IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

> présentation du forum Pévèle

Le forum Pévèle regroupe les échanges généalogiques sur la région sud-sud-est de Lille. Si vos recherches concernent les communes de Attiches, Bachy, Bersée, Bourghelles, Bouvines, Camphin-en-Pévèle,Capelle-en-Pévèle, Chéreng, Cobrieux, Cysoing, Ennetières-en-Pévèle, Ennevelin, Genech, Gruson, Landas, Louvil, Mérignies, Moncheaux, Mons-en-Pévèle, Mouchin, Ostricourt, Pont-à-Marcq, Templeuve-en-Pévèle, Thumeries, Tourmignies, Wahagnies, Wannehain. Cliquez sur la carte à gauche pour élargir votre recherche à l'ensemble de la métropole lilloise. Un sujet = un titre correct et un contenu détaillé

> DELOURME, Cysoing
cdesire
posté 20/01/2016 à 15:20
Message #1


Expert
******

Groupe : Membre +
Messages : 1 305
Inscrit : 26/01/2007
Membre no 2 868
Logiciel: Aucun de précis



Bonjour à tous,

Je recherche tous éléments sur la famille DELOURME avant 1660 - Peut être des compléments sur "Archives anciennes de Cysoing 1380-1691)

Voici ce que je possède :
- Louis DELOURME, X, Catherine CARPENTIER, ° v 1591, + 1669 Cysoing
- Jehan DELOURME, demeure la basse rue à Cysoing en 1602 ("St Evrard" de l'abbé J.BATAILLE)
- Pierre DELOURME, demeure à Cysoing en 1543 ("St Evrard" de l'abbé J.BATAILLE)

Merci à l'avance pour tous compléments.

Cordialement

Camille
Go to the top of the page
 
+ 
 
 
Réponse(s)
pparmentier
posté 24/08/2020 à 16:50
Message #2


Initié
****

Groupe : Membre +
Messages : 123
Inscrit : 24/05/2007
Lieu : Liège
Membre no 4 096
Logiciel: Aucun de précis



Bonjour à tous,

Je déterre un peu ce fil car j'ai enfin retrouvé les références des textes qui me turlupinaient à propose des DELOURME de Cysoing.
Il s'agit de documents provenant du fonds de Lalaing aux Archives Générales du Royaume à Bruxelles.

On y fait référence à un certain Zacharie DELOURME, vivant au début du XVIe siècle et à qui le seigneur de Wannehain aurait donné un arrentement à lui donné a condition de iouer et faire danser tout et quantefois quil plairoit audit Sr et dame. Comme il y a un joueur de violon ou "ménestrier" à Cysoing il y a peut-être là un rapport. (On ne devait pas couramment apprendre la musique à l'époque) D'autant que l'arrentement en question passa ensuite avant 1555 à ses héritiers parmi lesquels un "Pierre de LOURME demt a Chisoing"
Au début du XVIIe siècle cet arrentement appartenait aux GRULOIS via Marguerite le MESRE et on ne trouve plus à Wannehain de DELOURME qui puissent être directement reliés à Zacharie. (Il existe bien cependant un Adrien DE LOURME)

Voici les textes :

AGR Famille de Lalaing 1887
12 août 1539 Rapport et dénombrement présenté par Jehenne de le CESSOYE vesve de feu Walleran de LANDAS en son vivant escuier Segneur de Beaufremez damoiselle heritiere de la ville fief terre et juridiction justice et seigneurie de Wuanehaing...
La vesve et hoirs Zacari de LOURME pour un lieu et manoir contenant demy bonnier tenant aux pasture doultre a mes bois et a lheritaige des hoirs Jehan du VIVIER sy doibvent cincquante gros et ung chappon

AGR Famille de Lalaing 1887 (même liasse) 20 mars 1555 dénombrment de la seigneurie de Wannehain présenté par Jacques de LANDAS ecuyer seigneur de Wannehain Bauffremez au prévôt de la connégiale Saint Pierre à Lille.
Jehan DE LOURME le josne pour quattre cens et demy et demy quarton et le vj me dun quartron, les hoyrs Joseph DE LOURME pour demy cent et demy quartron et le vj me dun quartron, Jehan DE LOURME le ? (iosne ou aisné? le texte est dans un pli) demt a Douay pour demy cent demy quartron et le vj me dun quartron Pierre DE LOURME demt a Chisoing pour demy cent demy quartron et le vj me dun quartron, les hoyrs Simon DE LOURME pour pareil demy cent demy quartron et le vj me dun quartron, Lucette DE LOURME vesve de feu Jacques PROUVOST pour pareil demy cent demy quartron et le vj me dun quartron, faisnt le tout demy bonnier dheritaige en gardinaige lequel fut auparavent a Zacarie DE LOURME. Lequel heritaige est arrentement tenu de ladite Srie tenant aux pastures de labbaye de Chesoing daultre sens au bois le Beuf du tierch sens tenant a lheritaige Denis de WANEHAIN filz Denis, et tenant a lheritaige Denis de WANEHAIN filz Nicolas. Sen doit de rente par an au terme de Noël pour tout le dessusdit demy bonnier cincquante solz parisis monnoie de Flandres et ung chappon.

AGR Famille de Lalaing 1898 Brief et dénombrement de Wannehain (début XVIIe siècle)
Arnould GRULLOISs filz de feu Arnould pour demy bonnier dheritaige en pasture et gardinaige aucquiez et plantez que fut par le rapport et brief précédent a Jehan DE LOURME et aultres coheritiers. Ledit GRULLOIS ayant fait rapport comme père et tuteur des enfants qu’il a eu de Jehenne CARNOYE sa femme, [i]ausdits enffant succede et escheuz par le dece et trespas de Marguerite le MESRE leur grand mere.
[/i]
AGR Famille Lalaing 1899
Comptes des rentes article mentionnant ce même hétitage appartenant aux GRULOIS;
Lequel heritage at esté donné aultrefois en arrentement par messire Simon de LANDAS Chlr Sr de Wanehain a cause de Marguerite de la CESSOIE sa compaigne a Azacarie de LOURME a condition de iouer et faire danser tout et quantefois quil plairoit audit Sr et dame tant et sy longtemps que ledit Azacarie lel polra ou scaura faire.


Cordialement,

Patricia
Go to the top of the page
 
+ 
cdesire
posté 25/08/2020 à 07:51
Message #3


Expert
******

Groupe : Membre +
Messages : 1 305
Inscrit : 26/01/2007
Membre no 2 868
Logiciel: Aucun de précis



Bonjour Patricia & à tous,

(IMG:style_emoticons/default/merci.png) Patricia pour ces précieux renseignements concernant nos DELOURME, et de la façon dont ils se sont éparpillés, et disparaître de Wannehain.

Donc grâce à vos recherches, nous avons maintenant une piste sur Wannehain.

Une fois encore (IMG:style_emoticons/default/merci.png) de ce magnifique "coup de pouce".

Cordialement

Camille
Go to the top of the page
 
+ 

Les messages de ce sujet
- cdesire   DELOURME   20/01/2016 à 15:20
- - pparmentier   Bonjour, Il existe aussi un Jean DELOURME dit le ...   21/01/2016 à 17:05
- - cdesire   Bonsoir Patricia, Un grand merci pour votre messa...   21/01/2016 à 19:23
- - rnivesse   Bonjour Camille, bonjour Patricia, Comme Patricia...   14/02/2016 à 18:09
- - rnivesse   Re-Bonjour à tous, Je me suis totalement planté, ...   14/02/2016 à 18:43
- - rnivesse   Bonsoir Camille et Patricia, J'ai été peut-êt...   14/02/2016 à 22:03
|- - eserrurier   Bonjour et merci pour les infos qui m'ont perm...   15/02/2016 à 11:16
- - cdesire   Bonjour Patricia, René, et à tous, Un grand à ...   15/02/2016 à 10:58
|- - eserrurier   Citation (cdesire @ 15/02/2016 à 10:58) I...   16/02/2016 à 09:32
- - cdesire   Bonsoir Eudes, et à tous, Merci Eudes, ... effect...   16/02/2016 à 19:54
- - rnivesse   Bonjour à tous, Je voudrai revenir sur la Famille...   20/01/2017 à 19:09
|- - eserrurier   Quels noms sont concernés ? Les Tab sont dans l...   20/01/2017 à 19:21
- - rnivesse   Bonjour Eudes, et désolé du petit retard... Je n...   22/01/2017 à 17:44
|- - eserrurier   Je n'ai que la transcription par GL DEFFRENNES...   22/01/2017 à 21:03
- - rnivesse   Bonjour à tous, Merci Eudes, mais comme je l...   23/01/2017 à 20:53
- - ddehaut   Citation (cdesire @ 20/01/2016 à 15:20) B...   14/12/2019 à 16:09
- - cdesire   Bonjour à tous, à ...ddehaut ... pour ses rens...   16/12/2019 à 08:45
- - pparmentier   Bonjour à tous, Je déterre un peu ce fil car j...   24/08/2020 à 16:50
- - cdesire   Bonjour Patricia & à tous, Patricia pour ce...   25/08/2020 à 07:51


  
2 utilisateur(s) sur ce sujet (2 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

 



RSS Version bas débit Nous sommes le : 28 04 2024 à 11:52