IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

 
  
> mineur dcd entre 1910 et 1915
mmoraes
posté 21/11/2006 à 14:33
Message #1


Initié
****

Groupe : Membre +
Messages : 53
Inscrit : 21/11/2006
Lieu : Saint Loubès
Membre no 2 404
Logiciel: Aucun de précis



Je viens de m'inscrire suite aux infos des forums Nord-PDC de généalogie.com
Je n'ai aucun renseignement sur mes grands parents probablement décédés vers 1910 à 1915 (?)
J'ai cherché les accidents dans les mines et les dates qui pourraient coïncider :
9/1912 La Clarence, griou, 79 morts
1917 Fosse 9 à Hersin Coupigny 42 morts
Le nom de mon grand père : Dieudonné Louis Joseph DHETZ. 1908 mineur 1910 gazier
marié à Léonie CAUDRELIER
Où puis-je trouver les listes de noms des mineurs de cette époque ?
Merci d'avance de votre réponse
mmoraes
Go to the top of the page
 
+ 
† rcaron
posté 22/11/2006 à 23:33
Message #2


Confirmé
*****

Groupe : A rejoint ses ancêtres
Messages : 552
Inscrit : 02/11/2006
Lieu : Tourcoing
Membre no 2 274
Aide possible: Lille Rbx Tcg
Logiciel: GeneaTique



Citation (mmoraes @ 21 Nov 2006, 12:33) *
Je viens de m'inscrire suite aux infos des forums Nord-PDC de généalogie.com
Je n'ai aucun renseignement sur mes grands parents probablement décédés vers 1910 à 1915 (?)
J'ai cherché les accidents dans les mines et les dates qui pourraient coïncider :
9/1912 La Clarence, griou, 79 morts
1917 Fosse 9 à Hersin Coupigny 42 morts
Le nom de mon grand père : Dieudonné Louis Joseph DHETZ. 1908 mineur 1910 gazier
marié à Léonie CAUDRELIER
Où puis-je trouver les listes de noms des mineurs de cette époque ?
Merci d'avance de votre réponse
mmoraes


bonsoir

quelque chose vous fait croire qu'ils sont mort dans une catastrophe minière ? vos grands parents résidaient où vers 1910 ?
Go to the top of the page
 
+ 
mmoraes
posté 24/11/2006 à 00:21
Message #3


Initié
****

Groupe : Membre +
Messages : 53
Inscrit : 21/11/2006
Lieu : Saint Loubès
Membre no 2 404
Logiciel: Aucun de précis



[quote name='rcaron' date='23 Nov 2006, 01:33' post='47591']
[quote name='mmoraes' post='47366' date='21 Nov 2006, 12:33']
Je n'ai aucun renseignement sur mes grands parents probablement décédés vers 1910 à 1915 (?)
J'ai cherché les accidents dans les mines et les dates qui pourraient coïncider :
9/1912 La Clarence, griou, 79 morts
1917 Fosse 9 à Hersin Coupigny 42 morts
Le nom de mon grand père : Dieudonné Louis Joseph DHETZ. 1908 mineur 1910 gazier
Où puis-je trouver les listes de noms des mineurs de cette époque ?
quelque chose vous fait croire qu'ils sont mort dans une catastrophe minière ? vos grands parents résidaient où vers 1910 ?
Bonjour,
Mon père Henri DHETZ a été recueilli dans la famille TOUSSAINT à ANICHE lorsqu'il était enfant. Je n'ai que les noms de mes grands parents sur le livret de famille de mes parents et actes de naissance de mon père et celui de sa soeur Rosa. Mon père est venu à Paris je crois losqu'il avait 15 ou 16 ans.
J'ai pensé que peut-être il avait perdu du moins son père dans un accident de mine, mais évidemment ce n'est qu'une hypothèse.
J'ai vu qu'il existait des " tables de recensement " mais j'habite en Gironde et je ne sais pas encore comment chercher avec si peu de renseignements. J'ai débuté la généalogie de ma famille début 2006, j'ai inscrit tout ce que je connaissais ou trouvais dans les documents de famille, maintenant j'ai commencé à demander les actes et je note tous les conseils et sîtes que je trouve dans ce forum. Par ailleurs j'ai enregistré notre famille Moraes-Dhetz sur généalogie com.
Sur les actes de naissance j'ai mon gd père Dieudonné Louis Joseph DHETZ, 30 ans, MINEUR, domicilié à ANICHE 69, rue de l'Union, en 1908 et en 1910, il est noté âgé de 33 ans, GAZIER, domicilié à ANICHE, rue d'Alsace. Ma grandmère s'appelait Léonie CAUDRELIER;
J'ai aussi le nom de Cadonis CAUDRELIER marchand et André CAUDRELIER, verrier
merci d'avance de votre réponse Micheline mmoraes
Go to the top of the page
 
+ 
fcroquefer
posté 24/11/2006 à 00:54
Message #4


Plume d'Argent 2007
******

Groupe : Membre +
Messages : 3 265
Inscrit : 22/10/2006
Lieu : Drachenbronn Birlenbach
Membre no 2 213
Logiciel: Heredis



Bonsoir ou bonjour, (IMG:http://www.gennpdc.net/lesforums/style_emoticons/default/biggrin.gif)

Vous parlez de Aniche, mais c'est une ville du Nord. Assez loin de la mine d'Hersin-Coupigny. Etes-vous sur qu'il a été tué à la mine ?

A mon avis je téléphonerais ou j'écrirais à la mairie de Aniche, ou même lancer un message sur le forum correspondant à cette ville, ou chercher dans l'annuaire pages blanches d'internet car j'ai contrôlé il y a eu des naissances CAUDRELIER entre les années 1890 - 1990

A ma connaissance pour le Pas de Calais je ne connais pas de recensements, mais en ce qui me concerne en Lorraine il y en a un, mais pas pour les décés, c'est juste pour dire qui a travaillé à la mine.

( PS: Un Gazier est quelqu'un qui contrôle le grisou, c'était mon métier pendant quelques années. )

Francis
Go to the top of the page
 
+ 
† rcaron
posté 24/11/2006 à 21:27
Message #5


Confirmé
*****

Groupe : A rejoint ses ancêtres
Messages : 552
Inscrit : 02/11/2006
Lieu : Tourcoing
Membre no 2 274
Aide possible: Lille Rbx Tcg
Logiciel: GeneaTique



Citation (mmoraes @ 23 Nov 2006, 22:21) *
Mon père Henri DHETZ a été recueilli dans la famille TOUSSAINT à ANICHE lorsqu'il était enfant. Je n'ai que les noms de mes grands parents sur le livret de famille de mes parents et actes de naissance de mon père et celui de sa soeur Rosa. Mon père est venu à Paris je crois losqu'il avait 15 ou 16 ans.
J'ai pensé que peut-être il avait perdu du moins son père dans un accident de mine, mais évidemment ce n'est qu'une hypothèse.


Aniche étant à plus de 50 km de Hersin Coupigny, j'imagine que vous avez des indices pour dresser votre hypothèse ?

je crois que vous prenez le probème à l'envers...
il vous faudrait par exemple consulter le recensement de 1906 de la ville de Aniche.
Go to the top of the page
 
+ 
mmoraes
posté 25/11/2006 à 16:54
Message #6


Initié
****

Groupe : Membre +
Messages : 53
Inscrit : 21/11/2006
Lieu : Saint Loubès
Membre no 2 404
Logiciel: Aucun de précis



Citation (rcaron @ 24 Nov 2006, 23:27) *
Citation (mmoraes @ 23 Nov 2006, 22:21) *

Henri DHETZ recueilli enfant par famille TOUSSAINT à ANICHE. Je n'ai que les noms de mes gds parents sur le livret de famille de mes parents et actes de naissance de mon père et de sa soeur Rosa. Mon père est venu à Paris je crois losqu'il avait 15 ou 16 ans et marié à Paris en 1933.
J'ai pensé que peut-être il avait perdu du moins son père dans un accident de mine, mais évidemment ce n'est qu'une hypothèse.

Aniche étant à plus de 50 km de Hersin Coupigny, j'imagine que vous avez des indices pour dresser votre hypothèse ?
il vous faudrait par exemple consulter le recensement de 1906 de la ville de Aniche.

Bonjour,
Pour les mines j'ai cherché les dates d'accidents survenus après la naissance de Henri et Rosa Dhetz. Je n'ai pas pensé à vérifier si les lieux étaient proches d'Aniche.
Les décès de Dieudonné DHETZ et Léonie CAUDRELIER son épouse peuvent être de xxx(?) causes, la guerre de 1914 par ex.
Suite à votre conseil de ccnsulter le recensement de 1906 de la ville d'Aniche. Je pense qu'il faut se déplacer et habitant en Gironde, je devrais faire cela plus tard.
Je vais essayer de déposer ma demande de recherche familiale dans leforum TLMEP - Douaisis.
Merci de votre attention et conseil.
Micheline
Go to the top of the page
 
+ 
fcroquefer
posté 25/11/2006 à 16:57
Message #7


Plume d'Argent 2007
******

Groupe : Membre +
Messages : 3 265
Inscrit : 22/10/2006
Lieu : Drachenbronn Birlenbach
Membre no 2 213
Logiciel: Heredis



Bonjour,

pour consulter les décés de la guerre de 14 - 18

Voici le lien

http://www.memoiredeshommes.sga.defense.gouv.fr/


Salutations

Francis
Go to the top of the page
 
+ 

  
2 utilisateur(s) sur ce sujet (2 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

 



RSS Version bas débit Nous sommes le : 29 04 2024 à 09:42