IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

> DE FIENNES de La Planche
dcocquet
posté 17/12/2015 à 07:51
Message #1


Initié
****

Groupe : Membre +
Messages : 75
Inscrit : 12/10/2011
Membre no 13 983
Logiciel: Aucun de précis



Bonjour,

Je n'arrive pas à identifier avec certitude le lieu correspondant au titre de "sieur de Druca" (associé à "de la Neufville et Verbois" porté par une branche des FIENNES DE LA PLANCHE au XVIIème siècle, à partir d'Oudart (C.1575-08-09-1634) X Antoinette SCOTTÉ.
Oudart de FIENNES DE LA PLANCHE était avocat et procureur de l'Amirauté et fut Mayeur de Boulogne. Les 3 générations suivantes, au moins, tinrent le titre de "sieur de Druca".

Je pensais avoir identifier ce "Druca" avec le fief ou la seigneurie de "Drucas-sur-Authie" sur la commune actuelle de Beauvoir-Wavans (62), à quelques kilomètres à l'Est d'Auxi-le-Château, sur la limite entre l'Artois et le Ponthieu, pour ne pas le confondre avec le village de 'Drucat", proche d'Abbeville qui fut détenu par les Rambures à la même époque.

Or, j'ai découvert que la Seigneurie de Drucas-sur-Authie était détenue par une branche des BEAUVARLET d'Abbeville, probablement à partir de 1592, du fait du mariage de Josse BEAUVARLET avec Madeleine GALLET, Dame de Drucas, fille d'une famille d'avocats et de notaires d'Abbeville. Cette Seigneurie restera chez les BEAUVARLET, probablement jusqu'à la Révolution.

Il est possible que cette seigneurie de Drucas ait été détenue en partie par les 2 familles DE FIENNES DE LAPLANCHE et BEAUVARLET, mais je n'ai trouvé trace que des BEAUVARLET dans le livre de René DE BELLEVAL, sur les seigneuries et fiefs du Ponthieu. Je ne crois pas que les FIENNES aient été sieurs de Drucat près d'Abbeville en partie avec les RAMBURES. Je penche plutôt pour la première hypothèse, à moins qu'il n'existe un autre "Druca / Drucas" dans le Boulonnais ou le Montreuillois ou ailleurs, qui serait relié aux FIENNES DE LA PLANCHE.

Je serais très heureux de résoudre cette énigme grâce à vous.

Avec mes salutations cordiales.

Dominique COCQUET
Go to the top of the page
 
+ 
 
 
Réponse(s)
ffoucart
posté 08/02/2023 à 16:01
Message #2


Expert
******

Groupe : Membre +
Messages : 1 682
Inscrit : 08/01/2006
Lieu : Lille (Nord)
Membre no 943



Bonjour,

On retrouve Amadis et Fursy dans les relevés BAVIERE de Montreuil. Toujours "DE LA PLANCHE", et aucun titre nobiliaire.

François
Go to the top of the page
 
+ 

Les messages de ce sujet


  
2 utilisateur(s) sur ce sujet (2 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

 



RSS Version bas débit Nous sommes le : 28 04 2024 à 14:10