IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

 
  
> COLMART & LE CLEM, Région Cuinchy
lnadolny
posté 28/11/2006 à 17:01
Message #1


Confirmé
*****

Groupe : Membre +
Messages : 248
Inscrit : 20/11/2006
Membre no 2 400
Aide possible: Recherche en Charente Maritime
Logiciel: Aucun de précis



bonjour,
je cherche l'acte de naissance de COLMART Jean Charles ca 1723 Cuinchy, sergant de la terre de Cuinchy, fils de Colmart ou Colmant Jean Baptiste(?) et de DELECROIX Marie Adrienne, ca1700 +26 07 1753 Cuinchy ,parents non mariés.
merci lnadolny
Go to the top of the page
 
+ 
paaubertin
posté 28/11/2006 à 21:12
Message #2


Expert
******

Groupe : Animateur
Messages : 9 477
Inscrit : 19/09/2005
Lieu : St-François (Guadeloupe)
Membre no 11
Logiciel: GaoPerso



Louis, bonjour,
en tant qu'animateur je change votre titre...
Citation (lnadolny @ 28 Nov 2006, 11:01) *
je cherche l'acte de naissance de COLMART Jean Charles ca 1723 Cuinchy, sergant de la terre de Cuinchy, fils de Colmart ou Colmant Jean Baptiste(?) et de DELECROIX Marie Adrienne, ca1700 +26 07 1753 Cuinchy ,parents non mariés.

pour Jean Charles COLMART, sa naissance aurait plutôt lieu vers 1727 que 1723. En effet, 1723 correspond à la naissance probable compte tenu de son âge au décès (50 ans en 1773). Mais à son mariage en 1751, il dit avoir 24 ans et je pense qu'à défaut de connaître avec exactitude son âge, sa précision est supérieure à celui qu'ont donné les témoins à son décès.
Par ailleurs il porte indifféremment le nom LE CLEM et COLMART selon les naissances de ses enfants.
Enfin, je voudrais savoir ce qui vous laisse penser que ses parents ne sont pas mariés. Certes, dans l'acte de décès de sa mère, son état marital et aucun conjoint ne sont indiqués mais il n'est pas écrit qu'elle est célibataire, si ? J'ai un sérieux doute sur le fait que le clerc de Cuinchy, Jean Baptiste LECLERC, qui doit être un homme de moralité soit un père en adultère tandis qu'il est marié avec Charlotte BURIEZ, mais bien sûr je peux me tromper. Le surnom COLMART pourrait-il venir du fait qu'on le surnomme pour ne pas nuire à son père ? Tout cela est très intéressant.
Bien à vous (et faites un effort pour vos titres, SVP)
Go to the top of the page
 
+ 
lnadolny
posté 29/11/2006 à 17:44
Message #3


Confirmé
*****

Groupe : Membre +
Messages : 248
Inscrit : 20/11/2006
Membre no 2 400
Aide possible: Recherche en Charente Maritime
Logiciel: Aucun de précis




bonjour paaubertin,
cela fait longtemps que je suis cette quete. de Le clem , Lecleme,Leclum ,Deleclum,Clem Leclan .parfois les actes ont été surchargés de Colmart ils sont repassés en Le Clem.je supposai que c'était une déformation du nom de la mère:Delecroix en patois .De plus la mère a eu après 2 autres enfants sous le nom Delecroix:Marie Clémence 09 04 1732 Cuinchy et Jean Baptiste 11 06 1741 à Cuinchy
lnadolny
Go to the top of the page
 
+ 
lnadolny
posté 02/12/2006 à 09:15
Message #4


Confirmé
*****

Groupe : Membre +
Messages : 248
Inscrit : 20/11/2006
Membre no 2 400
Aide possible: Recherche en Charente Maritime
Logiciel: Aucun de précis




bonjour,
je me demande après tous ces changements de noms ce qui a pu réinstituer le Colmart?
Léon (IMG:style_emoticons/default/sleep.gif)
Go to the top of the page
 
+ 
lnadolny
posté 04/01/2007 à 22:12
Message #5


Confirmé
*****

Groupe : Membre +
Messages : 248
Inscrit : 20/11/2006
Membre no 2 400
Aide possible: Recherche en Charente Maritime
Logiciel: Aucun de précis



Citation (lnadolny @ 2 Dec 2006, 11:15) *
bonjour,
je me demande après tous ces changements de noms ce qui a pu réinstituer le nom de Colmart?
Léon (IMG:style_emoticons/default/sleep.gif)

bonjour dans l'acte de mariage Leclem x Hennebelle ,1751, le nom du père de Jean Charles n' est pas cité juste le prénom Jean Baptiste et il est déclaré défunt.qui peut me renseigner sur ce décès à Cuinchy ? avant 1751 de Jean Baptiste Colmart.
merci Léon (IMG:style_emoticons/default/wacko.gif)
Go to the top of the page
 
+ 
lnadolny
posté 29/05/2007 à 13:41
Message #6


Confirmé
*****

Groupe : Membre +
Messages : 248
Inscrit : 20/11/2006
Membre no 2 400
Aide possible: Recherche en Charente Maritime
Logiciel: Aucun de précis



bonjour à tous
je cherche la naissance de Jean Charles Colmart (Colman ,Leclem ,Leclum ,Leclume ,Deleclem etc...) sergeant de la terre de Cuinchy fils de Delecroix Marie Adrienne née le18 03 1700 à Cuinchy et reconnu par Colmant Jean Baptiste dont je n'ai aucune infos si ce n'est qu'il y a eu des Colmart à Roye 80 à cette époque et que le plus grand nombre des Colmart est cantonné dans une petite région de la Marne entre Reims 51 et Chalons en Champagne 51.
merci pour votre aide Léon (IMG:http://www.gennpdc.net/lesforums/style_emoticons/default/blink.gif)
Go to the top of the page
 
+ 
bdurteste
posté 29/05/2007 à 17:32
Message #7


Initié
****

Groupe : Membre +
Messages : 199
Inscrit : 04/10/2005
Lieu : Saint-Mamert-du-Gard (Gard)
Membre no 216
Logiciel: Heredis



Bonsoir,


Le nommé LECLEM Jean-Charles ( appelé aussi COLMART) serait né vers 1727, pour ma part aucune précision s'il s'agit d'une naissance qui s'est déroulée sur Cuinchy.

Par contre la certitude est que celui-ci s'est marié le 28/09/1751 sur Annequin à HENNEBELLE Marie-Véronique. Il est notamment dit qu'il est agé de 24 ans originaire de Cuinchy fils de feu Jean-baptiste COLMART et de Marie Adrienne DELECROIX et pour la mariée agée de 27 ans originaire d'Annequin fille de Jean Baptiste HENNEBELLE et de feue Marie Angélique de VILLERS.

D'après moi il vous sera difficile de connaître de façon précise son lieu et date de naissance..

Source: table d'Artois Annequin N°19 ( 1678-1792) de Mr Bernard Courcel.


Cordialement

Bruno
Go to the top of the page
 
+ 
vdunat
posté 30/05/2007 à 06:30
Message #8


Expert
******

Groupe : Membre +
Messages : 3 044
Inscrit : 01/10/2005
Lieu : Ruelisheim '68)
Membre no 67
Logiciel: GeneaTique



Citation (lnadolny @ 28 novembre 2006 à 19:01) *
bonjour,
je cherche l'acte de naissance de COLMART Jean Charles ca 1723 Cuinchy, sergant de la terre de Cuinchy, fils de Colmart ou Colmant Jean Baptiste(?) et de DELECROIX Marie Adrienne, ca1700 +26 07 1753 Cuinchy ,parents non mariés.
merci lnadolny

Bonjour,
à défaut d'avoir trouvé le reste j'ai trouvé ceci, peut être est-ce cette DELECROIX Marie Adrienne :
N449 - 18/03/1700 CUINCHY - 62262
DELECROIX Marie Adrienne, fille de DELECROIX Mathieu, demeurant à CUINCHY les la Bassée 62262, et de DAMAGE Jeanne, demeurant à CUINCHY les la Bassée 62262
p : LECOCQ Pierre Estienne (signe), demeurant à CUINCHY les la Bassée 62262
m : MANESSIER Marie Adrienne (ne signe pas), demeurant à CUINCHY les la Bassée 62262
Cordialement (IMG:http://www.gennpdc.net/lesforums/style_emoticons/default/smile.gif)
Go to the top of the page
 
+ 
lnadolny
posté 30/05/2007 à 08:17
Message #9


Confirmé
*****

Groupe : Membre +
Messages : 248
Inscrit : 20/11/2006
Membre no 2 400
Aide possible: Recherche en Charente Maritime
Logiciel: Aucun de précis



Citation (vdunat @ 30 mai 2007 à 08:30) *
N449 - 18/03/1700 CUINCHY - 62262
DELECROIX Marie Adrienne, fille de DELECROIX Mathieu, demeurant à CUINCHY les la Bassée 62262, et de DAMAGE Jeanne, demeurant à CUINCHY les la Bassée 62262
p : LECOCQ Pierre Estienne (signe), demeurant à CUINCHY les la Bassée 62262
m : MANESSIER Marie Adrienne (ne signe pas), demeurant à CUINCHY les la Bassée 62262

(IMG:http://www.gennpdc.net/lesforums/style_emoticons/default/nickel.gif) bonjour vdunat
je suis d'accord avec vous c'est bien cela Léon

Ce message a été modifié par paaubertin - 30/05/2007 à 15:42.
Go to the top of the page
 
+ 
† anlemoine
posté 06/02/2012 à 21:33
Message #10


Expert
******

Groupe : A rejoint ses ancêtres
Messages : 1 010
Inscrit : 23/11/2008
Lieu : Labeuvrière
Membre no 9 261
Logiciel: Heredis



Citation
bonjour dans l'acte de mariage Leclem x Hennebelle ,1751, le nom du père de Jean Charles n' est pas cité juste le prénom Jean Baptiste et il est déclaré défunt.qui peut me renseigner sur ce décès à Cuinchy ? avant 1751 de Jean Baptiste Colmart.
merci Léon (IMG:style_emoticons/default/wacko.gif)


Bonsoir à tous.
Je recherche sur Cuinchy tout élément sur le couple :
mon ébauche ci-dessous :

LECLUME Jean Charles x HENNEBELLE Marie Véronique mes sosas 1992et 1993
dont 6 enfants
le second enfant est mon sosa 996
- LECLUME, Eugène Joseph o 08.07.1754 à Cuinchy
+ 16.12.1807 à Cuinchy

x 27.05.1778 à Cuinchy

- DESMULLIER, Marie Cattherine sosa 997
o 05.12.1736 Cuinchy
+ 31.07.1804 Cuinchy
2ème unionpour Marie Catherine
en 1ère union avec POTTIER Louis le 29.01.1761 à Cuinchy

merci à vous de l'intérêt que vous souhaiterez bien accorder à mon questionnement.

Ce message a été modifié par paaubertin - 06/02/2012 à 21:48.
Go to the top of the page
 
+ 
paaubertin
posté 06/02/2012 à 22:01
Message #11


Expert
******

Groupe : Animateur
Messages : 9 477
Inscrit : 19/09/2005
Lieu : St-François (Guadeloupe)
Membre no 11
Logiciel: GaoPerso



Bonjour André, bon jour à tous !

sur Cuinchy, dans les tables d'Artois de Bernard COURCEL :

o 17/02/1778 Jean Baptiste ; parrain Jean Baptiste DUCARIN ; marriane Pélaguie Joseph DELIGNY. (reconnu par son père)

o 31/05/1781 Charles Joseph ; parrain Charles Joseph HU ; marraine Marie Anne BASCOP.

Note de Bernard : "COLMART : ce patronyme a été fréquemment rencontré chez les porteurs du patronyme LE CLEM qui tous deux sont d'ailleurs très rares dans ce secteur."

Bruno DURTESTE a donné le mariage des grands-parents de ton Eugène et l'ascendance est celle indiquée par Vincent DUNAT. (IMG:style_emoticons/default/nickel.gif)


Pour compléter les informations sur Marie Adrienne DELECROIX, cela suppose que Jean Baptiste LE CLEM dit COLMART soit mort avant 1732, ce qui est plausible, on ajoutera deux enfants :

o 09/04/1732 de Marie Clémence, fille illégitime de (ratures) probablement des oeuvres de Pierre Antoine LENGLEN conformément à la sentence de la gouvernance de Béthune en date du 06/11/1732 et de Marie Adrienne DELECROIX ; parrain Jacques COPPIN ; marraine Marie Catherine CARLIER.
et
o 11/06/1741 Jean Baptiste, parrain Pierre Etienne LHERMITTE ; marraine Marie Angélique DELABRE.
Go to the top of the page
 
+ 
† anlemoine
posté 06/02/2012 à 22:19
Message #12


Expert
******

Groupe : A rejoint ses ancêtres
Messages : 1 010
Inscrit : 23/11/2008
Lieu : Labeuvrière
Membre no 9 261
Logiciel: Heredis



Bonsoir à tous,
Bonsoir Pierre André grand merci (IMG:style_emoticons/default/france.gif) (IMG:style_emoticons/default/football.gif)





Go to the top of the page
 
+ 
cleguiel
posté 08/04/2023 à 18:13
Message #13


Initié
****

Groupe : Membre +
Messages : 127
Inscrit : 25/12/2016
Lieu : Le Puy-en-Velay
Membre no 19 519
Logiciel: Aucun de précis



Bonjour à toutes et tous
Je viens vers vous pour trouver une explication aux changements de noms des membres de ma famille dans les années 1700/1800

Au plus loin ou je suis remonté, il y a

Jean Baptiste LECLEM ~x Marie Adrienne DELE(A)CROIX (son père signe DELACROIX mais à partir de sa génération c'est DELECROIX)
Qui ont pour fils unique :
Jean Charles x Marie Véronique HENNEBELLE
Lors de son mariage, à Annequin il est bien nommé LE CLEM
Lors de son décès, à Cuinchy il est nommé COLMAR(T) et ensuite raturé LECLEM
Son fils Eugène Joseph y est présent et sa signature : E.J. COLMART, est-elle aussi raturée en LECLEM

Ils auront comme premier enfant mon ancêtre Charles Joseph LECLEM x Marie Anne Emerentienne Joseph MOREL Le 27/04/1779
et ses frères et sœurs, Eugène Joseph DELECLEME, Marie Joseph COLMART et LECLEM (ratures), Marie Agnès LE CLEM, Catherine Joseph LE CLEM, Venant Joseph LE CLEM et
nous voilà à Florentine Joseph, ou la famille se nomme de nouveau COLMAR
Les parents sont identiques et toujours sergent de Cuinchy
Idem pour l'enfant suivant : Jean Pierre qui se mariera 3 fois et toujours sous le nom de COLMAR(T)
Lors du 3ème mariage de celui-ci son père est bien nommé COLMART
et s'en suis son acte de décès ou son père est simplement prénommé Jean Charles, donc COLMART

Charles Joseph et MOREL donneront naissance à Sophie Joseph, Marie Philippine et Pierre François qui naissent à Hersin-Coupigny sous les noms de LECLUME, LECLEME et LECLEM
Charlotte Joseph COLMART continue la lignée en naissant à Cuinchy, suivie de Louis Joseph LE CLEM et de mon ancêtre Xavier Joseph COLMART puis de Catherine Augustine COLMART pour finir la génération

La suite de mon ascendance restera donc COLMART, jusqu'à ma mère qui termine cette lignée étant fille unique

Voilà donc après ces détails qui ne serviront peut-être à rien pour la réponse à ma question, mais surement à plusieurs d'entre vous pour compléter leurs arbres.

Il doit y avoir une 15éne d'année lors de la découverte de ces différents patronymes pour les mêmes personnes d'une famille j'avais posé la question sur un forum ? Sans avoir de réponse satisfaisante, il en sera peut-être de même aujourd'hui, ou demain (IMG:style_emoticons/default/biggrin.gif) et bien que cela n'ait aucune influence dans la gestion de mes ancêtres j'aimerais bien savoir le pourquoi du comment.
Au départ j'ai pensé aux diverses communes et donc curés qui pour une raison inconnue auraient "traduit" le nom, mais avec les recherches et les actes en ma possession il s'avère que cette théorie est fausse.

Merci d'avoir pris le temps de lire ma prose (IMG:style_emoticons/default/biggrin.gif) et merci d'avance pour vos éventuelles réponses

Claude

Ce message a été modifié par cleguiel - 08/04/2023 à 18:15.
Go to the top of the page
 
+ 
paaubertin
posté 09/04/2023 à 01:22
Message #14


Expert
******

Groupe : Animateur
Messages : 9 477
Inscrit : 19/09/2005
Lieu : St-François (Guadeloupe)
Membre no 11
Logiciel: GaoPerso



Bonjour,

Je ne sais plus si ce sujet a déjà été abordé, mais effectivement on commence avec des LE CLEM, puis des LECLEM dit COLMAR et on finit par des COLMAR à Cuinchy.

Vous avez résumé vos remarques, je m'étais fait les mêmes avant vous ; il n'y a aucune explication rationnelle à cela...

J'ai un cas similaire dans la commune voisine de Beuvry ; aucune explication non plus...

Go to the top of the page
 
+ 
cleguiel
posté 10/04/2023 à 18:33
Message #15


Initié
****

Groupe : Membre +
Messages : 127
Inscrit : 25/12/2016
Lieu : Le Puy-en-Velay
Membre no 19 519
Logiciel: Aucun de précis



Merci, et bien sur vous vous doutez bien que ce n'est pas la meilleure réponse que j'attendais (IMG:style_emoticons/default/biggrin.gif)

Qui sait, ...........un jour ...........peut être ..............
Go to the top of the page
 
+ 
dbouquet
posté 10/04/2023 à 18:57
Message #16


Plume de Bronze 2023
******

Groupe : Érudit
Messages : 5 869
Inscrit : 01/10/2005
Lieu : Talence (33)
Membre no 79
Logiciel: BasGen



Bonsoir,

Pour rappel, il y a déjà une autre file : https://www.gennpdc.net/lesforums/index.php...amp;#entry48574

Ce pourrait être le surnom d'un militaire à l'origine venu s'installer en Artois d'où la duplicité du nom (patronyme remplacé par surnom) et une toute autre raison qui, faute d'archives notariales, restera probablement inconnue.



Go to the top of the page
 
+ 
cleguiel
posté 11/04/2023 à 05:54
Message #17


Initié
****

Groupe : Membre +
Messages : 127
Inscrit : 25/12/2016
Lieu : Le Puy-en-Velay
Membre no 19 519
Logiciel: Aucun de précis



Merci Didier, si j'avais vu ce post avant j'aurais bien gagné quelques quarts d'heure à faire le mien (IMG:style_emoticons/default/ohmy.gif) , qui est en fait une copie conforme (IMG:style_emoticons/default/rolleyes.gif) les liens en plus

Il m'a permis de savoir la date de de baptême de Marie Catherine DESMULIERS et du coup de rectifier les noms de ses parents
Go to the top of the page
 
+ 
paaubertin
posté 11/04/2023 à 23:11
Message #18


Expert
******

Groupe : Animateur
Messages : 9 477
Inscrit : 19/09/2005
Lieu : St-François (Guadeloupe)
Membre no 11
Logiciel: GaoPerso



Bonjour à tous !

Merci à Didier d'avoir signalé le sujet existant, car ayant fait comme souvent une recherche avec seulement COLMAR, celui-ci n'était pas apparu...

Afin d'éviter les doublons, je combine les deux sujets (le premier étant déjà une combinaison de deux doublons).

Merci de votre compréhension !
Go to the top of the page
 
+ 
cleguiel
posté 02/10/2023 à 08:57
Message #19


Initié
****

Groupe : Membre +
Messages : 127
Inscrit : 25/12/2016
Lieu : Le Puy-en-Velay
Membre no 19 519
Logiciel: Aucun de précis



Bonjour à tous,

Je continue mes recherches pour compléter les fratries COLMART/ LECLEM

Qui aurait des informations sur Jean Baptiste LECLUME (dénommé DE LECLUME et Signe Jean B. LECCLUME) il a moins de 25 ans en 1792 et serait le fils de Jean Charles x Marie Véronique HENNEBELLE

Il est uniquement présent (dans mes fiches) comme parrain de Catherine Augustine Joseph COLMART, fille de
Charles Joseph et Marie Anne Emerentienne Joseph MOREL

Et à tout hazard je cherche à "caser" Joseph LECLEM, témoins de mariage de son frère : Eugène Joseph x Marie Catherine DESMULIERS, il s'agit sans doute de Charles Joseph (possible) ou de Venant Joseph (pas de date de décès !?), mais comme aucun ne signe !!

Merci à vous
Claude
Go to the top of the page
 
+ 

  
2 utilisateur(s) sur ce sujet (2 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

 



RSS Version bas débit Nous sommes le : 27 04 2024 à 10:50