IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

> présentation du forum Weppes

> Expressions dénombrement de fiefs, WAVRIN
fmalbrancq
posté 22/09/2016 à 20:12
Message #1


Confirmé
*****

Groupe : Membre +
Messages : 516
Inscrit : 20/04/2007
Membre no 3 807
Aide possible: Weppes
Logiciel: Aucun de précis



bonsoir à toutes et tous,
J'étudie un denombrement concernant la commune de Wavrin.
on retrouve souvent l'expression X "au lieu de" Y et auparavant Z (exemple : "Adrienne DE NOYELLES au lieu de Franchois PINCHON et auparavant Jean HENNERON tient de moy ung fief...")
Que signifie cette expression "au lieu de" ?
L'individu X a t il acheté le fief à Y qui l'avait préalablement acquis de Z ?
Ou bien l'appellation "lieu" doit elle être comprise comme "propriété de" ?
Cordialement
F malbrancq
Go to the top of the page
 
+ 
 
 
Réponse(s)
cyernaux
posté 03/10/2016 à 13:07
Message #2


Expert
******

Groupe : Érudit
Messages : 2 357
Inscrit : 19/12/2005
Membre no 848
Logiciel: Aucun de précis



Bonjour,

Au Titre II article 19 de la coutume de la châtellenie de Lille (il n'y en a pas de spécifique à Wavrin), un fief succède à l'aîné des garçons et, à défaut de garçon, à l'aînée des filles. S'il y a plusieurs fiefs l'aîné des garçons choisit celui qu'il veut puis son cadet un autre etc. Même principe chez les filles s'il n'y a pas de garçon.

Au même Titre II article 20 il est dit qu'un fief acheté durant le mariage tient le costé et ligne du mari sans que les héritiers de la femme puissent y prétendre.

Il y a bien sur des exceptions : si le fief a été donné comme dot par les parents de l'épouse ou si ses parents ont pris des dispositions contraires à la coutume.

Effectuant le même genre de transcription sur des terres de Pévèle je me console un peu de ne pas tout comprendre en voyant des notes de receveurs en marge de certains relevés de terres disant qu'il faut vérifier qui est le propriétaire de l'un ou de l'autre. Comme quoi, déjà à l'époque, c'était loin d'être compréhensible...

J'espère que vous ferez profiter les généalogistes de votre relevé d'une manière ou d'une autre. Bon courage !
Go to the top of the page
 
+ 
fmalbrancq
posté 06/10/2016 à 20:49
Message #3


Confirmé
*****

Groupe : Membre +
Messages : 516
Inscrit : 20/04/2007
Membre no 3 807
Aide possible: Weppes
Logiciel: Aucun de précis



Citation (cyernaux @ 03/10/2016 à 14:07) *
Bonjour,

Au Titre II article 19 de la coutume de la châtellenie de Lille (il n'y en a pas de spécifique à Wavrin), un fief succède à l'aîné des garçons et, à défaut de garçon, à l'aînée des filles. S'il y a plusieurs fiefs l'aîné des garçons choisit celui qu'il veut puis son cadet un autre etc. Même principe chez les filles s'il n'y a pas de garçon.

Au même Titre II article 20 il est dit qu'un fief acheté durant le mariage tient le costé et ligne du mari sans que les héritiers de la femme puissent y prétendre.

Il y a bien sur des exceptions : si le fief a été donné comme dot par les parents de l'épouse ou si ses parents ont pris des dispositions contraires à la coutume.

Effectuant le même genre de transcription sur des terres de Pévèle je me console un peu de ne pas tout comprendre en voyant des notes de receveurs en marge de certains relevés de terres disant qu'il faut vérifier qui est le propriétaire de l'un ou de l'autre. Comme quoi, déjà à l'époque, c'était loin d'être compréhensible...

J'espère que vous ferez profiter les généalogistes de votre relevé d'une manière ou d'une autre. Bon courage !



Bonsoir Christophe,
Il s'agit de l'AML16970 que Bernard Dallenne a transcrit
Ayant obtenu son autorisation pour le diffuser, je vais le numériser
Il faudra juste que je trouve la manipulation permettant de le mettre en ligne sur ce site
Ps : la coutume de la châtellenie de lille est elle disponible en ligne ?
Cordialement
François malbrancq
Go to the top of the page
 
+ 

Les messages de ce sujet


  
2 utilisateur(s) sur ce sujet (2 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

 



RSS Version bas débit Nous sommes le : 18 05 2024 à 01:04