IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

> DESMONS, Auchy-lez-Orchies, originaire de TOURNAI?
pthersen
posté 21/02/2015 à 19:42
Message #1


Initié
****

Groupe : Membre +
Messages : 188
Inscrit : 30/12/2006
Membre no 2 606
Aide possible: Nord et Pas de Calais et Somme
Logiciel: Aucun de précis



Mathieu DESMONS +1594 Auchy-lez-Orchies censier de la ferme d'Helllignies à Coutiches appartenant à l'abbaye de Flines (en 1790 la ferme, 100 bonnier et la dime de Coutiches produisent 6450 livres à l’Abbaye) x#1570 Anne LELEU LELOEU
cela est bien connu sur ce forum
Mais

1/ d'où vient il?
Sur internet certains en font, sans source, un descendant d'un écuyer à Tournai
Je n'ai pas accès à Denis du Péage qui donne qq éléments sur cette famille DESMONS à Tournai qu'il a compilé sur les Annales de Tournai et aussi ailleurs car il donne une ascendance HENNEBERT qui ne tient pas
C'est louche car les prénoms du père sont variables selon les auteurs sur internet mais il y a peut être du vrai car ils s'arrêtent là et ne défilent pas l'ascendance HENNEBERT qui donne accès à une branche batarde des LANNOY de Tournai. Ils ne semblent donc pas trop mal attentionnés.
Voici ce que j'ai pu compiler. Rien n'est sur sauf pour les fois où il est indiqué Tournai.
Olivier ou Jean DESMONS o Tournai écuyer (le titre reste à prouver) x#1540 Marguerite HENNEBERT fille de Philippe HENNEBERT censier du Grand-Marvis / Mervel (à Hérinnes), seigneur des Moroeulx (à Popuelles), marchand-épicier à Tournai.
1 (d’Olivier) Mathieu +1594 Auchy-lez-Orchies ...
2 (de Jean) Catherine +11-9-1636 x 28-1-1583 Tournai Séraphin DU CHAMBGE marchand, seigneur de Liessart à Béciers et du Fay à Jollain => N présedent au bureau des finances de Lille et anoblissement en 1662 par le roi d’Espagne
3 (de Jean) Géry x Marthe FRÉGAR
4 (de Jean) Cath x 24 juin 1555 Tournai Vincent CAULCENAIRE
5 (de Jean) Françoise xa Jean du RY xb Jehan Du MONT
6 (de Jean) Jacques x Catherine CLÉMENT
7 (de Jean) Jean x Marie de REGNAUCOURT

2/ par la même occasion car je ne m'y retrouve pas
Quel lien entre Mathieu et
a) Adrien DESMONS o#1589 +4-9-1658 Auchy x19-10-1614 Auchy Antoinette DEREGNAUCOURT
(IMG:style_emoticons/default/cool.gif) Charles DESMONS xa13-9-1633 Auchy Mgte DELMER xb15-8-1628 Auchy Catherine DEDEVILLE* DEDEUXVILLE*
Go to the top of the page
 
+ 
 
 
Réponse(s)
odesmons
posté 14/03/2015 à 16:13
Message #2


Confirmé
*****

Groupe : Membre +
Messages : 298
Inscrit : 03/11/2005
Membre no 578



Bonjour,
Portant moi même le patronyme DESMONS (branche paternelle de Cysoing et Bourghelles ), près d'Auchy lez Orchies
et épouse de Joseph DESMONS (branche d Auchy lez Orchies) je me suis intéressée il y a quelques années déjà aux liens qui ont pu exister entre ces deux branches, distantes de quelques dizaines de kilomètres, sans que j'aie pu à ce jour trouver ce lien !
Pourtant, ces mêmes personnages ont fait l'objet d'études bien approfondies, telles que :

-l'ouvrage très complet de M Bruno FOUROT (C e g d Douai) qui porte sur les DESMONS d'Auchy (Reconstitution des familles d'Auchy 1599-1896)Edition 1998

-les tableaux 1 à 4 DESMONS (Familles anciennes de Nomain et Louvil édités par M. Guy-Louis DFFRENNES également détaillés(Edition 1986)
-l'ouvrage "Archives anciennes de CYSOING 1380-1691 (par M Jean Luc DENNIN et Alain DELEZENNE)Edition 1984 Deffrennes
qui fait mention (Chasserel de Rente J 472/285 de 1517-1520 page 37:
d'un Jehan DESMONS fils de feu Ollivier pour un prêt audit lieu Jolival par achat dudit Me Michel CAMBRY, de Tournai)
-de la veuve et les hoirs de Jehan DESMONS, fils de feu Ollivier, à savoir Jeannette DESMONS , femme d'Adrien de GENET, par achat audit Me Michel CAMBRY venant aussi de Jacques d'ESCAUBECQUE pour 3 quartiers" (Page 47)

-selon ce même ouvrage Archives anciennes de CYSOING (recherches de M Didier DEHAUT) il y aurait eu :
- < 1550 : Ollivier DESMONS
dont :
> 1550 : Jean DESMONS(de cette branche viendrait Crespin, dont je descends)
-Voir aussi cote BH 4120/ Archives Departementales de LILLE : Les manoirs de CYSOING par le Chanoine BATAILLE (cité par la note.
mdumont [at]cg59.fr du 2.9.2008(Martine DUMONT Attachée conservatoire du patrimoine de LILLE
-aussi, l'article relatif aux DESMONS d'Auchy (Adrien Censier d'Helllignies X 2) Barbe DEREGNAUCOURT)publié par le C E G D Bulletin ,N° 18 /1996)
Si à ce jour mes recherches entre ces deux branches d'Auchy-coutiches et Cysoing-Bourghelles (59) n'ont pu apporter la preuve qu'un lien existait réellement, je persévère néanmoins et tout élément pouvant y contribuer serait le bienvenu .
Merci de votre aide.
Aude




Go to the top of the page
 
+ 
cdumazy
posté 14/03/2015 à 16:39
Message #3


Débutant
***

Groupe : Membre
Messages : 43
Inscrit : 13/05/2007
Membre no 3 993
Logiciel: Heredis



Sans compter les autres branches DESMONS, personellement j'ai des ancêtres DESMONS sur Esplechin, bien plus proche de Tournai que d'Orchies..

Cordialement
Chistian DUMAZY alias patoujoly64
Go to the top of the page
 
+ 

Les messages de ce sujet


  
2 utilisateur(s) sur ce sujet (2 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

 



RSS Version bas débit Nous sommes le : 22 05 2024 à 09:44