IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

> présentation du forum Weppes

 
  
> DUHEM, Hantay
cmarchand
posté 25/07/2013 à 22:40
Message #1


Novice
**

Groupe : Membre
Messages : 14
Inscrit : 08/05/2013
Membre no 15 911
Logiciel: Aucun de précis



Bonsoir,
Je suis à la recherche de l'acte de naissance de Louis Alphone Michel DUHEM né vers 1838 (je ne connais pas le lieu). Marié à Catherine DORCHIES (né le 20/12/1837 à ALLENNES LES MARAIS). Il est décédé à l'hopital de DEYS le 03/11/1859.
J'ai consulté les archives de plusieurs villes mais je ne trouve rien. J'ai également écrit aux archives militaire d'outre mer, mais n'ai pas de réponse à ce jour.
Par avance, je vous remercie des réponses que vous pourrez m'apporter.
Amicalement.
Cllaudine MARCHAND
Raison de l'édition : Titre corrigé, merci de lire la rubrique AIDE pour vos prochains messages
Go to the top of the page
 
+ 
bcrepel
posté 26/07/2013 à 09:07
Message #2


Expert
******

Groupe : Administrateur
Messages : 3 655
Inscrit : 18/09/2005
Lieu : Lille (Nord)
Membre no 3
Aide possible: Billy-Berclau et ses environs, les Weppes
Logiciel: OhmiGene



Bonjour,

Citation (cmarchand @ 25/07/2013 à 23:40) *
Bonsoir,
Je suis à la recherche de l'acte de naissance de Louis Alphone Michel DUHEM né vers 1838 (je ne connais pas le lieu). Marié à Catherine DORCHIES (né le 20/12/1837 à ALLENNES LES MARAIS). Il est décédé à l'hopital de DEYS le 03/11/1859.
J'ai consulté les archives de plusieurs villes mais je ne trouve rien.


Quelles communes ?

Car vous cherchez un acte de naissance d'un individu sans connaître son lieu de naissance ni ses parents. Et si vous en trouviez plusieurs dans plusieurs communes différentes ?
Le plus sage serait de commencer par rechercher le mariage DUHEM x DORCHIES qui contient forcément des informations indispensables pour continuer. Avec la technique de l'escargot dans les tables décennales, vous devriez retrouver ce mariage dans le secteur, vu les patronymes.

Bonnes recherches, à bientôt,
Go to the top of the page
 
+ 
rgavois
posté 26/07/2013 à 11:09
Message #3


Confirmé
*****

Groupe : Membre +
Messages : 434
Inscrit : 02/08/2008
Lieu : Rouillac (16)
Membre no 8 489
Logiciel: Ancestrologie



Bonjour Claudine,

vous dites à propos de Louis Alphone Michel DUHEM : Il est décédé à l'hopital de DEYS le 03/11/1859.
DEYS = sans doute Alger
vous avez sans doute un document , acte de décès ,
n'y a-t-il aucune date ni lieu de naissance ou recrutement indiqués ?
pouvez vous mettre ce document en galerie ?

Amicalement
Robert
Go to the top of the page
 
+ 
bcrepel
posté 26/07/2013 à 11:30
Message #4


Expert
******

Groupe : Administrateur
Messages : 3 655
Inscrit : 18/09/2005
Lieu : Lille (Nord)
Membre no 3
Aide possible: Billy-Berclau et ses environs, les Weppes
Logiciel: OhmiGene



Bonjour Robert,

Claudine a sûrement ripé, c'est Dey (et pas Deys), hôpital militaire d'Alger.
lire éventuellement http://alger-roi.fr/Alger/hopital_maillot/...e_algeria16.htm

L'ensemble des archives d'Alger sont numérisées et en ligne sur le site des ANOM voir http://anom.archivesnationales.culture.gouv.fr/caomec2/

Bon courage avec la visionneuse IREL des ANOM, c'est une catastrophe, y'a rien d'intuitif. Mais si l'acte existe encore, il a du être numérisé et en ligne sur le site des ANOM.

Bonnes recherches, à bientôt,

Question à Claudine: qu'est ce qui permet d'affirmer que Louis Alphonse DUHEM et Catherine DORCHIES sont mariés ("Louis Alphone Michel DUHEM né vers 1838 (je ne connais pas le lieu). Marié à Catherine DORCHIES (né le 20/12/1837 à ALLENNES LES MARAIS").

Pourquoi orienter vers Hantay ? un indice qui permet d'orienter ce sujet sur Hantay ? et si oui, lequel ?

Même né vers 1839, il est toujours possible que ce Louis Alphonse DUHEM soit né sous le nom de sa mère (qu'on ne connaît pas) et qu'il ait été reconnu subséquemment par le mariage de ses parents. Il faudrait donc en savoir un peu plus.

Bonnes recherches, à bientôt,
Go to the top of the page
 
+ 
jsalin
posté 26/07/2013 à 14:52
Message #5


Expert
******

Groupe : Membre +
Messages : 1 010
Inscrit : 05/11/2006
Lieu : Wavrin (59)
Membre no 2 287
Logiciel: Heredis



Bonjour à tous,

Selon l'acte de naissance de Louis Jean Baptiste DUHEM le 3/2/1859 à Allennes les Marais, c'est le père Louis Alphonse Michel (20 ans) qui a déclaré son fils "Enfant naturel reconnu" de lui et de Marie Catherine DORCHIES.

Il n'était donc pas marié à cette date, et s'il a épousé la mère, il a du le faire avant son décès le 3/11/1859. Or il n'a pas été célébré à Allennes.

Par ailleurs Marie Catherine DORCHIES a épousé, par la suite, le 16/3/1868 à Allennes, Ferdinand Joseph BRUNEL et l'acte de mariage ne fait pas mention de veuvage, ni de divorce.

D'après l'acte de mariage du fils le 3/11/1888 à Allennes, un acte de décès de son père (délivré par le ministère de la guerre en date du 2/4/1860) a été remis en justification. Quelqu'un sait peut être ce que deviennent ces pièces annexes ?
Go to the top of the page
 
+ 
bcrepel
posté 26/07/2013 à 15:47
Message #6


Expert
******

Groupe : Administrateur
Messages : 3 655
Inscrit : 18/09/2005
Lieu : Lille (Nord)
Membre no 3
Aide possible: Billy-Berclau et ses environs, les Weppes
Logiciel: OhmiGene



Citation (jsalin @ 26/07/2013 à 15:52) *
Bonjour à tous,

Selon l'acte de naissance de Louis Jean Baptiste DUHEM le 3/2/1859 à Allennes les Marais, c'est le père Louis Alphonse Michel (20 ans) qui a déclaré son fils "Enfant naturel reconnu" de lui et de Marie Catherine DORCHIES.

Il n'était donc pas marié à cette date, et s'il a épousé la mère, il a du le faire avant son décès le 3/11/1859. Or il n'a pas été célébré à Allennes.

Par ailleurs Marie Catherine DORCHIES a épousé, par la suite, le 16/3/1868 à Allennes, Ferdinand Joseph BRUNEL et l'acte de mariage ne fait pas mention de veuvage, ni de divorce.

D'après l'acte de mariage du fils le 3/11/1888 à Allennes, un acte de décès de son père (délivré par le ministère de la guerre en date du 2/4/1860) a été remis en justification. Quelqu'un sait peut être ce que deviennent ces pièces annexes ?


Les deux parents, non mariés, sont domiciliés à Allennes, donc peu probable qu'ils se soient mariés ailleurs qu'à Allennes. Donc où Claudine a trouvé la mention "Louis Alphone Michel DUHEM né vers 1838 (je ne connais pas le lieu). Marié à Catherine DORCHIES" ?

Plusieurs pistes de recherches:
- le site des ANOM (CAOM) à Aix en Provence, dans les registres d'Alger, voire s'y déplacer pour une recherche plus poussée si la recherche dans les registres en ligne n'aboutit pas.
- rechercher le dossier militaire de Louis Alphonse Michel DUHEM au SHD à Vincennes.
- rechercher si le décès de 1859 à Alger a été transcrit (en 1859? 1860? voire parfois des années plus tard) à Allennes, où il semble domicilié en 1859 ou sa commune de naissance (qu'on ne connaît pas)

Bonnes recherches, à bientôt,

Go to the top of the page
 
+ 
cmarchand
posté 26/07/2013 à 20:03
Message #7


Novice
**

Groupe : Membre
Messages : 14
Inscrit : 08/05/2013
Membre no 15 911
Logiciel: Aucun de précis



x

Ce message a été modifié par cmarchand - 26/07/2013 à 20:06.
Go to the top of the page
 
+ 
cmarchand
posté 26/07/2013 à 20:04
Message #8


Novice
**

Groupe : Membre
Messages : 14
Inscrit : 08/05/2013
Membre no 15 911
Logiciel: Aucun de précis



Bonsoir à tous,

Effectivement je pense que, Louis Alphonse DUHEM n'était pas marié à DORCHIES Marie Catherine. J'aurai dû utiliser le terme "Compagne".

Désolée.


Je ne connais pas la date ni le lieu de naissance de Louis Alphonse DUHEM car je ne trouve aucun document officiel sur lui.


Je suis partie de l'acte de mariage de mes arrière grands-parents Louis DUHEM et Eudoxie GARIN. Sur celui-ci il est indiqué

"fils naturel de feu Louis Alphonse Duhem décédé à l'hopital militaire du DEY (algerie) le 03/11/1859, certificat de décès établi

par le ministère de la guerre le 02/04/1860 et que nous avons sous les yeux, aucun autres documents n'a pas être

produits......"
. Je ne sais malheureusement pas qui est en possession de ce certificat de décès.


Le peu de renseignements que j'ai sur LOUIS ALPHONSE DUHEM ne me permettent pas d'avancer dans la recherche de mes

ancêtres en ce qui concerne la branche DUHEM.


Si j'ai orienté ma demande sur Hantay, c'est parce que nos ascendants côté DUHEM sont originaires d'HANTAY, certains y

habitent toujours (Mme le Maire est une DUHEM).


Par ailleurs, j'épluche depuis plusieurs jours les archives départementales ; j'ai commencé à consulter les actes de naissances

des années 1838-1839 de plusieurs communes où l'on retrouve des DUHEM (allennes, annoeullin, gondecourt, wavrin,

sainghin......), je recherche également les LOUIS ALPHONSE MICHEL (puisqu'il peut être né "enfant naturel" et porter le Nom

de sa mère). Mais à ce jour, je n'ai rien trouvé.

J'ai également consulté ce site http://anom.archivesnationales.culture.gouv.fr/caomec2/ mais ni ai rien trouvé.

Cependant, je ne désespère pas.


Bon week end à tous

Claudine
Go to the top of the page
 
+ 
bcrepel
posté 26/07/2013 à 21:51
Message #9


Expert
******

Groupe : Administrateur
Messages : 3 655
Inscrit : 18/09/2005
Lieu : Lille (Nord)
Membre no 3
Aide possible: Billy-Berclau et ses environs, les Weppes
Logiciel: OhmiGene



re bonsoir,

Citation (cmarchand @ 26/07/2013 à 21:04) *
par le ministère de la guerre le 02/04/1860 et que nous avons sous les yeux, aucun autres documents n'a pas être

produits......"[/i]. Je ne sais malheureusement pas qui est en possession de ce certificat de décès.


Ces pièces servant à établir les actes d'état civil ne sont généralement pas conservés, n'ayant plus d'intérêt pour le rédacteur de l'acte, l'acte de mariage ayant été établi (or ce qui intéresse le rédacteur de l'acte de mariage c'est le fait que le décès du père est bien enregistré, à telle date et à tel endroit.... la filiation du défunt n'intervient pas dans l'acte de mariage qu'il a à rédiger)

Citation
Cependant, je ne désespère pas.


La meilleure piste reste à mon sens de trouver le dossier militaire de cet individu au SHD à Vincennes.

Bonnes recherches, à bientôt,
Go to the top of the page
 
+ 
mcalesse
posté 19/08/2013 à 10:14
Message #10


Expert
******

Groupe : Membre +
Messages : 1 159
Inscrit : 12/10/2005
Lieu : Haubourdin
Membre no 313
Logiciel: Heredis



Bonjour Claudine,

j'avais trouvé un Alphonse DUHEM est né le 26/3/1839 à Condé/Escaut

mais il y est décédé le 1/6/1839

Michel

Ce message a été modifié par mcalesse - 19/08/2013 à 10:19.
Go to the top of the page
 
+ 
cmarchand
posté 28/03/2015 à 20:22
Message #11


Novice
**

Groupe : Membre
Messages : 14
Inscrit : 08/05/2013
Membre no 15 911
Logiciel: Aucun de précis



Citation (bcrepel @ 26/07/2013 à 21:51) *
re bonsoir,

Citation (cmarchand @ 26/07/2013 à 21:04) *
par le ministère de la guerre le 02/04/1860 et que nous avons sous les yeux, aucun autres documents n'a pas être

produits......"[/i]. Je ne sais malheureusement pas qui est en possession de ce certificat de décès.


Ces pièces servant à établir les actes d'état civil ne sont généralement pas conservés, n'ayant plus d'intérêt pour le rédacteur de l'acte, l'acte de mariage ayant été établi (or ce qui intéresse le rédacteur de l'acte de mariage c'est le fait que le décès du père est bien enregistré, à telle date et à tel endroit.... la filiation du défunt n'intervient pas dans l'acte de mariage qu'il a à rédiger)

Citation
Cependant, je ne désespère pas.


La meilleure piste reste à mon sens de trouver le dossier militaire de cet individu au SHD à Vincennes.

Bonnes recherches, à bientôt,



Bonsoir à tous,
Je reviens vers vous concernant Louis Alphonse DUHEM. J'ai écris au SHD de Vincennes. J'ai eu une réponse hier : Malheureusement les élements en ma possession sont insuffisant pour qu'une recherche soit effectuée. Il m'a été conseillé de rechercher dans les archives départementales mises en ligne. Cependant celles-ci débutent en 1870. Or, Louis doit avoir eu 20 ans vers les années 1850. Je suis donc dans une impasse. Quelqu'un pourrait-il m'aider.
A vous lire,
Bonne soirée.

Go to the top of the page
 
+ 

  
2 utilisateur(s) sur ce sujet (2 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

 



RSS Version bas débit Nous sommes le : 04 05 2024 à 21:33