IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

> présentation du forum Weppes

> BUTIN, Verlinghem-Quesnoy/Deûle
dlourme
posté 21/09/2016 à 10:47
Message #1


Expert
******

Groupe : Membre +
Messages : 1 343
Inscrit : 03/04/2011
Membre no 13 493
Logiciel: Aucun de précis



Bonjour à tous.

Le message précédent, auquel on pourra se reporter, présentait Etienne BUTIN époux de Marguerite HASBROUCQ, dem. à Verlinghem puis à Frelinghien. Je ne trouve rien de sûr à son sujet avant 1621 (baptême de son premier enfant répertorié).

Peut-être peut-on le rattacher au couple Antoine BUTIN-Catherine LECOCQ, qui vivait à Quesnoy-sur-Deûle à la charnière du XVIe et du XVIIe siècles.En effet :
-un Etienne BUTIN est parrain à Quesnoy, le 28-1-1619 de Marie BUTTIN fille d’Antoine et Marie COUSIN (cet Antoine étant certainement un fils du couple BUTIN-LECOCQ) ;
-le 3-9-1621 à Verlinghem, le premier enfant du couple BUTIN-HASBROUCQ a pour parrain Charles BUTIN dem. à Quesnoy : un fils d’Antoine et C. LECOCQ y est baptisé avec ce prénom de Charles le 17-8-1597 ;
-le 21-8-1625 à Verlinghem, le 2e enfant a pour parrain Jacques BUTIN de Quesnoy : peut-être l’homonyme b Quesnoy le 3-7-1600 dans la même fratrie ;
-Marguerite HASBROUCQ épouse d’Estienne BUTIN est marraine à Frelinghien le 9-4-1631 d’Anthoine DE CORNE, fils d’Anthoine, labourier, et d’Anne BUTIN ; celle-ci pourrait être celle qui est b Quesnoy 4-4-1607 dans la même fratrie… Mais là, un coup d’œil sur Geneanet m’indique qu’une Anne BUTIN a des enfants à Quesnoy dans les années 1626-1641 : la piste ne doit donc pas être la bonne, au moins pour cette Anne…
-enfin, en exploitant mes données jusqu’au bout, le 17-4-1651, une petite-fille dudit Etienne BUTIN (Jeanne, fille de Charles et Antoinette LE ROY) a pour marraine une Jeanne BUTIN qui pourrait être de la même fratrie (b Quesnoy 3-3-1593)…

Tout cela est bien ténu, néanmoins, la rareté du prénom Etienne m’inciterait à identifier mon ancêtre avec celui qui est parrain en 1619 à Quesnoy.
Quelqu’un aurait-il des données supplémentaires sur Etienne BUTIN de Verlinghem et peut-être auparavant de Quesnoy ?

Merci beaucoup à qui prendra le temps de me répondre.

Cordialement.

Damien.

Go to the top of the page
 
+ 
 
 
Réponse(s)
dlourme
posté 26/10/2016 à 15:33
Message #2


Expert
******

Groupe : Membre +
Messages : 1 343
Inscrit : 03/04/2011
Membre no 13 493
Logiciel: Aucun de précis



Merci beaucoup, Christophe, pour toutes ces précisions.
Cordialement.
Damien
Go to the top of the page
 
+ 

Les messages de ce sujet


  
2 utilisateur(s) sur ce sujet (2 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

 



RSS Version bas débit Nous sommes le : 28 04 2024 à 16:24