IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

> MASCLEZ x MILON, Sailly-au-Bois
jvasseur
posté 20/02/2016 à 10:41
Message #1


Plume d'Or 2015-16-17-18-19-20-21, Argent 2023
*******

Groupe : Membre +
Messages : 18 078
Inscrit : 27/05/2013
Lieu : BLOIS
Membre no 15 980
Aide possible: recherche historique
Logiciel: Aucun de précis



Bonjour,


Je suis à la recherche des parentèles et de l'entourage du couple Jean MASCLEZ x Martine MILON actif sur Sailly-au-Bois dans la seconde moitié du XVII°.

Une naissance à signaler en 1648.

--------------------------------------------------- BMS SAILLY-AU-BOIS 5 MIR 733/1 Vue 04 ---------------------------------------------------

¤ 301 mars 1648- Baptême de Martine MASCLEZ fille de Jean MASCLEZ et Martine MILON

Parrain : Pierre LEFORT - Marraine : Guislaine VALMEZ


Un contrat de mariage serait le bienvenu pour appréhender la connexion entre ce couple et les MASCLEZ que l'on retrouve notamment à Hébuterne à la même époque.

La localisation géographique de Sailly-au-Bois me fait cependant douter quant à la possibilité de trouver un acte dans le fonds Béthencourt.
Mais les registres d'insinuations du bailliage de Péronne peuvent peut-être nous révéler d'heureuses surprises.

Joël
Go to the top of the page
 
+ 
 
 
Réponse(s)
glabesse
posté 29/04/2021 à 21:59
Message #2


Confirmé
*****

Groupe : Membre +
Messages : 688
Inscrit : 02/01/2007
Membre no 2 631
Aide possible: aide sur la somme
Logiciel: Heredis



Bonsoir, je ne pense pas encore les avoir donnés ces deux-ci,

Martine MILON est née à une date inconnue.

Elle est la fille légitime de parents non connus.


Elle vend un bien le 9 août 1655 à Mailly-Maillet (80560) - acte seigneurie.
Mailly-Maillet Accords entre Particuliers (91 B 45)
En date du : 09/08/1655
Accord après homicide entre : Jehan MASCLEF, laboureur à Colincamps et Martine MILON sa femme & Guillain MASCLEF, frère dudit Jehan, aussi laboureur à Colincamps et Jenne TREHOULT sa femme, lesquelles femmes ont renoncé et renoncent par les présentes a telles autres autorisations que leur peuvent avoir fait leurs dits maris ci-devant et à l’avenir, d’une part et Marie LEFEBURE, veuve de défunt Jehan JOURDHOIS et comme mère et tutrice de ses enfants, demeurant à Colincamps, se faisant et portant fort de Jenne, Anthoinette et Catherine JOURDHOIS enfants dudit JOURDHOIS et d’elle, de l’autre part.
Reconnurent, lesdites parties, lesdites femmes autorisées comme dit ci-dessus, avoir fait traité, pacifié et ont accordé touchant l’homicide arrivé depuis pour en la personne dudit JOURDHOIS, mari de ladite LEFEBURE, commit par ledit Guillain MASCLEF, lequel accord a été fait en la forme et manière qui ensuit c’est savoir que lesdits MASCLEF & leurs femmes autorisées se sont obligés solidairement à payer, fournir et livrer à ladite LEFEBURE la somme de 400 livres tournois payables à quatre termes de paiement, savoir cent livres au jour de St Martin prochain, puis cent livres au St Martin suivant et ainsi de suite jusqu’au total paiement des 400 livres soit à la St Martin de 1658. Outre et pardessus lesdits MASCLEF et leur femmes ont promis labourer bien et suffisamment de toutes royes et en saison deux journaux de terre à la solle savoir bled et mars à ladite LEFEBURE et ce durant le terme et espace de neuf ans entiers et consécutifs à commencer de l’après août prochain à condition d’en amener les grains qu’elle dépouillera sur les susdites terres en la grange de ladite LEFEBURE, sans qu’elle ne soit obligée de payer aucune chose, de plus ont promis de lui parfaire les labours de ses gaquères de cette année.
Le cas arrivant, que lesdits MASCLEF venaient à terminer vie, par mort ou autre avant les 9 années, ou qu’ils demeurent ailleurs qu’à Colincamps ou Sailly au bois, ils ne seraient eux ni leur femme obligés de poursuivre le labour que six années entières. Ils se sont aussi accordés pour que les parties auront leur choix savoir lesdits MASCLEF, payer si bon leur semble, pour chaque année à ladite LEFEBURE, la somme de 40 livres tournois pour lesdits labours, de même, ladite LEFEBURE pourra faire ses susdits labours par d’autres laboureurs et s’en faire payer par lesdits MASCLEF, pour chaque année la somme de quarante livres. Lesdits MASCLEF ont aussi promis lui livrer présentement trois rasières de bled moyennant quoi ladite LEFEBURE se faisant et portant fort de ses enfants, quitte lesdits MASCLEF absolument et entièrement de tout les prétentions qu’elle et ses enfants leur pourraient demander à raison dudit homicide sans que lesdits MACLEF ni autres ne puissent être inquiétés à l’avenir, sinon pour l’amende rendue qu’il appartiendra à la justice. Le tout à la charge que ladite LEFEBURE ne profite que de la moitié desdites sommes, l’autre moitié revenant à ses enfants.
Témoins : Nicolas DAULUY, Lieutenant de la terre et Seigneurie de Mailly, Jehan ANSSART, greffier, en présence de Monsieur Charles François DUMONT, curé dudit Mailly, d’Adrien LEFAN ? Lieutenant dudit Sailly au bois, de Jehan DEGOUY, laboureur demeurant audit lieu de René BOULENGER demeurant à Sailly Lorette, de Baltazar et Jehan LEFEBURE, frères de ladite Marie et d’Antoine MORGUET, laboureur demeurant à Colincamps, de Nicolas JOURDHOIS, père dudit défunt Jehan JOURDHOIS, qui a donné son consentement sur le présent accord.
En fin d’acte : Lesdits MASCLEF ont payé leur premier paiement de chacun 50 livres que Noel LEGRAM et ladite LEFEBURE à présent sa femme ont reçu.

Martine MILON est décédée avant le lundi 1er avril 1669.

Elle s'unit avec Jean MASCLEF (-> 1680), Laboureur à Colincamps, le fils légitime de Jean MASCLEF.
Ce couple aura un enfant :
- Martine née à une date inconnue.

Jean MASCLEF voit le jour à une date inconnue.

Il est le fils légitime de Jean MASCLEF.

Jean sera Laboureur à Colincamps.

Il vend un bien le 9 août 1655 à Mailly-Maillet (80560) - acte seigneurie.
Mailly-Maillet Accords entre Particuliers (91 B 45)
En date du : 09/08/1655
(Même acte que dessus)

Il s'unit avec Catherine DE CAYIÉ (-1680), la fille légitime de ? DE CAYIÉ.
Il n'y a pas d'enfants connus pour ce couple.

Leur mariage religieux est célébré le mardi 1er août 1656 à Sailly-au-Bois (62111).
5 MIR 733/1 Vue 90

Jean MASCLEF est en vie le 27 août 1680.
Mailly-Maillet Accords entre Particuliers 91 B 46 (1671 – 1776)
En date du : 27/08/1680
Accord entre : Jean MASCLEF, laboureur à Colincamps, veuf et relicq en secondes noces de Catherine CAYÉ, vivante sa femme, d’une part et Jean GROSSEMY, laboureur et Barbe DE CAYÉ sa femme et Marie DE CAYÉ, veuve de défunt Esloy DESGARDIN, tous demeurant au village de Hébuterne, pays d’Artois et tous héritiers de ladite défunte Catherine CAYÉ, leur sœur, de l’autre part. Lesquels nous ont déclaré être prêt de s’intenter un procès, l’un envers l’autre et qu’ils se sont pacifiés et accordés en la manière et forme qui ensuit : C'est-à-dire que ledit Jean MACLEF, premier comparant à promis payer auxdits GROSSEMY et sa femme et à ladite Marie DE CAYÉ, derniers comparants, la somme de 550 livres tournois, payable, savoir 200 livres au jour de Noël prochain et autre 200 livres au jour de Noël 1681 et le reste de ladite somme portant encore sur 150 livres payable au jour de Noël 1682, moyennant quoi, les dits GROSSEMY et sa femme et Marie DE CAYÉ renoncent à tous les droits qui peuvent leur compéter et appartenir de la succession de ladite défunte Catherine DE CAYÉ leur sœur.
Témoins : Nicolas FRUCTIER, Lieutenant de la terre et Seigneurie de Mailly, George ANSSART, greffier.
Ajout en fin d’acte : Ce jourd’hui, 07/11/1690 sont comparus au greffe de la Baronnie de Mailly, Jean GROSSEMY, se faisant et portant fort de Barbe DE CAYÉ sa femme, Guillain REMOND, aussi se faisant et portant fort de Michelle DESGARDIN aussi sa femme et Jean DESGARDIN, tous demeurant au village d’Hébuterne, lesquels ont déclaré tous unanimement qu’ils ont reçu la somme de 550 livres comme il est porté à l’accord ci-dessus dudit Jean MASCLEF que de défunt Jean MASCLEF son père et les tiennent entièrement quitte dudit accord pour quelque cause et raison que se soit et ont signé.

Jean MASCLEF est décédé après mardi 27 août 1680.

Il s'unit avec Martine MILON (-< 1669), la fille légitime de parents non connus.
Ce couple aura un enfant :
- Martine née à une date inconnue.

Bonne lecture
Cordialement Gilbert
Go to the top of the page
 
+ 

Les messages de ce sujet


  
2 utilisateur(s) sur ce sujet (2 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

 



RSS Version bas débit Nous sommes le : 20 05 2024 à 07:54