent LE MERCHIER et Andrieu LE MERCHIER son fils, demeurant à Moyenneville et Jehan BRONCQUART, marchand à Arras, son beau-fils.

On y retrouve Andrieu LE MERCHIER demeurant à Moyenneville.

Cordialement,
Joël
Go to the top of the page
 
+ 

Les messages de ce sujet


  
2 utilisateur(s) sur ce sujet (2 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

 



RSS Version bas débit Nous sommes le : 27 04 2024 à 23:41