IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

 
  
> DE COUVELAR, Escoeuilles
ffoucart
posté 31/07/2015 à 13:54
Message #1


Expert
******

Groupe : Membre +
Messages : 1 682
Inscrit : 08/01/2006
Lieu : Lille (Nord)
Membre no 943



Bonjour,

Dans un précédent fil de discussion je demandai de l'aide pour identifier la famille de mon ancêtre Marie LEFEBVRE, mariée en 1ères noces à Jean DESAUTEUX (DEZOTEUX), et en 2de noces en 1720 à Jacques COUVOIS (veuf en 1ères noces de Marie LEFEBVRE).

La seule mention de parenté trouvée la concernant est relative à son 1er mari, indiqué cousin de Marguerite MACHART.

Son acte de décès lui donne 82 ans en 1771, donc née vers 1690.

cf http://www.gennpdc.net/lesforums/index.php?showtopic=128371

Si on exclut une parenté trop proche entre les deux Marie LEFEBVRE (qui entraînerait un problème d'affinité pour le mariage avec Jacques COUVOIS), et une naissance à Escoeuilles, il reste une Marie LEFEBVRE susceptible de convenir, celle baptisée en 1688 fille illégitime de Pierre LEFEBVRE et d'une Damoiselle DE COUVELAR (peut-être prénommée Jeanne, mais ce prénom est barré) cf

http://archivesenligne.pasdecalais.fr/ark:...bshvjc8bncv4bop

Les parrain et marraine sont Jacques DUSAUTOIS (S) et Marie COUVELAR (M) (attention c'est bien Marye et non une contraction de Marguerite voir acte suivant).

Par contre, qui pourrait m'aider à identifier cette "demoiselle"?

Le couple ne semble pas s'être uni par la suite, mais j'espère éventuellement une trace (par exemple un legs dans un testament) qui me permettrait d'infirmer ou me confirmer ma supposition. Ou un témoin dans un acte (de sépulture par exemple).

Merci pour toute aide.

François
Go to the top of the page
 
+ 
mpbayard
posté 31/07/2015 à 16:35
Message #2


Expert
******

Groupe : Érudit
Messages : 2 650
Inscrit : 18/04/2006
Membre no 1 440
Logiciel: Heredis



Bonjour François,

Si on part sur le prénom Jeanne pour la mère de l'enfant, bien que celui-ci soit barré, il y a à Escoeuilles une Jeanne COUVELART, fille de Nicolas et d'Antoinette PACQUE, cette Jeanne est ° le 12.12.1672 à Escoeuilles (peut-être un peu jeune pour avoir un enfant en 1688, elle n'aurait que 16 ans mais ce n'est pas impossible)

Cette Jeanne se X à Surques, le 14.08.1714, avec Pierre DELERUE, jeune homme de Coulomby ( MIR 803/1 Page 534) ce qui lui ferait 42 ans (IMG:style_emoticons/default/blush.gif)

Et elle a une sœur, Marie (° 27.03.1661 à Escoeuilles) X en 1690 / CM 78 à Jean LABBE, d'Arques ( pour info elle + à Arques le 6.11.1693 - 5 MIR 040/1 /Page 93)

Go to the top of the page
 
+ 
ffoucart
posté 01/08/2015 à 10:55
Message #3


Expert
******

Groupe : Membre +
Messages : 1 682
Inscrit : 08/01/2006
Lieu : Lille (Nord)
Membre no 943



merci Marie Paule,

je mets le lien pour le mariage DELERUE X COUVELART:
http://archivesenligne.pasdecalais.fr/ark:...37377c7fb1595cc

Cela pourrait coller. J'ai jeté un coup d'oeil sur les cm COUVELART dans les relevés dont je dispose, et ai trouvé ceux de Jérôme (fils de Nicolas et + Jacqueline CLIPPET), avec Magdeleine RAVIN (4 février 1689), de Marguerite (fille de Nicolas et + Jacqueline CLIPPET), avec Charles RAMME (15 octobre 1689), lui se remarie, veuf par cm du 31 mai 1692, et Marie X Jean LABBE (29 mai 1690, où elle est assistée de son frère Jean) cf Gros de St Omer.

L'identification pourrait être la bonne d'autant qu'il semble qu'il y ait une Marie LEFEBVRE parmi les témoins (avec un Nicolas LEFEBVRE cependant).

Par contre, ce qui me gêne (plus que l'âge de 16 ans) est la qualification de "demoiselle". Je doute que le curé l'ai donné gratuitement.

Or, aucun membre de la famille de Nicolas COUVELART, laboureur à Escoeuilles, ne porte de qualificatif de Sieur ou Demoiselle. Je ne pense d'ailleurs pas qu'il soit un descendant de Jacques COUVELART, sgr de Tournes, et de Marie DU BLAISEL, comme on le lit parfois (même si les parrains et marraines de ses enfants peuvent laisser supposer une parenté).

François
Go to the top of the page
 
+ 
mpbayard
posté 01/08/2015 à 13:41
Message #4


Expert
******

Groupe : Érudit
Messages : 2 650
Inscrit : 18/04/2006
Membre no 1 440
Logiciel: Heredis



Bonjour François,

" sur les cm COUVELART dans les relevés dont je dispose, et ai trouvé ceux de Jérôme (fils de Nicolas et + Jacqueline CLIPPET), avec Magdeleine RAVIN "

Pour information, cette Magdeleine RAVIN est la fille de Jean RAVIN et d'Anne BLED - Jean RAVIN +30.09.1689 à Acquin

Anne BLED se XX Nicolas COUVELART, veuf de Catherine DUCROCQ, Dmt Arques, dont CM 13 du 6.08.1692 :

(relevés Yves LEMAIRE)

Mariage N° 13 le 6/8/1692 : Nicolas COUVELART d’Arcques, vefvier de Catherine DUCROCQ ;
Anne BLED vefve de Jean ROBIN (RAVIN !!!), d’Acquin. Mariage à Acquin le 10/8/1692.

Relevés d'Acquin (Yves LEMAIRE) :

LUI Résidant à Arques
ELLE Dmt Acquin
Témoins :
L'ABBEE Jean Beau frère Epx ( X 1690 à Marie COUVELART, fille de Nicolas, d'Escoeuilles ) (IMG:style_emoticons/default/blush.gif)
VERDURE Philippe
BLED Amand frère Epouse
BLED Jean, neveu Epse

Ce Nicolas COUVELART d'Arques est sans doute le fils de Nicolas et Jacqueline CLIPET ( X 27.11.1646 ce X figure dans les relevés X de Surques (AVC) avec indication : X à Brunembert à vérifier (IMG:style_emoticons/default/blush.gif) ) ° à Surques le 10.09.1647 (relevés AVC)

Note : de son X avec Catherine DUCROCQ (que je n'ai pas (IMG:style_emoticons/default/dry.gif) ), Nicolas COUVELART a un fils, Jérôme, qui se X Péronne MARCOTTE, dont CM 107/1702
(Photo 1ère page Bernard CHOVAUX) :

COUVELART Jérôme Dmt Arques, fils des + Nicolas et Catherine DUCROCQ
(terres à Arques et Escoeuilles)

MARCOTTE Péronne, Dmt Arques,fille de Pierre, laboureur à Nielles les Bléquin et Marie DAUSQUES

Tout ceci indique que les "COUVELART" d'Escoeuilles, sont passés par Surques, Arques, Houlle, et ont sans doute un rapport avec les COUVELART de Nielles les Bléquin (IMG:style_emoticons/default/biggrin.gif)
Voir cet autre sujet :

http://www.gennpdc.net/lesforums/index.php?showtopic=128317

Bonne Journée

Ce message a été modifié par mpbayard - 01/08/2015 à 14:03.
Go to the top of the page
 
+ 
ffoucart
posté 02/08/2015 à 00:35
Message #5


Expert
******

Groupe : Membre +
Messages : 1 682
Inscrit : 08/01/2006
Lieu : Lille (Nord)
Membre no 943



merci Marie Paule,

mais plus j'y réfléchis, plus je pense que Jeanne COUVELART fille de Nicolas est une fausse piste.

L'acte de baptême de 1688 est très clair, je cite: "le vint et un de septembre de lanné mil six cens quatre vingt et huict fut par moy oussigné baptisé une fille né hors legitime mariage de Jeanne (barré) damoiselle DE COUVELAR qui a declaré dans les douleurs de son enfantement que Pierre Le Febvre jeune homme a marier de cette paroisse en estoit le pere laquelle a eu nom Marye les parins furent Jacque du SAUTOIS et Marye COUVELLARD de cette paroisse"

La situation est donc la suivante: une femme accouche d'un enfant conçu avec un homme avec lequel elle n'est pas mariée, et (comme c'est l'usage de le faire) lorsqu'on lui demande le nom du père pendant l'accouchement, elle donne le nom d'un homme non marié (on considère alors que la douleur facilite l'expression de la vérité, d'où la nécessité de recourir à "la question" lors des procédure judiciaire pour valider les aveux).

On peut comparer cette rédaction à celle du baptême du bâtard de Baudrin DE COUVELART, quelques années plus tôt en 1657:

http://archivesenligne.pasdecalais.fr/ark:...7637ccfbe3f8d39

"le 23e septembre 1657 fut baptizé Phelippe COUVELART né en fornication de Baudrin COUVELARD seigneur de Rougevil et de Jeanne LACERE, lequel eu pour parrain François QUEUX (GUEUX?) et marinne Anthonette SCOTE"

La rédaction du baptême de 1688 est révélatrice sur plusieurs points:
- le nom du père apparaît comme révélé par la mère, il semble donc que la mère ne l'avait pas divulgué auparavant, et que le curé n'en avait pas eu l'information autrement (ce qui n'est pas si courant). On peut aussi en déduire que la fréquentation des deux n'avait pas été publique (donc pas entre fiancés).
- le père est indiqué jeune homme à marier, donc célibataire (et apparemment n'ayant jamais été marié), ce qui rend surprenant l'absence de mariage par la suite, pourtant largement favorisé par l'Eglise et la Société de l'Epoque. Mais il semble exister ici des obstacles qui l'empêche. Ce n'est pas le statut marital du père, alors il reste deux solutions: des statuts sociaux trop différents, ou le statut marital de la mère.
- le curé a rayé le prénom de la mère, ce qui semble exceptionnel à Escoeuilles. Le problème est que l'on n'en sait pas plus: était-ce le mauvais prénom? était-ce une tentative de dissimulation de l'identité de la mère? En tout cas, aucun prénom ne le remplace.
- la mère est désignée "damoiselle de Couvelar" sans plus de précision. Toutefois, il faut noter que le curé dans le BMS d'Escoeuilles est extrêmement avare de qualificatifs honorifiques (Sieur, Damoiselle, Monsieur....). Ils sont toujours donné à des familles nobles ou proches de la noblesse. On ne voit pas pourquoi il ferait une exception ici (a fortiori dans ce type de situation où il y a un problème d'honneur). De même, il utilise la particule "de", pourtant non systématique pour les familles nobles. Il semble donc bien que la mère appartienne à ce milieu (ce qui expliquerait la différence de niveau social entre le père et la mère qui rendrait une union peu acceptable).

Or, la famille de Nicolas COUVELARD, laboureur à Escoeuilles, donc pas a priori un indigent, ne bénéficie a aucun moment de ces qualificatifs, quand bien même on trouve des parrains et marraines de ses enfants appartenant à ce milieu.

En fait, dans le secteur géographique, seule la famille des COUVELARD/COUVELAIRE, seigneurs de Tournes, est susceptible d'avoir en leur rang une "damoiselle DE COUVELAR".

Que l'on trouve une Marie COUVELARD comme marraine peut n'être qu'une coïncidence ou le révélateur de liens (peut-être de nature économiques) entre les "DE COUVELARD" et les "COUVELARD" (liens existant puisque on trouve des "DE COUVELARD" et alliés parmi les parrains et marraines des enfants de Nicolas).

Dès lors, si l'on veut préciser la recherche, seuls les descendants de Jacques COUVELARD, seigneur de Tournes, marié en 1620 à Marie DU BLAISEL, apparaissent avec des qualificatifs nobiliaires dans les BMS.

Jacques étant décédé en 1631, la "damoiselle DE COUVELAR" de 1688 ne peut être une de ses filles.

Le couple avait eu deux fils attestés: Jérôme (apparemment l'aîné car il hérite de Tournes et se marie en 1651) et Baudrain (marié en 1660, d'abord seigneur de Rougeville, puis de Tournes).

Jérôme ne semble pas avoir laissé de postérité subsistante de son épouse Marie DE JACOMEL, et tous deux semblent décédés avant Baudrain, lui-même décédé en 1683, veuf (son épouse étant décédée en 1681), et seigneur de Tournes.

Il ne reste donc (a priori) qu'une fille de Baudrain.

Sauf qu'on ne lui en connait aucune (sauf erreur).

Mais il faut noter que les seuls enfants référencés sont ceux nés à partir de 1671 et baptisés à Escoeuilles.

Or le couple COUVELARD X ELUICQ s'est marié à St Omer en 1660 (cf http://www.gennpdc.net/lesforums/index.php?showtopic=128395 ). Cela laisse donc pas mal de place pour des enfants supplémentaires.

Il me semble donc que le plus probable est que la "damoiselle DE COUVELAR" soit une fille de Baudrain (et de Jeanne HELUICQ).

François

Ce message a été modifié par ffoucart - 02/08/2015 à 08:39.
Go to the top of the page
 
+ 
ffoucart
posté 05/08/2015 à 16:20
Message #6


Expert
******

Groupe : Membre +
Messages : 1 682
Inscrit : 08/01/2006
Lieu : Lille (Nord)
Membre no 943



apparemment il faut chercher en Flandre Maritime, et avec des filles qui y seraient baptisées, dont une Jeanne en 1663 à Lederzeele!

François
Go to the top of the page
 
+ 

  
2 utilisateur(s) sur ce sujet (2 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

 



RSS Version bas débit Nous sommes le : 19 05 2024 à 00:55