IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

> présentation du forum Weppes

> PROUVOST x DELADERRIERE, région d'Houplines
dhamelin
posté 26/05/2017 à 16:54
Message #1


Confirmé
*****

Groupe : Animateur
Messages : 405
Inscrit : 01/10/2005
Lieu : Nyali
Membre no 128
Logiciel: BasGen



Bonjour

Je recherche toutes informations sur Henri PROUVOST et Catherine DELADERRIERE vivants au début du XVIIème siècle dans la région d’Houplines.
Je cherche notamment à confirmer qu’ils sont bien les parents de Jacquemine PROUVOST (fa Henry) épouse de François DEGRUSON d’Esquermes , bourgeois de Lille par relief le 16.12.1644.
Ce couple est cité dans une rente héritière du 15/11/1634 ( 2 BXI 19A) dont je ne connais pas le contenu.

Merci d’avance,
Cordialement

David
Go to the top of the page
 
+ 
 
 
Réponse(s)
dlourme
posté 25/04/2018 à 18:53
Message #2


Expert
******

Groupe : Membre +
Messages : 1 339
Inscrit : 03/04/2011
Membre no 13 493
Logiciel: Aucun de précis



Bonjour aux différents intervenants

Je crois bien, David, qu'il ne s'agit pas d'une homonymie.
On trouve en effet, aux archives municipales d'Armentières, l'acte suivant :

FF 58/6, 29/04/1606
Vente d'un lieu, manoir (...) situé à Houplines.
Vendeurs : Antoine et Jan PROUVOST, Philippe DELEFORTRIE et Marie PROUVOST sa femme, Gilles LECAT et Magdelaine PROUVOST sa femme, enfants de défunts Jan PROUVOST ett Barbe CAUVEL; (...) vente faite conjointement avec Henry PROUVOST leur frère ;
Acheteurs : Abraham BINAULT labourier a Armentières et Antoinette DETZ sa.femme

Tout semble coller, et on a dans cet acte le nom complet de l'époux de Marie PROUVOST, parrain en 1616 chez les PROUVOST-DELADERRIERE.
Et il me semble bien que sur l'acte de 1605, le nom de la mère défunte ne peut se lire que CAUVEL, avec deux accents caractéristiques interdisant de. lire des "N"...
Il serait utile, si c'est possible, de vérifier l'inventaire de 1596, car on aurait vraiment envie de lire au debut de. l'extrait reproduit : Jean " PROUVOST" et non "PASMIEL" (patronyme vraiment très improbable). On aurait alors en effet le nom de. l'oncle (Philippe) et du grand-père (Jean) de toute la fratrie...

Qu'en pensent les autres intervenants à ce sujet ?

Cordialement.

Damien
Go to the top of the page
 
+ 

Les messages de ce sujet


  
2 utilisateur(s) sur ce sujet (2 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

 



RSS Version bas débit Nous sommes le : 27 04 2024 à 06:32