IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

 
  
> DELAMBRE X PAMELLE, Bullecourt
fmerchez
posté 07/10/2018 à 10:37
Message #1


Expert
******

Groupe : Membre +
Messages : 1 149
Inscrit : 03/04/2006
Lieu : Lyon (69006)
Membre no 1 401
Logiciel: Heredis



Bonjour à tous, Pour continuer l'enquête menée sur le couple DELAMBRE X VION voir ici
j'ouvre ce sujet sur les DELAMBRE de Bullecourt, très liés à ceux de Boiry, de Monchy ou Haucourt. On a donc : ( je reprends le début du sujet précédent )
1 - Pierre DELAMBRE x Michelle VionNé vers 1625, il est laboureur et lieutenant de Ransart puis lieutenant de la Haye les Foncquevillers D'où :
  • 1-1 : Antoine x Adrienne GARET - mayeur de Boiry-Notre-Dame 1613 à 1639
  • 1-2 : Jude X à Bullecourt en 1690 à Nicole PAMELLE
  • 1-3 : Jean - laboureur et lieutenant de Tilloy en 1590
  • 1-4 : François - demeure en la cité d'Arras en 1590
  • 1-5 : Marie - mariée à Hugues PORE puis à Nicolas MARTIN
  • 1-6 : Fille2 mariée avant 1590 à Jean WERMEL
On a donc, à Bullecourt : 1-2 : Jude X à Bullecourt en 1690 à Nicole PAMELLE
AD62 2J8 40v (contrat de mariage: 6 juillet 1590 (Source: Contrats de mariage du Gros d'Arras et relevés par Béthencourt aux AD62)
Comparurent Pierre DELAMBRE laboureur et lieutenant de la Haie lez-Foncquevillers Michelle VION sa femme et Jude DELAMBRE leur fils à marier assisté de Sir Nicolle VION prêtre chapelain de la cathédrale grand oncle, Pierre VION procureur et bailly pour le Roy des francs alleux à Houdain oncle au dit Jude du côté maternel, François DELAMBRE demeurant en Cité d'Arras, Jean DELAMBRE laboureur et lieutenant de Thiloy-lès-Moflaines frères du dit Jude, Jean WERMEL lieutenant de Maroeul beau-frère à icelui Jude et Philippe LE VASSEUR meunier au faubourg d'Arras que l'on appelle Amiens oncle au dit Jude.
Jean PAMELLE lieutenant de Bulcourt, Madeleine DECHELERS [patronyme incertain] sa femme et Nicole PAMELLE leur fille à marier assistée de Vaast PRONIER laboureur et Suzanne PAMELLE soeur à la dite Nicole, Nicolas des COULEURS marchand de d rap à Arras son ami. -

d'où postérité :
  • 1-2-1 : Olivier °vers 1590 , marié vers 1620 à Marguerite DEFONTAINE
  • 1-2-2 : Philippe °vers 1605 , marié en 1639 à Marie MOULLART et en 1650 à Marie LEMOINE
  • 1-2-3 : Adrien ou Andrieu marié à Pasque CARLIER
  • 1-2-4 : Guislain

Olivier est censier et lieutenant de Bullecourt en 1639 et 1644, Philippe est laboureur à la cense de la Haye jusqu'en 1650 puis à Bullecourt ensuite, Adrien ou Andrieu est censier à la Haye en 1639 et Guislain censier à la Haye en 1669. Pour les néophytes, je précise que la Haye est une grosse cense située à Foncquevillers. De ces quatre frères, seul Olivier a une descendance ( Merci de me dire si vous en connaissez pour les trois autres ). La descendance d'Olivier : 1-2-1-1 : Anne ° vers 1624 X en 1644 à Philippe LOURDEL
contrat de mariage: 5 octobre 1644 - AD62 2J8 134v° : Comparurent Me Philipe LOURDEL fils à marier de défunt Valentin labourier demeurant à Cérisy et de Magdeleine DEHEE assisté de Nicolas LOURDEL lieutenant du dit Chérisy son oncle paternel, de Maximilien DEHEE et de Hugues DEHEE labourie r demeurant à Croisilles ses oncles maternel, de Jean DUTERTE labourier demeurant à Vis-en-Artois son cousin paternel d'une part
Olivier DELAMBRE censier lieutenant de Bulcourt, Marguerite de FONTAINE sa femme, Anne DELAMBRE leur fille à marier assistée de Jude DELAMBRE son frère, de Marie DELAMBRE sa soeur, Guislain DELAMBRE son oncle censier à la cense de la Haÿ , Andrieu DELAMBRE aussi son oncle lieutenant et censier de Monchy-le-Preux, de Pierre DELAMBRE marchand à Arras son cousin)

1-2-1-2-: Philippe ° vers 1630
1-2-1-3 : Jude1-2-1-4 : Andrieu ou André marié à Anne Barbe LEFEBVRE
18 juin 1669 : Contrat de mariage AD62 2J9 232r°.(avec Barbe Anne Lefebvre)
Andrieu DELAMBRE laboureur demeurant à Bullecourt assisté de Jude DELAMBRE demeurant audit lieu, de Philippe DELAMBRE laboureur y demeurant, de Philippe LOURDEL laboureur demeurant à Chérisy époux de Anne DELAMBRE ses frères, de Melchior DUBOIS laboureur demeurant à Haucourt époux de Marie DELAMBRE aussi sa soeur, de Guilain DELAMBRE censier à la cense de la Haye son oncle
Nicolas LEFEBVRE laboureur et lieutenant de Neuvireuille, Léonore SOLAMME sa femme et Barbe LEFEBVRE leur fille à marier assistée d'Antoine DUBOIS laboureur audit lieu époux de Bonne Madeleine LEFEBVRE, de Martin LEFEBVRE fils à marier et Marguerite LEFEBVRE frère et soeurs à ladite Barbe.

1-2-1-5 : Marie mariée à Melchior DUBOIS1-2-1-6 : Pierre
Des infos liées à cette famille sont aussi trouvées sur d'autres actes :
(AD62 4E18 /1 Maître Georges Février notaire à Arras - 20 juillet 1693 - accord.
André DELAMBRE lieutenant de Bullecourt d'une part.
Jean Baptiste LEPOIVRE mari et bail de Marie Joseph LOURDEL, Philippe VALLET époux Marie Barbe LEMOINE sa femme auparavant veuve de Valentin LOURDEL mère et tutrice légitime des enfants retenus d'icelui, agissant tant en leur nom qu'en qualité qu'aux noms des enfants de feue Thérèse LOURDEL vivante femme à Guilain COLLET, de Marie Magdeleine LOURDEL veuve de Philippe LEPOIVRE et de François DEMORY et Anne Marguerite LOURDEL sa femme de qui ils se font et portent fort ... iceux Marie Joseph, Valentin, Thérèse, Marie Magdeleine et Anne Marguerite LOURDEL frères et soeurs enfants héritiers de feu Philippe LOURDEL vivant lieutenant de Chérisy qui fut frère au dit André premier comparant et iceux enfants et héritiers d'Olivier DELAMBRE.
L'accord se fait suivant les dispositions figurant dans le testament [non daté] du dit feu Olivier DELAMBRE.
AD59 Tabellion Douai liasse 495 folio 1097 - 4/6/1697 - transaction
Sieur Antoine SALLE conseiller du Roy, receveur de la consignation aux
saisies et greffier de la gouvernance de Douai et Orchies d'une part.
- André DELAMBRES lieutenant de Bullecourt, André DELAMBRES fils de Philippe
et son procureur spécial Martin LEFEBVRE lieutenant de Neuveville tuteur des
enfants laissés par Guilain DUBOIS fils de feue Marie DELAMBRES dmt au dit
Neuveville.
- Jean Noël DUPUICH lieutenant dmt à Hancourt mari et bail de Marie
Catherine GOUBET icelle auparavant veuve de Jacques OLLIVIER icelui relict
de Marie Magdeleine DUBOIS laquelle était fille héritière de la dite Marie
DELAMBRES.
- Balthazar DUBOIS mari et bail de Marie Joseph DUBOIS icelle aussi fille
héritière de la dite Marie DELAMBRES dmt à Haucourt.
- Jean Baptiste LEPOIVRE bailly et censier dmt à Fontaines les Croisilles
mari et bail de Marie Joseph LOURDELLE, Charles Philippe LOURDELLE fils de
Valentin dmt à St. Martin sous Cojeul, Guilain LEPOIVRE censier dmt à Cerisy
fils héritier de Philippe et Marie Magdeleine LOURDELLE, les dits Marie
Joseph, Valentin et Marie Marguerite LOURDELLE enfants héritiers de Philippe
et d'Anne DELAMBRES iceux André Philippe, Marie et Anne DELAMBRES frères et
soeurs enfants d'Ollivier et de Marguerite FONTAINE.

Avant de passer à quelques interrogations, j'aimerais savoir si quelqu'un possède d'autres éléments sur cette famille de Bullecourt.
Bon dimanche, bien cordialement
Fernand

Ce message a été modifié par fmerchez - 07/10/2018 à 10:44.
Go to the top of the page
 
+ 
jvasseur
posté 07/10/2018 à 12:29
Message #2


Plume d'Or 2015-16-17-18-19-20-21, Argent 2023
*******

Groupe : Membre +
Messages : 18 057
Inscrit : 27/05/2013
Lieu : BLOIS
Membre no 15 980
Aide possible: recherche historique
Logiciel: Aucun de précis



Bonjour Fernand,


A cette époque très remontée, on n'a à notre disposition principale que Béthencourt.
Et le tour semble avoir été fait sur tous les fils consacrés à cette famille.

Je n'ai rien de plus que ce que tu as.
La généalogie DELAMBRE proposée par Fernand DECROIX & Pierre DAUDRUY dans "Baillescourt et la famille PROYART" repris sur Généalogie 62 n°27/243 n'apporte rien de plus.


Pour en revenir à Bullecourt, Jean PAMELLE en est le lieutenant en 1569. ---- Bullecourt - 2 C1569/11 ----

1. Philippe DELAMBRE, laboureur et lieutenant particulier tient à ferme un manoir amasé et un autre non amasé contenant en tout 4 mencaudées de terres tenus de ALLART DE LA CROIX dit DRUMET demeurant à Arras avec 100 et 60 mencaudées de terres labourables qui rendent par an 210 mencauds de blé et 30 florins "pour les Mars".

Il est propriétaires de "négociations", meubles et bestiaux d'une valeur de 110 florins.

2. Jean DELAMBRE, laboureur tient à ferme un manoir amasé contenant une mencaudée avec 23 mencaudées de terres labourables tenues de Guillaume HERTIN demeurant à Arras rendant par an 30 mencauds de blé.

Jean DELAMBRE, laboureur tient encore 27 mencaudées de terres des héritiers Gilles THERY rendant par an 30 mencauds de blé ainsi que 57 mencaudées de terrres des héritiers Gilles VRASIER demeurant à Arras, rendant 60 mencauds de blé.

Il est également propriétaire de 3 mencaudées de terres labourables estimées au randage annuel de 3 mencauds de blé.

3. Renault DE LAMBRE, laboureur tient à ferme la moitié de 178 mencaudées de terres labourables de Monsieur de CROISILLES rendant annuellement 115 mencauds de blé et 18 florins d'argent.

Il est également propriétaire d'un manoir amasé contenant environ 5 boitelées de terre.
Ainsi que de 4 mencaudées de terres labourables au rendage annuel de 4 mencauds de blé.


Tu notera la présence de Regnault DELAMBRE qui semble avoir échappé jusqu'ici à tous les radars...

Cordialement,
Joël





Go to the top of the page
 
+ 
fmerchez
posté 07/10/2018 à 14:47
Message #3


Expert
******

Groupe : Membre +
Messages : 1 149
Inscrit : 03/04/2006
Lieu : Lyon (69006)
Membre no 1 401
Logiciel: Heredis



Citation (jvasseur @ 07/10/2018 à 12:29) *
Bonjour Fernand,
....
Pour en revenir à Bullecourt, Jean PAMELLE en est le lieutenant en 1569. ---- Bullecourt - 2 C1569/11 ----
1. Philippe DELAMBRE, laboureur et lieutenant particulier tient à ferme un manoir amasé et un autre non amasé contenant en tout ...

2. Jean DELAMBRE, laboureur tient à ferme un manoir amasé contenant une mencaudée avec 23 mencaudées de terres
....
3. Renault DE LAMBRE, laboureur tient à ferme la moitié de 178 mencaudées de terres labourables de Monsieur de CROISILLES rendant annuellement 115 mencauds de blé et 18 florins d'argent.
....
Cordialement,
Joël


Bonjour Joël,

Merci pour ces renseignements qui concernent surtout la branche de Foncquevillers, avec les frères Pierre, Philippe, Nicolas, Jean et Regnault DELAMBRE et une soeur mariée à Robert PALETTE.Je note donc, ce que je ne savais pas, que Philippe, Jean et Regnault étaient installés à Bullecourt, on en reparlera peut-être ; le dernier non cité jusqu'alors est Nicolas, installé lui à Hamblain après son mariage avec Marie RIVELOIS.

Mais pour rester à Bullecourt, j'ai une question plus difficile, on y trouve Maximilienne DELAMBRE, mariée à Adrien CAFFART, laboureur à Bullecourt en 1625 et 1639, cette Maximilienne a une soeur Catherine mariée à Andrieu BRIAT puis à Jean RUMAULT, toutes deux sont cousines germaines de Jude de Boiry -->> voir CM de Jude du 17 février 1629 sur le sujet précédent

Comme tu connais bien les CAFFART et Bullecourt, tu dois donc aussi connaître ces deux soeurs dont l'ascendance m'intrigue.
J'attends tes lumières.
Bien cordialement
Fernand
Go to the top of the page
 
+ 
jziemczak
posté 07/10/2018 à 16:08
Message #4


Plume d'Or 2013-14-22-23 Argent 15-16-17-18, Bronze 19-20-21
*******

Groupe : Érudit
Messages : 13 418
Inscrit : 26/12/2005
Membre no 881
Logiciel: Aucun de précis



Bonjour Fernand

Peut-être des compléments dans l'étude DELAMBRE réalisée par ( j'ai oublié) et qui a écrit

Cette reconstitution familiale est le fruit d'un travail collectif, tout d'abord sur le forum gennpdc, puis par le biais d'une correspondance avec de nombreux généalogistes artésiens. Merci donc à Joseph Ziemczak au premier chef, sans qui je n'aurais jamais pu collecter aussi complètement les contrats de mariage issus du fonds Béthencourt. Merci également à Alice Duvivier, qui avait lancé les premiers jalons de la recherche, à Didier Bouquet qui a apporté son aide essentielle sur les générations les plus anciennes, à Daniel Morand et Philippe Derache pour la confrontation des trouvailles et des opinions sur gennpdc, à Marc d'Aubreby, Bernard Grossemy, Jean Louis Helge pour les données
qu'ils m'ont transmises et qui ont contribué à lier les brindilles Delambre ensemble….

JOseph
Go to the top of the page
 
+ 
fmerchez
posté 07/10/2018 à 17:39
Message #5


Expert
******

Groupe : Membre +
Messages : 1 149
Inscrit : 03/04/2006
Lieu : Lyon (69006)
Membre no 1 401
Logiciel: Heredis



Citation (jziemczak @ 07/10/2018 à 16:08) *
Bonjour Fernand

Peut-être des compléments dans l'étude DELAMBRE réalisée par ( j'ai oublié) et qui a écrit
.....
JOseph

Bonsoir Joseph,
Eh oui, beaucoup de travail a été fait, mais de nombreuses questions demeurent toujours et j'essaie justement de pousser les teneurs d'actes dans leurs derniers retranchements. Tu n'as qu'à faire le tour de DELAMBRE sur Généanet pour t'en convaincre.Pour ce qui me concerne, tu sais que je ne m'intéresse vraiment qu'aux familles de Boiry-Sailly-Hamblain et villages voisins, et en ce moment, j'essaie d'y voir clair chez les DELAMBRE ( après ce sera les GARET ), mais même avec pas mal de données, je n'arrive pas à classer tout le monde.J'espère lever quelques lièvres dans cette discussion !!
A bientôt
Fernand
Go to the top of the page
 
+ 
jziemczak
posté 07/10/2018 à 19:04
Message #6


Plume d'Or 2013-14-22-23 Argent 15-16-17-18, Bronze 19-20-21
*******

Groupe : Érudit
Messages : 13 418
Inscrit : 26/12/2005
Membre no 881
Logiciel: Aucun de précis



Bonsoir Fernand

Je ne ferais le tour de rien, pas concerné

Tu as dû passer un sacré temps aux archives à Dainville

Bonne soirée
Joseph

Go to the top of the page
 
+ 
dmorand
posté 07/10/2018 à 20:21
Message #7


Expert
******

Groupe : Animateur
Messages : 4 017
Inscrit : 03/10/2005
Lieu : Albi (Tarn)
Membre no 196
Logiciel: Heredis



Bonsoir à tous,

Citation
Peut-être des compléments dans l'étude DELAMBRE réalisée par ( j'ai oublié)


Il s'agit d'Antoine BARBRY

Cordialement
Go to the top of the page
 
+ 
jvasseur
posté 08/10/2018 à 05:39
Message #8


Plume d'Or 2015-16-17-18-19-20-21, Argent 2023
*******

Groupe : Membre +
Messages : 18 057
Inscrit : 27/05/2013
Lieu : BLOIS
Membre no 15 980
Aide possible: recherche historique
Logiciel: Aucun de précis



Bonjour Fernand,


En ce qui concerne Maximilienne DELAMBRE épouse Adrien CAFFART,
on la retrouve dans le contrat suivant.
Citation
371 - Contrat de mariage 12 juin 1639 - 2J8/129r
Comparurent Philippe DELAMBRE laboureur demeurant en la cens de la Hacque et de Nicole PAUCELLE ( il semble manquer des éléments ) assisté de Olivier DELAMBRE lieutenant de Rullecourt son frère, de Adrien DELAMBRE aussi son frère censier de la cense de la Hacque, de Antoine DELAMBRE mayeur de Boiry son oncle, de Andrieu DELAMBRE mayeur de Monchy le Preux son cousin germain, de Adrien CAFFART laboureur audit Rullecourt mari et bail de Maximilienne DELAMBRE cousine germaine, de Philippe CORNAIL  licencié demeurant à Arras son parrain Philippe DELAMBRE
- Marie MOULLART fille à marier de feu Mathieu lieutenant de Saint Martin sur Cojeul et de Marie CARRÉ assistée de Jean MOULLART lieutenant de la baronnie de Croisilles son frère germain, de Philippe CAFFART lieutenant dudit Saint Martin mari et bail de Anne MOULLART sa soeur, de Jean MOULLART censier de la cense de Boiry son oncle

---- AD 62 Fonds Béthencourt - Relevés D. BOUQUET - C. ZIEMCZAK - J. ZIEMCZAK ----

Maximilienne DELAMBRE est qualifiée de cousine germaine de Philippe DELAMBRE, fils de Jude DELAMBRE & Nicole PAMELLE.

Autrement dit, elle est la petite fille de Pierre DELAMBRE.
Son père est par conséquent l'un des frères de Jude. Reste maintenant à savoir lequel !

1-1 : Antoine x Adrienne GARET
1-3 : Jean - laboureur et lieutenant de Tilloy en 1590
1-4 : François - demeure en la cité d'Arras en 1590

On retrouve notre Maximilienne DELAMBRE dans ce contrat.
Citation
AD62 2J8/108R - 17/2/1629 - Contrat de mariage
Antoine DELAMBRE mayeur et censier de Boiry Notre Dame, Adrienne GARET sa femme demeurant audit Boiry et Jude DELAMBRE leur fils aîné à marier, assisté de Adrien CAFFART mari et bail de Maximilienne DELAMBRE, de Jean DUHRAULT ? mari et bail de Catherine DELAMBRE sa soeur, de ..nom ? DELAMBRE cousin germain audit Jude
- Antoine DELIMAL lieutenant de Fontaine les Croisilles, Anne TRANIN sa femme et Adrienne DELIMAL leur fille à marier, assistée de Guilain GENTIL mari et bail de Catherine DELEMAL soeur, de Allard CAFFART mari et bail de Isabeau DELIMAL, de Marie DELIMAL, soeur, de Léger TRANIN mayeur de Boiry Sainte Rictude, oncle, de Jean MOULLART lieutenant de la baronnie de CRoisilles mari et bail de Marie TRANIN tante à la dite Adrienne.

---- AD 62 Fonds Béthencourt - Relevés D. BOUQUET - C. ZIEMCZAK - J. ZIEMCZAK ----

Il est bien écrit Catherine DELAMBRE sa soeur (à Jude)... En l'absence de précision, Maximilienne peut également être la soeur du même Jude DELAMBRE.

Je pense qu'il faudrait reprendre Béthencourt dans le texte pour voir s'il est bien écrit "sa soeur" et non "ses soeurs". Auquel cas, Maximilienne DELAMBRE serait la fille d'Antoine & Adrienne GARET.

Précisons au passage que Béthencourt reprend en règle générale (si je ne fais erreur) les témoins en commençant par les parents, les frères et soeurs pour finir par les oncles et tantes, les cousins et les amis.

Cordialement,
Joël



Go to the top of the page
 
+ 
fmerchez
posté 08/10/2018 à 09:40
Message #9


Expert
******

Groupe : Membre +
Messages : 1 149
Inscrit : 03/04/2006
Lieu : Lyon (69006)
Membre no 1 401
Logiciel: Heredis



Citation (jvasseur @ 08/10/2018 à 06:39) *
Bonjour Fernand,
....
Contrat de mariage 12 juin 1639 - 2J8/129r
.....
Maximilienne DELAMBRE est qualifiée de cousine germaine de Philippe DELAMBRE, fils de Jude DELAMBRE & Nicole PAMELLE.

Autrement dit, elle est la petite fille de Pierre DELAMBRE.
Son père est par conséquent l'un des frères de Jude. Reste maintenant à savoir lequel !
....
Citation
AD62 2J8/108R - 17/2/1629 - Contrat de mariage
Antoine DELAMBRE mayeur et censier de Boiry Notre Dame, Adrienne GARET sa femme demeurant audit Boiry et Jude DELAMBRE leur fils aîné à marier, assisté de Adrien CAFFART mari et bail de Maximilienne DELAMBRE, de Jean DUHRAULT ? mari et bail de Catherine DELAMBRE sa soeur, de ..nom ? DELAMBRE cousin germain audit Jude
- Antoine DELIMAL lieutenant de Fontaine les Croisilles, Anne TRANIN sa femme et Adrienne DELIMAL leur fille à marier, assistée de Guilain GENTIL mari et bail de Catherine DELEMAL soeur, de Allard CAFFART mari et bail de Isabeau DELIMAL, de Marie DELIMAL, soeur, de Léger TRANIN mayeur de Boiry Sainte Rictude, oncle, de Jean MOULLART lieutenant de la baronnie de CRoisilles mari et bail de Marie TRANIN tante à la dite Adrienne.

.....
Cordialement,
Joël


Bonjour Joël,
Le gros problème est que l'on trouve ce dernier CM du 17 2 1629 sous différentes formes, par exemple, j'ai aussi trouvé :

Cm 17 février 1629 – 2J8/108r
Antoine DELAMBRE mayeur et censier de Boiry Notre Dame et Adrienne GARET sa femme demeurant audit Boiry et Jude DELAMBRE leur fils à marier assisté de Adrien CAFFART mari et bail de Maximilienne DELAMBRE, Jean DUHRAULT mari et bail de Catherine DELAMBRE sœur es nom DELAMBRE cousine germaine audit Jude.
Antoine DELIMAL lieutenannt de Fontaine les Croisilles et Anne TRANIN sa femme demeurant audit Fontaine et Adrienne DELIMAL leur fille à marier asssitée de Guilain GENTIL mari et bail de Catherine DELIMAL sœur, Allard CAFFART mari et bail d'Isabeau DELIMAL, Marie DELIMAL sœur, Léger TRANIN mayeur de Boiry Sainte Rictrude oncle, Jean MOULLART lieutenant de la baronnerie de Croisilles mari et bail de Marie TRANIN tante à la dite Adrienne.

Dans cette version, Maximilienne et Catherine sont soeurs et cousines germaines audit Jude.
Comme tu le dis, il faudrait revoir la version originale de ce CM dont le contenu a, je crois, perturbé beaucoup de généalogistes.Peut-être quelqu'un a-t-il une version plus sure?
Cordialement
Fernand
Go to the top of the page
 
+ 
jvasseur
posté 08/10/2018 à 11:47
Message #10


Plume d'Or 2015-16-17-18-19-20-21, Argent 2023
*******

Groupe : Membre +
Messages : 18 057
Inscrit : 27/05/2013
Lieu : BLOIS
Membre no 15 980
Aide possible: recherche historique
Logiciel: Aucun de précis



Bonjour Fernand,


Je ne sais où tu as trouvé ce contrat de mariage.

Tu as "Catherine DELAMBRE sœur es nom DELAMBRE cousine germaine audit Jude."
J'ai " Catherine DELAMBRE sa soeur, de ..nom ? DELAMBRE cousin germain audit Jude"

Il faut dans un premier temps prendre la retranscription originale de Didier BOUQUET - Christophe ZIEMCZAK et Joseph ZIEMCZAK. On peut leur faire confiance !

Mais il faut effectivement reprendre Béthencourt "dans son jus" pour lever le doute.

Cordialement,
Joël
Go to the top of the page
 
+ 
jvasseur
posté 11/11/2020 à 11:29
Message #11


Plume d'Or 2015-16-17-18-19-20-21, Argent 2023
*******

Groupe : Membre +
Messages : 18 057
Inscrit : 27/05/2013
Lieu : BLOIS
Membre no 15 980
Aide possible: recherche historique
Logiciel: Aucun de précis



Bonjour Fernand,


Je reviens sur le contrat de mariage DELAMBRE x PAMELLE du 06 juillet 1590.

AD62 2J8 40v (Source: Contrats de mariage du Gros d'Arras et relevés par Béthencourt aux AD62 - Transcription D. BOUQUET - C. ZIEMCZAK - J. ZIEMCZAK)
Contrat de mariage: 6 juillet 1590 (Source: Contrats de mariage du Gros d'Arras et relevés par Béthencourt aux AD62)
Comparurent Pierre DELAMBRE laboureur et lieutenant de la Haie lez-Foncquevillers Michelle VION sa femme et Jude DELAMBRE leur fils à marier assisté de Sir Nicolle VION prêtre chapelain de la cathédrale grand oncle, Pierre VION procureur et bailly pour le Roy des francs alleux à Houdain oncle au dit Jude du côté maternel, François DELAMBRE demeurant en Cité d'Arras, Jean DELAMBRE laboureur et lieutenant de Thiloy-lès-Moflaines frères du dit Jude, Jean WERMEL lieutenant de Maroeul beau-frère à icelui Jude et Philippe LE VASSEUR meunier au faubourg d'Arras que l'on appelle Amiens oncle au dit Jude.
Jean PAMELLE lieutenant de Bulcourt, Madeleine DECHELERS [patronyme incertain] sa femme et Nicole PAMELLE leur fille à marier assistée de Vaast PRONIER laboureur et Suzanne PAMELLE soeur à la dite Nicole, Nicolas des COULEURS marchand de d rap à Arras son ami. -

Je note la présence de ses frères.
François DELAMBRE demeurant en Cité d'Arras
Jean DELAMBRE laboureur et lieutenant de Thilloy-lès-Moflaines


Je pense que François DELAMBRE est celui mentionné dans ce contrat de mariage BOUCHER x HANOTEL du 11 avril 1592..

AD62 2J8/43V - 11/4/1592 - Contrat de mariage
Maître Antoine BOUCHER avocat demeurant à Arras assisté de François DELAMBRE et de Demoiselle Marie MORGUET sa femme auparavant veuve de feu Augustin BOUCHER mère dudit Antoine, de Jérosme BOUCHER son frère, de Guillaume MORGUET lieutenant de Hébuterne son oncle, de Demoiselle Marie MONVOISIN sa cousine
- Jean HANOTEL procureur et notaire, Demoiselle Catherine CARPENTIER sa femme et Anne HANOTEL leur fille à marier demeurant à Arras assistée de Demoiselle Anne PREVOST veuve de feu Jean CARPENTIER avocat son oncle, de Germain PORTEBOIS procureur et Demoiselle Catherine HANOTEL sa femme soeur à la dite Anne, de Pierre HANOTEL son frère, de Jacques et de Maître Valentin HANOTEL ses amis.

Je suis toujours à la recherche de l'union et de la descendance de Jean DELAMBRE.

Cordialement,
Joël

Go to the top of the page
 
+ 

  
2 utilisateur(s) sur ce sujet (2 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

 



RSS Version bas débit Nous sommes le : 28 04 2024 à 13:53