IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

> présentation du forum Ferrain





Le forum Ferrain regroupe les échanges généalogiques sur la région est-nord-est de Lille.

Si vos recherches concernent les communes de Baisieux, Bondues, Bousbecque, Comines, Croix, Deûlémont,
Forest-sur-Marque, Halluin, Hem, Lannoy, Leers, Linselles, Lys-les-Lannoy, Marcq-en-Baroeul, Marquette-les-Lille, Mouveaux, Neuville-en-Ferrain, Quesnoy-sur-Deûle, Roncq, Roubaix, Sailly-les-Lannoy, Toufflers, Tourcoing, Wambrechies, Warneton, Wasquehal, Wattrelos, Wervicq et Willems.


Cliquez sur la carte à gauche pour élargir votre recherche à l'ensemble de la métropole lilloise.


Un sujet = un titre correct et un contenu détaillé

> OLIVIER x DUTHOIT, Quesnoy sur Deûle
polivier
posté 23/06/2016 à 19:25
Message #1


Novice
**

Groupe : Membre
Messages : 8
Inscrit : 09/07/2015
Membre no 18 334
Logiciel: Heredis



Bonjour à tous,

J'ai comme ancêtres direct le couple OLIVIER Pierre – DUTHOIT Élisabeth (S512-513) au Quesnoy sur Deûle. Le dépouillement du registre des baptêmes 1584-1728 cote 5 Mi 046 R 035 ainsi que la table des baptêmes 1585-1793 cote 5 Mi 046 R 050 ne donne qu'un OLIVIER Pierre né le 7/9/1610 et une DUTHOIT Élisabeth (Isabeau) née le 10/12/1637 ce qui leur fait une différence d'âge de 27 ans !
Avez-vous des exemples équivalents ou y a-t-il une erreur sur l'un des conjoints ?
Merci d'avance pour votre aide.

Pierre OLIVIER.
Go to the top of the page
 
+ 
 
 
Réponse(s)
polivier
posté 26/06/2016 à 19:00
Message #2


Novice
**

Groupe : Membre
Messages : 8
Inscrit : 09/07/2015
Membre no 18 334
Logiciel: Heredis



Bonjour à tous,

Tout d'abord, merci pour vos réponses et excusez-moi pour le retard à vous répondre, mais j'ai fais quelques recherches !

Claudine, oui, ils ont des enfants nés à Quesnoy-sur-Deûle, dont Jean-Baptiste (S256) baptisé le 4 juin 1669 (registre des baptêmes cote 5 Mi 046 R 035 écran 338D).
L'origine d'Élisabeth DUTHOIT semble ne pas poser de problème : on trouve un acte de baptême à ce nom le 10/12/1637 à Quesnoy-sur-Deûle. Le couple OLIVIER-DUTHOIT a un premier enfant, Martin, né le 29/04/1661 (je n'en ai pas trouvé avant). Élisabeth a donc 24 ans mais son époux 51 ans ! Enfin le curé de l'époque n'était guère prolixe, il mentionnait le nom des parents ainsi que celui du parrain et de la marraine, sans autre détail.

Jeannine, votre contrat de mariage est très intéressant car, effectuant mes recherches uniquement dans les documents numérisés des archives du Nord, je n'ai pas accès aux actes des notaires.
Pétronille (Péronne) est une fille de Pierre OLIVIER baptisée le 27/09/1666. Pierre HENNART étant son parâtre, Élisabeth s'est donc remariée avec lui. Je me doutais de ce remariage car lors de son décès le 11/11/1702 elle est déclarée épouse de Pierre HENNART.
Les témoins : Jacques OLIVIER, fils de feu Martin et Jean fils dudit Jacques. Le Pierre OLIVIER du couple OLIVIER-DUTHOIT a pour parents Pierre OLIVIER et Pétronille TITECAT qui ont eu un fils, Martin, baptisé le 9/4/1600 (registre des baptêmes cote 5 Mi 046 R 035 écran 29D). Martin OLIVIER est donc le frère de Pierre OLIVIER et Jacques OLIVIER, fils de Martin, est le neveu du mari décédé d'Élisabeth DUTHOIT ! J'espère que cela tient debout car Martin a pour parrain un Martin OLIVIER…mais je pense que l'on peut considérer que le Pierre OLIVIER né en 1610 est bien le mari d'Élisabeth DUTHOIT née en 1637.
Concernant les jumeaux Pierre et Marie OLIVIER nés le 7/9/1610, Pierre est le sujet de ce post mais je n'ai rien trouvé concernant Marie.

Et tout ceci m'amène à vous poser une question : y a-t-il aux archives du Nord, pour le Quesnoy-sur-Deûle et avant 1694, des documents autres que le registre des baptêmes 5 Mi 046 R 035 qui est numérisé ?

Cordiales salutations.

Pierre OLIVIER.
Go to the top of the page
 
+ 

Les messages de ce sujet


  
2 utilisateur(s) sur ce sujet (2 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

 



RSS Version bas débit Nous sommes le : 29 04 2024 à 06:08