IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

> EVRARD x DELAMBRE, Savy-Berlette - Lattre-Saint-Quentin
jvasseur
posté 25/11/2016 à 21:27
Message #1


Plume d'Or 2015-16-17-18-19-20-21, Argent 2023
*******

Groupe : Membre +
Messages : 18 059
Inscrit : 27/05/2013
Lieu : BLOIS
Membre no 15 980
Aide possible: recherche historique
Logiciel: Aucun de précis



Bonour,

Je cherche à appréhender l'entourage du couple Antoine EVRARD x Catherine DELAMBRE.
Béthencourt nous a laissé à méditer ce contrat estampillé 1624.
Citation
---------- AD 62 Fonds Béthencourt 2J8 f°92v° - Contrat de mariage 5 juin 1624 -----------
Comparurent Nicolas EVERARD censier demeurant au village de Savy, Gabrielle LECOCQ sa femme et Antoine EVERARD son fils à marier, assisté de Jean GAMELON greffier d’Aubigny cousin audit Nicolas
- Antoine DELAMBRE lieutenant de Lattre et seigneurie dudit Savy, Anne CAUDRON sa femme et Catherine DELAMBRE leur fille à marier, assistée de Pierre LECOCQ et de Barbe DELAMBRE sa femme fille dudit Antoine et sœur à ladite Catherine, d’Adrien FRANÇOIS lieutenant du grand Berlette et autres leurs parents

Antoine EVERARD est le fils de Nicolas EVERARD et Gabrielle LECOCQ, censiers demeurant au village de Savy-Berlette.
Catherine DELAMBRE est la fille d' Antoine DELAMBRE et Anne CAUDRON, lieutenant de Lattre St Quentin.

Je cherche également à identifier Adrien FRANÇOIS lieutenant du grand Berlette.

Joël
Go to the top of the page
 
+ 
 
 
Réponse(s)
nvandamme
posté 01/03/2021 à 14:01
Message #2


Initié
****

Groupe : Membre +
Messages : 67
Inscrit : 30/07/2012
Membre no 14 834
Logiciel: Personal Ancestral Files



Bonjour,

Citation
Ces datent m'amènent à penser qu'il manque une génération dans la branche 1.3 proposée par Nicolas :

En effet, c'est vrai que le mariage du couple 1.3.1. Louise LECOCQ x Pierre DUMONT doit avoir eu lieu entre 1640 et 1650 alors que le mariage du couple 1.1. Anne LECOCQ x Andrieu DELADERIERE a lieu en 1581. Il y a probablement 2 générations d'écart entre ces 2 couples mais on ne peut pas non plus exclure qu'il n'y en ait qu'une seule. S'il y a 2 générations d'écart, je ne comprendrait alors plus trop la mention de "Nicolas EVRART lieutenant des abbés et religieux du Mont Saint Eloy audit Savy son cousin" dans le contrat de mariage de Nicolas DAMOUR. Ce serait sans doute alors une fausse piste.

Merci pour la dispense de consanguinité qui permet d'étoffer cette famille LECOCQ.

Bonne journée,

Nicolas






Go to the top of the page
 
+ 
jnizart
posté 01/03/2021 à 15:26
Message #3


Confirmé
*****

Groupe : Érudit
Messages : 908
Inscrit : 14/05/2006
Membre no 1 520
Logiciel: GeneaTique



Citation (nvandamme @ 01/03/2021 à 16:01) *
Bonjour,

Citation
Ces datent m'amènent à penser qu'il manque une génération dans la branche 1.3 proposée par Nicolas :

En effet, c'est vrai que le mariage du couple 1.3.1. Louise LECOCQ x Pierre DUMONT doit avoir eu lieu entre 1640 et 1650 alors que le mariage du couple 1.1. Anne LECOCQ x Andrieu DELADERIERE a lieu en 1581. Il y a probablement 2 générations d'écart entre ces 2 couples mais on ne peut pas non plus exclure qu'il n'y en ait qu'une seule. S'il y a 2 générations d'écart, je ne comprendrait alors plus trop la mention de "Nicolas EVRART lieutenant des abbés et religieux du Mont Saint Eloy audit Savy son cousin" dans le contrat de mariage de Nicolas DAMOUR. Ce serait sans doute alors une fausse piste.

Merci pour la dispense de consanguinité qui permet d'étoffer cette famille LECOCQ.

Bonne journée,

Nicolas

Bonjour Nicolas
Il peut y avoir également y avoir des remariages, ce qui permettrait de garder une seule génération.
La notion de cousin (sans préciser germain) est extrêmement vague et peut correspondre à des degrés divers :

2ème au 3ème degré
3ème degré
3ème au 4éme degré
4ème degré

Je pense que nous ne sommes pas loin du but, il faudrait un élément en plus pour conclure.

Bonne journée
Joël Nizart

Go to the top of the page
 
+ 

Les messages de ce sujet


  
2 utilisateur(s) sur ce sujet (2 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

 



RSS Version bas débit Nous sommes le : 29 04 2024 à 17:08