IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

> LOURDELLE x LEQUEIN, Ervillers
mcqueant
posté 09/03/2015 à 11:52
Message #1


Confirmé
*****

Groupe : Membre +
Messages : 294
Inscrit : 08/06/2007
Membre no 4 213
Aide possible: queant riencourt
Logiciel: Aucun de précis



Ce sujet a déja été vu plusieurs fois dans ce forum mais j'ai un élément nouveau qui pourrait éclairer certains d'entre vous.
Certains donnent pour parents de VALENTIN Valentin LOURDELLE +24/01/1742 LOUIS FRANCOIS Louis François et de MARGUERITE Marguerite DELAIRE ( personne à ce jour ne m'a donné la preuve que c'était exact)
Voici ce que j'ai trouvé dans l'état civil d'Ervillers (1737-1789 page 131)
l'an de grace mil sept cent cinquante trois le samedi trois de mars est décédé en cette paroisse JEAN CHARLES Jean Charles LOURDELLE à marier âgé d'environ soixante quinze ans fils de défunt PHILIPPE er de défunte JEANNE LEQUIEN de cette paroisse, il inhumé le quatre dans le cimetiere du lieu où nous l'avons conduit avec les cérémonies ordinaires à son convoi service et enterrement , assistèrent PIERRE LE BRUN ,PHILIPPE LOURDELLE ses neveux (beau fils et fils de Valentin et M Françoise LOURDELLE)
D'après les CM 2J11 310R 27/10/1723 DELANNOY LOURDELLE :JEAN CHARLES Jean Charles LOURDELLE est frère de VALENTIN, MARIE GUISLAINE et JACQUES FRANCOIS Valentin, Marie Guislaine et Jacques François
Dans les CM 2J13 343V ET 2J13 138R Jean Charles est oncle des enfants de VALENTIN er MARIE FRANCOISE Valentin et Marie Françoise LOURDELLE
CM 2J14 217V J Charles est oncle de TOUSSAINT Toussaint GAILLARD qui est fils de JEANNE LOUISE j Jeanne Louise LOURDELLE soeur de Valentin
Donc les parents de VALENTIN Valentin LOURDELLE X MARIE FRANCOISE Marie Françoise LOURDELLE sont ;PHILIPPE Philippe LOURDELLE ET
JEANNE Jeanne LEQUIEN
Pour l'instant je n'ai aucun renseignement sur ces deux parents, peut être que quelqu'un pourra t'il m'aider?
Cordialement
M C QUEANT
Go to the top of the page
 
+ 
 
 
Réponse(s)
mogiez
posté 13/09/2017 à 20:43
Message #2


Initié
****

Groupe : Membre +
Messages : 73
Inscrit : 01/03/2006
Lieu : 32
Membre no 1 267
Logiciel: Heredis



Bonsoir,

Je descends du couple Lourdelle/Lourdel par la branche Jean-Philippe Lourdelle x Marie-Magdelaine Dauthuille.
Je n'ai plus de doute sur les parents de Valentin : Philippe et Jeanne Lequien.

Je ne connais pas le tableau généalogique de Béthencourt : Plouviez-Delevacque-Lebrun,
Est-il possible de le transmettre?

En tous cas, j'espère que quelqu'un pourra relever le contrat de mariage Lourdelle/Duquesne qui permettrait d'enlever les doutes sur les ascendants de Marie-Françoise.....

En tous cas : bravo Marie-Claire d'avoir persisté...

Bonne soirée,
Bénédicte
Go to the top of the page
 
+ 
mcqueant
posté 13/09/2017 à 23:05
Message #3


Confirmé
*****

Groupe : Membre +
Messages : 294
Inscrit : 08/06/2007
Membre no 4 213
Aide possible: queant riencourt
Logiciel: Aucun de précis



bonsoir
je descends du couple LOURDELLE-LOURDELLE par le couple MARIE BARBE LOURDELLE XPIERRE LEBRUN
je n'ai plus dans mon ordinateur les tableaux généalogiques de Béthencourt(une panne m'a privé de plusieurs documents)
il me reste une copie sur papier, je vais essayer de les récupérer à un ami qui me les avait photographiés aux A D d'Arras
Il est écrit que NICOLAS PLOUVIER fils de JEAN et MARTINE MAGNIER s'est marié le 9 fevrier 1718 à Ervillers avec MADELEINE LOURDELLE fille des feux
PHILIPPE LOURDELLE et ANNE BEDU
dans divers actes d'état-civil et contrats j'avais trouvé que Madeleine et Marie Barbe étaient sœurs, donc ont les mêmes parents ce qui me parait
logique;
c'est tout ce que j'ai trouvé après des années de recherches , merci de votre confiance

M Claire
Go to the top of the page
 
+ 
mogiez
posté 14/09/2017 à 09:52
Message #4


Initié
****

Groupe : Membre +
Messages : 73
Inscrit : 01/03/2006
Lieu : 32
Membre no 1 267
Logiciel: Heredis



Bonjour Marie-Claire,

Super pour le tableau.

J'espère qu'une bonne âme relèvera le CM Lourdelle/Duquesne. (IMG:style_emoticons/default/happy.gif)

Pour l'ascendance MF Lourdel, il va falloir continuer à chercher!....

Bonne journée,
Bénédicte
Go to the top of the page
 
+ 
mcqueant
posté 14/09/2017 à 21:23
Message #5


Confirmé
*****

Groupe : Membre +
Messages : 294
Inscrit : 08/06/2007
Membre no 4 213
Aide possible: queant riencourt
Logiciel: Aucun de précis



voici le contrat de mariage LOURDEL DUQUESNE 2 j 14 218r ,5/9/1750

François LOURDEL demeurant à Ervillers,manouvrier, fils des feux PHILIPPE et JEANNE LEQUIEN assistés de JEAN JACQUES LEFEBVRE,
JEAN LAMBERT LEFEBVRE, NICOLAS LOURDEL ses amis
MARIE JOSEPHE DUQUESNOY demeurant à Ervillers, fille à marier..................
( je n'ai pas réussi à lire la suite,la photo était mauvaise)

(JACQUES )FRANCOIS,CHARLES et VALENTIN étant frères leurs parents sont bien PHILIPPE et JEANNE LEQUIEN

j'attends les tableaux 2J4 de Béthencourt pour prouver que les parents de MARIE FRANCOISE LOURDELLE et MARIE MADELEINE LOURDELLE sont bien
PHILIPPE et ANNE BEDU
Bonne soirée
M Claire
Go to the top of the page
 
+ 
mogiez
posté 15/09/2017 à 10:21
Message #6


Initié
****

Groupe : Membre +
Messages : 73
Inscrit : 01/03/2006
Lieu : 32
Membre no 1 267
Logiciel: Heredis



Super, ça avance....
Bonne journée
Bénédicte
Go to the top of the page
 
+ 
mcqueant
posté 16/09/2017 à 10:05
Message #7


Confirmé
*****

Groupe : Membre +
Messages : 294
Inscrit : 08/06/2007
Membre no 4 213
Aide possible: queant riencourt
Logiciel: Aucun de précis



Bonjour Bénédicte
j'ai envoyé la copie du tableau généalogique de Béthencourt dans la galerie du 2j4 concernant Madeleine Lourdelle (sœur de Françoise),
en retournant l'image vous verrez que les parents sont bien PHILIPPE décédé avant 1718 et ANNE BEDU
je n'ai rien trouvé à ce jour les concernant
C'est après de nombreuses années de recherche que je suis arrivée à cette conclusion bien que sur internet on leur donne d'autres parents mais sans preuve
réelle
il faut dire que les Lourdelle ont donné les mêmes prénoms à chaque génération et qu'il faut être vigilant pour ne pas se tromper
M Claire
Go to the top of the page
 
+ 
jvasseur
posté 16/09/2017 à 12:39
Message #8


Plume d'Or 2015-16-17-18-19-20-21, Argent 2023
*******

Groupe : Membre +
Messages : 18 055
Inscrit : 27/05/2013
Lieu : BLOIS
Membre no 15 980
Aide possible: recherche historique
Logiciel: Aucun de précis



Bonjour,


La mention du couple Philippe LOURDEL x Anne BEDU ne figure apparemment que dans le tableau Béthencourt 2 J4.
Et apparemment dans aucun des contrats relevés par Béthencourt. D'où suspicion légitime sur ce tableau...

On rencontre quelques BEDU à Courcelles-le-Comte tout proche. Il faudrait éventuellement voir si Anne BEDU n'y aurait pas vu le jour ou ne s'y serait pas mariée.
Elle pourrait être la soeur de Jean BEDU allié à Marie LEDOUX.

Maintenant en ce qui concerne l'argumentation initiale.
Citation
Donc les parents de VALENTIN LOURDELLE X MARIE FRANCOISE LOURDELLE sont ;PHILIPPE LOURDELLE ET JEANNE LEQUIEN

Il peut n'être qu'un frère consanguin, fils de Philippe LOURDEL et N....
Nulle part, il n'est précisé que Pierre LEBRUN et Philippe LOURDEL sont les neveux "issus de germains".

Joël

Ce message a été modifié par jvasseur - 16/09/2017 à 12:58.
Go to the top of the page
 
+ 
mogiez
posté 17/09/2017 à 11:00
Message #9


Initié
****

Groupe : Membre +
Messages : 73
Inscrit : 01/03/2006
Lieu : 32
Membre no 1 267
Logiciel: Heredis



Bonjour,
Merci Marie-Claire pour le tableau.
Je me pose la question : comment savoir que M.Françoise est la soeur de M.Madelaine ?
Il est vrai qu'à Ervillers tous les patronymes se mélangent.....je pense que si les archives diocésaines n'avaient pas brûlées, on aurait eu du travail avec toutes les dispenses de consanguinité.......
Je crois que, dans ma généalogie, c'est dans cette commune que l'écheveau est le plus emmêlé......
D'autre part, je n'ai pas trouvé le décès sur Ervillers de Jacques François Lourdel époux de Marie-Josèphe Duquesne, cette dernière s'étant remariée en 1760 à Ervillers....on peut peut-être imaginer que les parents de JF seraient nommés sur son acte de décès, ce qui ferait une preuve supplémentaire.



La mention du couple Philippe LOURDEL x Anne BEDU ne figure apparemment que dans le tableau Béthencourt 2 J4.
Et apparemment dans aucun des contrats relevés par Béthencourt. D'où suspicion légitime sur ce tableau...
On rencontre quelques BEDU à Courcelles-le-Comte tout proche. Il faudrait éventuellement voir si Anne BEDU n'y aurait pas vu le jour ou ne s'y serait pas mariée
.
Elle pourrait être la soeur de Jean BEDU allié à Marie LEDOUX.

Il y aussi Jean Bedu marié à Marie-Guillaine Plouvier à Courcelles-le-comte qui ont une fille (Anne Elisabeth….donc prénom de famille ?) vers 1709, toujours à Courcelles-le-Comte...
Cherchons!

Bon dimanche
Bénédicte
Go to the top of the page
 
+ 
mcqueant
posté 17/09/2017 à 15:38
Message #10


Confirmé
*****

Groupe : Membre +
Messages : 294
Inscrit : 08/06/2007
Membre no 4 213
Aide possible: queant riencourt
Logiciel: Aucun de précis



bonjour Bénédicte
si vous consultez les contrats de mariage Lourdelle sur ce site ,vous verrez que dans le contrat Plouviez-Lourdelle ,Valentin est témoin beau frere de la mariante
et dans les différents autres contrats il est facile de reconstituer la fratrie de Valentin Lourdelle: jean charles , jacques françois ,
-marie Guislaine x Noel Delannoy-et louise x gratien gaillard;


Pour Joel Vasseur
Pourquoi douter des tableaux généalogiques de Béthencourt , il donne des dates précises qu'il pouvait consulter à son époque, la guerre et les incendies n'étaient
pas encore passés, je suis d'accord pour dire que ses essais sont incomplets mais je pense qu'ils sont exacts
je ne comprends pas votre question sur Pierre Lebrun et Philippe Lourdelle, comme ils sont beaux frères ils sont neveux de Jean Charles Lourdelle
Quant à ce qui concerne Anne Bédu , j'ai cherché sur Courcelles le comte puisque je descends Jean Bédu et de Marie Ledoux mais pour l'instant rien
c'est peut être trop ancien mais je cherche
Bonne fin de week end
M Claire
Go to the top of the page
 
+ 
mogiez
posté 20/09/2017 à 16:44
Message #11


Initié
****

Groupe : Membre +
Messages : 73
Inscrit : 01/03/2006
Lieu : 32
Membre no 1 267
Logiciel: Heredis



Bonjour Marie-Claire,
Ma question était idiote, en plus j'avais même recopié le contrat! mais parfois....la fatigue?
Bon, inutile de chercher côté Bedu sur Courcelles-le-compte....
Au hasard des recherches, on trouvera peut-être.
Cordialement
Bénédicte
Go to the top of the page
 
+ 

Les messages de ce sujet
- mcqueant   LOURDELLE x LEQUEIN   09/03/2015 à 11:52
- - jziemczak   BOnjour J'ai trace d'un Jean Charles - ...   09/03/2015 à 14:39
- - jziemczak   RE Une piste à Mory ? Contrat de mariage 16 janv...   09/03/2015 à 15:05
|- - mcqueant   [Merci pour ces contrats, je les connaissais ils n...   09/03/2015 à 17:21
|- - mogiez   Bonjour à tous, Je m'interroge aussi sur les p...   12/09/2017 à 18:41
|- - mcqueant   Bonjour à tous quelqu'un pourrait me donner le...   13/09/2017 à 16:22
- - mogiez   Bonsoir, Je descends du couple Lourdelle/Lourdel ...   13/09/2017 à 20:43
|- - mcqueant   bonsoir je descends du couple LOURDELLE-LOURDELLE ...   13/09/2017 à 23:05
|- - mogiez   Bonjour Marie-Claire, Super pour le tableau. J...   14/09/2017 à 09:52
|- - mcqueant   voici le contrat de mariage LOURDEL DUQUESNE 2 j ...   14/09/2017 à 21:23
|- - mogiez   Super, ça avance.... Bonne journée Bénédicte   15/09/2017 à 10:21
|- - mcqueant   Bonjour Bénédicte j'ai envoyé la copie du tabl...   16/09/2017 à 10:05
|- - jvasseur   Bonjour, La mention du couple Philippe LOURDEL x...   16/09/2017 à 12:39
|- - mogiez   Bonjour, Merci Marie-Claire pour le tableau. Je me...   17/09/2017 à 11:00
|- - mcqueant   bonjour Bénédicte si vous consultez les contrats d...   17/09/2017 à 15:38
|- - jvasseur   Bonjour Marie Claire, Les tableaux généalogique d...   17/09/2017 à 16:25
|- - mogiez   Bonjour Marie-Claire, Ma question était idiote, en...   20/09/2017 à 16:44
- - pcochet   Bonjour a tous J'ai trouve plusieurs fois des...   07/02/2018 à 16:28
|- - jvasseur   Bonjour, A noter cet acte concernant le couple J...   12/08/2018 à 14:30
|- - lwyon   Citation (jvasseur @ 12/08/2018 à 15:30) ...   12/08/2018 à 20:45
|- - jvasseur   Bonjour Luc, Le transport de créance est le fait...   13/08/2018 à 09:19
- - ovanderhacgen   Bonjour P???, Et d'un : Citation (jziemczak ...   07/02/2018 à 16:54


  
2 utilisateur(s) sur ce sujet (2 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

 



RSS Version bas débit Nous sommes le : 27 04 2024 à 18:58