IPB


Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

 
Reply to this topicStart new topic
> THERY X MERSON, Arras
tsagot
posté 26/02/2017 à 17:15
Message #1


Novice
**

Groupe : Membre
Messages : 7
Inscrit : 03/12/2016
Lieu : Avion, Pas-de-Calais
Membre no 19 486
Logiciel: Heredis




Bonjour,

Je ne sais pas vraiment comment nommer ce sujet donc s'il faut le changer, dites-le moi ! Je suis également désolé d'avance si mon sujet ne se trouve pas dans la bonne section mais si ça peut résoudre des problèmes de ce genre, je pense que cette section du forum est la bonne. J'ai un problème concernant un de mes aïeuls car il y a une grosse bizzarerie que je n'arrive pas à comprendre.

Pierre Guislain Joseph THERY s'est marié à Arras le 14/01/1873 avec Victorine Zélie Constance MERSON. Sur cet acte de mariage, il est indiqué que Pierre Guislain Joseph THERY est né à Adinfer le 29/12/1843 et que ses parents (malheureusement décédés avant ce mariage) sont François THERY décédé le 23/01/1846 à Adinfer et Flore Joseph LIÉBERT décédée le 20/03/1849 également à Adinfer. Je me dis "cool, je vais jeter un oeil aux actes d'Adinfer et le tour est joué !". Je trouve bien un Pierre Guislain Joseph THERY à la bonne date sur l'acte de naissance, jusque là tout va bien, mais les parents ne sont plus les mêmes car il s'agit maintenant de Louis THERY (âgé de 36 ans) et Clémentine Josèphe BARBIER (âgée de 32 ans).
Encore plus bizarre : sur l'acte de naissance précédant celui de Pierre Guislain Joseph THERY (celui de Guislain Thomas PAYEN), la mère s'appelle Catherine LIÉBERT. Alors, inversion ? Erreur ? Coïncidence ?

Du coup, je me retrouve coincé : est-ce que je dois utiliser le nom des parents sur l'acte de mariage ou sur l'acte de naissance ? Car si on suit la logique, ça ne peut pas être deux personnes différentes...

Merci d'avance pour vos éclairages, cela fait juste 2 mois que j'ai commencé mon arbre, je ne suis pas très expérimenté donc j'ai peut-être loupé quelque chose...

Ce message a été modifié par dlarchet - 23/11/2017 à 22:54.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
mdesmolin
posté 26/02/2017 à 17:55
Message #2


Expert
******

Groupe : Bienfaiteur
Messages : 3 592
Inscrit : 04/10/2005
Lieu : Paris
Membre no 236
Logiciel: Heredis




Bonsoir,

Sur le recensement d'Adinfer en 1846 vue 3
http://archivesenligne.pasdecalais.fr/ark:...99188fd1a2aacf9
la mère de Pierre Guilain (2 ans) est Flore LIEBERT 22 ans, veuve , avec une fille Marie 3 mois
Flore a un frère : Bélonie, 17ans
Flore est fille de Joseph 60 ans et VION ??? Marie 56 ans

De plus en février 1846 nait un enfant du couple Louis THERY 41 ans et BARBIER Clémentine 37 ans (5MIR 009/2 vues 322 et 323
http://archivesenligne.pasdecalais.fr/ark:...53b54ca6e082087
http://archivesenligne.pasdecalais.fr/ark:...842ae2e45a87368

et le 14/4/1846 nait Maria Flore fille de Flore LIEBERT veuve de THERY François
http://archivesenligne.pasdecalais.fr/ark:...842ae2e45a87368

X 8/8/1843 vues 395 et 396 François Guilain THERY et Flore LIEBERT
http://archivesenligne.pasdecalais.fr/ark:...d3985a32fef63e2
http://archivesenligne.pasdecalais.fr/ark:...be780c5da6097a6

Toujours recensement de 1846, le couple THERY x BARBIER n'a pas de garçon appelé Pierre Guilain
http://archivesenligne.pasdecalais.fr/ark:...243aab4aed96af6
Bonne soirée
Marcelle

Ce message a été modifié par mdesmolin - 26/02/2017 à 18:21.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
tsagot
posté 26/02/2017 à 18:19
Message #3


Novice
**

Groupe : Membre
Messages : 7
Inscrit : 03/12/2016
Lieu : Avion, Pas-de-Calais
Membre no 19 486
Logiciel: Heredis




Bonsoir,

Merci pour ces précisions mais du coup, que viennent faire Louis THERY et Clémentine BARBIER dans l'acte de naissance de Pierre Guislain ? C'est ce point que je trouve bizarre, donc c'est une erreur du maire sur les noms des parents ?
En tout cas, je mets dans mon arbre que les parents de Pierre Guislain sont François THERY et Flore Joseph LIÉBERT.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
plevel
posté 26/02/2017 à 18:50
Message #4


Confirmé
*****

Groupe : Membre +
Messages : 262
Inscrit : 03/11/2014
Membre no 17 614
Logiciel: Elie




Bonjour à tous, Bonjour Thomas (?),

- Pour répondre à la question implicite et générale "y a t-il des actes plus importants que d'autres ?" : non, pas à mon sens.

- Pour expliquer l'anomalie que vous constatez sur entre les infos de l'acte de mariage il faut essayer de se mettre dans le contexte et voir si, par exemple, votre ancêtre qui aurait perdu ses parents à 3 et 6 ans n'a pas fourni sa date de naissance à partir de l'acte de naissance d'un homonyme.
Vous n'échapperez probablement pas à reconstituer les familles THERY d'Adinfort dans la période concernée.

Les mariages "THERY" à Adinfer selon "projet Genealo" (1):
Louis Joseph THERY x Clementine Joseph BARBIER 4-mai-1830
Thomas THERY x Emelie Joseph CAMBRAY 24-mai-1831
Amable THERY x X AUDEGOND 23-oct-1832
Pierre Joseph THERY x Modestine PAYEN 6-juil-1836
François Marie THERY x Elise Joseph HEROGUELLE 25-jan-1837
Pierre Guislain THERY x Augustine Joseph DECAMBRAY 26-nov-1839
Pierre Guislain THERY x Marie Claudine HOURIEZ 13-oct-1841
François Guislain Joseph THERY x Flore Joseph LIEBERT 8-août-1843


bon courage pour la suite, Philippe

(1) : inscription obligatoire mais site gratuit qui permet d'accéder facilement aux mariages homonymes sur une commune.


édition : réponse fournie avant lecture de la réponse de tsagot.

Ce message a été modifié par plevel - 26/02/2017 à 19:02.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
plevel
posté 26/02/2017 à 18:58
Message #5


Confirmé
*****

Groupe : Membre +
Messages : 262
Inscrit : 03/11/2014
Membre no 17 614
Logiciel: Elie




Citation (tsagot @ 26/02/2017 à 18:19) *
En tout cas, je mets dans mon arbre que les parents de Pierre Guislain sont François THERY et Flore Joseph LIÉBERT.

C'est possible. Mais si c'est le cas l'acte de naissance du 29/12/1843 n'est pas le sien mais celui d'un homonyme.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
tsagot
posté 26/02/2017 à 19:12
Message #6


Novice
**

Groupe : Membre
Messages : 7
Inscrit : 03/12/2016
Lieu : Avion, Pas-de-Calais
Membre no 19 486
Logiciel: Heredis




C'est bien ce que je me disais concernant la question en général, il y a toujours véritablement une anomalie ou une erreur quelque part et tous les documents se valent.

Vous avez peut-être raison concernant le fait qu'il ait donné lors de son mariage l'acte de naissance d'un homonyme, d'autant plus qu'il n'y avait aucun parent ou grand-parent encore vivant lors de son mariage (le dernier étant supposément sa grand-mère maternelle décédée en 1862). Il avait 19 ans à ce moment, donc j'imagine qu'il était en contact voire élevé par ses grands-parents maternels et qu'il savait le nom de ses parents, voire sa date de naissance. Je suis vraiment partagé sur ce coup-là... dry.gif Quelque chose me dit que cette histoire va pas être facile à démêler...

Merci beaucoup pour le site Genealo, je vais m'y inscrire de ce pas, il pourra m'être très utile ! smile.gif

Edit : Ah, et effectivement, je m'appelle bien Thomas laugh.gif

Ce message a été modifié par tsagot - 26/02/2017 à 19:14.
Go to the top of the page
 
+Quote Post

Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

 



RSS Version bas débit Nous sommes le : 20 04 2018 à 19:29