IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

> QUEHEN x BIGOT, Réty
jbdelattre
posté 25/07/2017 à 16:42
Message #1


Expert
******

Groupe : Membre +
Messages : 2 021
Inscrit : 05/01/2009
Lieu : Henneveux (Pas de Calais)
Membre no 9 555
Aide possible: boulonnais
Logiciel: Heredis



Bonjour à tous, bonjour Daniel,

Avec la profusion de précisions apportées par Daniel je me permets de présenter une synthèse de ce que nous savons et ce qui reste à l'état d'hypothèse. Evidemment toute correction ou apport nouveau seront les bienvenus.

I-Jean de QUEHEN ° vers 1530 X Anne(?) LONGUET XX Jeanne HAGNERAY, dont:
...II/1a- Polaine de QUEHEN ° vers 1590 X Jacques LEPRINCE dont:
......III-Anne LEPRINCE ° vers 1629 + 27/12/1684 à Fiennes témoin au mariage en 1672 de Philippe et de Anne POULAIN elle serait selon cette hypothèse d'ascendance la tante de Philippe de QUEHEN
...II/2b-Jean de QUEHEN ° vers1570 X à Jeanne BIGOT dont:
......III/1-Antoine de QUEHEN ° vers 1590 X 1612 cm Vasseur à Catherine HÉNICHART
......III/2-Antoine de QUEHEN ° vers 1615 X 1635 après cm Vasseur du 29 mai à Liévine BONVOISIN Témoins Philippe BONVOISIN son oncle de Fiennes, Jean COSSART mari de Catherine de QUEHEN sa tante, dont:
.........IV/1-Anthoine ° 01/10/1638 à Réty
.........IV/2-Catherine ° 27/01/1641 Réty
.........IV/3-Anthoine ° 29/03/1642 Réty X 09/06/1664 Guines à Marguerite BECQUET, XX 23/07/1680 Colembert à Jacqueline BEAURAIN
......III/3-Suzanne de Quehen X Charles BRUXELLE citée nièce de Pollaine épse de Jacques LEPRINCE dans une vente en 1648 concernant la succession de Jeanne BIGOT (cf mess. de Daniel)
...II/3-Philippe de QUEHEN ° vers 1610 + av 1661 X Jacqueline BACQUET dont:
......III/1-Philippe de QUEHEN Sr de Vermont ° vers 1640 X 14/02/1672 à Fiennes à Anne POULAIN +15/04/1672 à Fiennes, XX 22/08/1695 à Guines après cm à Guines à Antoinette DELESAUX veuve de Jean COSSART. Dont une fille naturelle:
.........IV-Suzanne de QUEHEN ° vers 1682 X 08/11/1701 à Fiennes témoins Nicolas GILLOT, Anne LEPRINCE prob. fille de Jacques et de Polaine de QUEHEN ci-dessus après cm à Guines à Gabriel CATEZ. Suzanne est cousine de Antoine de QUEHEN dont l'identité probable reste à assurer
......III/2-Antoine de QUEHEN ° 18/10/1642 à Fiennes
......III/3-Jacques de QUEHEN ° 29/08/1647 À Fiennes
......III/4-Jacques de QUEHEN ° 19/06/1649 Fiennes
......III/5-Nicolas de QUEHEN °20/03/1650 à Fiennes
à noter pour l'année 1650 les actes sont désordonnés et les dates de naissance de Jacques et de Nicolas qui précèdent toutes deux en 1650 sont trop rapprochées, une bizarrerie, les actes sont pourtant très lisibles. J'ai donc arbitrairement modifié une date !
......III/6-Nicolas de QUEHEN °04/03/1652 à Fiennes
......III/7-Jean de QUEHEN °06/05/1652 à Fiennes

Pour la 1ère génération née vers 1520-1530, nous aurions en magasin Hubert de QUEHEN X à Laurence BONVOISIN aussi originaire de la région (Hardinghen, Réty) mais là cette une autre affaire et surtout un autre sujet (IMG:style_emoticons/default/smile.gif)
Merci pour votre attention critique et votre collaboration
Bien cordialement
Jean Bernard

Ce message a été modifié par jbdelattre - 26/07/2017 à 14:35.
Go to the top of the page
 
+ 
 
 
Réponse(s)
gmagniez
posté 02/12/2023 à 11:18
Message #2


Initié
****

Groupe : Membre +
Messages : 106
Inscrit : 19/12/2018
Membre no 20 571
Logiciel: Aucun de précis



Bonjour,

Daniel et Jean Bernard ont apparemment, selon leur base geneanet, avancé sur ce sujet depuis 2019.
Cependant il m'a semblé utilité de "remonter" ce sujet par souci d'actualisation et de clarification.

En premier point et concernant le couple Jean de QUEHEN x Jeanne BIGOT, je reviens sur l'information essentielle apportée par Vincent dans son message n°4.
Le dossier de dispense MATHORÉ x LEPRINCE du 17/07/1665 se trouve aujourd'hui en ligne aux AD62. En troisième page (vue 2), on trouve le témoignage de Jacques de QUEHEN que rapporte Vincent.
Comme beaucoup d'entre nous, j'ai vainement recherché d'autres traces d'une Anne LONGUET et de sa famille. J'ai alors repris une lecture attentive du dossier.
Ce faisant, en huitième ligne du témoignage de Jacques, j'ai acquis aujourd'hui la conviction qu'après "... fille de Jan quehen il faut lire "... décédé depuis de longues années: ..." et que le nom de l'épouse de Jehan de QUEHEN n'est pas cité.

Pour autant, je n'ai pas clairement de candidate alternative a proposé avec certitude.
Comme celle de Jacques, la marque/signature de Jehan est très caractéristique (croix en forme de 4) et permet de le retrouver dans de nombreux actes.
Je n'ai pas accès à une copie du CM de QUEHEN x BACQUET de 1635 évoqué par Daniel en son message n°2, mais, si il était toujours vivant, on doit pouvoir y retrouver sa marque et donc conclure qu'en 1635, l'épouse de Jehan était Jehanne HAIGNERAY. Elle l'était avec certitude en 1627 pour le CM Vasseur de Marquise (vue 271) de sa petite fille Appoline FICQUET. Je ne l'ai pas retrouvée clairement dans le testament de 1632 (Vasseur - vue 105 - fin de d'acte?).
Cependant dans un CM aussi devant Me Vasseur de Marquise en avril 1614 (vue 187) de Jean BOIDIN et Jacqueline CHARLES, Jehanne HAIGNEREY est présente en tant que mère de Jacqueline, effectivement veuve de Charles CHARLES mais Jehan de QUEHEN aussi présent n'est apparemment pas déclaré "beau père".
J'en déduis qu'il est fort probable que Jehan et Jehanne se soient mariés après, vers 1615, et qu'alors la mère de Paulline et éventuellement de Jean reste à identifier.

En second point et concernant le couple Cyprien de QUEHEN x Jehanne BIGOT, comme l'a certainement relevé Jean Bernard depuis 2017, le CM Du BUIR du 18/04/1574 évoqué par Sylvie en son message n°3 fait état d'une Anthoinette DUVAL (qui m'est inconnue par ailleurs) "femme" de Jehan père de Cyprien. Ici aussi, telle que présentée, il me semble probable qu'elle ne soit pas la mère de Cyprien.

Je termine par deux questions à Daniel :
- Dans la seconde vente de 1648 (message n°2), aviez-vous vérifié après ces échanges de quelle Jeanne BIGOT il s'agissait ?
- Aviez-vous eu des résultats significatifs après les vérifications que vous évoquiez dans votre message n° 9.


Bien cordialement
Geo

Ce message a été modifié par gmagniez - 02/12/2023 à 11:44.
Go to the top of the page
 
+ 
jbdelattre
posté 02/12/2023 à 12:11
Message #3


Expert
******

Groupe : Membre +
Messages : 2 021
Inscrit : 05/01/2009
Lieu : Henneveux (Pas de Calais)
Membre no 9 555
Aide possible: boulonnais
Logiciel: Heredis



Citation (gmagniez @ 02/12/2023 à 11:18) *
Cependant dans un CM aussi devant Me Vasseur de Marquise en avril 1614 (vue 187) de Jean BOIDIN et Jacqueline CHARLES, Jehanne HAIGNEREY est présente en tant que mère de Jacqueline, effectivement veuve de Charles CHARLES mais Jehan de QUEHEN aussi présent n'est apparemment pas déclaré "beau père".
J'en déduis qu'il est fort probable que Jehan et Jehanne se soient mariés après, vers 1615, et qu'alors la mère de Paulline et éventuellement de Jean reste à identifier.

Geo


Bonjour Géo

Avant une lecture plus attentive de votre message qui relance la recherche sur cette branche, je me permets une remarque concernant le cm Vasseur du 03/04/1614, père et mère de Jacqueline CHARLES sont présents (pas uniquement Jehanne HAIGNERÉ la mère) et donc le remariage de Jehanne HAIGNERÉ s'est effectivement déroulé après cette date. Jehan de QUEHEN présent est cité au titre de bel oncle, il pourrait donc être marié à cette époque à une CHARLES fille de Jean CHARLES et de Gilette FLAHUTEL
Bien cordialement
Jean Bernard
Go to the top of the page
 
+ 

Les messages de ce sujet


  
2 utilisateur(s) sur ce sujet (2 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

 



RSS Version bas débit Nous sommes le : 28 04 2024 à 15:06