IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

> VAN UXEM x VAN MERRIS (LEMEIRE), Région Bailleul
dlourme
posté 12/08/2016 à 08:57
Message #1


Expert
******

Groupe : Membre +
Messages : 1 343
Inscrit : 03/04/2011
Membre no 13 493
Logiciel: Aucun de précis



Bonjour à tous,

J’envoie à la mer une bouteille, en tablant sur la rareté du prénom Laurent…

Mes ancêtres Matthieu VAN UXEM / VAN IXEM et Jacqueline (Jacoba) VAN MERRIS / MERIS / LE MEIRE vivent à Bailleul la fin du XVIIe siècle, et je ne parviens pas à remonter plus haut.
Voici ce que je sais d’eux (avec les pages des microfilms correspondants) : fianç. Bailleul 25-3-1688 (p. 880) (t. : Louis ACKENIS et Laurent VAN MERRIS), X 6-4-1688 (p. 880) (t. : Jacques et Jean VAN UXEEM), d’où, b à Bailleul :
-Matthieu ° Bailleul 18-2-1689 (p. 279) (p. : Laurent MERIS ; m. : Pétronille VAN DEN BUSSCHE)
-Pétronille ° Bailleul 16-6-1689 (p. 323) (p. : Pierre SMAGGHE ; m. : Pétronille PARESYS)
-Marie Marguerite ° Bailleul 9-11-1691 (p. 358) (p. : Jean LINDE ; m. : Marie Françoise CORNIS)
-Martin François ° Bailleul 25-1-1693 (p. 387) (p. : Martin TAVERNIER ; m. : Marie Françoise LIEBAERT)
-Pierre Jacques b Bailleul 3-4-1696 (p. 453) (p. : Dominus Pierre VAN STEENE ; m. : Demoiselle Marie Sarah ELLE…)
-Norbert ° Bailleul 10-7-1701 (p. 678) (p. : François DE SWOORTE ; m. : Demoiselle Marie Thérèse DE ROO)

Le Laurent VAN MERRIS, t. aux fiançailles et parrain du 1er enfant, a des chances d’être le père de l’épouse… Quelqu’un aurait-il aperçu ce personnage à Bailleul ou dans les alentours ? S’il ne vient pas d’un village où les archives n’existent plus, il doit y avoir moyen de le repérer.

Merci beaucoup à ceux qui prendront le temps de me répondre. Cordialement.

Damien
Go to the top of the page
 
+ 
 
 
Réponse(s)
clombard
posté 01/09/2016 à 23:27
Message #2


Expert
******

Groupe : Membre +
Messages : 3 004
Inscrit : 05/06/2009
Membre no 10 590
Logiciel: Aucun de précis



Bonsoir,

En complément, Bailleul 8/9/1731 + Mathieu VANUXEM veuf Jeanne FLEURBAY

Un acte supplémentaire qui montre que l'épouse de Mathieu VAN UXEM s'appelle bien LEMEIRE et non VANMERRIS:
http://www.archivesdepartementales.lenord....;index_in_visu=
15/10/1775 acte de + de Norbert VANUXEM fils de Mathieu et Jacqueline LEMEIRE veuf de Marie Thérèse LAMOOT, mari en secondes noces de Marie Caroline FACON

Je signale cet acte car, bizarrement, dans l' acte de mariage VANUXEM X LAMOOT du 10/2/1721, l'époux se prénomme Albert:
http://www.archivesdepartementales.lenord....;index_in_visu=
De même dans l'acte de mariage VANUXEM X FACON du 3/12/1734 l'époux est Albert fils de Mathieu
http://www.archivesdepartementales.lenord....;index_in_visu=

Le relevé des baptêmes de Bailleul par Pascal Houvenaghel donne pour les enfants du couple VANUXEM X FACON un père qui se prénomme parfois Albert , parfois Norbert.....Les infos des actes de mariage ne sont donc pas toujours fiables....



Il sera difficile de trouver l'ascendance de Mathieu VAN UXEM. Il y a à Bailleul plusieurs grandes fratries de VANUXEM avec des Mathieu.

Comme les VANUXEM ne sont pas présents dans les baptêmes des enfants (on en trouve que deux, Jacques et Jean témoins au mariage) il se pourrait que Mathieu VANUXEM ne soit pas originaire de Bailleul. On trouve des VANUXEM dans tous les villages à la ronde.....

Les témoins au mariage Mathieu VANUXEM X FLEURBAY en 1716 sont les fils de l'époux Jean et Mathieu. Il n'y a pourtant pas de Jean dans les enfants du couple VANUXEM X LEMAIRE (VANMERRIS) Y aurait-il un mariage de Mathieu avant 1688 ??

Cordialement
Claudine
Go to the top of the page
 
+ 

Les messages de ce sujet


  
2 utilisateur(s) sur ce sujet (2 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

 



RSS Version bas débit Nous sommes le : 28 04 2024 à 18:01