IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

> LE SELLIER x DEFONTAINE, Arras - Courcelles-les-Lens
jvasseur
posté 23/11/2016 à 13:16
Message #1


Plume d'Or 2015-16-17-18-19-20-21, Argent 2023
*******

Groupe : Membre +
Messages : 18 078
Inscrit : 27/05/2013
Lieu : BLOIS
Membre no 15 980
Aide possible: recherche historique
Logiciel: Aucun de précis



Bonjour,

Je m'attaque à la dégustation de ce contrat Pierre LE SELLIER x Marguerite DEFONTAINE estampillé 1623.
Citation
---------- AD 62 Fonds Béthencourt 2 J8 f° 86v° et 88v° - Contrat de mariage du 29 juin 1623 ----------
Comparurent Pierre LE SELLIER relict de défunte Marguerite VAAST, marchand demeurant à Arras, assisté de Antoine LEGAY mari et bail de Pasque LESELLIER, de Guillaume ROUVROY mari et bail de Marie LESELLIER, les dites LESELLIER soeurs germaines audit Pierre, de Pierre VAAST frère de la dite défunte, de Adrien CAUDRON relict de défunte Antoinette VAAST soeur de la dite Marguerite
- Louis DEFONTAINE censier des messieurs d’Anchin à Courcelles, demoiselle Anne CAUDRON sa femme et Marguerite FONTAINE leur fille à marier icelle assistée de Pierre CAUDRON oncle à icelle Marguerite, de Jacques DURIEU mari et bail de Anne DEFONTAINE sa soeur, de maître François DEFONTAINE son frère, de Jacques CARPENTIER mari et bail de Marguerite CAUDRON, de Nicolas CRESPIEUL mari et bail de Marie CAUDRON, de Maximilien DELATTRE aussi mari et bail de Druette CAUDRON lesdits du surnom CAUDRON tantes à la dite Marguerite FONTAINE

Je cherche à appréhender l'entourage de Pierre LE SELLIER veuf de Marguerite VAAST, marchand demeurant à Arras.
On peut lui adjoindre Pasque LESELLIER et Marie LESELLIER, ses deux soeurs.

Je cherche également à appréhender l'entourage de Marguerite DEFONTAINE fille de Louis DEFONTAINE et Anne CAUDRON, censier de l'abbaye d'Anchin à Courcelles-les-Lens.
M'intéressent tout particulièrement les couples de Nicolas CRESPIEUL x Marie CAUDRON et Maximilien DELATTRE x Druette CAUDRON.

Il me semble par ailleurs qu'il existe une étude généalogique de J. Lestocquoy sur les « Le Sellier » d'arras et les familles alliées ...

Joël

Ce message a été modifié par jvasseur - 23/11/2016 à 13:18.
Go to the top of the page
 
+ 
 
 
Réponse(s) (1 - 4)
fmerchez
posté 23/11/2016 à 19:48
Message #2


Expert
******

Groupe : Membre +
Messages : 1 150
Inscrit : 03/04/2006
Lieu : Lyon (69006)
Membre no 1 401
Logiciel: Heredis



Citation (jvasseur @ 23/11/2016 à 13:16) *
Bonjour,
...
Je cherche également à appréhender l'entourage de Marguerite DEFONTAINE fille de Louis DEFONTAINE et Anne CAUDRON, censier de l'abbaye d'Anchin à Courcelles-les-Lens.
M'intéressent tout particulièrement les couples de Nicolas CRESPIEUL x Marie CAUDRON et Maximilien DELATTRE x Druette CAUDRON.

Il me semble par ailleurs qu'il existe une étude généalogique de J. Lestocquoy sur les « Le Sellier » d'arras et les familles alliées ...

Joël


Bonjour à tous,

Voir ma réponse sur Gohelle Lensoise ( même sujet )

Bien cordialement

Fernand
Go to the top of the page
 
+ 
paaubertin
posté 23/11/2016 à 20:13
Message #3


Expert
******

Groupe : Animateur
Messages : 9 477
Inscrit : 19/09/2005
Lieu : St-François (Guadeloupe)
Membre no 11
Logiciel: GaoPerso



Bonjour,

il serait bien, Joël, que vous ne posiez pas la même question sur plusieurs forums simultanément. J'en comprends l'intérêt qui est sans doute d'élargir les possibilités de réponses, certains lecteurs n'allant pas sur tous les forums et ont comme moi des secteurs géographiques privilégiés, mais j'en vois aussi le désavantage qui est que l'on vous fasse, en plusieurs endroits, les mêmes réponses, au risque en sus pour un lecteur d'y consacrer du temps de recherche pour s'apercevoir plus tard qu'ailleurs la réponse aurait déjà été donnée.

Merci de trouver le forum le plus adéquat à chaque fois que c'est possible, mais ne multipliez pas les mêmes questions, s'il vous plait.

Bonne continuation. (IMG:style_emoticons/default/nickel.gif)
Go to the top of the page
 
+ 
jvasseur
posté 23/11/2016 à 20:40
Message #4


Plume d'Or 2015-16-17-18-19-20-21, Argent 2023
*******

Groupe : Membre +
Messages : 18 078
Inscrit : 27/05/2013
Lieu : BLOIS
Membre no 15 980
Aide possible: recherche historique
Logiciel: Aucun de précis



Merci Fernand,

Je relève notamment le testament d'Anne DEFONTAINE du 16 novembre 1678

AD 59 - Tabellion de Douai - Testament en date du 16 novembre 1678 - J1739/14
Anne DEFONTAINE, fille de feu Louis et veuve de Jacques DU RIEULX, vivant censier et dîmeur de la cense de Cagnicourt Est citée
Marie Louise DU RIEULX, femme à Jean GENTY, censier audit Estain (Etaing), sa fille
Marie Thérèse LE VAILLANT, veuve de Laurent DU RIEULX, son fils
Michel BARATTE, censier à la petite vacquerie
Jean Baptiste DELEVACQUE, fils que Marie Louise DURIEUX, sa fille s'est retenu de sa première conjonction avec Nicolas DELEVACQUE, elle lui donne un coffre étant chez Claude FONTAINE, bourgeois hostelain de la ville de Douai, son frère
Marie Anne DE RIEULX, fille de Laurent, son fils aîné
Anne Monique DU RIEULX, fille de Michel, aussi son fils
Jean Baptiste WARTEL, bourgeois en la ville d'Arras, son gendre époux d'Anne DU RIEULX
Marguerite DU RIEULX, femme à Jacques GOUBE, censier demeurant à Boiry Saint Rictrude, sa fille
Marie DURIEUX, veuve de Pierre FOURDRIN, censière demeurant à Monchecourt, sa fille
Hisbergue DURIEUX, femme à Louis Alexandre LE CLERCQ, censier demeurant à Neuville Saint Vaast,
Les enfants de Françoise DURIEULX, sa fille, vivante femme à Jean MARONNIER, censier demeurant à Acheville.

Joël
Go to the top of the page
 
+ 
jvasseur
posté 23/11/2016 à 21:11
Message #5


Plume d'Or 2015-16-17-18-19-20-21, Argent 2023
*******

Groupe : Membre +
Messages : 18 078
Inscrit : 27/05/2013
Lieu : BLOIS
Membre no 15 980
Aide possible: recherche historique
Logiciel: Aucun de précis



Bonjour,


Si l'on se fie aux travaux de Michel LECLERCQ,
--------------- GENEANET Auteur de cet arbre : Michel LECLERCQ -----------

Pierre LE SELLIER est le fils de Louis LE SELLIER x Jacqueline LE DIEU.
Citation
Louis LE SELLIER décédé le 2 février 1610, Marchand et tanneur à Arras
Marié en 1580, ARRAS, 62, avec
Jacqueline LE DIEU, décédée le 18 septembre 1599

Joël
Go to the top of the page
 
+ 

  
2 utilisateur(s) sur ce sujet (2 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

 



RSS Version bas débit Nous sommes le : 20 05 2024 à 00:39