IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

> Bienvenue sur le forum de la Gohelle (région Lens / Liévin / Hénin / Carvin)

Canton d'Avion: Avion et Méricourt
Canton de Bully-les-Mines: Bully-les-Mines et Mazingarbe
Canton de Carvin: Carvin et Libercourt
Canton de Courrières: Courrières et Oignies
Canton d'Harnes: Estevelles, Harnes et Pont-à-Vendin
Canton d'Hénin-Beaumont: Hénin-Beaumont (anciennement Hénin-Liétard et Beaumont-en-Artois) et Noyelles-Godault
Canton de Leforest: Courcelles-lès-Lens, Dourges, Évin-Malmaison et Leforest
Canton de Lens-Est: Lens et Sallaumines
Canton de Lens-Nord-Est: Annay-sous-Lens, Lens et Loison-sous-Lens
Canton de Lens-Nord-Ouest: Lens et Loos-en-Gohelle
Canton de Liévin-Nord: Grenay et Liévin
Canton de Liévin-Sud: Angres, Éleu-dit-Leauwette et Liévin
Canton de Montigny-en-Gohelle: Hénin-Beaumont et Montigny-en-Gohelle
Canton de Noyelles-sous-Lens: Billy-Montigny, Fouquières-lès-Lens et Noyelles-sous-Lens
Canton de Rouvroy: Drocourt, Méricourt et Rouvroy - Au 1er janvier 2007, le canton de Rouvroy a été rattaché à l'arrondissement de Lens et non plus à celui d'Arras (arrêté du préfet de région du 18 octobre 2006).
Canton de Sains-en-Gohelle: Aix-Noulette, Bouvigny-Boyeffles, Gouy-Servins, Hersin-Coupigny, Sains-en-Gohelle et Servins
Canton de Wingles: Bénifontaine, Hulluch, Meurchin, Vendin-le-Vieil et Wingles

> PHILIPPE x BASSECOURT, Courrières Rouvroy
jvasseur
posté 22/12/2016 à 21:38
Message #1


Plume d'Or 2015-16-17-18-19-20-21, Argent 2023
*******

Groupe : Membre +
Messages : 18 074
Inscrit : 27/05/2013
Lieu : BLOIS
Membre no 15 980
Aide possible: recherche historique
Logiciel: Aucun de précis



Bonjour,

Je cherche à appréhender l'entourage du couple Jean PHILIPPE x Catherine de BASSECOURT rencontré en 1598 au détour d'une procuration.
Citation
Catherine DE BASSECOURT, demeurant à COURRIERES, veuve de Jean PHILIPPE, fille de feu Charles, écuyer, qui fut fils de feu Jean - procuration à Charles BASSECOURT et à Michel PHILIPPE, son fils - 28 septembre 1598.

Sources : Extraits de "Notes extraites des archives communales de Lille" P. DENIS DU PEAGE, 1936 - Liasse 12176.

Si je ne m'abuse Catherine de BASSECOURT doit être la fille de Charles de BASSECOURT et Annette DEGARDIN.
Citation
- Gros d'Arras- 09.01.1542- mariage-
Comparurent Jehan DE BASSECOURT et Charles son fils présentement à Rouvroy.
Demoiselle Antoinette OBRY veuve Philippe DEGARDIN et Demoiselle Annette DE GRADIN (sic) veuve Jehan D' ABLAING dmt à Douay, accompagnée de Me Antoine DE ROSA avocat et Nicolas DE GLEN à cause de leur femme beaux frères à la dite Annette.


Joël

Go to the top of the page
 
+ 
 
 
Réponse(s)
dbouquet
posté 23/12/2016 à 09:37
Message #2


Plume de Bronze 2023
******

Groupe : Érudit
Messages : 5 877
Inscrit : 01/10/2005
Lieu : Talence (33)
Membre no 79
Logiciel: BasGen



Bonjour,

Ce que je mettais dans mon article sur cette famille :

Charles DE BASSECOURT et Annette DUGARDIN, puis Guyote DE TURPIN

III-3) Charles DE BASSECOURT, anobli en septembre 1579 (voir plus haut), né à Fouquières/Rouvroy vers 1510, homme d’armes sous le comte de Roeux, prévôt général de l’armée, puis bailli d’Orchies, décédé vers 1583, épousa 1) par contrat du 9/1/1542 (fonds Guesnon) Annette DUGARDIN, veuve de Jean D’ABLAING, demeurant à Douai, fille de feu Philippe et vivante Antoinette OBRY (témoins, pour lui : son père demeurant à Rouvroy; pour elle : sa mère, Maître Antoine DE ROSA avocat et Nicolas DE GLEN à cause de leur femme ses beaux-frères). 2) épousa Guyote DE TURPIN (confirmée par tous les érudits mais je n’ai trouvé aucun acte prouvant cette alliance). Dont (seul Robert semble être du premier lit) :

IV-1) Robert DE BASSECOURT, Seigneur de la Herlière , Grand bailli d’Orchies, épousa Jacqueline DUBOIS. Dont, postérité.

IV-2) Charles DE BASSECOURT, écuyer, archer du corps de Philippe II roi d’Espagne, fils puîné, épousa Catherine DESPIENNES, de Mons. Dont postérité.

IV-3) Charles DE BASSECOURT, le jeune, écuyer, aurait épousé Marie BELVALET. Dont postérité (Lille et Tournus en Saône et Loire).

IV-4) Pierre DE BASSECOURT, écuyer, épousa Marguerite DU PRÉ, veuve du Seigneur de Tenquettes.

IV-5) Marie DE BASSECOURT, épousa Mathieu DES HUREAUX fils de Pierre, lieutenant bailli d’Oisy.

IV-6) Catherine DE BASSECOURT, épousa Jean PETIT, écuyer Seigneur de Saint Michel.

Didier
Go to the top of the page
 
+ 
jvasseur
posté 04/09/2019 à 12:58
Message #3


Plume d'Or 2015-16-17-18-19-20-21, Argent 2023
*******

Groupe : Membre +
Messages : 18 074
Inscrit : 27/05/2013
Lieu : BLOIS
Membre no 15 980
Aide possible: recherche historique
Logiciel: Aucun de précis



Bonjour,


Je reviens avec un nouvel élément que je n'arrive pas à caser.
Je me pose la question de savoir s'il y a lieu d'après ce document d'envisager une alliance Charles DE BASSECOURT x Jeanne DE MONTIGNY.

Dans le livre de raison d' Adrien VERDIERE demeurant à Lille en 1592, il est indiqué f° 2
" La veuve Charles DE BASSECOURT 50L/an au rachat de 800L obligeant Jeanne DE MONTIGNY et Charles DE BASSECOURT depuis le 03/10/1583 par transport de mon frère Michel WAMBACQ depuis le 03/10/1593. François DE GRENET écuyer, Sr de Harimez a acheté l'héritage affecté par la rente à sa charge depuis le 08/05/1598. Solvits pour la dite veuve 1594-1596, d'hubert VERBERGHE 1597, 1598-1599, de Charlotte POLLET 1600-1609, solvits 1610-1612 [Après n 3 :] Madame DE GERIME me doit pour ma rente."
---- Castelo lillois n° 38 (octobre 2018) page 37 - AM Bondues Archives du château de Bondues S 269 - Livre du revenu appartenant à Adrien VERDIERE demeurant à Lille ----

Charles DE BASSECOURT le jeune aurait épousé Marie BELVALET. Dont postérité (Lille et Tournus en Saône et Loire).


En tout état de cause, on retrouve François DE GRENET, chargé de la site rente héritière, dans les archives DE BASSECOURT & DE MONCHEAUX inventoriées en 1746 lors du décès de Charles DE PREUD'HOMME D'AILLY, sgr d'Ablainzevelle et Foncquevillers (AD 62 4E18/28).
Preuve si besoin est qu'on a affaire à cette même famille DE BASSECOURT.

▣ contrat de mariage du 14 mars 1628 entre François DE GRENET & Anne DE FLANDRES, veuve de Jacques DE LADIENNE
▣ testament de François DE GRENET sieur du Fermont
▣ testament de François DE GRENET sieur de Garimez et Bauduinne DARESTELLE sa femme du 21/04/1607

Cordialement,
Joël
Go to the top of the page
 
+ 

Les messages de ce sujet


  
2 utilisateur(s) sur ce sujet (2 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

 



RSS Version bas débit Nous sommes le : 15 05 2024 à 11:31