IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

> Forum Lille: petite présentation rapide



Ce forum est dédié aux échanges généalogiques qui portent sur Lille et les anciennes communes aujourd'hui rattachées à Lille: Wazemmes, Esquermes, Moulins-Lille & Fives.
Pour vos recherches sur Lille avant 1792, précisez la paroisse concernée si vous la connaissez. Les anciennes paroisses de Lille sont: Sainte-Catherine, Sainte-Marie-Madeleine (hors-les-murs & en-les-Murs), Saint-André, Saint-Etienne, Saint-Maurice, Saint-Pierre, Saint-Sauveur



Un sujet = un titre correct et un contenu détaillé

 
  
> Tables Decennales - erreurs a repetition, Lille
jlherent
posté 01/06/2006 à 09:34
Message #1


Plume de Bronze 2007
******

Groupe : Membre +
Messages : 2 908
Inscrit : 24/10/2005
Membre no 468
Logiciel: Aucun de précis



bonjour

je viens de faire l'experience d'une erreur dans les tables, et qui sans un coup de chance
aurait pu me faire passer a coté de la decouverte d'un mariage.il s'agit du mariage
TURCK - DERVYN a MORBECQUE en 1863.il est donné pour mariage TURCK - COUSIN
dans les tables decennales générales 1802 - 1892 et annuelles 1863.
comment cela est t'il possible !! et qu'elle confiance accorder aux dites tables.
s'il faut sortir un registre ou microfilm a chaque fois pour verifier l'info on ne s'en sortira plus.

amicalement
Go to the top of the page
 
+ 
cziemczak
posté 01/06/2006 à 10:12
Message #2


Plume d'Argent 2010 & 2008
******

Groupe : Érudit
Messages : 7 780
Inscrit : 22/09/2005
Membre no 23
Logiciel: Aucun de précis



Bonjour Jean Louis,

Malheureusement, celui qui a établi la table n'est plus là pour s'expliquer (IMG:http://www.gennpdc.net/lesforums/style_emoticons/default/tongue.gif)

Les tables restent néanmoins un outil fort intéressant permettant de "dégrossir" le travail en permettant de trouver ou de répérer les actes pouvant être utile.

Je suppose que la table était effectuée par une seule personne, sans vérification de la part d'une deuxième.

Les erreurs sont donc inévitables mais sur cette période, elles doivent être peu nombreuses.

A moins qu'un illuminé machiavélique imaginait lors de la rédaction des tables que celles-ci seraient utiles à des centaines de généalogistes quelques dizaines d'années plus tard et dans sa folie, dans sa volonté de nous faire perdre du temps, changeait parfois les noms (IMG:http://www.gennpdc.net/lesforums/style_emoticons/default/laugh.gif)

Christophe (IMG:http://www.gennpdc.net/lesforums/style_emoticons/default/wink.gif)
Go to the top of the page
 
+ 
dderoide
posté 01/06/2006 à 10:21
Message #3


Confirmé
*****

Groupe : Membre +
Messages : 330
Inscrit : 04/10/2005
Lieu : Noeux-les-Mines (Pas-de-Calais)
Membre no 248
Logiciel: Heredis



Bonjour Jean-Louis,

Une erreur est toujours possible... mais ce qui est également possible c'est une lecture erroné du patronyme sur la table compte tenu de l'écriture.

Par exemple j'avais lu "bultel" alors qu'il, s'agissait de "hulot"... seul l'acte m'a permis de corriger.

Didier
Go to the top of the page
 
+ 
jlherent
posté 01/06/2006 à 10:43
Message #4


Plume de Bronze 2007
******

Groupe : Membre +
Messages : 2 908
Inscrit : 24/10/2005
Membre no 468
Logiciel: Aucun de précis



Citation (dderoide @ 1 Jun 2006, 10:21) *
Bonjour Jean-Louis,

Une erreur est toujours possible... mais ce qui est également possible c'est une lecture erroné du patronyme sur la table compte tenu de l'écriture.

Par exemple j'avais lu "bultel" alors qu'il, s'agissait de "hulot"... seul l'acte m'a permis de corriger.

Didier


didier bonjour

aucune erreur possible le patronyme COUSIN est parfaitement lisible et ne peut etre confondu avec DERVYN
mais point d'interrogation le mariage TURCK - COUSIN existe t'il !!
autre information : sur l'acte de mariage le nom de la mariée est semble t'il corrigé .et probalement posterieurement a l'etablissement des tds ceci explique peut etre cela

amicalement
Go to the top of the page
 
+ 
gwagret
posté 01/06/2006 à 11:10
Message #5


Confirmé
*****

Groupe : Membre +
Messages : 757
Inscrit : 22/10/2005
Lieu : Hautmont (Nord)
Membre no 423
Aide possible: Valenciennes et environs
Logiciel: Heredis



Bonjour

Je ne sais pas pour les tables décennales, mais les registres étaient vérifiés par une personne extérieure, en tout cas dans certaines villes.
Ainsi pour Saint-Saulve, juste à côté de Valenciennes, j'ai eu la surprise de trouver dans le registre même une feuille qui récapitulait toutes les erreurs (oublie de mention marginale, ratures non notée comme nul, ...).
Avec à la clé ... une amende pour la commune !
Go to the top of the page
 
+ 
dlarchet
posté 01/06/2006 à 14:07
Message #6


Expert +
*******

Groupe : Membre +
Messages : 11 645
Inscrit : 18/09/2005
Lieu : Avignon (Vaucluse)
Membre no 2
Aide possible: sur le fond et la forme
Logiciel: Heredis



bonjour ;-)

Sujet récurrent s'il en est...

Je vas donc vous raconter mes 2 expériences de recherches malheureuses dans le Vaucluse :

J'ai cherché pendant des années un mariage CLOT x PITOT avant 1814 - date de la première naissance relevée...(la mariée étant née en 1790) élargissant le cercle chaque fois que je retournais aux AD :
- d'abord dans les TD sur le seul canton, puis sur les cantons environnants
- ensuite d'après les registres, mais bien entendu pour aller plus vite je ne regardais que les noms dans la marge en notant le nom des protagonistes (donc je me faisais mon propre relevé... qui s'est avéré conforme à la table annuelle et donc à la TD concernée)
- enfin .... je décide de prendre dans les registres tous les actes qui concernent un CLOT.... "à force d'à force" comme on dit ici... je trouve le mariage en question : dans la marge le patronyme noté pour l'épouse était celui de sa Mère ce qui donnait un mariage CLOT x JOLY

C'est peut-être le cas du mariage trouvé par JL, le nom de l'épouse est peut-être aussi celui de sa propre mère... je ne peux ajouter que c'est une question de vin de messe puisque les curés ne sont plus là ;-)

Deuxième cas : ... dans une autre commune et exactement le même développement, le novi se retrouvait (en marge) conjoint de sa belle mère ;-) mais là c'est en 1794... et le vin de messe ne peut toujours pas être responsable.

Pour la petite histoire j'ajoute, que ceci se passe dans le Luberon et que les "Côtes du Luberon" n'ont pas encore la réputation qu'on leur connait maintenant, quoique....

bon j'arrête ;-)

dle
Go to the top of the page
 
+ 
jchombert
posté 01/06/2006 à 17:41
Message #7


Confirmé
*****

Groupe : Membre +
Messages : 331
Inscrit : 17/12/2005
Membre no 836
Aide possible: boursies,doignies,moeuvres
Logiciel: Heredis



Bonsoir Jean Louis

comme tu le sais, j'ai "épluché" les TD et les registres de Boursies, et te confirme que j'ai rencontré et à plusieurs reprises dans les TD des erreurs comme
- un décès donné pour une naissance
- une naissance donné pour un décès
- des oublis dans les TD alors que dans le récapitulatif annuel l'acte est bien reprit.
très amicalement
Jean Claude
Go to the top of the page
 
+ 
jlherent
posté 20/11/2006 à 21:43
Message #8


Plume de Bronze 2007
******

Groupe : Membre +
Messages : 2 908
Inscrit : 24/10/2005
Membre no 468
Logiciel: Aucun de précis



bonsoir

je viens par l'intermediaire de ce message faire part de deux experiences edifiantes aujourdhui lundi 20
premiere recherche : les tables de LILLE ST ETIENNE indiquent pour le 6 mars 1773
une naissance d'un sujet X.naissance non trouvée a cette date, mais au 06 janvier
ayant eu la bonne inspiration de consulter l'annee entiere.
seconde recherche : il est indiqué sur HOUTKERQUE toujours pour les dites tables
une naissance Y en date du 11 juillet 1849, resultat des courses introuvable sur
le micro film.que doit on en conclure !! faut t'il jeter aux "orties" les dites tables et tout
recontroler systematiquement ou compter sur la chance comme pour le 1er cas.
a mediter.
Go to the top of the page
 
+ 
dderoide
posté 21/11/2006 à 13:33
Message #9


Confirmé
*****

Groupe : Membre +
Messages : 330
Inscrit : 04/10/2005
Lieu : Noeux-les-Mines (Pas-de-Calais)
Membre no 248
Logiciel: Heredis



Bonjour,

Rien d'étonnant, les tables annuelles, lorsqu'elles existent, et décennales sont, comme les actes, oeuvre humaine... donc sujettes à erreurs de transcription ou d'interprétation.

Par ailleurs, dans les microfilms, lorsqu'un registre manque ça se remarque, lorsqu'une page double a été sautée ça se voit moins et pas du tout si les actes ne sont pas numérotés et qu'il n'y pas de rupture au niveau texte.

Ces tables sont une aide précieuse... tant pis pour les petites imperfections.

Récemment, j'ai constaté pour 3 actes de naissance en période révolutionnaires, qu'au lieu d'enregistrer des jumeaux sur 2 actes séparés ils figuraient sur le même acte et qu'en marge, sauf un cas, ne figurait qu'un des deux prénoms...

Cordialement

Didier
Go to the top of the page
 
+ 
† rgressier
posté 21/11/2006 à 14:16
Message #10


Confirmé
*****

Groupe : A rejoint ses ancêtres
Messages : 224
Inscrit : 16/11/2006
Membre no 2 379
Logiciel: Aucun de précis



Bonjour Jean Louis
"Errare humanum est" !
Tenons-en compte dans nos recherches . Vérifions ! Revérifions !
Doutons! Quelques citations : - Le doute est le sel de l'esprit
- Le doute est un hommage rendu à l'esprit
- Tout ici-bas est énigme et problème
le savant doute et l'ignorant résout
Amicalement
Go to the top of the page
 
+ 

  
2 utilisateur(s) sur ce sujet (2 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

 



RSS Version bas débit Nous sommes le : 05 05 2024 à 00:55