IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

> Evacuation des habitants de la ligne de feu
mderam
posté 29/05/2015 à 16:42
Message #1


Expert
******

Groupe : Animateur
Messages : 5 136
Inscrit : 07/11/2005
Membre no 605
Logiciel: Aucun de précis




Bonjour à tous,
ci-joint une cote qu'on trouve aux Archives municipales de Lille.

Evacuation des habitants de la ligne de feu (Bailleul, Estaires, Merville, La Gorgue, etc.) correspondance, listes nominatives des évacués arrivés à Lille, listes de logements réquisitionnés pour les accueillir
Date : 1918
Cote : 4H/95


Avec l’aide de Francine qui a pris les clichés, je peux vous proposer aujourd’hui des listes nominatives des évacués des communes situées sur la ligne de front, lors de la bataille de la Lys, en avril 1918.
Les villes ont été détruites. Les habitants qui n'avaient pas encore fui la zone occupée, essentiellement des personnes âgées, ont été évacués à Lille.

On trouve dans cette cote les listes d’arrivée à Lille le 22 avril, le 24 avril, le 1 mai.
La plupart de ces évacués vont quitter Lille pour être dirigés vers la Belgique, par trains, le 29 mai 1918, quelques-uns vont rester sur Lille (dont hôpitaux), d’autres ne laisseront pas de trace administrative…

--> Pour essayer de faciliter la lecture, je fais un post par commune, copier-coller d’un fichier Excel.
--> les listes sont volontairement copiées-collées pour faciliter l'utilisation du moteur de recherche.
--> Pour une question précise sur un individu, merci d’ouvrir un nouveau sujet,

bonne lecture, , en espérant que cela aidera.
Go to the top of the page
 
+ 
 
 
Réponse(s)
mderam
posté 13/11/2015 à 22:53
Message #2


Expert
******

Groupe : Animateur
Messages : 5 136
Inscrit : 07/11/2005
Membre no 605
Logiciel: Aucun de précis




Bonsoir à tous,

si vous avez suivi ce sujet, je tiens à vous informer que les listes ont été complétées de nombreux noms d'évacués, le 29 mai 1918. N'hésitez pas à consulter à nouveau.

Le plus gros de la transcription des patronymes a été effectuée, je tiens à nouveau à remercier Francine (dite farine (IMG:style_emoticons/default/wink.gif) ) pour les clichés transmis. Je n'y ai pas trouvé mes ancêtres, mais cela m'aura permis de vous proposer des listes inédites de civils évacués, vieillards, enfants...et d'approfondir l'histoire de la terre de mes ancêtres.

J'espère que cela sera utile , je rappelle que le thème du grand forum de Lille cette année aborde "Les civils dans la grande guerre".

Bonnes trouvailles.
Go to the top of the page
 
+ 

Les messages de ce sujet


  
2 utilisateur(s) sur ce sujet (2 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

 



RSS Version bas débit Nous sommes le : 15 05 2024 à 16:36