IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

> CUVELIER x DELATTRE, Serques
jfbaquet
posté 02/01/2017 à 11:05
Message #1


Expert
******

Groupe : Membre +
Messages : 5 023
Inscrit : 23/12/2005
Lieu : Charleville-Mézières
Membre no 872
Aide possible: Audomarois
Logiciel: Un autre logiciel



Bonjour,

Je cherche plus d'information sur 2 couples CUVELIER x Marie DELATTRE à Serques ( mon hypothèse est qu'il y en a deux ...)

Marie DELATTRE °~1550 +<1609
x ? CUVELIER -> Edouard CUVELIER °~1575
xx Jean RAMBERT -> Louis RAMBERT °~1580 ( dont je descends )
xxx 1583 Jean GOGIBUS

Cm 03/12/1583 acte 52
GOUGIBUS Jehan, demt au village de Serques
- DE LATTRE Marie, veuve de + Jehan REMBERT, ass. de Jehan VACQUET son b.fr.

Reconnaissance n° 42 - 09/12/1609 - en mauvais état ? Loys RAMBERT, maraicher, demt à Sercques, tant comme fils et héritier de Marie DE LATTRE, sa mère, propriétaire ... de terres gisant au dit Sercques ... arrenties ... le 11/06/1539 (...) lettres de reconnaissance par Edouard CUVELIER, son frère utérin ... le 07/03/1598 (...) au profit de Damlle Margte PIGOUCHE, veuve en premières noces de Jehan CAUCHETEUR


Marie DELATTRE °~1575 x Edouard CUVELIER
xx 1605 Pasquin BLIPHIER
xxx 1606 Castian BERTHELOOT

Cm 18/05/1605 acte 30
BLIPHIER Pasquin j.h. à marier, ass. de Eustace BLIPHIER son père, Jacques BLIPHIER son oncle;
- DE LATTERE Marie veuve d'Edouart CUVELIER demt à Serques, ass. de Franchois DE LATTERE son fr., Eustace FRESNOYE aussy son fr. à cause de sa femme.

Cm 10/11/1606 acte 25
BERTHELOET Castiaen veuf, bgs demt hors la porte du Haut-Pont dcv, ass. de Castiaen STOPIN son oncle, Jehan DONCQUERE son cousin germain;
- DE LATTRE Marie veuve de Pasquin BLIPHIER, ass. de Franchois DE LATTRE son fr., Eustace FRESNOYE son b.fr.


2 hypothèses :

- une Marie DELATTRE qui se marie 5 fois
- deux Marie DELATTRE, la seconde épousant le fils de la première..

au plaisir de vous lire

Ce message a été modifié par jfbaquet - 02/01/2017 à 11:05.
Go to the top of the page
 
+ 
 
 
Réponse(s)
jdelabie
posté 02/01/2017 à 19:27
Message #2


Expert
******

Groupe : Membre +
Messages : 1 869
Inscrit : 07/01/2006
Membre no 939
Logiciel: Aucun de précis



Bonjour ,

Je descends aussi de RAMBERT Jean X DELATRE Marie par Loys .

Effectivement il y a de quoi se poser des questions .
J'ai exploré les RAMBERT mais pas en encore les DELATRE .

A première vue je changerais le sens des X . je mettrais :
DELATRE Marie
X RAMBERT Jean
XX GOGIBUS Jean
XXX CUVELIER ?? ( si ce X a eu lieu )

En effet d'après cet acte : (Yves Lemaire )
Reconnaissance n° 94 – 13/02/1609 – Guille VALLIER et Godelieve RAMBERT, sa femme, Loys RAMBERT, laboureur, demt à Sercques, et Jehenne RAMBERT, veuve de Loys CADEL, enfants et hers de feue Marie DE LATTRE, qui fut femme en secondes noces à Jehan GOGIBUS, et précédentes à Jehan RAMBERT (...) au profit des enfants mineurs de Cornilles QUEVAL ...rente ... créée et constituée par Jehan GOGIBUS et marie DE LATTRE, sa femme, au profit de feu Sire Jehan BOIAVAL, pbre et chapelin de l’Eglise cathédrale de St‐Omer ... le 26/11/1584, de laquelle rente ... le dit feu Cornilles QUEVAL an avait le droit par transport de Mathieu BLEQUIN et Marie BOIAVAL, sa femme, comme nièce et légataire en cette partie du dit feu Sire Jehan BOIAVAL (...)

Donc si GOGIBUS Jean est en 2ème et RAMBERT Jean avant soit en 1er , CUVELIER Edouard ne peut être que 3ème .

Avec RAMBERT Jean elle a eu au moins 3 enfants vivants , Godelieve , Loys et Jeanne qui sont déjà mariés et même veuve pour Jeanne .
On ne trouve pas trace ( par rapport aux sources que l'on a ) d'autres enfants GOGIBUS ou CUVELIER à part sur cet acte .....
Et il n'y a que très peu de CUVELIER à cette époque .

Est-ce qu'entre les points de suspension et les parenthèses et le mauvais état il ne manquerait pas une information ?

A part ça ......
Cordialement
Jocelyne
Go to the top of the page
 
+ 

Les messages de ce sujet


  
2 utilisateur(s) sur ce sujet (2 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

 



RSS Version bas débit Nous sommes le : 21 05 2024 à 23:29