IPB


Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

> Forum Lille: petite présentation rapide



Ce forum est dédié aux échanges généalogiques qui portent sur Lille et les anciennes communes aujourd'hui rattachées à Lille: Wazemmes, Esquermes, Moulins-Lille & Fives.
Pour vos recherches sur Lille avant 1792, précisez la paroisse concernée si vous la connaissez. Les anciennes paroisses de Lille sont: Sainte-Catherine, Sainte-Marie-Madeleine (hors-les-murs & en-les-Murs), Saint-André, Saint-Etienne, Saint-Maurice, Saint-Pierre, Saint-Sauveur



Un sujet = un titre correct et un contenu détaillé

 
Reply to this topicStart new topic
> DE BAUVIN, Lille
ffoucart
posté 20/03/2017 à 01:59
Message #1


Expert
******

Groupe : Membre +
Messages : 1 260
Inscrit : 08/01/2006
Lieu : Lille (Nord)
Membre no 943




Bonsoir,

Je me demande s'il existe un généalogie ou un article sur le famille DE BAUVIN(S), que l'on retrouve à Lille vers 1500. David DE BAUVINS était receveur du Béguinage de Lille.

cf: Inventaire ADN (Chambre de Comptes):
"Arrentement fait à David de Bauvins de certain héritage ou pourpris du béghinage de Lille (f° 20)" en 1501
http://www.archivesdepartementales.lenord....taires/pdf3.pdf

ou
Annales du Comité Flamand de France:

3320-3322 . Comptes de David de Bauvins, receveur de l'hôpital du béguinage, situé à Lille hors de la porte Saint- Pierre, ler, 24 juin 1492-23 juin 1493 ; 2% id.

Annales - Volume 8 - Page 43

https://books.google.fr/books?id=TtQwAQAAIAAJ
Société d'études de la province de Cambrai - 1914 - ‎Extraits - ‎Autres éditions
Il appartenait en 1457 à David de Bauvin (d'azur à la croix ancrée d'or), dont le fils, Vincent de Bauvin, acheta la bourgeoisie de Lille le 20 août 1466. Après lui nous trouvons comme seigneurs de Bauvin, Guillaume Fre- mault, bourgeois de

Elle détenait un fief du même nom à Wavrin (cf Bulletin de la Commission Historique du Nord T XX p 219):

"Bauvin, à Wavrin, tenu en justice vicomtière de la baronnie de
Wavrin à 60 sous de relief. — Armes de Bauvin: de gueules à un
calice d'argent.
David de Bauvin, 1457. —Vincent de Bauvin, fils du précédent;
achète la bourgeoisie do Lille, le 20 août 1466. — GuillaumeFremault,
bourgeoisde Lille. —Allart Malbranque, bailli du seigneur de Bauvin,
en 1512; présuméacquéreur de la seigneurie. — Pierre Malbranque.
—François Malbranque, mort avant 1592."

Je suppose que le Guillaume FREMAULT mentionné est à identifier avec celui qui relève sa bourgeoisie en 1519, fils de Pierre (et probablement de Marie DE BAUVIN), cf:http://www.gennpdc.net/lesforums/index.php?showtopic=135520

François

Ce message a été modifié par ffoucart - 20/03/2017 à 02:02.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
cyernaux
posté 23/03/2017 à 21:52
Message #2


Expert
******

Groupe : Érudit
Messages : 1 551
Inscrit : 19/12/2005
Membre no 848
Logiciel: Aucun de précis




Bonjour,

Je n'ai rien trouvé dans les sources classiques (DU PEAGE, SEPC...)
Une mention d'une Marie BAUVIN épouse d'un THIEFFRIES mais au milieu du XVIIe.
Un abbé de Loos : Denis DE BAUVIN depuis 1519, mort en 1547 ayant laissé sa place à Denis WATTRELOS son neveu. Henri D'HOOSSCHE en parle p145-146 dans son Histoire de Loos.


--------------------
Christophe YERNAUX
Histoire et généalogie sur la châtellenie de Lille http://www.lillechatellenie.fr
Go to the top of the page
 
+Quote Post
fmalbrancq
posté 17/05/2017 à 16:47
Message #3


Confirmé
*****

Groupe : Membre +
Messages : 281
Inscrit : 20/04/2007
Membre no 3 807
Logiciel: Aucun de précis




Bonjour,

dans le rapport et dénombrement de la baronnie de Wavrin en 1591 (ACL 16970), sont cités plusieurs membres de la famille DE BAUVIN, dont David et son fils Vincent :

- "Francois MALBRANCQ, par les trespas de Pierre son frère et auparavant Jehan DE BAUVIN tient de moy ung fief et parie a dix livres de relief et le dixiesme à la vente don ou transport qu'y est ung chemin contenant une raziere dheritaige ou environ ou il y peult et doibt avoir le plantin de deux costez depuis le hamel de le ryve jusques a la halloterie normande"

- "Franchois MALBRANCQ au lieu de maistre Vinchant DE BAUVIN et auparavant David DE BAUVIN tient de moy ung fief a soixante solz de relief et le dixiesme à la vente don ou transport quant le cas y eschiet qu'y se comprend es parties quy senssuyt cest asscavoir en gros dicelluy six mencauldees de terres ahannables ou environ gisant en ma paroisse de Wavrin habouttant au riez Tahon et tenant aux terres de Herolmez appertenant a Jehan DESCAUBECQUE...en tout lequel fief ledict MALBRANCQ a et doibt avoir justice et seignourie telle que a viscomte appartient" (il s'agit du fief de Bauvin, que l'on suppose acquis vers 1512 par Allard MALBRANCQ).

Cordialement

Go to the top of the page
 
+Quote Post
ffoucart
posté 24/05/2017 à 19:31
Message #4


Expert
******

Groupe : Membre +
Messages : 1 260
Inscrit : 08/01/2006
Lieu : Lille (Nord)
Membre no 943




Bonjour,

Merci pour ces informations.

Je doute qu'Allard MALLEBRANCQ ait acquis le fief de BAUVIN en 1512, puisque Guillaume FREMAULT le tient, et qu'il ne relève sa bourgeoisie qu'en 1519. Allard est d'ailleurs précisé en 1512 "bailli de Bauvin".

François

Ce message a été modifié par ffoucart - 24/05/2017 à 19:31.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
fmalbrancq
posté 24/05/2017 à 20:31
Message #5


Confirmé
*****

Groupe : Membre +
Messages : 281
Inscrit : 20/04/2007
Membre no 3 807
Logiciel: Aucun de précis




Bonsoir
Vous avez raison
Je ne disposais pas de cette information relative au relief de bourgeoisie de Guillaume FREMAULT
Ce qui est sur c'est qu'en 1543 Pierre MALBRANCQ est propriétaire du fief
On peut donc supposer qu'à cette date Allard est mort, et qu'il a acheté ce fief entre 1519 et 1543
La date du décès de Guillaume FREMAULT pourrait permettre de déterminer une limite longue pour la vente du fief
Disposez vous de renseignements à ce sujet ?
François

Go to the top of the page
 
+Quote Post
ffoucart
posté 25/05/2017 à 17:21
Message #6


Expert
******

Groupe : Membre +
Messages : 1 260
Inscrit : 08/01/2006
Lieu : Lille (Nord)
Membre no 943




Allard FREUMAULT, fils de Guillaume, relève sa bourgeoisie en 1559.

Donc, pas de limite haute.

Par contre, d'où vient la date de 1543 pour l'acquisition?

François
Go to the top of the page
 
+Quote Post
fmalbrancq
posté 29/05/2017 à 19:23
Message #7


Confirmé
*****

Groupe : Membre +
Messages : 281
Inscrit : 20/04/2007
Membre no 3 807
Logiciel: Aucun de précis




Citation (ffoucart @ 25/05/2017 à 18:21) *
Allard FREUMAULT, fils de Guillaume, relève sa bourgeoisie en 1559.

Donc, pas de limite haute.

Par contre, d'où vient la date de 1543 pour l'acquisition?

François


Bonsoir François,
C'est une erreur de ma part. En relisant mes notes, je me rends compte que ce fief n'est pas pris en compte dans l'enquête fiscale de 1543
Si l'on s'en tient aux recherches de T Leuridan, ce fief a sans doute été acquis directement par Pierre MALBRANCQ à Guillaume FREMAULT, son père Allard MALBRANCQ n'ayant été que Bailly du fief de Bauvin.
Pierre MALBRANCQ est mort avant 1576, l'achat à donc lieu avant cette date.
François MALBRANCQ en a hérité et en fait dénombrement en 1591.
Guillaume FREMAULT est il encore vivant en 1559 lorsque son fils Allard relève sa bourgeoisie ?
Cordialement

Ce message a été modifié par fmalbrancq - 29/05/2017 à 20:01.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
ffoucart
posté 29/05/2017 à 23:17
Message #8


Expert
******

Groupe : Membre +
Messages : 1 260
Inscrit : 08/01/2006
Lieu : Lille (Nord)
Membre no 943




Guillaume FREMAULT n'est pas dit "feu" dans le relief, donc je suppose qu'il était en vie.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
fmalbrancq
posté 30/05/2017 à 06:36
Message #9


Confirmé
*****

Groupe : Membre +
Messages : 281
Inscrit : 20/04/2007
Membre no 3 807
Logiciel: Aucun de précis




Citation (ffoucart @ 29/05/2017 à 23:17) *
Guillaume FREMAULT n'est pas dit "feu" dans le relief, donc je suppose qu'il était en vie.


Bonjour François,
Merci pour cette précision.
Je ne sais pas si d'autres dénombrements et rapports concernant WAVRIN existent au 16eme siècle avant celui de 1591. Des éléments de réponse s'y trouvent sans doute.
Cordialement
François
Go to the top of the page
 
+Quote Post
ffoucart
posté 30/05/2017 à 17:11
Message #10


Expert
******

Groupe : Membre +
Messages : 1 260
Inscrit : 08/01/2006
Lieu : Lille (Nord)
Membre no 943




Il y a des registres de fiefs pour la châtellenie. Mais c'est trés aléatoire.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
fmalbrancq
posté 30/05/2017 à 18:09
Message #11


Confirmé
*****

Groupe : Membre +
Messages : 281
Inscrit : 20/04/2007
Membre no 3 807
Logiciel: Aucun de précis




Citation (ffoucart @ 30/05/2017 à 17:11) *
Il y a des registres de fiefs pour la châtellenie. Mais c'est trés aléatoire.


Bonsoir
Connaissez vous les références de ces registres ?
Cordialement
Go to the top of the page
 
+Quote Post
ffoucart
posté 30/05/2017 à 18:44
Message #12


Expert
******

Groupe : Membre +
Messages : 1 260
Inscrit : 08/01/2006
Lieu : Lille (Nord)
Membre no 943




Je les ai dans mes notes. Mais je ne les pas chez moi, faute de place. Sinon, sauf erreur, il s'agit des reliefs de terres, et de la taxe sur les francs fiefs. Il suffit de demander aux AD59.

Ce message a été modifié par ffoucart - 30/05/2017 à 18:45.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
cyernaux
posté 05/06/2017 à 13:45
Message #13


Expert
******

Groupe : Érudit
Messages : 1 551
Inscrit : 19/12/2005
Membre no 848
Logiciel: Aucun de précis




On relevait un fief devant les hommes de loi du seigneur dont il dépendait. Si c'est le châtelain de Lille vous trouverez cela aux A.D.59, si c'est un seigneur local dans les archives de la seigneurie en question si elles subsistent.


--------------------
Christophe YERNAUX
Histoire et généalogie sur la châtellenie de Lille http://www.lillechatellenie.fr
Go to the top of the page
 
+Quote Post
fmalbrancq
posté 04/01/2018 à 13:23
Message #14


Confirmé
*****

Groupe : Membre +
Messages : 281
Inscrit : 20/04/2007
Membre no 3 807
Logiciel: Aucun de précis




Bonjour à tous,

Un lien récupéré sur un autre fil de discussion donne certaines indications sur la famille DE BAUVIN (orthographiée par erreur DE BANNIN dans le mémoire de thèse)

http://www.centrerolandmousnier.fr/wp-cont...ts-de-Dijon.pdf

Cordialement

François

Go to the top of the page
 
+Quote Post
ffoucart
posté 10/01/2018 à 18:03
Message #15


Expert
******

Groupe : Membre +
Messages : 1 260
Inscrit : 08/01/2006
Lieu : Lille (Nord)
Membre no 943




Citation (fmalbrancq @ 04/01/2018 à 14:23) *
Bonjour à tous,

Un lien récupéré sur un autre fil de discussion donne certaines indications sur la famille DE BAUVIN (orthographiée par erreur DE BANNIN dans le mémoire de thèse)

http://www.centrerolandmousnier.fr/wp-cont...ts-de-Dijon.pdf

Cordialement

François


Bien vu!

Je n'avais pas fait le rapprochement entre BANNIN et BAUVIN, mais il est évident. Il va falloir que je revois la reconstruction généalogique BAUVIN. Et l'interface avec les DOMMESSENT, biens connus ceux-là.

François

PS: quelques extraits:

p 25 "Jaquemin D’ASSONNEVILLE, sergent, qui paie l’escas de sa fille Marguerite lorsqu’elle épouse Jean BANNIN, non bourgeois [Lille, 16198, fol. 15r°]
Dlle Isabelle LE SAUVAGE, veuve de feu Jaquemart D’ASSONNEVILLE paie l’escas de biens échus à ses enfants Miquiel et Margriete, épouse de Jean DE BANNIN [Lille, 16205, fol. 28r°]"

a priori 16198 : comptes de 1456; 16205: comptes de 1463

page 30:
BANNIN (DE)

DAVID DE BANNIN
Informations personnelles :
Bourgeois :
David DE BANNIN, fils de Laurent, bourgeois par rachat le 20 avril 1430 [Lille, 954, fol. 22r°]
Épouse :
Catherine DOMMESSENT, veuve vers 1469 [Lille, 16208, fol. 47r°]
Enfants
o Me Vincent DE BANNIN [Lille, 16208, fol. 47r°]
o David II DE BANNIN [Lille, 16208, fol. 47r°]
Activité municipale :
Carrière municipale :
J 1438.

ME VINCENT DE BANNIN
Informations personnelles :
Ascendance :
Fils de David DE BANNIN et de Catherine DOMMESSENT [Lille, 16208, fol. 47r°]
Enfants :
o Guillaume DE BANNIN
Me Guillaume DOMMESSENT, maître des comptes à Lille, prend en 1479 une rente à sa vie et celle de Guillemin LE BANNIN, fils de Me Vincent [Lille, 16218, fol. 42v°]
Divers :
L’un des tuteurs et curateurs vers 1479 de Philipot DOMMESSENT, fils mineur de feu Me Louis DOMMESSENT, maître des comptes à Lille [Lille, 16218, fol. 39r°]
Activité municipale :
Carrière municipale :
P 1471, P 1475.

page 106:
Mahieu DOMMESSENT, Me Jean DOMMESSENT, Me Vincent DE BANNIN et Nicolas HANERON, sont tuteurs et curateurs de Philipot DOMMESSENT, fils mineur de feu Me Louis vers 1479, achat de rentes [Lille, 16218, fol. 39r° et fol. 45r°]

page 108:
Catherine DOMMESSENT, veuve de David DE BANNIN ; Agnès DOMMESSENT veuve de Jean FRELIN
Rente due vers 1469 aux hoirs de David DE BANNIN aux vies de Me Vincent DE BANIN son fils, de Catherine DOMMESSENT, veuve du défunt, et de David DE BANNIN leur fils [Lille, 16208, fol. 47r°]
Me Guillaume DOMMESSENT, maître des comptes, achète 20 l. de rente vers 1479 à la vie de Guillemin DE BANNIN, fils de Me Vincent ; une autre aux vies de Jean DOMMESSENT, fils de feu Vincent, et de Jeannette DE FRELIN, fille de feu Jacques [Lille, 16218, fol. 25v°] ; une Dlle Agnès DOMMESSENT est veuve de Jean FRELIN la même année [fol. 41r°]
Vincent DE BANNIN est l’un des tuteurs des enfants de Me Louis DOMMESSENT en 1479 [Lille, 16218, fol. 39r°]

Ce message a été modifié par ffoucart - 11/01/2018 à 14:20.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
cyernaux
posté 13/01/2018 à 12:57
Message #16


Expert
******

Groupe : Érudit
Messages : 1 551
Inscrit : 19/12/2005
Membre no 848
Logiciel: Aucun de précis




Bonjour,

On retrouve bien ces escassement dans le Castelo-Lillois n°34 (la partie avant 1472 sera publiée dans le prochain suite au travail de François) :

1449 Agnès DE BAUVIN ép. Antoine TACQUET
1454 Margot DE BAUVIN, fille de feu Denys, ép. un non bourgeois
1457 Marguerite DASSONNEVILLE, fille de Jaquemont, ép. Jean BAUVIN
1486 Philippotte DE BAUVIN filles de Gilles, épouse Maillin DE MAUGRE
1493 Hacquin N. serviteur de Pierre DUTHOIT épouse la fille de Gilles DEBAUVIN
1523 Pierre FREMAUT époux de Marie DEBAUVINS a laissé six de ses filles religieuses en six couvents, entre autres Françoise à Marche les Dames et Marie à l'abbaye de la Ramée, son fils Lancelot était religieux à l'abbaye de Molinel

Ce message a été modifié par cyernaux - 13/01/2018 à 12:58.


--------------------
Christophe YERNAUX
Histoire et généalogie sur la châtellenie de Lille http://www.lillechatellenie.fr
Go to the top of the page
 
+Quote Post
fmalbrancq
posté 12/02/2018 à 21:21
Message #17


Confirmé
*****

Groupe : Membre +
Messages : 281
Inscrit : 20/04/2007
Membre no 3 807
Logiciel: Aucun de précis




Citation (fmalbrancq @ 17/05/2017 à 16:47) *
Bonjour,

dans le rapport et dénombrement de la baronnie de Wavrin en 1591 (ACL 16970), sont cités plusieurs membres de la famille DE BAUVIN, dont David et son fils Vincent :

- "Francois MALBRANCQ, par les trespas de Pierre son frère et auparavant Jehan DE BAUVIN tient de moy ung fief et parie a dix livres de relief et le dixiesme à la vente don ou transport qu'y est ung chemin contenant une raziere dheritaige ou environ ou il y peult et doibt avoir le plantin de deux costez depuis le hamel de le ryve jusques a la halloterie normande"

- "Franchois MALBRANCQ au lieu de maistre Vinchant DE BAUVIN et auparavant David DE BAUVIN tient de moy ung fief a soixante solz de relief et le dixiesme à la vente don ou transport quant le cas y eschiet qu'y se comprend es parties quy senssuyt cest asscavoir en gros dicelluy six mencauldees de terres ahannables ou environ gisant en ma paroisse de Wavrin habouttant au riez Tahon et tenant aux terres de Herolmez appertenant a Jehan DESCAUBECQUE...en tout lequel fief ledict MALBRANCQ a et doibt avoir justice et seignourie telle que a viscomte appartient" (il s'agit du fief de Bauvin, que l'on suppose acquis vers 1512 par Allard MALBRANCQ).

Cordialement


Bonsoir François,
Je reviens sur ce sujet car la possession supposée du fief de Bauvin par Guillaume FREMAULT m’amène à poser cette question : si celui-ci est propriétaire du fief à la suite de Vincent DE BAUVIN, n’aurait-on pas dû trouver dans le dénombrement de Wavrin de 1591 la mention suivante : « Franchois MALBRANCQ au lieu de Guillaume FREMAULT et auparavant maistre Vinchant DE BAUVIN... » ?
Cette absence de mention laisse peser le doute sur la réalité de cette possession par l’intéressé
Je ne sais pas malheureusement pas quelle sources ont été utilisées par Me MATHIAS lors de la rédaction de son « histoire de Wavrin » pour affirmer cette succession de propriétaires du fief de Bauvin.
Qu’en pensez vous ?
Cordialement
François
Go to the top of the page
 
+Quote Post
ffoucart
posté 13/02/2018 à 01:52
Message #18


Expert
******

Groupe : Membre +
Messages : 1 260
Inscrit : 08/01/2006
Lieu : Lille (Nord)
Membre no 943




bonsoir François,

Non, pas nécessairement. Je pense l'avoir déjà évoqué, mais je n'en suis pas sûr, donc je me répète peut-être, et je m'en excuse. Mais il faut bien comprendre la nature des documents étudiés. Un rapport et dénombrement se comprend par rapport au précédent qui avait été dressé et note les changements. Or, ce n'est pas le type de document établi à période régulière. Un rapport et dénombrement était souvent établi lors d'une mutation du fief principal, pour recenser sa contenance. En d'autres termes, souvent lors d'une vente, ou lorsqu'il s'agit d'une mutation indirecte. La transmission directe du fief n'entraînait que rarement un dénombrement sauf lorsque des événements le justifiait (après une guerre par exemple).

Il y a donc une conséquence très pratique: il peut y avoir une période considérable de temps qui se passe entre deux dénombrements, correspondant parfois à plusieurs générations. C'est parfois relaté dans les introductions des dénombrements, ou dans les ordres de mission donnés par le seigneur.

Cela implique donc que les successeurs dans un fief ne nous sont connus que de manière lacunaire, et que l'on doit croiser les sources pour essayer de les retrouver tous.

Incidemment, comme le dénombrement se réfère au précédent, si celui-ci est ancien, il ne relatera pas forcément toutes les mutations intervenus entre eux. On se contente généralement de la mention du titulaire actuel par rapport à celui figurant dans le précédent dénombrement.

Il n'y a donc aucune raison de douter du fait que Guillaume FREMAULT ait été propriétaire du fief de Bauvin à Wavrin.

François
Go to the top of the page
 
+Quote Post
fmalbrancq
posté 13/02/2018 à 12:56
Message #19


Confirmé
*****

Groupe : Membre +
Messages : 281
Inscrit : 20/04/2007
Membre no 3 807
Logiciel: Aucun de précis




Bonjour François,
Merci pour cette précision.
Je pensais en effet que la succession de propriétaires du fief découlait de la déclaration du titulaire au moment du dénombrement.
Il me reste donc à trouver les documents permettant de dater la prise de possession par Guillaume FREMAULT et la vente a la famille MALBRANCQ.
Cordialement
François
Go to the top of the page
 
+Quote Post

Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

 



RSS Version bas débit Nous sommes le : 20 08 2018 à 19:21