IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

> fiabilité manuscrit Malotau de Villerode, Douai
abarbry
posté 24/11/2016 à 15:18
Message #1


Expert
******

Groupe : Animateur
Messages : 1 028
Inscrit : 02/10/2005
Lieu : Genève (Suisse)
Membre no 173
Logiciel: BasGen



Bonjour à tous,

Le Douaisis n'est pas ma zone habituelle de recherche, je fais donc appel à l'expertise de pratiquants réguliers de la bibliothèque de Douai.
J'ai trouvé une référence intéressante tirée des "Généalogies nobiliaires" de Ferdinand Malotau de Villerode. Jusqu'à hier je n'avais jamais entendu parler de cet ouvrage/manuscrit, et je m'interroge sur sa fiabilité et son sérieux.
Merci de tout avis éclairé que vous pourriez me donner.

cordialement

antoine barbry
Go to the top of the page
 
+ 
 
 
Réponse(s)
jvasseur
posté 10/12/2016 à 13:40
Message #2


Plume d'Or 2015-16-17-18-19-20-21, Argent 2023
*******

Groupe : Membre +
Messages : 18 074
Inscrit : 27/05/2013
Lieu : BLOIS
Membre no 15 980
Aide possible: recherche historique
Logiciel: Aucun de précis



Bonjour,

La fiabilité des généalogies de MALOTAU DE VILLERODE est sujette à caution dans la mesure où Conseiller provincial du Hainaut puis prévôt, chef des magistrats de Valenciennes et conseiller pensionnaire de cette ville, ce n'était pas un généalogiste.

Il a par contre effectué (ou fait effectuer) des relevés d'épitaphes très intéressants.
¤ Recueil d'épitaphes de France et des Pays-Bas, 2 vol, in-folio, papier de 4 à 500pp avec dessins et armoiries à la plume.
¤ Recueil d'épitaphes des Pays-Bas, 2 vol., in-folio, papier de 4*500pp chacun, avec dessins et armoiries à la plume
¤ Recueil des anciens tombeaux et épitaphes et des sépultures, la plupart des Pays-Bas, avec une préface sur les funérailles, urnes, tombeaux, épitaphes et sépultures ;
sur les devoirs rendus aux morts avant de les mettre aux tombeaux, des manes, des ltres ou ceintures des églisesIn-4°, oblong avec dessins et armoiries enluminées, tables.

Ces manuscrits sont précieux depuis 1793, époque de la destruction des églises dans lesquelles se trouvaient les monuments décrits.
Ils sont conservés à la BM de Douai.

Cordialement,
Joël
Go to the top of the page
 
+ 
cvanklaveren
posté 10/12/2016 à 17:05
Message #3


Confirmé
*****

Groupe : Membre +
Messages : 444
Inscrit : 01/03/2007
Lieu : Argenteuil (Val d'Oise) France
Membre no 3 273
Logiciel: GeneaTique



Citation (jvasseur @ 10/12/2016 à 13:40) *
Il a par contre effectué (ou fait effectuer) des relevés d'épitaphes très intéressants.
¤ Recueil d'épitaphes de France et des Pays-Bas, 2 vol, in-folio, papier de 4 à 500pp avec dessins et armoiries à la plume.
¤ Recueil d'épitaphes des Pays-Bas, 2 vol., in-folio, papier de 4*500pp chacun, avec dessins et armoiries à la plume
¤ Recueil des anciens tombeaux et épitaphes et des sépultures, la plupart des Pays-Bas, avec une préface sur les funérailles, urnes, tombeaux, épitaphes et sépultures ;
sur les devoirs rendus aux morts avant de les mettre aux tombeaux, des manes, des ltres ou ceintures des églisesIn-4°, oblong avec dessins et armoiries enluminées, tables.


Bonjour

Ce ne sont pas les seuls manuscrits qu'il nous reste de lui et qui intéressent les généalogistes. J'ai trouvé un article sur lui, à la fin une longue liste de tous ces manusrits :

https://books.google.fr/books?id=I9NkAAAAcA...p;q&f=false

Go to the top of the page
 
+ 
abarbry
posté 12/12/2016 à 16:52
Message #4


Expert
******

Groupe : Animateur
Messages : 1 028
Inscrit : 02/10/2005
Lieu : Genève (Suisse)
Membre no 173
Logiciel: BasGen



Bonjour à tous, et merci pour vos réponses respectives qui confirment ce qu'on pouvait supposer: un auteur couvrant un périmètre familial, temporel et géographique aussi vaste ne peut avoir un travail exempt d'erreurs.
Bien cordialement

antoine
Go to the top of the page
 
+ 

Les messages de ce sujet


  
2 utilisateur(s) sur ce sujet (2 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

 



RSS Version bas débit Nous sommes le : 15 05 2024 à 08:39