IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

> Forum Lille: petite présentation rapide



Ce forum est dédié aux échanges généalogiques qui portent sur Lille et les anciennes communes aujourd'hui rattachées à Lille: Wazemmes, Esquermes, Moulins-Lille & Fives.
Pour vos recherches sur Lille avant 1792, précisez la paroisse concernée si vous la connaissez. Les anciennes paroisses de Lille sont: Sainte-Catherine, Sainte-Marie-Madeleine (hors-les-murs & en-les-Murs), Saint-André, Saint-Etienne, Saint-Maurice, Saint-Pierre, Saint-Sauveur



Un sujet = un titre correct et un contenu détaillé

> CARDON X VERDIERE, Lille
jmrogge
posté 21/06/2015 à 15:20
Message #1


Confirmé
*****

Groupe : Membre +
Messages : 422
Inscrit : 22/04/2010
Membre no 12 242
Logiciel: Aucun de précis



Bonjour,

Je sollicite un peu d'aide sur un couple de mes ancêtres Frédéric CARDON et Anne VERDIERE.

Ce couple a au moins une fille Marie Anne CARDON x Jean Laurent DEBEAUSSART

J'ai pour ce couple un contrat de mariage devant Me DESBUISSONS à Lille le 07/09/1690

Jean Laurent DE BEAUSSART fils de feu Jean et de Marguerite LESCO sayeteur, assisté de Jacques DE BEAUSSART son oncle paternel,
d'Antoine LESCO son oncle maternel, ses tuteurs, de Gilles LESCO aussi son oncle maternel et d'Adrien DUBOCQUET son cousin allié d'une part
x Marie Anne CARDON fille de Frédéric aussi sayeteur et d'Anne VERDIER assisté et accompagné de ses père et mère, de Wallerand DELEMAR son oncle allié, de Michel REAN son cousin paternel
et de Claude RICOURT son cousin allié demeurant en cette ville de Lille. Port du Marié : 1500 livres provenant du parchon de sa mère que de la donation de François LESCO son père grand.
Sources: 2 E 3 / 1440 acte 196

Je ne trouve pas à Lille le mariage de Fréderic CARDON.

Concernant les témoins Michel REAN est très certainement :
Michel REAN Bourgeois de Lille par relief du 19/11/1660 fils de Charles et Franchoise VERDIERE (je suppose le cousinage venant de cette dernière) x Jeanne DELYS (mariés le 08/02/1648 à Lille Saint Maurice)

Claude RICOURT doit être Claude RICOURT bourgeois de Lille par relief le 12/7/1661 fils de Gilles et Martine OVRELACQ x Franchoise REAM fille de Charles et Franchoise VERDIERE (mariés le 30/03/1661 à Lile Saint Maurice)

Je n'ai rien trouvé sur ce Wallerand DELEMAR.

J'ai trouvé sur Gallica dans un numéro du Bulletin (Société d'études de la province de Cambrai) - 1913 (T18) une étude sur la famille VERDIERE
qui relate :

4. — Philippe VERDIERE, né à Lille, déchargé de tutelle le 22 septembre 1589, bourgeois de Lille par relief du 4 juin 1593, brasseur, mort avant 1619,
époux, de Catherine Caulier, dont il eut :
a. — Philippe, né au faubourg de la Barre, sayeteur, bourgeois
par relief du 4 mai 1619, allié à Saint-Étienne le 18 mai 1618 à
Antoinette Bave, fille de Mathieu et de Françoise Clerbau ; d'où :
aa. — Catherine, baptisée à Saint-Maurice le 9 mars 1619.

bb. — Philippe, baptisé à Saint-Maurice le 22 février 1620.

cc. — Charles, baptisé à Saint-Maurice le 10 août 1622.

b. — Martin, né à Lille, sayeteur, bourgeois par relief du
1" décembre 1628, marié par contrat devant MO Simon Strupart le
17 avril 1628 avec Marie de Rewarde, fille d'Hubert et de Marguerite
Pollet, baptisée à Saint-Maurice le 1er janvier 1603; d'où :
aa. — Bonaventure, baptisé à Saint-Maurice le 28 décembre
1628.

bb. — Françoise, baptisée à Saint-Maurice le 12 décembre 1630.

cc. - François,, baptisé à Saint-Maurice le 28 janvier 4633.

dd. - Anne, baptisée à Saint-Maurice le 14 janvier 1635.

c. — Françoise, veuve de Charles REYANT, dont postérité. (cela correspond plutôt bien avec le Charles REAN cité plus haut)

d. —- Marguerite, épouse de Jean de SALOMEZ, dont postérité.

e. — Florence, baptisée à Saint-Maurice le 23 novembre 1608.

f. - — Denis, jumeau de la précédente.

g. — Jeanne, baptisée à Saint-Maurice le 4 novembre 1612.



Le Charles REAN est plutôt encourageant mais pas de Anne VERDIER et de Frédéric CARDON.

Quelqu'un aurait-il un acte permettant de relier cette Anne VERDIER à cette famille VERDIERE.

Quelqu'un aurait-il quelque info sur Frédéric CARDON.

Je suis preneur de toute information.

Cordialement.

Jean-Michel ROGGE

Ce message a été modifié par jmrogge - 21/06/2015 à 18:44.
Go to the top of the page
 
+ 

Les messages de ce sujet


  
2 utilisateur(s) sur ce sujet (2 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

 



RSS Version bas débit Nous sommes le : 03 05 2024 à 20:22