IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

> présentation du forum Ferrain





Le forum Ferrain regroupe les échanges généalogiques sur la région est-nord-est de Lille.

Si vos recherches concernent les communes de Baisieux, Bondues, Bousbecque, Comines, Croix, Deûlémont,
Forest-sur-Marque, Halluin, Hem, Lannoy, Leers, Linselles, Lys-les-Lannoy, Marcq-en-Baroeul, Marquette-les-Lille, Mouveaux, Neuville-en-Ferrain, Quesnoy-sur-Deûle, Roncq, Roubaix, Sailly-les-Lannoy, Toufflers, Tourcoing, Wambrechies, Warneton, Wasquehal, Wattrelos, Wervicq et Willems.


Cliquez sur la carte à gauche pour élargir votre recherche à l'ensemble de la métropole lilloise.


Un sujet = un titre correct et un contenu détaillé

 
  
> GUESQUIER x LEEMAN, Warneton - Houthem
cgaquere
posté 03/01/2017 à 19:00
Message #1


Confirmé
*****

Groupe : Membre +
Messages : 439
Inscrit : 14/10/2005
Lieu : 56890 SAINT AVE
Membre no 329
Logiciel: Personal Ancestral Files



Bonjour ,
Je cherche à savoir si Jean Antoine GHESQUIERE le seul male connu de la fratrie, enfants de Jacques GHESQUIER et Jeanne ROUSSEL a eu des enfants de Jacqueline LEEMAN à Houthem Hainaut Belge, en face de Warneton. Le mariage avec Jacqueline LEEMAN Veuve de Jean BOLLAERT, a eu lieu le 16 janvier 1694 à Houthem.
Merci à tous pour votre aide , notamment Jeannine DUQUESNE
Cordialement
Claude GAQUERE.
________________________________________________________________________________
________
Go to the top of the page
 
+ 
gterreux
posté 03/01/2017 à 22:50
Message #2


Expert
******

Groupe : Membre +
Messages : 1 423
Inscrit : 24/03/2012
Membre no 14 550
Aide possible: bruxelles
Logiciel: Aucun de précis



Bonsoir Claude,

La table de Houtem montre que la famille GHESQUIERE n'est pas originaire de Houtem (la table commence en 1632 et la 1ère naissance sous ce patronyme a lieu après 1690)
En tous cas la table n'indique pas de naissance pour le couple GESQUIERE-LEEMAN.
La table des décès montre un Jean Antoine dcd le 28/2/1734 et un Jacques dcd le 18/1/1709 mais ces renseignements ne peuvent être corrélés par les actes ceux-ci n'étant pas en ligne.
Notons que le mariage n'a eu lieu ni le 16/1 ni le 16/2/1694 (comme indiqué sur Généanet) mais le 7/2 selon la table des mariages.

Cordialement,
Guy

Ce message a été modifié par gterreux - 03/01/2017 à 22:51.
Go to the top of the page
 
+ 
cgaquere
posté 04/01/2017 à 18:24
Message #3


Confirmé
*****

Groupe : Membre +
Messages : 439
Inscrit : 14/10/2005
Lieu : 56890 SAINT AVE
Membre no 329
Logiciel: Personal Ancestral Files



Citation (gterreux @ 03/01/2017 à 22:50) *
Bonsoir Claude,

La table de Houtem montre que la famille GHESQUIERE n'est pas originaire de Houtem (la table commence en 1632 et la 1ère naissance sous ce patronyme a lieu après 1690)
En tous cas la table n'indique pas de naissance pour le couple GESQUIERE-LEEMAN.
La table des décès montre un Jean Antoine dcd le 28/2/1734 et un Jacques dcd le 18/1/1709 mais ces renseignements ne peuvent être corrélés par les actes ceux-ci n'étant pas en ligne.
Notons que le mariage n'a eu lieu ni le 16/1 ni le 16/2/1694 (comme indiqué sur Généanet) mais le 7/2 selon la table des mariages.

Cordialement,
Guy

merci Guy pour votre réponse si rapide et si interressante.
Effectivement les GUESQUIER/GHESQUIER/GEKIER sont plutot originaires de Bas-Warneton, Frelinghien et Comines.
Cependant j'ai trouvé dans des actes notariés de partage d'héritage, datant de 1688 que Jean Antoine GUESQUIER associé à Guilbert DUMONT et André VANDERMERSCH ( VERMES) demeuraient bien à Houthem.
Effectivement je recherche bien des naissances GUESQUIER entre 1695 et 1710 dans cette commune HOUTHEM.
Je vous remercie bien pour les infos sur ces deux décès , Jean Antoine GUESQUIER est bien le père des enfants que je recherche et Jacques pourrait être un de ses fils décédé en bas-age.
Vous pouvez peut-être me confirmer que le patronyme LEEMAN est bien de HOUTHEM, possible LEMAND, ou encore LALEMANT ?
Cordialement
Claude
Go to the top of the page
 
+ 
gterreux
posté 05/01/2017 à 00:22
Message #4


Expert
******

Groupe : Membre +
Messages : 1 423
Inscrit : 24/03/2012
Membre no 14 550
Aide possible: bruxelles
Logiciel: Aucun de précis



Bonsoir,

Il y a à Houtem quelques LEMEN, LALLEMAND mais surtout des LEEMAN.
J'ai fait des captures d'écran des naissances GHESQUIERE, GUESQUIERE si vous me communiquez votre mail je vous les enverrai.
Il y a un Antoine GUESQUIERE fils de Jacques et Jacqueline MALET né le 17/7/1637.
Bonne soirée,
Guy
Go to the top of the page
 
+ 
cgaquere
posté 05/01/2017 à 18:26
Message #5


Confirmé
*****

Groupe : Membre +
Messages : 439
Inscrit : 14/10/2005
Lieu : 56890 SAINT AVE
Membre no 329
Logiciel: Personal Ancestral Files



Citation (gterreux @ 05/01/2017 à 00:22) *
Bonsoir,

Il y a à Houtem quelques LEMEN, LALLEMAND mais surtout des LEEMAN.
J'ai fait des captures d'écran des naissances GHESQUIERE, GUESQUIERE si vous me communiquez votre mail je vous les enverrai.
Il y a un Antoine GUESQUIERE fils de Jacques et Jacqueline MALET né le 17/7/1637.
Bonne soirée,
Guy

Bonsoir Guy,
je vous remercie pour la proposition d'envoi,

Cordialement
Claude
Go to the top of the page
 
+ 
cgaquere
posté 07/01/2017 à 11:05
Message #6


Confirmé
*****

Groupe : Membre +
Messages : 439
Inscrit : 14/10/2005
Lieu : 56890 SAINT AVE
Membre no 329
Logiciel: Personal Ancestral Files



Citation (gterreux @ 05/01/2017 à 00:22) *
Bonsoir,

Il y a à Houtem quelques LEMEN, LALLEMAND mais surtout des LEEMAN.
J'ai fait des captures d'écran des naissances GHESQUIERE, GUESQUIERE si vous me communiquez votre mail je vous les enverrai.
Il y a un Antoine GUESQUIERE fils de Jacques et Jacqueline MALET né le 17/7/1637.
Bonne soirée,
Guy

Bonjour Guy
avec le mail déja fourni , je ne reçois plus rien sur cette boite,
a titre de rechange ,
Cordialement
Claude
Go to the top of the page
 
+ 
cgaquere
posté 07/01/2017 à 16:26
Message #7


Confirmé
*****

Groupe : Membre +
Messages : 439
Inscrit : 14/10/2005
Lieu : 56890 SAINT AVE
Membre no 329
Logiciel: Personal Ancestral Files



Citation (cgaquere @ 07/01/2017 à 11:05) *
Citation (gterreux @ 05/01/2017 à 00:22) *
Bonsoir,

Il y a à Houtem quelques LEMEN, LALLEMAND mais surtout des LEEMAN.
J'ai fait des captures d'écran des naissances GHESQUIERE, GUESQUIERE si vous me communiquez votre mail je vous les enverrai.
Il y a un Antoine GUESQUIERE fils de Jacques et Jacqueline MALET né le 17/7/1637.
Bonne soirée,
Guy

Bonjour Guy
avec le mail déja fourni , je ne reçois plus rien sur cette boite,
a titre de rechange ,
Cordialement
Claude

Bonjour Guy
un grand merci pour vos fichiers que j'ai bien reçus
merci de me prevenir de ma boite complète, je la vide
Cordialement
Claude
__________________________________________________________
Go to the top of the page
 
+ 
cyernaux
posté 09/01/2017 à 18:01
Message #8


Expert
******

Groupe : Érudit
Messages : 2 349
Inscrit : 19/12/2005
Membre no 848
Logiciel: Aucun de précis



Bonjour,

Pas d'enfants du mariage avec GHESQUIERE comme en témoigne cet acte :

Inventaire après décès Me Marc GOMMERS, notaire à Comines
15/04/1738 - Jacquemine LEEMAN, fille de feu Jacques, veuve de Jean BOLLAERT, fils de Jean, décédée bourgeoise de Messines à Houthem le 28 juil. 1733. Son veuf : Jean Antoine GHESQUIERE son mari. Héritiers : Jean Baptiste BOLLAERT; le même comme tuteur des six enfants de feu André BOLLAERT et de Marie BOUCHART; Jean PRYS, marié à Pétronille BOLLAERT; Marc Jean LOMMERS comme ayant-droit de Vincent VRAMHOUT, marié à Catherine BOLLAERT; par acte passé devant le notaire Col à Wervicq, dd. 6 nov. 1733.
Citation du contrat de mariage du 16 janv. 1694 : Jean Antoine GHESQUIERE, fils de feu Jacques, célibataire à Houthem, assisté de Louis BOUCHERY, fermier à Frelinghien, André VANDERMEERSCH, fermier à Houthem, ses beaux-frères et Jacquemine LEEMAN, fille de feu Jacques, veuve de Jean BOLLART à Houthem, assistée de François TAHON et de André BOLLART, fermiers à Houthem et Wijtschate, ses beaux-frères.
Héritages vendus à Wijtschaete, Comines-Nord et Houthem d'une valeur de 7355.14.00 livres.-- Actif 581.11.00 lb; passif 5597.05.00 livres.

Par contre j'ai un Jean Antoine GHESQUIERE veuf de Catherine Thérèse PRUYS dont il eut Marie Catherine Thérèse GHESQUIERE qui hérite de Jacques PRUYS et Jeanne DECONINCK ses grands-parents en 1733 mais je ne sais pas si c'est le même que le vôtre.

Ce message a été modifié par cyernaux - 09/01/2017 à 18:02.
Go to the top of the page
 
+ 
cgaquere
posté 10/01/2017 à 11:34
Message #9


Confirmé
*****

Groupe : Membre +
Messages : 439
Inscrit : 14/10/2005
Lieu : 56890 SAINT AVE
Membre no 329
Logiciel: Personal Ancestral Files



Citation (cyernaux @ 09/01/2017 à 18:01) *
Bonjour,

Pas d'enfants du mariage avec GHESQUIERE comme en témoigne cet acte :

Inventaire après décès Me Marc GOMMERS, notaire à Comines
15/04/1738 - Jacquemine LEEMAN, fille de feu Jacques, veuve de Jean BOLLAERT, fils de Jean, décédée bourgeoise de Messines à Houthem le 28 juil. 1733. Son veuf : Jean Antoine GHESQUIERE son mari. Héritiers : Jean Baptiste BOLLAERT; le même comme tuteur des six enfants de feu André BOLLAERT et de Marie BOUCHART; Jean PRYS, marié à Pétronille BOLLAERT; Marc Jean LOMMERS comme ayant-droit de Vincent VRAMHOUT, marié à Catherine BOLLAERT; par acte passé devant le notaire Col à Wervicq, dd. 6 nov. 1733.
Citation du contrat de mariage du 16 janv. 1694 : Jean Antoine GHESQUIERE, fils de feu Jacques, célibataire à Houthem, assisté de Louis BOUCHERY, fermier à Frelinghien, André VANDERMEERSCH, fermier à Houthem, ses beaux-frères et Jacquemine LEEMAN, fille de feu Jacques, veuve de Jean BOLLART à Houthem, assistée de François TAHON et de André BOLLART, fermiers à Houthem et Wijtschate, ses beaux-frères.
Héritages vendus à Wijtschaete, Comines-Nord et Houthem d'une valeur de 7355.14.00 livres.-- Actif 581.11.00 lb; passif 5597.05.00 livres.

Par contre j'ai un Jean Antoine GHESQUIERE veuf de Catherine Thérèse PRUYS dont il eut Marie Catherine Thérèse GHESQUIERE qui hérite de Jacques PRUYS et Jeanne DECONINCK ses grands-parents en 1733 mais je ne sais pas si c'est le même que le vôtre.

Bonjour et merci Christophe,
oui je connaissais cet autre Jean Antoine fils de André François et M.Madeleine DECONINCK.
En fait ma recherche se trouve être de trouver un Pierre François GUESQUIERE qui soit relié au couple Louis BOUCHERY x Jeanne GHESQUIERE mariés le 30 avril 1672 a Bas-Warneton. Louis BOUCHERY son père ou son fils habitait bien Houthem mais apparemment ce Jean Antoine GHESQUIERE n'a pas eu d'enfant; et c'était le seul fils connu du couple Jacques GHESQUIERE x Jeanne ROUSSEL, les autre sont toutes des filles et nous connaissons leur maris par les actes de succession du couple précité.
Guy TERREUX sur ce Forum m'a communiqué les qq GUESQUIERE de Houthem, je le remercie mais nous n'avons pas trouvé ce Pierre François !!
Cordialement Christophe.
Claude
Go to the top of the page
 
+ 
cyernaux
posté 11/01/2017 à 17:27
Message #10


Expert
******

Groupe : Érudit
Messages : 2 349
Inscrit : 19/12/2005
Membre no 848
Logiciel: Aucun de précis



Citation (cgaquere @ 03/01/2017 à 19:00) *
Je cherche à savoir si Jean Antoine GHESQUIERE le seul male connu de la fratrie, enfants de Jacques GHESQUIER et Jeanne ROUSSEL a eu des enfants de Jacqueline LEEMAN à Houthem

Citation (cgaquere @ 10/01/2017 à 11:34) *
apparemment ce Jean Antoine GHESQUIERE n'a pas eu d'enfant; et c'était le seul fils connu du couple Jacques GHESQUIERE x Jeanne ROUSSEL, les autre sont toutes des filles et nous connaissons leur maris par les actes de succession du couple précité.

Ce n'est pas qu'une apparence, l'acte communiqué dit qu'il n'y a d'héritier que du premier mariage entre BOLLAERT et LEEMAN.
Go to the top of the page
 
+ 
cgaquere
posté 12/01/2017 à 19:38
Message #11


Confirmé
*****

Groupe : Membre +
Messages : 439
Inscrit : 14/10/2005
Lieu : 56890 SAINT AVE
Membre no 329
Logiciel: Personal Ancestral Files



Citation (cyernaux @ 11/01/2017 à 17:27) *
Citation (cgaquere @ 03/01/2017 à 19:00) *
Je cherche à savoir si Jean Antoine GHESQUIERE le seul male connu de la fratrie, enfants de Jacques GHESQUIER et Jeanne ROUSSEL a eu des enfants de Jacqueline LEEMAN à Houthem

Citation (cgaquere @ 10/01/2017 à 11:34) *
apparemment ce Jean Antoine GHESQUIERE n'a pas eu d'enfant; et c'était le seul fils connu du couple Jacques GHESQUIERE x Jeanne ROUSSEL, les autre sont toutes des filles et nous connaissons leur maris par les actes de succession du couple précité.

Ce n'est pas qu'une apparence, l'acte communiqué dit qu'il n'y a d'héritier que du premier mariage entre BOLLAERT et LEEMAN.

Bonsoir Christophe
merci pour ces infos
l'autre Jean Antoine GH est plus jeune il est né le 20.8.1707 à Bas-Warneton ,HB il est fils de André François et de M.Mad DECONINCK .
c'est dommage qu'il ne se prénomme pas Pierre François , la date serait très bonne ! Ce que je sais que ce jean Antoine a un frère marié à M.Thérèse DELANNOY.
Je me sers Beaucoup du recueuil no58 édité par le GGRN, Comines CM de 1671 à 1790 relevés de Pierre VERPOORTEN .
j'ai constaté d'ailleurs dans cet ouvrage un trou entre 1684 et 1692 qui n'est pas expliqué ?
Cordialement
Claude GAQUèRE
Go to the top of the page
 
+ 
cyernaux
posté 17/01/2017 à 22:35
Message #12


Expert
******

Groupe : Érudit
Messages : 2 349
Inscrit : 19/12/2005
Membre no 848
Logiciel: Aucun de précis



Je ne comprends toujours pas pourquoi vous parlez d'un autre Jean Antoine.
Celui que ce cite dans le document est celui qui a épousé LEEMAN donc celui de votre question d'origine (IMG:style_emoticons/default/huh.gif)

Citation
j'ai constaté d'ailleurs dans cet ouvrage un trou entre 1684 et 1692 qui n'est pas expliqué ?
C'est tout simplement qu'il n'y a pas de contrats de mariage d'enregistrés dans les actes de cette période (qui existent biens).
Il manque juste celui entre Etienne BERNARD veuf de Marguerite DUVINAGE avec Marguerite DECHERF le 25/10/1687 dans la publication en question.

Ce message a été modifié par cyernaux - 17/01/2017 à 22:36.
Go to the top of the page
 
+ 
cgaquere
posté 18/01/2017 à 18:53
Message #13


Confirmé
*****

Groupe : Membre +
Messages : 439
Inscrit : 14/10/2005
Lieu : 56890 SAINT AVE
Membre no 329
Logiciel: Personal Ancestral Files



Citation (cyernaux @ 17/01/2017 à 22:35) *
Je ne comprends toujours pas pourquoi vous parlez d'un autre Jean Antoine.
Celui que ce cite dans le document est celui qui a épousé LEEMAN donc celui de votre question d'origine (IMG:style_emoticons/default/huh.gif)

Citation
j'ai constaté d'ailleurs dans cet ouvrage un trou entre 1684 et 1692 qui n'est pas expliqué ?
C'est tout simplement qu'il n'y a pas de contrats de mariage d'enregistrés dans les actes de cette période (qui existent biens).
Il manque juste celui entre Etienne BERNARD veuf de Marguerite DUVINAGE avec Marguerite DECHERF le 25/10/1687 dans la publication en question.

Bonsoir Christophe,
merci pour l'explication du trou dans les mariages entre 1684/1692 , c'est tout de même curieux cet absence de mariage pendant cette période de 8 ans, ou alors par suite de guerre ils ont eu lieu ailleurs?
pour revenir à ce jean Antoine GUESQUIERE , en fin de message 8 vous parlez bien d'un Jean Antoine liè aux PRUYS et DECONINCK. pour moi ce n'est pas le bon! c'est peut-être un neveu?
Cordialement
Claude G.
Go to the top of the page
 
+ 
cyernaux
posté 20/01/2017 à 21:36
Message #14


Expert
******

Groupe : Érudit
Messages : 2 349
Inscrit : 19/12/2005
Membre no 848
Logiciel: Aucun de précis



Citation
pour revenir à ce jean Antoine GUESQUIERE , en fin de message 8 vous parlez bien d'un Jean Antoine liè aux PRUYS et DECONINCK. pour moi ce n'est pas le bon! c'est peut-être un neveu?
Je voulais parler du Jean Antoine cité au début du message 8. Celui-là et le vôtre et n'a pas eut d'enfants de LEEMAN comme l'indique l'acte que ce cite.
Go to the top of the page
 
+ 
cgaquere
posté 02/02/2017 à 17:17
Message #15


Confirmé
*****

Groupe : Membre +
Messages : 439
Inscrit : 14/10/2005
Lieu : 56890 SAINT AVE
Membre no 329
Logiciel: Personal Ancestral Files



Citation (cyernaux @ 20/01/2017 à 21:36) *
Citation
pour revenir à ce jean Antoine GUESQUIERE , en fin de message 8 vous parlez bien d'un Jean Antoine liè aux PRUYS et DECONINCK. pour moi ce n'est pas le bon! c'est peut-être un neveu?
Je voulais parler du Jean Antoine cité au début du message 8. Celui-là et le vôtre et n'a pas eut d'enfants de LEEMAN comme l'indique l'acte que ce cite.

Merci Christophe de cette mise au point,
je n'avais pas bien compris ce précédent Message , donc aucun espoir de trouver un Pierre François GUESQUIER à Houthem .
Bonne soirée
Claude G;
Go to the top of the page
 
+ 

  
2 utilisateur(s) sur ce sujet (2 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

 



RSS Version bas débit Nous sommes le : 28 03 2024 à 16:22