IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

> ALLOY x JENNEQUIN, Saint-Omer, Fauquembergues, St-Martin d'Hardinghem
jguilbault
posté 18/03/2017 à 17:50
Message #1


Débutant
***

Groupe : Membre
Messages : 30
Inscrit : 01/11/2009
Membre no 11 310
Logiciel: Aucun de précis



Bonjour,

ma question concerne l'identification des parents de Jacques ALLOY, marié le 29.07.1711 à Fauquembergues, avec Marguerite JENNEQUIN.
Je tiens à préciser qu'avant d'envoyer ce message j'ai déjà fait des recherches sur les nombreux sujets évoquant les ALLOY, ALHOY, HALLOY, déjà parus sur ce forum et plus généralement sur internet. Je n'ai pas à priori trouvé la réponse à cette question précise, mais peux évidemment avoir omis un détail. Quelqu'un en saurait-il un peu plus sur l'ascendance de ce personnage?

Le mariage de 1711 n'est pas filiatif pour l'époux, mais peut-être existe-t-il un contrat?

Intuitivement, vu la présence comme témoin d'un Adrien DELEHAYE, probablement à identifier avec le personnage marié le 25.07.1708 à St Martin d'Hardinghem avec Marie-Marguerite ALLOY, elle-même fille de Jean ALLOY et de Marguerite WIMILLE, je pensais voir en Jacques un fils du couple ALLOY-WIMILLE. On trouve à priori effectivement un Jacques ALLOY, fils du dit couple, mais distinct du notre, plus jeune, et marié le 23.07.1727 à Merck-Saint-Liévin avec Marie Marguerite VALLOURE. L'existence d'un aîné de même prénom serait possible, mais malheureusement, les registres de Fauquembergues et Saint-Martin d'Hardinghem présentent des lacunes ne permettant peut-être pas d'identifier tous les enfants du couple ALLOY-WIMILLE.

Ce qui me semble par ailleurs assez problématique, à part ma réflexion sur le témoin cité à son mariage, c'est qu'on ne retrouve sinon dans les actes aucune autre trace d'un lien proche de notre Jacques ALLOY avec la branche et les descendants du couple ALLOY-WIMILLE. Ceci dit, la parenté peut exister, mais être plus éloignée.

Une découverte récente m'incite maintenant à faire appel au forum pour essayer d'avancer à partir des éléments suivants du puzzle:

1) Inhumation à Saint-Omer (Saint-Jean-Baptiste) le 14.09.1756 de Barbe ALLOI, fille, âgée d'environ 45 ans, native de St Martin d'Ardinghem ; assistent à son enterrement Jacques ALLOI, son père et Jean-François DESOUBRIES, son cousin, qui déclarent ne savoir écrire et apposent leur marque en guise de signature. Il me semble bien que la défunte est à identifier avec Marie Barbe, fille de Jacque ALLOY et de Margueritte JENNEQUIN, baptisée le 09.08.1712 à St Martin d'Hardinghem.

2) Mariage (non filiatif) le 05.11.1681 à Saint-Omer (Saint-Denis) entre Louis DESOBRY et Pétronille ALOY. Pétronille ALLOY est décédée le 03.12.1729 (même paroisse), âgée de ?70 ans (peut-être, car lecture du premier chiffre délicate). Elle serait donc née vers 1659. J'ai retrouvé 4 enfants de ce couple, baptisés sur la même paroisse: - Nicolas-François, le 17.01.1683 (parrain: Nicolas ROBER, marraine: Marguerite ALOY) ; - Anne-Jeanne, le 28.12.1684 (parrain: Adrien LEGRAND, marraine: Anne ?GALL...) ; - Jean-François-Joseph, le 27.03.1686 (parrain: Jean-François ?NICOLLE, marraine: Marie-Marguerite ?(patronyme non déchiffré)) ; - Anne-Thérèse, le 12.05.1688 (parrain: Eustache CAROULLE, marraine: Anne ?F.... (patronyme non déchiffré)).

3) La marraine du premier enfant du couple cité ci-dessus pourrait être ensuite à rapprocher d'une Marguerite ALOIX (ALHOY en marge de l'acte), inhumée le 31.08.1689 (même paroisse Saint-Denis à Saint-Omer). Elle est dite alors veuve d'Antoine COHEZ, témoins sont Louis DESOBRY, son neveu, demeurant en cette dite paroisse, et Antoine CAROULLE, lesquels ont déclaré savoir lire et écrire et ont assisté au convoi, en qualité de neveux de la dite deffuncte. On retrouve au moins deux enfants du couple, baptisés tous deux paroisse Saint-Denis: - Charles CAUÉ, le 08.02.1660 (parrain: Charles DU PUIS, marraine: Anne DU PUIS ; - autre Charles CAUÉ, le 24.02.1661 (parrain: Charles ?CAFIÉ [ou ?CAHIÉ, voire ?CASIÉ], marraine: Marguerite ANDRU [ou ?ANDRIEU]. On notera par ailleurs la présence d'un Antoine CAUETZ, le 04.03.1669 à Cléty, au mariage de Jean DUPUIS avec Marie ALLOY, fille de Jean et de Jeanne PAUCHET.

4) Eustache CAROULLE, cité le 12.05.1688 au point 2) ci-dessus, comme parrain d'Anne-Thérèse DESOBRY, pourrait-être à identifier avec le fils du couple Antoine CAROULLE - Jeanne ALLOY, baptisé le 26.07.1656 à Cléty, peut-être marié le 02.05.1682 à Saint-Omer (Saint-Denis), avec Anne VERDIN. Eustache aurait à priori un frère germain: Antoine CAROULLE, marié par contrat du 12.01.1669 à Saint-Omer avec Marie LAGAISE (vu sur le site Geneanet de Catherine BULTEL qui donne comme source: Bibliothèque de Saint-Omer _ archives - Relevés du Gros de Saint-Omer par Y. Lemaire contrats de mariage 1661-1670).

En conclusion, on pourrait avoir par recoupements et sous toutes réserves la construction suivante:

N. ALLOY, père de:

1) Marguerite ALLOY (+1689) x (avant 1660) Antoine CAUÉ/CAUETZ/COHEZ
2) Jeanne ALLOY x Antoine CAROULLE
3) N. ALLOY, père commun possible de:

3.1) Pétronille ALLOY (° vers 1659-1729) x1681 Louis DESOBRY
3.2) N. ALLOY, père de:

3.2.1) Jacques ALLOY x1711 Marguerite JENNEQUIN



merci d'avance pour votre aide,

Jean
Go to the top of the page
 
+ 
 
 
Réponse(s)
jdelabie
posté 03/04/2017 à 09:40
Message #2


Expert
******

Groupe : Membre +
Messages : 1 869
Inscrit : 07/01/2006
Membre no 939
Logiciel: Aucun de précis



Bonjour ,

Apparemment nous n'avons pas du être assez performants et nos réponses ne doivent pas être à la hauteur de l'espérance de Jean .
On se passera donc du merci ou de tout autre commentaire .

Cordialement
Jocelyne
Go to the top of the page
 
+ 

Les messages de ce sujet


  
2 utilisateur(s) sur ce sujet (2 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

 



RSS Version bas débit Nous sommes le : 28 04 2024 à 19:54