IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

> POMBOUCQ, Bus en Artois
mmainguy
posté 02/05/2017 à 09:57
Message #1


Confirmé
*****

Groupe : Membre +
Messages : 351
Inscrit : 26/10/2008
Membre no 9 055
Aide possible: DERYCKE
Logiciel: Aucun de précis



Bonjjour,

Je cherche des renseignements concernant Louis POMBOURCQ laboureur à Bus en Artois cité dans l'acte de contrat de mariage des GOSSELIN en tant que cousin germain de Jean GOSSELIN.
Pour Gilbert LABESSE que je remercie ici pour l'acte le mentionnant. A-t-il d'autres renseignements et d'autres actes qui en font référence. Je sais qu'il n'est pas dans le Pas de Calais mais
je ne sais pas où joindre Monsieur Gilbert LABESSE autrement que par l'intermédiaire de ce forum.
Merci par avance.
Cordialement (IMG:style_emoticons/default/wacko.gif)

Monique MAINGUY

Ce message a été modifié par dlarchet - 05/05/2017 à 16:20.
Raison de l'édition : changement de localisation et donc de forum
Go to the top of the page
 
+ 
 
 
Réponse(s)
dmorand
posté 31/05/2017 à 16:13
Message #2


Expert
******

Groupe : Animateur
Messages : 4 017
Inscrit : 03/10/2005
Lieu : Albi (Tarn)
Membre no 196
Logiciel: Heredis



Bonjour à tous et toutes,

Ces problème limitrophes ne sont pas d'aujourd'hui. Mais je tiens à rappeler que Gennpdc avait ouvert également un forum de discussion sur la Picardie. Or, ce forum est maintenant fermé. Il y a eu des réponses qui ont été données, notées et qui font référence au Pas de Calais.

Il y a aussi le problème des villages qui ont été coupés en deux. C'est à dire moitié Picardie, moitié Pas de Calais. Sailly au Bois, Thièvres, et bien d'autres en font les frais. Si on prend prétexte que c'est Picardie, on ne peut donc pas donner réponse.

Prenons le cas de Louis POMBOURG justement. D'accord il est de Courcelles au Bois. Donc Picardie. Mais voilà, je trouve un acte où il y a une relation avec Sailly au Bois. Donc moitié picard et moitié Pas de Calais. On fait quoi dans ce cas là ? ? ?

Ma réponse:

Partage 11 mai 1733 - CD2-DSCN 4663/4664
Furent présents Nicolas HERBET clerc de la paroisse de COURCELLE AU BOIS, Antoinette DAVELUY sa femme d'une part
Louis POMBOURCQ laboureur, Espérance DAVELUY sa femme de seconde part
Jacques WAGON maréchal ferrant demeurant au village de SAILLY AU BOIS, relicq de défunte Marie DAVELUY sa femme, Jacques, Pierre et Marie Anne WAGON ses trois enfants qu'il a retenus de ladite défunte de troisième part
Martine DAVELUY fille à marier demeurant aussi bien que lesdits HERBET et POMBOURCQ au village de Courcelle de quatrième part, iceux du surnom DAVELUY aussi bien que les enfants de défunte Marie DAVELUY, héritiers de défunt Jacques DAVELUY vivant laboureur demeurant audit Courcelle et pour par eux éviter aux difficultés qui auraient pu arriver entre eux au sujet de la succession de défunt Jacques DAVELUY , pour auquel éviter, nourrir paix et amitié entre eux, ils en ont fait le partage et division ainsi que s'ensuit, conformément à ce qu'en a réglé Jean DUFOUR laboureur demeurant au village de VARENNES leur cousin et bons amis
(Source: AGP, Notaires de Pas en Artois 4E109. Jean Claude HERENT-Daniel MORAND)

Il est évident que malgré la désignation des villages picards, cet acte est enregistré sur les actes notariés de Pas en Artois. Si personne n'en fait référence, il m'étonnerait que nos amis picards soient au courant que des réponses peuvent être possibles par cet intermédiaire.
Go to the top of the page
 
+ 
jvasseur
posté 31/05/2017 à 17:23
Message #3


Plume d'Or 2015-16-17-18-19-20-21, Argent 2023
*******

Groupe : Membre +
Messages : 18 081
Inscrit : 27/05/2013
Lieu : BLOIS
Membre no 15 980
Aide possible: recherche historique
Logiciel: Aucun de précis



Bonjour,


Merci Daniel pour cette approche systémique et sans sectarisme.
On ne peut en effet dans ce secteur particulier s'arrêter aux frontières.. D'autant plus qu'elles ont plus ou moins bougé depuis 1790.
Les généalogies de ces familles frontalières ont évolué de part et d'autre des limites administratives.

Le partage du 11 mai 1733 - CD2-DSCN 4663/4664 - cité en référence est d'autant plus intéressant que
Nicolas HERBET clerc de la paroisse de COURCELLES AU BOIS, époux d'Antoinette DAVELUY est le fils de Jean HERBET et Anne VION de Sailly-au-Bois.


Et heureusement que Gilbert LABESSE a permis d'avancer dans nos recherches en communiquant ses éléments de la seigneurie et Marquisat de Mailly-Maillet !

Joël

Ce message a été modifié par jvasseur - 31/05/2017 à 17:47.
Go to the top of the page
 
+ 

Les messages de ce sujet


  
2 utilisateur(s) sur ce sujet (2 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

 



RSS Version bas débit Nous sommes le : 29 05 2024 à 01:14