IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

> SIREUIL x COLLET, Thiérache
mrpdupuis
posté 03/11/2015 à 23:19
Message #1


Néophyte
*

Groupe : Membre
Messages : 2
Inscrit : 03/11/2015
Membre no 18 582
Logiciel: Aucun de précis



Bonsoir à tous,

Nouveau sur ce site, pour ma première contribution sur ce forum, je soumets une recherche d'information (j'espère d'ici peu être en mesure de contribuer à son forum en apportant à mon tour des renseignements !).

Je cherche toute information relative au couple Irma Célestine SIREUIL / Antoine COLLET. Je ne dispose que de rares informations sur ces deux personnes, puisées dans deux actes :

- Acte de naissance de leur fille Irma Célestine COLLET (Landrecies, le 25 janvier 1896)
- Acte de mariage de leur fille Irma Célestine COLLET, avec Clément Henri LESNE (Landrecies, le ****).

L'acte de naissance d'Irma Célestine COLLET (1) indique qu'en janvier 1896, Antoine COLLET (32 ans) était un journalier de Landrecies, tandis qu'Irma Célestine SIREUIL (35 ans) était ménagère dans cette même ville. Ceci implique que le premier est né en 1864 ou 1865 et la seconde en 1861 ou 1862. Ils sont absents des tables décennales (naissances) de Landrecies de 1853-1862 et 1863-1872, impliquant qu'ils ne sont pas nés dans cette commune.
Selon l'acte de naissance d'Irma Célestine COLLET, Irma Célestine SIREUIL et Antoine COLLET étaient mariés (donc mariage antérieur à janvier 1896). Ce mariage n'apparaît pas dans les tables décennales (mariages) de la commune de Landrecies (1883-1892 & 1893-1902). Ceci implique que le mariage n'a pas eu lieu à Landrecies.
L'acte de mariage d'Irma Célestine COLLET et Clément Henri LESNE (2) indique quant à lui qu'Irma Célestine SIREUIL et Antoine COLLET étaient toujours de ce monde en octobre 1919, vivaient toujours à Landrecies et avaient toujours la même profession. J'ajoute qu'ils ne sont pas mentionnés dans les tables décennales (décès) de la commune de Landrecies sur la période 1913-1932.

De toute évidence, il est nécessaire d'étendre le périmètre des recherches hors de Landrecies pour retrouver la trace de ces deux personnes. En conséquence, je m'adresse à vous tous pour savoir si par le plus grand des hasards, au cours de vos recherches, vous ne seriez pas tombés sur l'un de ces individus et si, peut-être, vous les comptez vous-même dans votre généalogie.

(1) - AD (59), Actes de naissances de la commune de Landrecies (1889-1898), 3E9519, 1896, n°1

Transcription :
« L'an mil huit cent quatre vingt seize, le six janvier, à neuf heures du matin. Pardevant nous Paul Deloffre, Maire, officier de l'état civil de la ville de Landrecies, Canton dudit, arrondissement d'Avesnes, Département du Nord : a comparu Antoine Collet, âgé de trente-deux ans, journalier, domicilié à Landrecies. Lequel nous a présenté un enfant du sexe féminin, né hier à midi, de lui déclarant, en sa demeure sise à Landrecies, rue du Moulin et de Irma Célestine Sireuil, âgée de trente cinq ans, son épouse, ménagère domiciliée avec son mari, auquel enfant il a déclaré vouloir donner les prénoms de : Irma Célestine. Les dites présentation et déclaration faites en présence de Ernest Wallerand, âgé de quarante ans, journalier et Jean-Baptiste Bouchez, âgé de cinquante deux ans, débitant tous deux domiciliés à Landrecies, qui ont signé avec le comparant et nous, le tout après qu'il leur a été fait lecture.»


(2) - AD (59), Actes de mariages de la commune de Landrecies (1919), 3E9543, 1919, n°24

(Je ne vous en fournis pas la transcription, si je me conforme à la charte du forum, cet acte est considéré trop récent).

Ce message a été modifié par cfrancois - 04/11/2015 à 12:42.
Raison de l'édition : mariage de moins de 100 ans
Go to the top of the page
 
+ 

Les messages de ce sujet
- mrpdupuis   SIREUIL x COLLET   03/11/2015 à 23:19
- - mrpdupuis   Bonsoir, J'ai finalement résolu ce problème ...   06/11/2015 à 19:47


  
2 utilisateur(s) sur ce sujet (2 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

 



RSS Version bas débit Nous sommes le : 28 04 2024 à 01:23