IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

> Monsieur le Comte ?, Fourmies
yombrouck
posté 15/04/2017 à 17:25
Message #1


Débutant
***

Groupe : Membre
Messages : 31
Inscrit : 21/02/2014
Membre no 16 950
Logiciel: Heredis



Bonjour à tous,

Je me tourne vers vous pour éclaircir un témoignage que j'ai recueilli sur un couple d'ancêtres.

Jean DARRAS (°24/07/1856 Cappelle-en-Pévèle) et Florence Marie DELEMME (°11/10/1856 Nomain) se sont mariés le 23/09/1882 à Nomain. Sur l'acte de mariage, il est précisé que l'épouse est domiciliée de fait à Fourmies. Sur les actes de naissance de deux enfants du couple nés à Templeuve-en-Pévèle en 1885 et 1886, il est dit que les parents de l'enfant sont domiciliés à Fourmies. Une autre source laisse penser que le couple y était encore en 1887. En 1888, ils quittent définitivement Fourmies pour revenir habiter en Pévèle, entre Nomain et Mouchin.

Selon le témoignage que j'ai reçu, Jean DARRAS et Florence DELEMME aurait été au service d'un "Monsieur le Comte", Jean DARRAS comme cocher et Florence DELEMME comme cuisinière. Après avoir étudié l'ensemble des documents à ma disposition sur ce couple, je pense qu'il s'agit de la période où ils ont habité Fourmies, entre 1882 et 1887.

Ma question est donc la suivante : avez-vous connaissance d'un "Monsieur le Comte" ou d'un ou plusieurs aristocrates à Fourmies dans les années 1880 ?

Question complémentaire : les recensements de Fourmies ont-ils été conservés ? Logiquement, il doit avoir existé durant la période deux recensements, vers 1881 et 1886. Je doute qu'ils soient aux Archives départementales du Nord (vous me corrigerez s'il y a lieu) mais peut-être les exemplaires communaux ont-ils été conservés ?

Bien cordialement,

Yann Ombrouck
Go to the top of the page
 
+ 
 
 
Réponse(s)
jvasseur
posté 16/04/2017 à 13:09
Message #2


Plume d'Or 2015-16-17-18-19-20-21, Argent 2023
*******

Groupe : Membre +
Messages : 18 063
Inscrit : 27/05/2013
Lieu : BLOIS
Membre no 15 980
Aide possible: recherche historique
Logiciel: Aucun de précis



Bonjour,

Pour compléter...

on retrouve la trace de la famille de COLNET au château de Montplaisir à Fourmies dans l'Etat présent de la noblesse francaise de M. Bachelin-Deflorenne publié en 1886.

----------- Etat présent de la noblesse française Page 889 ------------

Il s'agit d'un état de 1873 concernant Gustave et Auguste de COLNET.
Mais le titre nobiliaire n'est pas indiqué.

Joël
Go to the top of the page
 
+ 
yombrouck
posté 17/04/2017 à 19:15
Message #3


Débutant
***

Groupe : Membre
Messages : 31
Inscrit : 21/02/2014
Membre no 16 950
Logiciel: Heredis



Citation (jvasseur @ 16/04/2017 à 14:09) *
on retrouve la trace de la famille de COLNET au château de Montplaisir à Fourmies dans l'Etat présent de la noblesse francaise de M. Bachelin-Deflorenne publié en 1886.

----------- Etat présent de la noblesse française Page 889 ------------

Il s'agit d'un état de 1873 concernant Gustave et Auguste de COLNET.
Mais le titre nobiliaire n'est pas indiqué.

Joël


Je m'interroge...

Ce que l'on trouve à trois reprises sur Geneanet :

Citation
Gustave de COLNET
Né le 5 avril 1829 - Fourmies,59610,Nord-Pas-de-Calais,France
Décédé le 12 avril 1883 - Fourmies,59610,Nord-Pas-de-Calais,France

Auguste de COLNET
Né en 1831
Décédé le 5 mars 1900 - Château de Montplaisir - Fourmies, 59610, Nord, Nord-Pas-de-Calais, FRANCE


http://gw.geneanet.org/drpetit?lang=fr&...amp;n=de+colnet
http://gw.geneanet.org/hcoppee?lang=fr&...amp;n=de+colnet
http://gw.geneanet.org/bindafm?lang=fr&...amp;n=de+colnet

Je ne trouve pas les décès à ces dates (voir sur le site des AD, respectivement vues 21-22 et vue 18).

Je trouve un acte de décès qui donne plutôt Gustave Oscar Dieudonné Héraclius DECOLNET décédé célibataire le 12 octobre 1883 à Fourmies "en sa demeure, sise en cette commune, Rue des Noires Terres", fils de Charles Auguste DECOLNET et Isabelle Philippine DE MIREMONT (AD, acte n°218, vue 44). Bon admettons que les données de Geneanet se trompent sur le mois...

Pour Auguste, je sèche. C'est d'autant plus rageant qu'il y a cette date donnée en 1900 au Château de Montplaisir...

Cela fait beaucoup de difficultés pour quelque chose d'a priori simple.

Auriez-vous une idée ?

Où précisément se trouvait le château de Montplaisir ?

Bien cordialement,

Yann
Go to the top of the page
 
+ 
cvanklaveren
posté 04/05/2017 à 23:06
Message #4


Confirmé
*****

Groupe : Membre +
Messages : 444
Inscrit : 01/03/2007
Lieu : Argenteuil (Val d'Oise) France
Membre no 3 273
Logiciel: GeneaTique



Bonjour

Voilà ce qu'il se passe quand on ne fait que recopier un arbre que l'on pense tout fait et sans erreur.

Citation (yombrouck @ 17/04/2017 à 19:15) *
Citation

Auguste de COLNET
Né en 1831
Décédé le 5 mars 1900 - Château de Montplaisir - Fourmies, 59610, Nord, Nord-Pas-de-Calais, FRANCE




Si j'en crois le Journal La Croix en ligne sur Gallica, Auguste de COLNET est décédé non pas le 5 mars 1900, mais le 12 mars 1901 au Château de Montplaisir à Fourmies !! http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k2193...0colnet%22.zoom

Toujours penser à vérifier les tables décennales quand vous ne trouvez pas un acte à une date donnée (pour la période Etat Civil bien sur).

Donc si l'en croit la TD de Fourmies, Auguste Armand Albans Félix Ferdinand de COLNET est décédé le 4 mars 1901 à Fourmies à 70 ans. Acte 54, vue 16

http://www.archivesdepartementales.lenord....1&img_num=1


Go to the top of the page
 
+ 
yombrouck
posté 04/05/2017 à 23:32
Message #5


Débutant
***

Groupe : Membre
Messages : 31
Inscrit : 21/02/2014
Membre no 16 950
Logiciel: Heredis



Citation (cvanklaveren @ 04/05/2017 à 23:06) *
Si j'en crois le Journal La Croix en ligne sur Gallica, Auguste de COLNET est décédé non pas le 5 mars 1900, mais le 12 mars 1901 au Château de Montplaisir à Fourmies !! http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k2193...0colnet%22.zoom

Toujours penser à vérifier les tables décennales quand vous ne trouvez pas un acte à une date donnée (pour la période Etat Civil bien sur).

Donc si l'en croit la TD de Fourmies, Auguste Armand Albans Félix Ferdinand de COLNET est décédé le 4 mars 1901 à Fourmies à 70 ans. Acte 54, vue 16

http://www.archivesdepartementales.lenord....1&img_num=1


Bonjour,

Merci pour votre réponse.

Les grands esprits se rencontrent ! J'ai trouvé l'acte hier. Auguste Armand Albans Félix Ferdinand DE COLNET est décédé le 3 mars 1901 à Fourmies « en sa demeure, sise en cette commune, quartier de Monplaisir ».

J'étais parti de Geneanet car je manquais de temps sur cette famille qui n'est pas dans mon arbre, mais j'avais tout de suite constaté l'absence d'acte à la date indiquée, comme cela arrive trop souvent, ce qui est assez désespérant. On se demande souvent d'où l'information sort. D'un autre côté, cela laisse une place pour de la rigueur. J'étais d'abord passé à côté et parti sur une fausse piste : l'état civil des villages de l'Aisne, tout proches, et peut-être même plus proches du château de Mon Plaisir que le centre-ville de Fourmies, au cas où.

Vous faites bien de réagir car mes recherches évoluent ces jours-ci sur ce sujet de "Monsieur le Comte", qui n'était pas comte. Plutôt le surnom d'un notable.

Je vais compléter avec un message mieux placé dans l'arborescence.

Bien cordialement,

Yann
Go to the top of the page
 
+ 

Les messages de ce sujet


  
2 utilisateur(s) sur ce sujet (2 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

 



RSS Version bas débit Nous sommes le : 03 05 2024 à 08:31